[Aérien] Airbus A350

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 06 juin 2011, 20:33

Ca se complexifie pour l' A350.
Airbus affine sa stratégie pour l'A350

Rolls-Royce va développer un moteur supplémentaire pour le futur gros porteur d'Airbus. Une évolution imposée par les clients du constructeur.

Pour les trois modèles d'A350, Airbus avait prévu de ne proposer qu'un seul moteur, le Rolls-Royce Trent XWB. Mais alors que le développement du nouveau long-courrier semblait tenir les délais, des tensions sont apparues avec les compagnies clientes.

L'A350-1000, le modèle le plus imposant de la gamme, est présenté comme un concurrent du Boeing 777-300. Mais les performances du moteur de Rolls-Royce ne peuvent pas être suffisament améliorées pour égaler l'Américain. Le motoriste aurait donc accepté de développer un nouveau moteur, plus puissant.

Ce sont les compagnies aériennes qui ont révéle cette information, lors d'un congrès de l'IATA à Singapour. Les Echos citent le directeur général d'Emirates, un des principaux clients de l'A350. Malgré l'augmentation de puissance promise, il n'est toujours pas satisfait. "L'A350-1000 sera un très bon avion, mais à mon avis, il ne sera pas en mesure de remplacer totalement le Boeing 777-300, du fait de son rayon d'action encore insuffisant".

Vers des retards importants?

Les conséquences industrielles de cette nouvelle stratégie sont encore floues. Le programme A350 XWB est basé sur une gamme d'avions comportant les mêmes moteurs, et la même voilure. Le développement d'un nouveau moteur pourrait coûter jusqu'à deux milliards d'euros à Rolls-Royce. C'est pourquoi certains analystes envisagent plutôt une version différente du moteur existant, reprenant une partie des composants.

Airbus devrait également modifier la voilure de l'A350-1000, ce qui n'était absolument pas prévu au planning. Pour satisfaire cette demande de leurs clients, les dirigeants d'Airbus vont-ils devoir annoncer des retards importants ? Depuis que des bruits ont commencé à circuler sur le sujet, le constructeur dément fermement tout retard sur le programme.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N153224

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 19 juin 2011, 10:35

A la veille du Bourget, Airbus annonce des retards sur son programme A350 :

Airbus a annoncé à la veille du Bourget près de deux ans de retard sur deux des trois versions de son futur long-courrier A350, une nouvelle qu'il juge toutefois positive puisque l'avionneur européen souhaite apporter des améliorations à ces appareils sur demande de ses clients.

Après les déboires du lancement de l'A380 et de l'A400M, Airbus a donc de nouveau du retard sur un de ses programmes. Mais cette fois-ci, c'est pour que ses appareils soient plus performants, argumente l'avionneur.

L'A350 XWB est un biréacteur long-courrier développé avec une majorité de matériaux composites plus légers, destiné à concurrencer les Boeing 777 et le nouveau 787 "Dreamliner".

Il est décliné en trois versions. Sur l'A350-900, aucun changement: le premier appareil sera toujours livré fin 2013.

En revanche, concernant la version plus courte A350-800, "nous avons décidé de repousser la première livraison de 2014 à la mi-2016", a annoncé Fabrice Brégier, le directeur général délégué d'Airbus, lors du séminaire de presse d'EADS, la maison-mère d'Airbus, organisé avant le salon du Bourget.

De même, la version allongée A350-1000 sera livrée mi-2017 et non en 2015. L'avionneur veut prendre le temps de l'équiper de nouveaux moteurs plus puissants en collaboration avec le britannique Rolls-Royce, augmentant ainsi son rayon d'action.

Rolls-Royce est l'unique motoriste des futurs Airbus A350 avec son Trent XWB.

...........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... da7bc318b3

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 09 août 2011, 12:58

EADS : pas en avant pour le programme A350 XWB.

Airbus Nantes fait part de la livraison du premier caisson central de voilure A350 XWB à Airbus Saint-Nazaire, où il sera intégré au fuselage du premier A350 XWB.

