Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Re: Paul Jorion

Message par Lansing » 15 oct. 2011, 11:05

On peut dire des choses très censées et aussi de grosses conneries.
On en a un exemple frappant ici :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=29654
Pendant 5 minutes Paul Jorion se ridiculise sur son propre blog en expliquant qu'on lui a dit des trucs mais qu'il ne peut pas le répéter.
Pour quelqu'un qui a développé sa petite entreprise sur la transparence et la vérité dite aux masses, ça ne fait pas très sérieux.
On ne peut pas thésauriser d'un coté sur une réputation de vigie et de l'autre jouer au "je sais tout mais je ne dirais rien".
La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est le sketch de Coluche sur les journalistes, surtout la chute.
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 oct. 2011, 13:30

Désolé , le youtube m' atellement plu que je l'ai balancé sur le fil de Jorion , mais me suis aperçu que qqun l'avait déja posté ..(peuit etre toi d'ailleurs !)...Il se prend un peu trop au sérieux P.J.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 oct. 2011, 16:04

Sur les forums la tendance c'est : "je ne sais rien mais je dirai tout".
Là Jorion c'est : "je sais tout mais je ne dirai rien".
:lol: =D>

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 15 oct. 2011, 16:40

kercoz a écrit :Désolé , le youtube m' atellement plu que je l'ai balancé sur le fil de Jorion , mais me suis aperçu que qqun l'avait déja posté ..(peuit etre toi d'ailleurs !)...Il se prend un peu trop au sérieux P.J.
Oui c'est moi, mais y a pas de mal.
Je trouve aussi qu'il commence à se la péter un peu.
Ce me déçois, ça démarche était intéressante.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 15 oct. 2011, 22:30

Jorion est juste en train de faire languir ses auditeurs, "la suite au prochain épisode",

c'est un vieux truc de communicant !

Avec tout ce qu'il a publié, il ne cache pas grand chose de ses analyses.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 16 oct. 2011, 09:59

Bonjour,
Jusqu'à maintenant il n'a publié que ses analyses. Tout ce qu'il raconte sur son blog ne sont que des opinions personnelles sur des faits que chacun peu aller chercher sur le net ou dans la presse.
Son opinion n'intéressait pas grand monde, peu lu, peu écouté. Le grand tam-tam des médias ayant fait son œuvre, il commence à être approché par des responsables politique et financier.
Sa position change, d'observateur il va glisser doucement vers la sphère des conseillers puis pourquoi pas acteur.
Et on se rend compte que le bonhomme va bientôt changer de costard.
Sinon, l'absurdité des systèmes, y compris des blogs d'ailleurs, 260 commentaires sur une vidéo d'un type qui vous dit pendant cinq minutes qu'il ne peut rien dire.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 19 oct. 2011, 09:44

La critique est aisée....

N'empêche que Paul Jorion passe son temps à diffuser un message très simple, légiférer sur les positions nues, interdire les paris sur les fluctuations de prix.

Ce n'est pas le pognon, ou la perspective d'un poste élevé qui le motive : c'est juste un matelot qui a vu un iceberg, et qui essaye de la faire savoir en faisant des radios des télé, des forums, tout ça à temps plein, sans fric.

Ce matin, les positions nues sont interdites sur les CDS en Europe, cela va dans le bon sens, et le travail de Paul Jorion a contribué à cela, et toi, qu'as tu fais ?

http://feeds.lefigaro.fr/c/32266/f/4381 ... tory01.htm
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 19 oct. 2011, 09:51

J'écris aussi, comme toi et Jorion.
Mais je ne demande pas d'argent.
Sinon je suis élu municipal. J'anime deux associations environnementales et je prend des cours d'économie à la fac en auditeur libre, par curiosité.
Sinon je suis à la retraite et accessoirement je donne des cours de navigation bénévolement.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 19 oct. 2011, 10:03

Je ne met pas en cause ton action, mais avoue qu'il a quand même un emploi du temps extrèmement bien rempli par sa "cause" , bien plus qu'un plein temps.

Comme tu le dis si bien, c'est en voyant ou son blog va le mener (si il devient le Jacques Attali de François Hollande....ou si il reste en marge ) et comment se profile son discours que nous saurons si il était de bonne foi ....

