Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 01 oct. 2011, 18:47

Remundo a écrit :oui, mais je trouve que les tarifs sont à peine mieux compte tenu de la durée de l'engagement et grosso modo, au même prix qu'une thermique pour les coûts associés à l'énergie.

Effectivement, il faut aller chercher les clients "geek" ou "écolo". J'aspire personnellement pour le VE à quelque chose de plus répandu qu'une niche marketing.

là je crois qu'on y va tout droit. :roll:
Il faut bien un début à tout. Si tu aspires à beaucoup de VE, il ne faut pas casser un premier modèle grand public, peut être pas moins cher que le thermique, mais pas plus cher non plus, ce qui est déjà pas mal vu la concurrence.

Cette proposition tarifaire pour la Fluence est déjà tellement plus pertinente que le prix exorbitant de la petite Ion/C0/iMiev.

Pour le reste, Renault a investi énormément dans une vrai gamme de voiture, et ne compte pas a priori en rester au marché de niche (4 G€ le Marketing, ça ferait un peu cher la page de pub).
D'ailleurs, Renault vient d'avoir un marché de plus de 15000 Kangoo ZE.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... enault.php

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 oct. 2011, 19:07

je suis d'accord. Je ne casse rien.

Je dis Renault Nissan, nippon ni mauvais :)

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 16 oct. 2011, 10:56

Troti a écrit :En gros, Carlos vise La Poste, EDF, et c'est tout avec ce véhicule. Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans, ça reste un Kangoo électrifié. Virer moteur+boite de vitesse, remplacer par un moteur électrique+onduleur, et qq batteries sous le planché à la place du réservoir, ça n'a pas mobilisé des milliers d'ingénieurs au technocentre ... Ca sent le réchauffé, le plan com'
En gros, tu avais tout faux...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 16 oct. 2011, 11:28

Pour l'instant troti a parfaitement raison.
Hormis le Kangoo utilitaire, Renault annonce une version maxi 5 places, puis la Fluence.
Une vraie révolution donc.
On se retrouve, a la différence technologique des batteries près, au biveau des Partner et autres Berlingots électriques d'il y a 15 ans pour l'EDF.
A noter que le prix de la location mensuel des batteries équivaut à environ 60 litres de gas-oil.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 16 oct. 2011, 12:30

Et non, ça n'a rien d'un simple plan com, avec des volumes de ventes ultra-marginaux comme il y a 10-15 ans.
C'est une réelle volonté industrielle, avec les moyens qui vont avec.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 18 oct. 2011, 07:40

navidad a écrit :
Troti a écrit :En gros, Carlos vise La Poste, EDF, et c'est tout avec ce véhicule. Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans, ça reste un Kangoo électrifié. Virer moteur+boite de vitesse, remplacer par un moteur électrique+onduleur, et qq batteries sous le plancher à la place du réservoir, ça n'a pas mobilisé des milliers d'ingénieurs au technocentre ... Ca sent le réchauffé, le plan com'
En gros, tu avais tout faux...
J'aurais peut-être tout faut, mais pour l'instant, comme prévu, seules quelques flottes comme EDF, Poste and co achète du VE Renault, du Kangoo qui je le maintiens n'a pas demandé trop de réflexion pour passer à l'électrique. Sans faire le vieux combattant, dans les années 90, j'ai pas mal grenouillé chez Renault Electrique (trois préfabriqués à Trappes), chez Renault Creos qui bossait aussi la dessus (nom de l'époque) ainsi que sur les chaines de fab des Master, c'est pour ça que je maintiens que le boulot sur Kangoo est assez léger.

La Fluence est pour moi un grand mystère. Pourquoi électrifier cette grande (et banale pour ne pas dire moche, mais c'est un avis perso) voiture. Quelle est la cible commerciale? C'est trop grand pour être purement urbain, pas très pratique comparé à une camionnette, je doute de l'adhésion des taxi à rouler en Fluence, ... Disons que si ce VE est le fruit d'un immense travail de réflexion, son marché n'est pas très visible pour le quidam que je suis. Sachant encore une fois qu'électrifier une voiture existante n'est pas dur, je suis perplexe.