Ce caisson central de voilure A350 XWB, composé à 40% de matériaux composite (CFRP), mesure 6,5 mètres par 5,5 mètres et 3,9 mètres de haut.

Chargé sur un bâti de transport spécial, le caisson central de voilure A350 XWB a quitté Nantes pour être transporté par barge sur la Loire, en même temps qu'un caisson central de voilure A380, et atteindre Saint-Nazaire quelques heures plus tard.

Dès que le composant aura été intégré au fuselage A350 XWB, le sous-ensemble sera transporté par le Beluga jusqu'à la toute nouvelle chaîne d'assemblage final A350 XWB de Toulouse.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 537d810a3b

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 20 sept. 2011, 20:03

Airbus A350 : Une autre pièce géante sort d’usine

17 septembre 2011 AeroWeb

Après le premier panneau d’aile supérieur la semaine dernière, Airbus a annoncé avoir complété la fabrication du premier panneau d’aile inférieur de l’A350 XWB.

Ce panneau a été fabriqué par l’usine Airbus d’Illescas, en Espagne, spécialisée dans l’automatisation des processus de production des structures embarquées et des tronçons de fuselage de grandes dimensions en matériaux composites avancés. Tout comme le panneau supérieur fabriqué par le site de Stade en Allemagne, le panneau inférieur a été envoyé par Béluga au site d’assemblage des ailes de l’A350 à Broughton au Royaume-Uni.

Image
Panneau inférieur de l'aile de l'Airbus A350

« C’est un jalon majeur pour le programme A350 XWB et pour Airbus en Espagne », a déclaré Rafael González-Ripoll, Head of Airbus Centre of Excellence Empennage & Aft –fuselage. « La livraison du revêtement inférieur de la voilure de l’A350 XWB qui effectuera le tout premier vol témoigne du travail remarquable réalisé par une équipe technique hautement qualifiée. Avec l’A350 XWB, nous avons prouvé une fois encore notre expertise dans le domaine de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication de structures primaires en fibre de carbone, et avons capitalisé sur l’expérience acquise dans le cadre des autres programmes Airbus. »

L’usine d’Illescas produit également le revêtement du tronçon arrière du fuselage A350 XWB. L’usine participe à la fabrication des empennages et des gouvernes de profondeur et de direction de l’ensemble des appareils Airbus, ainsi que des tronçons de fuselage et des éléments des trains d’atterrissage de l’A380.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ort-dusine

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 27 sept. 2011, 19:24

Airbus : la première pointe avant d'A350 XWB livrée par Aerolia

La première pointe avant du futur Airbus long courrier A350XWB, vient d'être livrée par la société d'aérostructures Aerolia (groupe EADS) à l'usine Airbus de Saint-Nazaire où elle sera assemblée à un tronçon de fuselage en provenance de Hambourg, ont indiqué mardi les sociétés.

La pointe avant, qui comprend 40% de matériaux composites, 5% de titane et 55% d'un alliage aluminium-lithium, a été développée par Aerolia et les panneaux ont été assemblés dans sa principale usine à Méaulte (Somme), avant que la pointe ne soit transportée en fin de semaine dernière vers Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à bord d'un avion cargo Beluga.

L'assemblage final de l'A350 est prévu à Toulouse et devrait débuter au "tournant de l'année 2011-2012", assure le constructeur.

Cette première pointe avant est destinée à l'appareil qui fera le premier vol, en principe fin 2012.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 62c5a1fe9a

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 01 nov. 2011, 10:37

L' A380 en banc d' essais volant pour le futur réacteur de l' A350.

Toulouse-Blagnac (LFBO) 21 octobre 2011

Airbus A380-841 Emportant sous son aile gauche , le réacteur (N°2) destiné a l'A350 un Rolls-Royce Trent XWB

Les interfaces moteurs : Fadec, anti ice, FPS, bleed, air system … vont pouvoir étre testées.


