En 2012, Eco-Emballages teste le recyclage de tous les emballages plastique
Près de 5 millions de Français expérimenteront, pour deux ans, le tri de tous les plastiques en vue d'une généralisation future. Eco-Emballages entend doubler le taux de recyclage
À partir du 1er janvier 2012, 5 millions de Français n'auront plus à se creuser la tête devant le fameux bac de collecte jaune… Fini pour eux l'éternelle question : ça se trie, ça se trie pas ? Pots de yaourts, sachets plastique pour le surgelé, barquette pour les légumes… Tous les emballages plastique pourront désormais être jetés dans le bac de collecte. Eco-Emballages démarre en effet une expérimentation de deux ans sur le recyclage de tous les emballages plastique. Quelque 80 collectivités (sélectionnées lors d'un appel à projet lancé en 2010) seront engagées dans ce test à grande échelle. Les villes pilotes sont réprésentatives ''de la diversité des problématiques de tri et de collecte''. L'expérimentation sera financée par Eco-Emballages. Si la démarche est concluante, elle sera généralisée à l'ensemble du territoire.
Le pari de l'éco-organisme : doubler le taux de collecte des emballages plastique, qui plafonne aujourd'hui à 22,5 %. Une urgence : depuis 1997, le gisement des emballages plastique a augmenté de 20 %. Pour relever ce pari, Eco-Emballages souhaite impliquer l'ensemble des acteurs, de la production à la valorisation matière.
Doubler le taux de recyclage
Aujourd'hui, seuls les bouteilles et les flacons en plastique sont triés. Majoritairement composés de deux polymères, le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PEhD (polyéthylène haute densité), ils sont facilement recyclables et ont des débouchés, ce qui n'est pas le cas de tous les autres types d'emballages. De ce fait, chaque année, 230.000 tonnes d'emballages plastique sont recyclées, 400.000 tonnes sont valorisées énergétiquement et 400.000 tonnes sont enfouies. En développant le recyclage d'autres emballages, l'éco-organisme espère recycler 140.000 tonnes supplémentaires. La simplification du geste de tri engendrée par les nouvelles consignes laisse espérer un doublement du taux de recyclage, en améliorant également le taux de recyclage des bouteilles et flacons (de 51 % aujourd'hui à 60 %).
Faciliter le recyclage en amont
Mais il ne suffit pas de trier et collecter, il faut aussi pouvoir recycler. Or, la recyclabilité des emballages dépend avant tout des matériaux utilisés lors de la conception. Aujourd'hui, le gisement des emballages plastique est constitué à 40 % de bouteilles et flacons, à 26 % de films et sacs et à 34 % de pots, barquettes, emballages rigides. Pour ces derniers, seuls respectivement 13 % et 23 % sont recyclables.
Eco-Emballages entend donc inciter les producteurs à fabriquer des emballages recyclables. C'est en partie l'objet de la nouvelle tarification Point vert qui sera effective en 2012. Un bonus (de 2 à 4 %) sera attribué aux industriels qui font l'effort de l'éco-conception et de la recyclabilité. En revanche un malus (de 50 à 100 %) pénalisera ceux qui ne travaillent pas dans ce sens. En parallèle, l'éco-organisme lance un appel à projets sur l'éco-conception des emballages plastique.
Pour les emballages qui ne pourront pas être recyclés, Eco-Emballages envisage une valorisation énergétique à haut rendement. L'éco-organisme affirme qu'aucun des nouveaux déchets collectés ne sera destiné à l'enfouissement.
Trouver de nouveaux débouchés
Dernière étape : la réutilisation des matières premières recyclées. ''C'est parce qu'il y a une demande qu'il y a recyclage'', martèle Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages. En augmentant les volumes de collecte et de matière recyclée, l'éco-organisme espère trouver de nouveaux débouchés. Parallèlement, Eco-Emballages a sélectionné, lors d'un appel à projet lancé en 2010, 9 projets. L'objectif est d'accompagner le développement de nouvelles solutions industrielles pour développer des techniques et des process afin de recycler les nouvelles résines collectées. Ainsi ''la majorité des tonnages va être recyclée dans des nouvelles filières au cours des 3 prochaines années''.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 12989.php4
J' ai du mal à piger ce qu' il vont faire concrétement sur le terrain pour y arriver.
Les petits emballages sont en général souillés par la nouriture et extémememnt couteux à recycler. (blister du jambon ou du Fromage, pot de yaourt, emballage du plat préparés plein de sauce ....).
Ici à Grenoble on vient de se faire rappeler de ne
pas mettre ca dans la boubelle je trie.