En gros, j'espère pour Renault me planter, mais je suis quand même bien pessimiste pour cette marque (mais pas pour le groupe, Nissan, Infinity, Dacia, ça va bien pour eux).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 oct. 2011, 09:46

Troti a écrit :J'aurais peut-être tout faut, mais pour l'instant, comme prévu, seules quelques flottes comme EDF, Poste and co achète du VE Renault, du Kangoo qui je le maintiens n'a pas demandé trop de réflexion pour passer à l'électrique. Sans faire le vieux combattant, dans les années 90, j'ai pas mal grenouillé chez Renault Electrique (trois préfabriqués à Trappes), chez Renault Creos qui bossait aussi la dessus (nom de l'époque) ainsi que sur les chaines de fab des Master, c'est pour ça que je maintiens que le boulot sur Kangoo est assez léger.
Ce qui compte c'est le résultat, pas la quantité de travail (même si cette quantité de travail est certainement bien supérieur à ce que tu images).
Les perspectives de ventes pour le Kangoo ZE sont très bonnes. Rien à voir avec les chiffres des années 90 chez Renault ou PSA.
Et ce n'est pas un simple plan com' comme tu le disais, mais bien un projet industriel de plusieurs milliards d'€ (pour l'ensemble de l'alliance Renault-Nissan).
Troti a écrit :La Fluence est pour moi un grand mystère. Pourquoi électrifier cette grande (et banale pour ne pas dire moche, mais c'est un avis perso) voiture. Quelle est la cible commerciale? C'est trop grand pour être purement urbain, pas très pratique comparé à une camionnette, je doute de l'adhésion des taxi à rouler en Fluence, ... Disons que si ce VE est le fruit d'un immense travail de réflexion, son marché n'est pas très visible pour le quidam que je suis. Sachant encore une fois qu'électrifier une voiture existante n'est pas dur, je suis perplexe.
Cette voiture "banale et moche" se vend correctement en version thermique (56444 exemplaires produits au 1er semestre 2011 selon l'atlas Renault de septembre 2011). Soit 5,5% de la production mondiale de VP Renault sur ce 1er semestre 2011. On peut aussi ajouter sur ce 1er semestre 18903 Renault-Samsung-Motors Fluence, soit 22,3% de la production de RSM (sans même compter la SM3).

Pour cette Fluence ZE, le cible est notamment Israël et le Danemark, avec les stations Better Place.

Et si ça peut ta rassurer, Renault compte vendre plus de Zoé que de Fluence à terme (la Fluence n'est que l'un des modèles de la gamme ZE).

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 18 oct. 2011, 10:08

J'ai l'impression navidad qu'il ne faut surtout pas critiquer Renault, tes réactions sont épidermiques.
Troti a parfaitement raison, l'électrification des Kangoo et Fluence ressemblent fort à du replâtrage, certainement pas la prétendue innovation que Renault cherche à vendre.
Quant à la Fluence, bon sang quelle peut être laide, électrifier ça est stupide. Ne parlons même pas de l'acheter.
Je n'ai rien contre cette marque, j'ai une Megane qui me satisfait totalement. Mais pour l'instant on est très loin de l'image innovante que Renault essaie de faire passer. On se demande d'ailleurs s'il n'y a pas plus d'investissement dans la com que dans la R&D.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 oct. 2011, 10:12

Lansing a écrit :J'ai l'impression navidad qu'il ne faut surtout pas critiquer Renault, tes réactions sont épidermiques.
Je donne juste de faits (et actuellement je roule en Ford, avant j'ai eu une peugeot et une honda ;-) ).
Des milliards d'€ d'investissement, ce n'est pas anodin. On n'est pas dans la production artisanale des années 90.
Lansing a écrit :Troti a parfaitement raison, l'électrification des Kangoo et Fluence ressemblent fort à du replâtrage, certainement pas la prétendue innovation que Renault cherche à vendre.
Quant à la Fluence, bon sang quelle peut être laide, électrifier ça est stupide. Ne parlons même pas de l'acheter.
Je constatais juste que des dizaines de milliers de clients dans le monde ont acheté une fluence au 1er semestre 2011.
Ce n'est pas un avis, mais une réalité.
Lansing a écrit :Je n'ai rien contre cette marque, j'ai une Megane qui me satisfait totalement. Mais pour l'instant on est très loin de l'image innovante que Renault essaie de faire passer. On se demande d'ailleurs s'il n'y a pas plus d'investissement dans la com que dans la R&D.
Des milliards d'€ pour un simple plan com me semble peu crédible. Il ne faut pas gober bêtement tout ce que dit Renault, mais il ne faut pas voir la théorie du complot partout pour autant.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 18 oct. 2011, 11:45

Je constatais juste que des dizaines de milliers de clients dans le monde ont acheté une fluence au 1er semestre 2011.
Ce n'est pas un avis, mais une réalité.
Ce sont des voitures construites, et non pas achetées. On verra l'état des stocks au 1er janvier.
D'autre part je parle de la version électrique qui est un incongruité, rien à voir.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 18 oct. 2011, 12:54

Navidad, tu disais que je m'étais trompé en déclarant qu'avec le Kangoo, Carlos visait comme il y a 15 ans les flottes "étatiques". Mon interprétation n'est pas la même que la tienne, j'ai plutôt l'impression que les faits me donnent raison, ainsi qu'à Carlos si les intensions (15000 Kangoo ZE par exemple) d'achats se confirment. Pour le Kangoo ZE, y aura-t-il d'autres marchés? J'en doute mais tant mieux pour Renault si je me trompe.