Image

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 10 nov. 2011, 14:07

Airbus tire les leçons du passé en annonçant un nouveau retard de l'A350 :

Après les déboires de l'A380 et de l'A400M, Airbus se montre désormais plus réaliste sur l'état d'avancement de ses programmes, notamment sur son nouveau long-courrier A350 en matériaux composites, finalement livré avec six mois de retard.

Le premier A350 sortira d'usine au premier semestre 2014 et non plus fin 2013 comme annoncé précédemment, a annoncé jeudi EADS, maison mère d'Airbus, lors de la publication de ses chiffres trimestriels.

Le démarrage de l'assemblage est aussi décalé au premier trimestre 2012 et non pas fin 2011. Sur le plan financier, ce retard "induit une charge" de 200 millions d'euros sur ses résultats.

L'A350 XWB est un biréacteur long-courrier développé avec une majorité de matériaux composites plus légers, destiné à concurrencer les avions américains Boeing 777 et le nouveau 787 "Dreamliner".

"A l'avenir la performance" opérationnelle "dépendra de la capacité du groupe à exécuter ses programmes A400M, A380 et A350 XWB, conformément aux engagements pris envers ses clients", a prévenu EADS.

Airbus avait repoussé plusieurs fois le lancement de l'A380, qui a finalement été mis en service en 2007. Le super jumbo a ensuite connu une série de difficultés de production.

Le premier exemplaire de l'avion militaire A400M doit quant à lui être livré en 2013, au lieu de fin 2009.

Des retards qui ont crispé certaines compagnies aériennes, contraintes d'attendre de nouveaux appareils pourtant jugés nécessaires à leur développement.

Lors du salon du Bourget, en juin, le constructeur avait déjà annoncé un an et demi de retard sur la livraison de deux des trois versions de l'appareil - l'A350-800 et l'A350-1.000 - pour, selon lui, prendre le temps de l'équiper de nouveaux moteurs plus performants.

L'A350 se présente sous trois versions: l'A350-800 (la plus petite), l'A350-900 (la moyenne) et l'A350-1.000 (la plus longue).

Une annonce qui avait été alors mal reçue par le plus gros client de l'A350, Qatar Airways. Ce nouveau retard pourrait susciter de nouveaux remous lors du salon aéronautique de Dubaï, qui s'ouvre dimanche.

Mais pour Airbus, il ne s'agit pas seulement de livrer à temps. "La maturité des programmes est une priorité absolue" et "notre but" est de s'assurer que les avions remis aux clients "ne présentent aucun problème", a expliqué le directeur financier d'EADS, Hans Peter Ring, lors d'une conférence de presse téléphonique.

L'avionneur européen n'a jamais caché que ce programme était soumis à une forte pression.

Mi-octobre, le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, expliquait ainsi à l'AFP que certains "sous-traitants qui sont en difficulté" "ne livrent pas à temps" les pièces de l'appareil.

Et jeudi, EADS n'a pas exclu d'autres difficultés. "Nous n'avons pas encore fait voler l'avion", a souligné Hans Peter Ring et ce qui est annoncé correspond "à ce que nous savons aujourd'hui".

L'avionneur américain Boeing a lui aussi connu des retards sur son dernier né. Le premier exemplaire du 787 a été remis à la compagnie japonaise ANA en septembre dernier, avec trois ans de retard.

Au total, une trentaine de compagnies ont commandé 567 A350, selon un bilan publié fin octobre.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 739c02f53a

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par Aerobar » 10 nov. 2011, 21:13

Pas un mot sur la date du 1er vol... Il y a de quoi faire quelques paris :-D
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 déc. 2011, 11:06

Airbus : L'A350 arrive à Toulouse

Le fuselage a fait le déplacement en Beluga depuis St Nazaire où la pointe avant et le tronçon avaient été assemblés.

Le premier tronçon du futur long-courrier de l'avionneur européen ont été convoyés par Beluga au départ de St Nazaire. C'est la partie avant du fuselage qui a été amenée jusqu'aux installations d'Airbus à Toulouse.

