Troti a écrit :J'aurais peut-être tout faut, mais pour l'instant, comme prévu, seules quelques flottes comme EDF, Poste and co achète du VE Renault, du Kangoo qui je le maintiens n'a pas demandé trop de réflexion pour passer à l'électrique. Sans faire le vieux combattant, dans les années 90, j'ai pas mal grenouillé chez Renault Electrique (trois préfabriqués à Trappes), chez Renault Creos qui bossait aussi la dessus (nom de l'époque) ainsi que sur les chaines de fab des Master, c'est pour ça que je maintiens que le boulot sur Kangoo est assez léger.
Ce qui compte c'est le résultat, pas la quantité de travail (même si cette quantité de travail est certainement bien supérieur à ce que tu images).
Les perspectives de ventes pour le Kangoo ZE sont très bonnes. Rien à voir avec les chiffres des années 90 chez Renault ou PSA.
Et ce n'est pas un simple plan com' comme tu le disais, mais bien un projet industriel de plusieurs milliards d'€ (pour l'ensemble de l'alliance Renault-Nissan).
Troti a écrit :La Fluence est pour moi un grand mystère. Pourquoi électrifier cette grande (et banale pour ne pas dire moche, mais c'est un avis perso) voiture. Quelle est la cible commerciale? C'est trop grand pour être purement urbain, pas très pratique comparé à une camionnette, je doute de l'adhésion des taxi à rouler en Fluence, ... Disons que si ce VE est le fruit d'un immense travail de réflexion, son marché n'est pas très visible pour le quidam que je suis. Sachant encore une fois qu'électrifier une voiture existante n'est pas dur, je suis perplexe.
Cette voiture "banale et moche" se vend correctement en version thermique (56444 exemplaires produits au 1er semestre 2011 selon l'atlas Renault de septembre 2011). Soit 5,5% de la production mondiale de VP Renault sur ce 1er semestre 2011. On peut aussi ajouter sur ce 1er semestre 18903 Renault-Samsung-Motors Fluence, soit 22,3% de la production de RSM (sans même compter la SM3).
Pour cette Fluence ZE, le cible est notamment Israël et le Danemark, avec les stations Better Place.
Et si ça peut ta rassurer, Renault compte vendre plus de Zoé que de Fluence à terme (la Fluence n'est que l'un des modèles de la gamme ZE).