La Fluence, j'assume complètement la trouver plus que banale, et oui c'est totalement subjectif et doute de son succès en VE bien sûr. En HS, je trouve même que l'aire Le Quément à fait du mal à Renault, qui se retrouve maintenant sans cohérence stylistique entre ses modèles, un pied dans le passé, un pieds dans le vide. Je souhaite à Laurens van den Acker d'avoir le temps et les moyens de redresser la barque, le style d'une voiture est important pour son succès.

Brefs, ces 2 voitures pour moi ne présente pas des perspectives de vente à la hauteur des annonce de Carlos Ghosn. Zoe et Twizzi seront les premiers vrais VE conçu par Renault.

Mais sur un autre plan, si mutation électrique il y avait, ça pose un problème aux fabricants de voitures. Aujourd'hui, les constructeurs n'ont gardé que la motorisation, le châssis, la carrosserie. Le reste est de la compétence des sous traitants. Passer à l'électrique, c'est perdre encore plus de compétences sur un facteur différenciant. Les moteurs électriques sont des machines simples et efficaces (comparé aux moteurs thermiques modernes), et il y aura peu de différences entre constructeurs. Ne reste que les batteries où les constructeurs partent de zéro. En ce sens, l'approche de Renault est cohérente d'investir, mais il est clair que les investissements sont très lourds car tout est à faire.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 oct. 2011, 13:00

Troti a écrit :Navidad, tu disais que je m'étais trompé en déclarant qu'avec le Kangoo, Carlos visait comme il y a 15 ans les flottes "étatiques". Mon interprétation n'est pas la même que la tienne, j'ai plutôt l'impression que les faits me donnent raison, ainsi qu'à Carlos si les intensions (15000 Kangoo ZE par exemple) d'achats se confirment. Pour le Kangoo ZE, y aura-t-il d'autres marchés? J'en doute mais tant mieux pour Renault si je me trompe.
Ne cite pas que ce qui t'arranges :mrgreen:

Tu avais dit, je cite :
"En gros, Carlos vise La Poste, EDF, et c'est tout avec ce véhicule. Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans, ça reste un Kangoo électrifié."
Je ne conteste pas que la Poste ou EDF seront l'un des clients (parmi d'autres). Je n'interdis à pas à la poste d'acheter des Kangoo ZE.
Que conteste tes "c'est tout" et "Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans".

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 18 oct. 2011, 13:15

navidad a écrit :
Troti a écrit :Navidad, tu disais que je m'étais trompé en déclarant qu'avec le Kangoo, Carlos visait comme il y a 15 ans les flottes "étatiques". Mon interprétation n'est pas la même que la tienne, j'ai plutôt l'impression que les faits me donnent raison, ainsi qu'à Carlos si les intensions (15000 Kangoo ZE par exemple) d'achats se confirment. Pour le Kangoo ZE, y aura-t-il d'autres marchés? J'en doute mais tant mieux pour Renault si je me trompe.
Ne cite pas que ce qui t'arranges :mrgreen:

Tu avais dit par exemple :
"En gros, Carlos vise La Poste, EDF, et c'est tout avec ce véhicule. Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans, ça reste un Kangoo électrifié."
Je ne conteste pas que la Poste ou EDF seront l'un des clients (parmi d'autres).
Que conteste tes "c'est tout" et "Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans".
Et? Où sont les incohérences?
Je redis que je ne pense pas qu'il y aura d'autres types de clients pour Kangoo ZE, et je ne pense pas que Renault ait d'autres ambitions pour ce véhicule.
Tu es d'un avis contraire, pense qu'il y aura d'autres types de client, pas de pb. Mais quant tu écris que j'ai tout faut, j'aimerai que tu apportes des éléments pour étayer ton affirmation. Soit j'ai raté un épisode, mais je n'ai vu pour le moment que les clients pressentis.
Seule différence avec ce qui s'est passé il y a 15 ans sera peut-être le nombre total de Kangoo VE vendu, mais je crois que ça restera cacahouète comparé à la production totale de Kangoo.
C'est à mettre en relation avec les déclarations super optimiste de Carlos Ghosn sur les parts de marché des VE à l’horizon 2020.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 oct. 2011, 13:48