Image

La pointe avant et la première partie de la cabine mesurent plus de vingt mètres. L'A350-900 mesurera près de 67 m quand il sera assemblé.
et d' autres photo ici http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... a-toulouse

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 27 févr. 2012, 19:31

suite de ce post viewtopic.php?p=303883#p303883
Airbus : le moteur de l'A350 en vol sur l'A380

Le Trent XWB a effectué son premier vol sous l'aile de l'A380 de tests.

Le premier Airbus A380-800 construit, numéro de série MSN1 et immatriculé F-WWOW, a effectué un vol aujourd'hui avec sous son aile le futur moteur de l'A350 XWB.

L'avion a décollé de Toulouse à 9h45, heure locale et est parti au-dessus des Pyrénées avant de se diriger vers le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées où il a tourné pendant quelques heures.

C'est seulement après plus de cinq heures de vol que l'avion a amorcé sa descente et a atterri sur la plateforme de Toulouse-Blagnac.

Cela fait maintenant quatre mois que le moteur a été installé sous l'aile gauche de l'A380, en position intérieure (voir actualité). La mise en marche du Trent XWB n'a pas été de tout repos. A l'origine, le moteur devait décoller dans les semaines suivant sa mise en place.

Pendant ce premier essai, tous les réglages moteur ont été sélectionnés selon l'avionneur toulousain, du ralenti à la pleine poussée jusqu'à une altitude de quarante-trois mille pieds. Airbus précise que le moteur "a parfaitement fonctionné mais il a également démontré ses performances de nouvelle génération, à savoir une consommation de carburant réduite et un faible niveau de bruit."

Les essais en vol du Trent XWB sous l'aile de l'A380 devraient durer 175 heures de vol. Ces tests se dérouleront sur sept mois ; le moteur sera soumis à des essais par temps chaud et en condition de givrage. Le premier vol de l'A350 est désormais prévu dans un an.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -sur-la380

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 mars 2012, 13:14

Airbus : l'assemblage de l'A350 va démarrer dans les prochains jours à Toulouse


L'assemblage du futur long-courrier d'Airbus, l'A350, en matériau composite, va démarrer "dans les tout prochains jours" à Toulouse, siège de l'avionneur européen, ouvrant la voie aux premiers essais en vue de la certification de l'appareil qui doit entrer en service en 2014.

"L'assemblage du premier avion va démarrer dans les tout prochains jours. Il servira aux essais statiques (au sol)", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'industriel. "L'assemblage de l'avion, qui sera utilisé pour les essais en vol, démarrera au début de l'été pour un premier vol", a-t-il ajouté. Il a en outre expliqué qu'il fallait environ six mois entre le moment où l'avion commence à être assemblé et le premier vol d'essai.

Les avionneurs pratiquent toujours des essais statiques et des tests en vol en vue de la certification de leurs appareils.

Le futur patron d'Airbus, Fabrice Brégier, actuellement numéro 2 de cette filiale d'EADS, avait indiqué en janvier que le programme A350 se déroulait exactement comme prévu.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... d3cd5cf67b

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 05 avr. 2012, 16:40

Image

Usine Nouvelle du 05 Avril 2012
Airbus a débuté l'assemblage du premier A350
Le premier exemplaire du futur biréacteur long-courrier sera uniquement destiné aux tests structurels au sol


05 Avril 2012 Les Echos

Le programme A350 est entré dans une nouvelle phase ce jeudi, avec le début de l'assemblage du premier exemplaire sur la nouvelle chaîne de Colomiers, près de Toulouse, d'où sortiront tous les exemplaires de la future famille de biréacteurs long-courriers. Ce premier appareil devrait être achevé au début de l'été. Mais il ne volera jamais. Il s'agit en effet d'un exemplaire statique, dépouillé de tout équipement, qui servira uniquement aux essais de résistance au sol. L'assemblage du premier exemplaire opérationnel devrait débuter en juin, pour un premier vol d'essai prévu en fin d'année.

