Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 21 sept. 2011, 21:28

http://www.worldometers.info/fr/

ce jour 6.991 milliards d' habitant au worldometre

le 7 milliard approche.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 sept. 2011, 13:00

réaction de nataliste :
Bon, ben je vais faire un enfant ce soir!

réaction d'antinataliste :
Bon, ben je vais tuer quelqu'un ce soir!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2

Message par CP3 » 24 sept. 2011, 18:41

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :dans un sens, oui : l'agriculture n'est probablement pas durable sur plus de quelques millénaires, à cause de l'érosion et de la salinisation des sols. Je suis assez partisan de la théorie d'Olduvai, l'humanité retournera probablement finalement à l'état de quelques dizaines de milliers de chasseurs cueilleurs. mais pas tout de suite ...
Les "chasseurs -cueilleurs " etaient aussi agriculteurs (les 5 soeurs cultivés par les indiens). C'est une condition nécessaire , mais pas suffisante . La transition ou déviance doit provenir d'un autre facteur .
Comme toujours , la solution n'est ni simple , ni unique : Un "gain de productivité" requis pour satisfaire un prédateur (système centralisateur greffé sur l'ancien modèle parcellisé ..ne peut etre réellement efficace pour exploser le système qu'a partir d'une certaine densité de population (surtout en l'absence d'énergie fossile qui ralentit la "divergence" ).
Les civilisations ont pu perdurer des siecles ou des millénaires grace a ce facteur "frein" . Ca serait encore possible et nos connaissances en aggradation naturelle des sols peut admettre une population importante ...mais l'exponentielle de la population n'est a terme pas tenable ...c'est a mon sens le vrai problème .Ce qui "tue" notre civilisation, plus surement que la pénurie d'abondance , ce sont les fratries insuffisantes pour transmettre le message culturel indispensable a la rigidité transhistorique .
Ces deux facteurs : surpopulation et fratries insuffisantes , jadis compatibles grace a une régulation post -natale de la population ne sont plus compatibles .
D' après ce que j' ai compris , selon Kercoz , il faut faire des petits , puis , ensuite , laisser la nature " faire le trie " ( Maladie , ect ) .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Le Monde] AIE:le marché pétrolier face à un mur d'ici 2

Message par kercoz » 24 sept. 2011, 19:05

CP3 a écrit :
kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :dans un sens, oui : l'agriculture n'est probablement pas durable sur plus de quelques millénaires, à cause de l'érosion et de la salinisation des sols. Je suis assez partisan de la théorie d'Olduvai, l'humanité retournera probablement finalement à l'état de quelques dizaines de milliers de chasseurs cueilleurs. mais pas tout de suite ...
Les "chasseurs -cueilleurs " etaient aussi agriculteurs (les 5 soeurs cultivés par les indiens). C'est une condition nécessaire , mais pas suffisante . La transition ou déviance doit provenir d'un autre facteur .
Comme toujours , la solution n'est ni simple , ni unique : Un "gain de productivité" requis pour satisfaire un prédateur (système centralisateur greffé sur l'ancien modèle parcellisé ..ne peut etre réellement efficace pour exploser le système qu'a partir d'une certaine densité de population (surtout en l'absence d'énergie fossile qui ralentit la "divergence" ).
Les civilisations ont pu perdurer des siecles ou des millénaires grace a ce facteur "frein" . Ca serait encore possible et nos connaissances en aggradation naturelle des sols peut admettre une population importante ...mais l'exponentielle de la population n'est a terme pas tenable ...c'est a mon sens le vrai problème .Ce qui "tue" notre civilisation, plus surement que la pénurie d'abondance , ce sont les fratries insuffisantes pour transmettre le message culturel indispensable a la rigidité transhistorique .
Ces deux facteurs : surpopulation et fratries insuffisantes , jadis compatibles grace a une régulation post -natale de la population ne sont plus compatibles .
D' après ce que j' ai compris , selon Kercoz , il faut faire des petits , puis , ensuite , laisser la nature " faire le trie " ( Maladie , ect ) .
Je suis obligé de réviser (un peu) ma thèse . Sur Fr cult. ds une émission sur le néolithique, ils disaient que les fratries se sont amplifiées au néolithique et que ds leurs fouilles anterieures au néo , les statistiques des os montrent moins d'enfants ...(4 à 5) pour 8 à 10
Je reste qd meme persuadé que la "culture" (la vraie , les rites anciens) se transmet plus d'enfant a enfant que d' adulte à enfant .