Troti a écrit :Je redis que je ne pense pas qu'il y aura d'autres types de clients pour Kangoo ZE, et je ne pense pas que Renault ait d'autres ambitions pour ce véhicule.
Tu es d'un avis contraire, pense qu'il y aura d'autres types de client, pas de pb. Mais quant tu écris que j'ai tout faut, j'aimerai que tu apportes des éléments pour étayer ton affirmation. Soit j'ai raté un épisode, mais je n'ai vu pour le moment que les clients pressentis.
Seule différence avec ce qui s'est passé il y a 15 ans sera peut-être le nombre total de Kangoo VE vendu, mais je crois que ça restera cacahouète comparé à la production totale de Kangoo.
C'est à mettre en relation avec les déclarations super optimiste de Carlos Ghosn sur les parts de marché des VE à l’horizon 2020.
Tiens, tu commences à sentir le vent tourner :-"
"Cela n'aura pas plus de succès qu'il y a 10-15 ans".

En dehors de la plaisanterie, c'est quand même un paramètre essentiel qui peut faire la différence entre un échec ou un succès.

Le Kangoo I Elec'Road est une voiture de collection tellement elle est rare.
Le Kangoo ZE déjà produit à 1000 exemplaires ne boxe pas dans la même catégorie.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 12:02

Les premiers véhicules électriques de Renault vendredi dans les concessions :

Les premiers véhicules électriques de Renault arriveront vendredi dans les concessions, une étape majeure pour le constructeur automobile français qui a beaucoup misé sur cette technologie.

Quatre cents utilitaires Kangoo ZE - version électrifiée du bestseller de Renault - seront disponibles dans environ 400 points de vente répartis dans toute la France.

En interne chez Renault, comme en externe via un site internet dédié, le compte à rebours est lancé depuis une dizaine de jours pour cet événement "qui marque le début de la révolution électrique", s'enthousiasme Thierry Koskas, directeur du programme électrique de la marque au losange.

Le groupe a aussi entamé un vaste programme de formation pour ses réseaux, afin que les vendeurs sachent répondre aux interrogations des clients. "On a beaucoup insisté sur l'autonomie" des batteries, source d'inquiétude, et sur l'importance de vendre ces véhicules à des automobilistes ne réalisant pas de grands trajets tous les jours, explique M. Koskas.

Le Kangoo ZE sera rejoint, le mois prochain, par la version électrique de la berline Fluence puis par le quadricycle Twizy, en fin d'année, et la citadine Zoé, en 2012.

Le lancement de ces véhicules constitue un défi important pour le constructeur. Renault et son partenaire, le Japonais Nissan, ont investi 4 milliards d'euros, 2.000 personnes ont travaillé sur ce projet et ils ambitionnent d'écouler 1,5 million d'unités d'ici 2015.

Les quatre modèles Renault seront produits en France et en Espagne dans les usines du groupe mais pour les batteries - élément clé du véhicule électrique - le groupe s'approvisionnera à l'extérieur jusqu'en 2014, la fabrication d'une usine dédiée à Flins ayant pris du retard.

Le Kangoo ZE et la Fluence ZE devraient intéresser surtout les flottes d'entreprise, estime M. Koskas, les deux modèles suivants étant plus spécifiquement pensés pour le grand public.

PSA Peugeot Citroën, pionnier en France avec le lancement en début d'année de la Citroën C Zéro et de la Peugeot Ion, mise aussi beaucoup sur les flottes. "Nous pensons que ces achats vont être les principaux jusqu'en 2014-2015 et que les particuliers vont surtout accéder à l'électrique lorsqu'il y aura un marché de l'occasion", explique Ayoul Grouvel, responsable véhicules électriques pour le groupe.

PSA en a livré 3.000 pour l'instant et a un carnet de commandes de 5.000 autres en Europe, les flottes représentant 90% et les particuliers 10%. L'autre acteur présent depuis juin sur le marché de l'électrique en France est Nissan avec sa compacte Leaf.

L'électrique reste donc un marché de niche et il lui faudra surmonter plusieurs freins pour atteindre des volumes significatifs. Les infrastructures de recharge manquent encore dans l'Hexagone, même si un plan gouvernemental en prévoit un million dès 2015.

Les batteries ont aussi été accusées d'être dangereuses et de présenter des risques d'incendie.

Autre obstacle, le prix. Renault vendra son Kangoo électrique à un prix équivalent à celui de sa version thermique, mais sans la batterie, ce qui n'est possible que grâce à une aide gouvernementale de 5.000 euros par véhicule. Peugeot et Citroën ont opté pour un système de location, tout en affichant un tarif officiel de vente, autour de 30.000 euros, comme la Leaf.

Le coup de pouce de l'Etat devrait être maintenu l'an prochain, mais pas sûr que ça soit le cas ensuite. "Nous nous y préparons", assure M. Koskas, qui estime que le constructeur pourra se passer de ce type d'aide d'ici cinq ans.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 31deb8327e

Répondre