Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 13 oct. 2011, 19:53

suite de ce post du 23 Mai 2011 concernant la centrale solaire PV des Mées viewtopic.php?p=294613#p294613
La plus grande ferme solaire de France inaugurée aux Mées

13 Oct 2011 Usine Nouvelle

Inauguration. Ce matin, Raymond Philippe, le Maire des Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence, Ronald Knoche, le président du directoire d’Eco Delta, et Hiroaki Mizobuchi, le directeur exécutif de Sumitomo Corporation, ont inauguré la mise en service du parc solaire des Mées.

Image

Cette ferme solaire, d’une puissance de 30,9 MWc, est constituée de 6 parcs et s’étend sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées. Avec plus de 1 455 kWh/KWc annuel, l’infrastructure offre un des plus hauts rendements possibles sur le territoire. Elle a été conçue et développée par Eco Delta en collaboration avec le japonais Sumitomo Corporation pour un investissement de 110 millions d’euros.

Eco Delta a fait appel à la branche Energie de Siemens, leader mondial dans le domaine de l’énergie, pour la construction. Pas moins de 112 780 panneaux poly-cristallins fournis par Suntech y ont été déployés.
L’installation produit 50 GW par an et permet d’alimenter 83 000 habitants de la région en électricité.

La société d’exploitation de la ferme solaire des Mées, Lavansol 1, estime que l’installation générera en année pleine un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros. Lavansol 1 est détenue conjointement par Eco Delta et Sumitomo Corporation.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N160763

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 14 oct. 2011, 08:29

Jolie centrale PV 8-)

qui produira 50 GWh j'imagine, soit une puissance moyenne de 5,7 MW

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 14 oct. 2011, 13:41

Remundo se sera enthousiasmé pour la production de 1 455 kWh par KWc installé. :)

Mieux qu' avec Opale en Auvergne ?

Voir aussi l' article Enerzine du 14/10/2011 :
...
1 455 kWh/KWc par an, l'installation offre ainsi un des plus hauts rendements possibles en France.....

Les terrains vont être ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception.
...........
Image
http://www.enerzine.com/1/12788+inaugur ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 04 nov. 2011, 14:55

Mios (Gironde) : 1er parc solaire intégré à un domaine forestier

Le premier parc solaire intégré à un domaine forestier a été inauguré vendredi 28 octobre à Mios, dans le département de la Gironde par le groupe Ylliade et juwi EnR, en présence du Sous-Préfet d'Arcachon et du Maire de la commune de 6.650 habitants.
Ce parc solaire s'inscrit dans un projet original de diversification d'un domaine forestier qui a été durement touché par les tempêtes de 1999 et 2009. D'où une transition douce de la monoculture du pin maritime, vers des plantations plus variées, acacias, eucalyptus, etc... La résilience et la biodiversité de cette forêt pilote de plus de 2.000 hectares en sortent renforcées.

D'une puissance de 8,5 MWc, ce parc produit l'équivalent de la consommation électrique de 4.350 habitants soit celle de deux tiers des habitants de Mios, pour une surface occupée de moins de 0,2% du territoire de la commune, sur des parcelles très sinistrées. La construction d'une deuxième tranche, qui est en projet, permettrait à Mios de devenir "une commune à énergie renouvelable positive."

Implanté en bordure de voie ferrée sur 18 hectares, le parc a produit ses premiers kWh après 5 mois de travaux. Le chantier a mobilisé jusqu'à 50 personnes et fait appel à de nombreuses entreprises locales. Au global, 36.960 modules photovoltaïques polycristalins ont été implantés sur des pieux battus, sans aucune fondation en béton. Ils produiront de l'électricité pendant plus de 20 ans.

En janvier 2011, le groupe Ylliade a confié la construction à juwi EnR : "Juwi s'est imposé au terme d'une compétition serrée et a su faire encore mieux que ses promesses", a déclaré Yves Jacquin Depeyre, président du groupe familiale Ylliade, également gérant de 2 groupements forestiers durement touchés par les tempêtes. "Le chantier s'est particulièrement bien déroulé, en bonne entente avec le voisinage et encore plus rapidement que prévu".

Plus de 1.000 hectares ont été détruits sur le site en 2009 après plusieurs centaines d'hectares de dégâts en 1999. Etant parmi les rares forestiers à avoir un salarié à plein temps, il considère indispensable de diversifier les ressources de diversification des communes forestières. La monoculture du pin maritime est trop exposée au risque de tempête. "La plantation" de panneaux solaires est pour lui une diversification aussi naturelle et propice à la biodiversité que ses tentatives d'introduction de nouvelles variétés d'arbres comme l'acacias, qu'il expérimente à grande échelle.