Encore une fois , c'est une thèse , pas une recherche de nouveau modèle societal . Simplement si j' ai raison , le fait d' isoler les enfants condamne a terme la société ...qui va privilégier les interts de l'individus immédiat au détriment du groupe , de la civilisation et de l' espece .....Il me semble que c'est ce qu'on constate .
Ce constat s'il est juste peut nous amener a chercher des solutions qui regroupent les enfants sans les isoler des parents: par ex maison d'enfants ds un village controlée par un couple adulte . L'acces a la famille n'etant pas interdit ...S'il a le choix , un enfant pas trop décervelé preferera le groupe que les parents.
Il me parait évident que la relation des parents avec 1 ou 2 enfants n'est pas saine ...vaut mieux leur refiler un chat ou un chien pour jouer a la poupée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2011, 11:17

Dans le Nouvel Ovservateur de cette semaine je lis une projection de +7 millions d' habitants suplémentaire en France en 2050.

Quelqu' un a t' il vu ca ailleurs ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 16 oct. 2011, 11:26

C'est une projection linéaire de l'augmentation de ces dernières années légèrement corrigé à la baisse. Ces dernières années nous étions a +200 000/an soit 1 millions tous les 5 ans soit +8 millions en 40 ans.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2011, 12:34

nemo a écrit :C'est une projection linéaire de l'augmentation de ces dernières années légèrement corrigé à la baisse. Ces dernières années nous étions a +200 000/an soit 1 millions tous les 5 ans soit +8 millions en 40 ans.
ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... f_id=16889 ils disent +0.4% d' accroissement démographique. (France métropolitaine)

soit pour 65 millions d' h, un accroissement de +260 000/an

Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 16 oct. 2011, 17:07

ça correspond pas a ce que j'ai lu.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 17 oct. 2011, 09:49

Mon fils va naitre début décembre, il sera peut être le 7 milliardième humain :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 oct. 2011, 21:57

Je vais en choquer beaucoup ici, mais félicitations!
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 oct. 2011, 01:25

Je me joint à tes félicitations.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2011, 08:46

Félicitations aussi :). Mais désolé, quoi qu'en dise les médias, "le sept milliardième être humain", ça ne veut rien dire de précis. Comme il y a des naissances et des morts aléatoires, il y a effectivement une naissance qui amène le nombre d'êtres humains à 7 milliards, mais elle est suivie statistiquement de quelques naissances et de quelques décès qui peuvent l'amener à nouveau en dessous, puis au dessus de sept milliards, plusieurs fois avant qu'elle s'en écarte définitivement. Il y aura une période de quelques secondes autour de laquelle la population oscillera de part et d'autre. Alors lequel on prend ? et le "rang de naissance" si on compte tous les humains vivants et morts est bien sûr bien plus élevé, de l'ordre de 80 milliards, le sept milliardième être humain à être né est mort depuis très longtemps. Le sept milliardième être humain sera désigné par rapport au temps de naissance le plus proche d'un temps statistiquement déterminé par ordinateur, mais personne ne saura jamais quels êtres humains ont fait passer la barre de 6.999.999.999 à 7.000.000.000 !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 oct. 2011, 09:09

Mon fils va naitre début décembre, il sera peut être le 7 milliardième humain
Pauv' gosse. :-(

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 oct. 2011, 11:22

http://www.worldometers.info/fr/

ce jour 6.998 milliards d' habitant au worldometre

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 24 oct. 2011, 10:05

Le (septième) milliard! Le (septième) milliard! Le (septième) milliard!

Répondre