En attendant, hors mis le phénomène de "cour" sur son blog, et son refus de placer les ressources au centre des problèmes financiers et économiques, il fait du bon boulot, ce serait vache de lui faire un procès d'intentions.
St Ex

Rotschild.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 oct. 2011, 10:27

FOWLER a écrit : son refus de placer les ressources au centre des problèmes financiers et économiques, il fait du bon boulot, ce serait vache de lui faire un procès d'intentions.
C'est ça qui me gène , comme pour F. Leclerc , tres pertinent aussi ....mais pour lutter contre les vagues qui nous mouillent le bas du fute ...sans se poser la question du coef et l'heure de la marrée....
Ces notoriétés , des critiques "sympathiques" (comme disait Charlebois )....ont un role tres négatif , malgrès leur bonne volonté : Celui de faire croire que le problème est "réparable" puisque conjoncturel et non structurel . . Ils renforcent le scientisme lattent en crédibilisant les thèses "officielles" du défaut de l'outil .
La vérité est qu'on est passé d'un système "ouvert" a un système "fermé" et que l'outil de gestion devient carrément inutilisable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 19 oct. 2011, 11:14

En attendant, hors mis le phénomène de "cour" sur son blog, et son refus de placer les ressources au centre des problèmes financiers et économiques, il fait du bon boulot, ce serait vache de lui faire un procès d'intentions.
Je te l'accorde, mais si lui essaie d'influencer nos décideurs, nous devons être l'aiguillon qui ramène ces lanceurs d'alerte sur terre.
Je suis totalement de l'avis de kercoz, on a l'impression que ces gars se mettent à léviter à partir d'un certain stade de réflexion.
Il y en a un autre comme ça c'est Stéphane Hessel. beaucoup de respect pour ce bonhomme. Mais c'est un peu comme Jorion, je m'indigne et après ?
Sinon pour rendre à César. Le principal instigateur de la mesure qui vient d'être prise, l'interdiction des CDS souverains à nu, est l'élu européen écologiste Pascal Canfin qui s'est réellement battu pour faire voter ce règlement (c'est l'expression officielle).
L'Allemagne l'a déjà fait depuis un an.
A noter que Canfin et Jorion se sont rencontré il y a un mois pour un tout autre sujet avec d'autres écologistes et sont en total désaccord sur l'énergie, ce qui n'étonnera personne ici.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 19 oct. 2011, 12:08

Lansing a écrit :Il y en a un autre comme ça c'est Stéphane Hessel. beaucoup de respect pour ce bonhomme. Mais c'est un peu comme Jorion, je m'indigne et après ?
Je l'ai rencontré en 2004, et déjà, son analyse était perspicace. Au programme du CNR, "ils" auraient dû prévoir un volet écologique, mais le contexte ne s'y prêtait pas : il fallait reconstruire et recréer une démocratie sur les ruines de Vichy.
Mais il avait été déjà clair en 2004 : c'est à la jeune génération de prendre le relais, qu'il donne volontiers (vu son âge avancé).
7 ans plus tard, il est toujours sur le pont, à pousser.

Moi je dis, respect.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 nov. 2011, 17:05

http://www.youtube.com/watch?v=FtLeuqTQ ... r_embedded

Assez interressante intervention de PJ en face de représentants des trois religions monothéistes principales,

il rajoute ceci sur son blog :

Comme personne n’a l’air de comprendre ma réponse à la question posée par le rabbin, ni les trois représentants des religions, ni vous ici, les lecteurs du blog, je l’explique.

Le présentateur me rappelle que le rabbin m’a demandé : « Que faudrait-il mettre à la place ? », et je réponds : « Le royaume de Dieu ! »

Dans le tumulte qui suit, je précise : « C’est pour leur rappeler qu’ils savent où il faut aller. Ils le savent. S’ils l’ont oublié, il faut qu’ils réfléchissent, et qu’ils retrouvent la réponse en eux-mêmes ! Je suis sûr qu’ils la possèdent ». Pour ceux qui ont lu les Évangiles (je sais, cela se perd), la référence est claire, Luc 17:20-21 : « Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est en vous ».
St Ex

Rotschild.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 03 nov. 2011, 17:44

J"ai lu ça et regardé la vidéo.
La pirouette de Jorion me parait plutôt capillotractée.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 nov. 2011, 17:51

Même pour ceux qui ne font pas le rapprochement avec le texte de saint luc, (ce qui est mon cas) le spectacle des trois ahuris défendeurs du bon capital, se faisant rappeler à leur mission, par un laïque fervent est assez plaisant.
St Ex

Rotschild.

Répondre