[Véhicule électrique] la question des métaux rares
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
lien : Aux Etats-unis, des chercheurs travaillent sur le traitement des "fly ashes" (cendes du charbon) pour récupérer les terres rares qu'elles contiennent.
En Europe, Rhodia s'associe avec Areva pour s'intéresser aux minerais mixtes uranium/terres rares et devrait bientôt industrialiser à la rochelle sa technique de recyclage des poudres luminophores des écrans LCD et des ampoules basse consommation (contenant des terres rares légères, et jusqu'ici stockées en décharge).
Des gisements sont en développement ou redéveloppement aux Etats-Unis (la production en californie doit reprendre l'an prochain), en Australie, au Kazahstan...
Bref la riposte à l'hégémonie chinoise tente de s'organiser.
En Europe, Rhodia s'associe avec Areva pour s'intéresser aux minerais mixtes uranium/terres rares et devrait bientôt industrialiser à la rochelle sa technique de recyclage des poudres luminophores des écrans LCD et des ampoules basse consommation (contenant des terres rares légères, et jusqu'ici stockées en décharge).
Des gisements sont en développement ou redéveloppement aux Etats-Unis (la production en californie doit reprendre l'an prochain), en Australie, au Kazahstan...
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
La presse à scandale ? la presse bouton ? La presse archo-zie ?L'AFP a écrit :Selon la presse, 87% des réserves chinoises se trouvent à Baotou
Le journalisme 2.0 peut se réclamer du développement durable, il est auto-recyclable.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
ce post http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 44#p295444Raminagrobis a écrit : ....En Europe, Rhodia s'associe avec Areva pour s'intéresser aux minerais mixtes uranium/terres rares et ......
en détail
http://www.rhodia.com/fr/news_center/ne ... 190511.tcmAreva et Rhodia signent un accord de collaboration pour développer des gisements combinant uranium et terres rares News release
Paris, le 31 mai 2011
AREVA, numéro un mondial du nucléaire et acteur minier de référence, et Rhodia, leader des formulations à base de terres rares, ont signé un accord de collaboration pour la valorisation de gisements mixtes d’uranium et de terres rares.
Dans le cadre de cet accord, les partenaires apportent leur savoir-faire et compétences respectives pour la constitution d’offres communes pour le développement et l’exploitation de gisements combinant ces deux ressources stratégiques et jusqu’alors inexploités.
A terme, cette collaboration pourra notamment prendre l’aspect d’audits techniques ou d’études communes sur les gisements identifiés, d’une joint-venture dédiée ou de participations conjointes dans des projets d’exploitation minières opérés par AREVA ou des tiers.
Sébastien de Montessus, Directeur de l’activité minière d’AREVA, a déclaré : « Cette collaboration ouvre la voie au développement de gisements au potentiel inexploité et témoigne des synergies existantes entre nos deux groupes. Elle permettra à AREVA d’accéder à de nouvelles sources d’uranium et de contribuer aux approvisionnements en métaux stratégiques d’acteurs comme Rhodia ».
Pour Frédéric Carencotte, Directeur Industriel de Rhodia Rare Earth Systems, « Cet accord constitue une nouvelle étape dans la politique de diversification engagée par le Groupe pour sécuriser son accès aux terres rares les plus recherchées. La combinaison de notre expertise industrielle en traitement et purification des concentrés de terres rares avec le savoir-faire d'Areva dans l'uranium est un facteur clé de succès de ce projet ».
- mahiahi
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Et puis quand on verra qu'on n'arrive pas à produire assez d'électricité, on n'essaiera plus de faire autant de batteries et les terres rares resteront là où elles sont
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
mahiahi a écrit :Et puis quand on verra qu'on n'arrive pas à produire assez d'électricité, on n'essaiera plus de faire autant de batteries et les terres rares resteront là où elles sont

Ben justement les terres rares elles servent aussi pour faire les generatrice dans les éoliennes ! (pour les aimants)
- mahiahi
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
On revient sur le débat de l'énergie récupérable à partir des éoliennes & panneaux photovoltaïques réunis : pas assez!
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
On peut faire des génératrices et des moteurs électriques performants sans terres rares
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- mahiahi
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Je pense qu'on n'arrivera jamais à fournir assez d'électricité pour maintenir l'écosystème (éco pour économique) de la voiture, donc la multiplication des batteries...
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- mahiahi
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Tiens, dans cet article, j'apprends que l'extraction des terres rares produit des déchets... radioactifs!
En fait, j'aurais dû percuter à la lecture de ce message précédent :
En fait, j'aurais dû percuter à la lecture de ce message précédent :
Moralité, on n'est pas débarrassés des déchets radioactifs!energy_isere a écrit :et au Canada, la compagnie "Exploration Midland Inc." à des blocs d' explorations particuliérement prometeurs :...