L'assemblage final réunit des tronçons de fuselage et de voilure fabriqués sur les différents sites d'Airbus et des ses sous-traitant, en Europe et aux Etats-Unis et dont certains ont déjà fait l'objet de pré-assemblage avant d'être acheminés à Toulouse.

Reporté à plusieurs reprises, l'assemblage final devait débuter fin 2001, puis avant vers la fin du premier trimestre. L'avionneur est donc tout juste dans le temps. Cependant, le tronçon de fuselage arrière, pré-assemblé dans l'usine Airbus de Hambourg, se faisait encore attendre hier, de même que les ailes, fabriquées par l'usine galloise de Broughton, qui ne devrait pas arriver avant plusieurs semaines. Ce qui n'empêche pas Airbus d'avancer.

La première étape de l'assemblage final consistera à joindre les tronçons de fuselage, avant d'y ajouter sa voilure. L'installation de la cabine, ainsi que la mise sous tension du réseau électrique, seront effectuées en même temps que le jonctionnement du fuselage et des ailes.

Si tout se passe bien et si le premier exemplaire volant est effectivement opérationnel fin 2012-début 2013, Airbus disposera alors d'une petite année pour effectuer le programme de vols de certification, de manière à pouvoir tenir sa promesse d'une première livraison fin 2013 à Qatar Airways. Mais comme le soulignent régulièrement les dirigeants d'Airbus et d'EADS, le calendrier reste très serré et l'avionneur n'est pas à l'abri de retards supplémentaires.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... %20A350%5D

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 26 mai 2012, 13:15

Airbus maintient son calendrier pour l’A350

25 Mai 2012 Usine Nouvelle

L’avionneur européen a confirmé qu’il livrerait son appareil avec un fuselage en matériaux composites au premier semestre 2014. Ses choix technologiques conservateurs lui ont permis d’éviter les écueils rencontrés par Boeing lors de la phase d’assemblage.

Image

Un train qui arrive à l’heure, c’est normal ; un programme aéronautique qui n’est pas décalé, cela devient exceptionnel. Après les retards de l’A400M et l’A380 côté Airbus et du 787 et 747-8 du côté de Boeing, les avionneurs ont en effet pris la fâcheuse habitude de ne pas tenir les délais annoncés. L’avionneur européen Airbus a donc déjoué les pronostics quand le directeur du programme A350, Didier Evrard, a annoncé ce jeudi à Toulouse lors de ses journées consacrées à l’innovation qu’il n’envisageait pas de retard supplémentaire pour l’entrée en service de l’A350 XWB prévue au premier semestre 2014.
Airbus avait déjà annoncé en novembre 2011 un décalage de six mois portant à un an le retard cumulé depuis le lancement du projet. Le premier vol reste donc prévu pour le premier semestre 2013, opération qui ouvrira la phase des essais en vol pour une durée d’un an.
Pourtant le programme est entré dans une phase critique : l’assemblage des différents tronçons pour l’appareil destiné aux essais statiques au sol. L’opération est délicate car il s’agit de faire correspondre exactement les différentes sections de l’avion réalisées pour la première fois en matériaux composites dans différentes usines du groupe et de ses fournisseurs. Or contrairement à l’aluminium utilisé pour les appareils de précédente génération, le composite est rigide et ne peut être "rattrapé" par déformation mécanique pour compenser les erreurs de fabrication. L’assemblage des tronçons du fuselage principal a pris moins de temps que prévu.
"Il a même fallu appliquer moins de pression que nous ne pensions", précise Didier Evrard. L’avionneur tire parti de ses choix technologiques plus conservateurs que Boeing. Chaque section de fuselage est constituée de quatre grandes sections, ce qui permet une certaine souplesse dans leur positionnement. Pour son avion en composites, le 787, Boeing avait fait le pari audacieux, finalement aventureux, de tronçons fabriqués d’un seul tenant (la technologie dit du "full barrel"). Or lors de la jonction, les diamètres des sections à assembler ne correspondaient pas exactement du fait de process de fabrication alors mal maîtrisés par ses fournisseurs. Ce qui avait occasionné plusieurs mois de retard.
Airbus est également confiant pour la prochaine étape pourtant délicate également : la jonction des ailes au fuselage. Pour Boeing, l’opération avait viré au cauchemar car les pièces composites n’avaient pas réagi comme prévu. Plus prudent, Airbus utilisera une solution éprouvée. "Nous emploierons un système de jonction classique basé sur des ferrures. Comme nous l’avons fait pour l’A380", précise Didier Evrard.
Toutefois, l’avionneur se garde de tout triomphalisme, ne sous-estimant pas les difficultés à venir. "Chaque jour, il se passe de nouvelles choses qu’il faut régler", indique le directeur du programme. Au-delà de l’assemblage, les inquiétudes portent en fait sur la capacité de ses fournisseurs à relever le défi.
En fin d’année dernière, Airbus a été contraint de prendre le contrôle de PFW Aerospace AG en grande difficultés financières. Cette société allemande fournit les conduites d’air et de carburant d l’A350. "Nous veillons à ce que nos fournisseurs et leurs propres sous-traitants aient la capacité de tenir les délais" assure le patron du programme A350. En juillet, l’usine de Toulouse devrait recevoir les différents tronçons du MSN001, le premier appareil de la série qui prendra les airs.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N175351

