(à oui, j'oubliais, Sarkozy n'avait été que quelques mois ministre des finances entre 2004 et 2005, et Bercy s'en rappelle encore...)

Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... 20-ans.phpLondres: plus grande manif en 20 ans
Des milliers de Britanniques, venus de tout le pays, ont commencé à affluer samedi matin dans le centre de Londres en vue du grand rassemblement contre l'austérité organisé à la mi-journée par les syndicats qui espèrent le plus important mouvement social depuis vingt ans.
"Il y aura très probablement plus de 100.000 personnes, et sûrement beaucoup, beaucoup plus", a prédit le secrétaire général de la confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC), Brendan Barber.
Les médias britanniques avançaient eux le chiffre de 250.000 à 300.000 personnes. De quoi faire de ce rassemblement le plus important dans la capitale britannique depuis la manifestation contre la guerre en Irak qui avait réuni un million de personnes en 2003 et le plus important mouvement social depuis deux décénies.
Plus de 600 autocars et des dizaines de trains ont été affrétés pour amener les manifestants au point de rendez-vous, sur les bords de la Tamise.
........
ah oui, c'est grotesque !!!rico a écrit :Cet exemple montre que la situation est gravissime et sans solutions aucune à part cette solution miracle biensûr d'augmenter la vitesse des bagnoles pour faire repartir la croissance...![]()
![]()
![]()
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... omeurs.phpAprès les délinquants (et leurs familles), les chômeurs anglais risquent à leur tour de perdre leurs logements sociaux. La municipalité de Westminster, l'arrondissement au cœur de Londres, vient d'adopter de nouvelles règles dans l'attribution des appartements à loyers subventionnés. Les candidats qui travaillent depuis au moins deux ans seront favorisés par rapport aux chômeurs, «dans le cadre d'un programme visant à décourager la culture des avantages sociaux»
Sur le point d'être imitée par d'autres communes à travers le Royaume-Uni, cette démarche ne choque pas plus la Mairie de Londres que le gouvernement.
Le nombre de sans-abri a augmenté de 10% en un an, selon un rapport de l'association Crisis, qui redoute une extension du problème aux classes moyennes dans les mois à venir si la situation économique ne s'améliore pas
http://www.boursorama.com/international ... 72a302c9e3Le chef de la Banque d'Angleterre craint la pire crise économique jamais vue :
Associated Press 06 Oct 2011
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a estimé jeudi que le monde affrontait peut-être la plus grave crise économique de son histoire. L'institution va injecter 75 milliards de livres (86 milliards d'euros; 116 milliards de dollars) de liquidités dans l'économie britannique, fragilisée par la crise de la dette dans la zone euro.
Mervyn King a déclaré sur la chaîne Sky News que cette crise était la plus grave depuis celle des années 1930, "sinon (la plus grave) jamais vue", ajoutant sur la BBC que l'économie mondiale ralentissait "beaucoup plus vite qu'on ne le pensait il y a encore quelques mois".
La Banque d'Angleterre a annoncé jeudi l'injection de 75 milliards de livres supplémentaires de liquidités dans l'économie britannique, qui souffre de la crise de la dette dans la zone euro, même si le Royaume-Uni ne fait pas partie des 17 pays du bloc de la monnaie unique.
Le programme de rachat d'actifs avait permis d'injecter 200 milliards de livres entre mars 2009 et janvier 2010 dans l'économie britannique pour aider le pays à sortir d'une profonde récession. AP
lire ici : lienLes chiffres noirs de la pauvreté au Royaume-Uni
Paupérisation de la population, revenus en chute libre, le think tank Institute for Fiscal Studies (IFS) dévoile ses perspectives sur la pauvreté et les inégalités au Royaume-Uni.
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... te.N163893Faute de croissance, Londres prolonge l'austérité
Le 29 novembre 2011 Usine Nouvelle
LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a revu en forte baisse mardi ses prévisions de croissance et reconnu qu'il lui faudrait plus longtemps que prévu pour réduire le déficit budgétaire, ce qui l'amènera à prolonger des mesures d'austérité au-delà de l'échéance électorale de 2015.
Le ministre des Finances (chancelier de l'Échiquier), George Osborne, a averti que l'économie du royaume risquait de basculer dans la récession si la crise de la dette n'était pas rapidement résolue.
"Si le reste de l'Europe se dirige vers la récession, il pourrait être difficile d'en éviter une au Royaume-Uni", a-t-il dit au parlement lors de son discours semestriel sur le budget.
"La majeure partie de l'Europe semble se diriger vers une récession provoquée par une absence chronique de confiance dans la capacité des pays à faire face à leur dette. Nous ferons tout ce qu'il faut pour protéger la Grande-Bretagne de cette tempête de la dette, tout en faisant tout ce que nous pouvons pour poser les fondations de la croissance future", a-t-il ajouté.
Le gouvernement de David Cameron ne prévoit plus que 0,7% de croissance en 2012, alors qu'il tablait en mars sur un chiffre de 2,5%.
L'Office for Budget Responsibility (OBR), l'organisme indépendant qui établit ces prévisions, s'attend à une baisse de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) sur les trois derniers mois de cette année.
Il table sur une reprise de 2,1% en 2013 (contre 2,9% jusqu'à présent) puis sur une accélération à 3,0% d'ici 2015, un niveau que les analystes jugent optimiste.
...................
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... peenne.phpLondres s'éloigne de l'Union européenne
Le veto historique de David Cameron au nouvel accord européen lance une nouvelle ère d'isolement pour le Royaume-Uni en Europe.
En choisissant la fermeté face à ses alliés européens, David Cameron a pris le parti d'un isolement de la Grande-Bretagne en Europe. Pour la première fois, les Britanniques ont utilisé leur veto pour s'opposer à leurs alliés traditionnels français et allemands. Poussé par sa majorité eurosceptique, le premier ministre a donc décidé d'aller au clash et de bloquer un projet de changement de traité, faute d'avoir obtenu les garanties souhaitées sur la City de Londres.
.......................