Le gîte de Strange Lake (ancienne ressource pre-NI-43101, estimée à 52 millions de tonnes à 3,25% ZrO2, 0,56% NbO5 , 0,66% Y2O3, 0,12% BeO et d'un total d'ETR de 1,3%) se niche au sein d'un pluton granitique peralcalin qui est associé au Batholite mésoprotérozoique de Mistastin. Le gîte de Strange Lake a été trouvé dans les années 80 par Iron Ore Company (IOC) en tentant d'expliquer des anomalies de fonds de lacs.
Basé sur des sources provinciales et fédérales de levés de fonds de lacs, des cartographies géologiques, de recensements d'indices minéralisés et des levés géophysiques aéroportés, les blocs Ytterby 2, 3 et 4 montrent tous de vastes aires fortement anomales en yttrium, uranium, lanthane et de béryllium dans les fonds de lacs, combinées à des anomalies radiométriques d'uranium (eU) et de thorium (eTh) à l'intérieur du Batholithe de Mistastin. Toutes ces indications suggèrent la présence de systèmes similaires en nature au gîte de Strange Lake et que les propriétés très peu explorées de Midland ont un potentiel élevé de découvertes pour des gîtes d'ETR associés à des intrusions intracratoniques.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 13070.php4Terres rares : relèvement controversé des quotas d'exportation chinois
19 Juillet 2011 Actu-Environnement.com
Le 14 juillet 2011, le ministère chinois du Commerce a annoncé un quasi doublement des quotas d'exportation de terres rares pour le second semestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Vingt-six producteurs de terres rares se partageront exporteront 15.738 tonnes, contre 7.976 tonnes en 2010. Au premier semestre 2011, les quotas d'exportation avaient été fixés à 14.446 tonnes, en baisse par rapport à 2010.
"La première analyse de la décision chinoise montre qu'il n'y a pas de modification substantielle des volumes de terres rares qui seront exportés vers l'Union européenne", a déploré John Clancy, le porte-parole du commissaire européen au Commerce, qualifiant l'annonce d'"extrêmement décevante." L'Union reproche en particulier aux autorités chinoises d'avoir ajouté de nouveaux métaux, notamment des alliages ferreux, "ce qui dans la pratique abouti à un resserrement des quotas."
Protection de l'environnement
Le 5 juillet, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait condamné la Chine pour des restrictions aux exportations de matières premières jugées discriminatoires par l'Union européenne, les Etats-Unis et le Mexique. En l'occurrence, l'OMC avait qualifié d'"incompatible" avec les règles du commerce international l'application de droits d'exportation, de contingents d'exportation et de prix minimal à l'exportation de certains minerais.
Le lendemain de cette condamnation, le vice-ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, avait indiqué que la Chine continuerait à améliorer la réglementation relative aux exportations de terres rares, conformément aux lois nationales et aux règlements de l'OMC. Reste que le dirigeant avait avancé l'argument de la protection de l'environnement pour justifier l'encadrement des exportations.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 063298945bLancement du Stoxx Global Rare Earth Index :
(NEWSManagers.com) - Stoxx Limited vient de lancer l'indice Stoxx Global Rare Earth, qui suit l'évolution de sociétés qui génèrent au moins 30 % de leurs revenus dans le secteur " terres rares" . Les minerais extraits des terres rares sont très utilisés dans la technologie de pointe. L'indice pourra servir de base à des ETF, indique Stoxx.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
http://www.boursorama.com/actualites/rh ... 76b6dc9f77Rhodia : projet de recyclage des terres rares.
Rhodia annonce un projet de recyclage des terres rares issues des aimants, composés largement utilisés dans les éoliennes, les véhicules électriques ou les disques durs.
Rhodia récupèrera le concentré de terres rares auprès de partenaires spécialisés dans le recyclage des aimants. Ce concentré sera ensuite raffiné et reformulé en matériaux nouveaux sur son site de La Rochelle (France).
' Le recyclage nous ouvre de nouvelles perspectives d'accès aux terres rares tout en préservant la ressource naturelle ', explique Frédéric Carencotte, Directeur Industriel de Rhodia Rare Earth Systems en charge des projets de recyclage. ' Cela nous permet par ailleurs de revaloriser notre savoir-faire unique de purification par extraction liquide-liquide de l'ensemble des terres rares. '
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
D'ailleurs ont signalait dans un autre fil que Rhodia et areva voulaient coopérer pour le développement de ces minerais contenant terres rares et uranium.mahiahi a écrit :
Moralité, on n'est pas débarrassés des déchets radioactifs!
Sinon, le recyclage des poudres luminescentes des ampoules basse comsommation va commencer l'an prochain à la rochelle, ça produira dans un premier temps 17t de terres rares légères par an (Yttrium 15t, Europium 1t, Terbium 1t). Sur un marché mondial de 600 tonnes d'yttrium ce n'est pas rien, d'autant que ça devrait augmenter avec la collecte croissante des ampoules en fin de vie.
La France devrait ainsi devenir le plus gros producteur d'yttium hors de Chine

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
la source concernant ce que dit Raminagrobis ci dessus est peut étre ceci du 17 Oct 2011 :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10 ... rategique/Le recyclage des terres rares, un enjeu stratégique
- Raminagrobis
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