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 15 juin 2012, 09:51

Airbus promet de tenir son calendrier pour le programme A350 XWB

25 Mai 21012

L’avionneur européen a promis à Qatar Airways, la compagnie de lancement, de lui livrer son premier appareil à la mi-2014, même si son calendrier est « très tendu ».


Alors que le premier A350 XWB est cours d’assemblage finale dans les usines de Toulouse, Airbus a voulu rassurer son premier client, Qatar Airways qui a commandé quarante A350-900. Pour pouvoir livrer le premier appareil à la mi-2014, l’avionneur européen doit démarrer la campagne de certification au premier semestre 2013. Selon Didier Evrard, le directeur de ce programme, « en juin ou juillet, les éléments du MSN1, le premier A 350-900 sur les cinq qui réaliseront [cette] campagne, arriveront à Toulouse pour y être assemblés».

Rappelons que la structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage. Il est destiné à concurrencer les avions américains Boeing 777 et le nouveau 787 Dreamliner.

La version 900, la plus populaire avec environ 350 commandes, sera la première à être livrée, suivie normalement à la mi-2016 de l’A350-800, la version la plus petite qui a enregistré environ 140 commandes. L’A350-1000 (68 commandes au compteur) ne devrait pas sortir d’usine avant 2017, si Airbus arrive à tenir son calendrier.
http://www.tunisianwings.com/article-223.html

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 06 juil. 2012, 18:53

Au coeur de l'usine qui fabrique l'A350

Le 06 juillet 2012 Usine Nouvelle

Pour son gros porteur de moyenne capacité, l'A350, Airbus a édifié à Toulouse un tout nouveau hall d'assemblage. L'avionneur a revu la manière de produire les avions en parallélisant les tâches et en exigeant des usines amont des tronçons de fuselage pré-équipés. A la clef, Airbus table sur une réduction du temps de production de 30% par rapport aux avions comparables de la génération précédente. Aujourd'hui, le premier appareil dédié uniquement aux essais statiques est en cours d'assemblage. La jonction des ailes avec le reste du fuselage devrait avoir lieu cet été. Les tronçons de l'avion suivant, le premier qui volera, sont en voie d'achèvement et seront assemblés aussi cet été. Le premier vol est prévu pour 2013 pour une livraison l'année suivante. Quatre ans après l'entrée en service de l'appareil, Airbus table sur une production de 10 appareils par mois. Le temps de production pour un appareil entre l'arrivée du premier tronçon sur la ligne d'assemblage et la livraison à la compagnie aérienne est de 2 mois et demi

Image
voir le diaporama : http://www.usinenouvelle.com/photos/aer ... age.1#main

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