La ferme solaire crée durablement un espace ouvert et non labouré propice aux oiseaux et à une petite végétation qui ne peut pas prospérer sous le couvert forestier.

En tant que forestier, il a soigneusement choisi la parcelle du domaine dédiée au solaire. Elle ne portait plus aucun arbre et elle ne présentait pas non plus d'intérêt pour la chasse. La centrale photovoltaïque a en effet été implantée sur une parcelle « coincée » entre la voie ferrée, une route et deux lignes à haute tension.

Image
http://www.enerzine.com/1/12903+mios-gi ... tier+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 19:37

Une centrale photovoltaïque de 17 hectares inaugurée dans la Drôme

Le 18 novembre 2011 Usine Nouvelle

Inauguration. Pas moins de 35 000 panneaux répartis sur 17,7 hectares pour une surface de capteurs de 72 800 m² et une puissance installée de 8,2 mégawatts crête: telles sont les principales caractéristiques du désormais plus grand parc photovoltaïque en Rhône-Alpes.
Inaugurée jeudi dernier après 30 millions d’euros d’investissement, cette centrale est implantée à quelques kilomètres à l’est de Valence sur la commune de Montéléger sur des terrains initialement dédiés pour y implanter des entrepôts logistiques. Sa production équivaut à la consommation de 4 500 foyers.
On retrouve derrière ce programme des investisseurs regroupés sous l’enseigne Watt Group, une structure créée en 2007 pour accompagner - au travers des investissements de ce type - le développement des énergies renouvelables.
Pour son projet drômois, Watt Group s’est adossé à une filiale du groupe Vinci, Omexom, spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’ouvrages de production et de transport d’électricité verte.

La mise en service de cette centrale vient détrôner celle qui depuis son inauguration en juin 2010, était alors considérée comme la plus importante de la région. La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) avait à l’époque investit 14 millions d’euros dans un parc de 19 000 panneaux répartis sur 10 hectares pour une puissance de 4 mégawatts.

Département le plus nucléarisé de France, la Drôme est aussi en tête des départements rhônalpins pour le photovoltaïque avec 3 141 installations pour une puissance totale de 44,6 mégawatts crête.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... me.N163260

soit 3.6 k€ le kWc installé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 05 déc. 2011, 20:37

pas loin de chez Remundo ?
Mise en service du plus important parc solaire d'Auvergne

Profitant du bon niveau d'ensoleillement du Cantal, le plus grand parc solaire d'Auvergne en exploitation a été inauguré vendredi dernier par le Conseil Général du Cantal, la Commune de Jussac et la société Solaire direct.
Le Projet est né de l'action du Conseil Général visant à attirer des investisseurs dans le Cantal et de la volonté de la commune de Jussac de favoriser sur son territoire un moyen de production d’électricité propre. S'en suivi alors un partenariat entre Cantal Développement et Solairedirect qui a permis la mise en oeuvre du projet dès Janvier 2009.

Le site d'accueil du parc solaire, d'une superficie de 26 hectares, situé au lieu-dit La Montagne, a été choisi pour sa proximité au réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane), ainsi que sa compatibilité avec le maintien d'une activité agricole.

Avec ses 50 000 panneaux installés et sa puissance de 12 MWc, le projet de Jussac produira chaque année l'équivalent de la consommation de 8.700 habitants, soit environ 16% de la population de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac.

Le chantier s'est déroulé de Mars à fin Novembre 2011, accompagné d'un suivi environnemental strict caractérisé par la mise en place d'un système de management environnemental (selon la norme internationale ISO 14001), permettant de respecter l'ensemble des engagements pris au permis de construire et les choix constructifs de Solairedirect (absence de béton, intégration paysagère).

La construction a mobilisé l'équivalent de 10.000 jours-hommes, avec de nombreux lots dont plusieurs ont été attribués à des entreprises locales (clôtures, lot électrique, gardiennage, gestion des déchets…).
http://www.enerzine.com/1/13087+mise-en ... rgne+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 16:38

Le Sud Ouest accueille 2 centrales photovoltaïques d'envergure

Le Zénith de Pau, une centrale solaire au cœur de la ville
3,2 MWc installés en ombriéres sur parking.
Image

Le silo de mais ''Maïsadour''
1,7 MWc de puissance électrique en toiture de silo agricole
Image

............
en entier : http://www.enerzine.com/1/13099+le-sud- ... gure+.html


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 janv. 2012, 18:09

Etat des lieux du parc photovoltaïque français

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et sa branche du solaire (SOLER) ont publié une note trimestrielle concernant l'état du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau à la fin du 3ème trimestre 2011.
Il y a beacoup d'éléments intéressants pris en compte dans cette note.


Photographie du parc photovoltaïque français au 30 septembre 2011 :

► ERDF et EDFSEI évaluaient la puissance de l'ensemble du parc photovoltaïque français raccordé au réseau à 2 233 MW dont 1 949 MW en métropole et 284 MW en outremer et Corse (contre respectivement, 1 473 MW et 203 MW fin juin 2011).

La progression en puissance du parc raccordé entre fin juin 2011 et fin septembre 2011 a été de 33 %. Sur une année, la production du parc photovoltaïque français représente environ 2 302 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 044 000 habitants, tous postes de consommation confondus.

Image

► 226 centrales de puissance supérieure à 500 kW étaient raccordées au réseau en France métropolitaine contre 137 au second trimestre 2011. Le nombre d’installations de petite puissance (inférieure à 3 kW) nouvellement raccordées a crû de 8 % (contre 13 % au second trimestre 2011). Sur une année glissante, ce segment a progressé de 106 %.

Image

► 91 % des installations en service en France métropolitaine ont une puissance inférieure à 3 kWc. Ces systèmes représentent 27 % de la puissance installée. Le segment 3-250 kWc représente 9 % des systèmes et 43 % de la puissance installée. Le segment supérieur à 250 kW représente moins de 1 % des systèmes, pour 30 % de la puissance installée.

Image

Le volet sensible des files d'attente et demandes de raccordement :
etc .....
lire en entier http://www.enerzine.com/1/13244+etat-de ... cais+.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 07 janv. 2012, 16:22

Merci Energy pour ce lien fort intéressant. 8-)

Les statistiques PV en France sont époustouflantes !! 2300 MWc installés dépuis le début, soit 1/4 de ce qui se pose chaque année en Allemagne :-D

En moyenne 250 MW de puissance soit 1/4 d'une centrale nucléaire !

Au fait le PS propose de fermer 25 centrales nucléaire, je crois qu'il va falloir attendre un peu, parce que là, on n'est pas prêt en France PV, et les autres EnR non plus... 8-[

On voit aussi que le peu de MWc installés sont phagocités par le secteur des très grandes centrales au sol, lequel est lui-même phagocité par un seul "grand groupe" qui s'était arrogé 2/3 de la célèbre "file d'attente"...

@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Raminagrobis » 07 janv. 2012, 18:26

Il faut voir aussi que le PV produit un maximum le jour en été c'est à dire précisément quand on a le moins besoin d'électricité.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 07 janv. 2012, 19:11

Te fais pas de souci, Ramina, vu la "pénétration" du PV dans le mix électrique, on est très loin d'avoir des problèmes, et je ne prétends pas qu'il ne faut que du PV.

Sinon, pour différer ta consommation (TV, éclairage), il y a une technologie révolutionnaire : l'accumulateur électrique, ;)

qui pourrait même se trouver à plus long terme dans une voiture... :idea:

Mais bon, déja 2 ou 3 bon accus au plomb permettent de s'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par GillesH38 » 08 janv. 2012, 07:36

Remundo a écrit :Merci Energy pour ce lien fort intéressant. 8-)

Les statistiques PV en France sont époustouflantes !! 2300 MWc installés dépuis le début, soit 1/4 de ce qui se pose chaque année en Allemagne :-D
ben c'est à dire qu'il faudrait beaucoup plus de centrales à charbon en France, pour pouvoir les remplacer par de l'éolien comme en Allemagne :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 08 janv. 2012, 08:50

dans une vision :
- centralisée de la distribution électrique
- gaspillage de l'énergie avec des pics artificiels (chauffage Joule en hiver)

oui.

dans une vision :
- décentralisée de la distribution électrique
- production locale et raisonnée (cogénération biomasse par ex) et consommation régulée (petit stockage journalier, habitudes modifiées/adaptées)

non.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par GillesH38 » 08 janv. 2012, 18:52

qu'est ce que tu appelles "petit stockage" ? l'intermittence est encore plus un problème quand c'est local que quand c'est global ! c'est petit à ton échelle, mais multiplié par le nombre de sites de stokages nécessaire, ça devient énorme ! en réalité les grands réseaux se sont constitués précisément parce que les premiers réseaux électrique "locaux" étaient trop instables et disjonctaient facilement en cas de surcharge ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre