http://www.lexpansion.com/entreprise/ve ... 41734.htmlVent d'optimisme chez les compagnies aériennes
L'Expansion.com avec AFP - publié le 29/10/2010
Après les américaines, les compagnies aériennes japonaises et européennes ont affiché cette semaine des résultats en net rebond. Ce vendredi, Bristish Airways a annoncé ses premiers bénéfices depuis le 1er semestre 2008.
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[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.lexpansion.com/economie/brux ... 42257.htmlBruxelles inflige 310 millions d'euros d'amende à Air France-KLM
L'Expansion.com avec AFP - le 09/11/2010
La Commission européenne a infligé mardi une de ses plus lourdes amendes collectives, de 799 millions d'euros, à 11 compagnies aériennes ayant constitué un cartel dans le transport de fret, dont 310 millions d'euros pour Air France KLM.
Parmi les autres compagnies épinglées figurent notamment British Airways (104 millions d'euros), la luxembourgeoise Cargolux (79,9 millions), Singapore Airlines (74,8 millions), la scandinave SAS (70,2 millions), Cathay Pacific (57 millions), Japan Airlines (35,7 millions) la néerlandaise Martinair (29,5 millions) ou encore Air Canada (21 millions).
Les faits reprochés remontent à la période 1999-2006, durant laquelle les compagnies se sont entendues sur le montant de surtaxes pour le carburant ou la sécurité.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f785d35f38Secteur aérien : l'IATA table sur des bénéfices record 2010
Le secteur aérien devrait réaliser des bénéfices record en 2010 à 15,1 milliards de dollars grâce à une embellie économique, qui ne devrait toutefois pas perdurer, 2011 s'annonçant plus morose, a estimé mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA).
"Nous relevons nos prévisions de bénéfices pour l'industrie aérienne en raison d'un solide redressement des recettes et une utilisation nettement meilleure des capacités des avions", a expliqué l'IATA qui table désormais sur des profits nets de 15,1 milliards de dollars pour le secteur contre 8,9 milliards lors de sa dernière estimation en septembre.
"Il s'agit d'un record en dollars", a souligné l'économiste en chef de l'association Brian Pearce lors de la journée annuelle de la presse à son siège de Genève.
Un tel profit représente "certainement une bonne nouvelle pour une industrie qui a perdu 51 milliards de dollars entre 2001 et 2009", s'est félicité le patron de l'association qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial, Giovanni Bisignani.
Reste que le secteur est toujours confronté à de nombreux défis, a-t-il estimé, s'inquiétant particulièrement de la faiblesse des marges réalisées.
Les recettes de l'aviation ne devraient ainsi atteindre cette année que 565 milliards de dollars, permettant de dégager une marge de 2,7%, a-t-il poursuivi.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 57671.htmlPétrole : Air France augmente sa surcharge carburant
jeudi 03 février 2011
Air France a augmenté depuis mardi la surcharge carburant payée par ses passagers, qui paieront 20 euros de plus pour un aller-retour long-courrier, en raison de la hausse persistante du prix du pétrole.
"Air France a augmenté sa surcharge carburant à partir du 1er février (mardi)", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Sur les vols court-courriers, où nous avions supprimé la surcharge, l'augmentation est de 2 euros par trajet (soit 4 euros aller-retour). Sur le moyen-courrier, l'augmentation est également de 2 euros et sur le long-courrier, l'augmentation est de dix euros", a-t-elle précisé. Air France emboîte ainsi le pas d'autres compagnies comme Lufthansa, Singapore Airlines ou Air Tahiti Nui qui avaient déjà annoncé des hausse de leurs surcharges carburant. Qantas va également augmenter sa taxe sur les carburants sur les vols internationaux, pour la première fois depuis trois ans.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
la suite : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02 ... aerien.phpLa hausse du pétrole pèse sur le secteur aérien
À l'instar de l'ensemble du secteur du transport aérien mondial, Air France fait les frais de l'envolée des cours du baril de pétrole, du fait des violence en Libye. L'association internationale du transport aérien (IATA) s'inquiète.
La poussée de violence au Moyen-Orient et plus particulièrement en Libye fait flamber les cours de pétrole, au-delà de 106 dollars le baril, et chuter les titres des compagnies aériennes. L'action Air France-KLM a dévissé de 3,04% à 11,79 euros, à la clôture mardi soir et décroche encore de 1,65% à 11,60 euros ce mercredi matin. «On redoute que les compagnies aériennes n'aient rien vu venir et qu'elles n'aient pas les programmes de couverture nécessaires pour amortir les prix chocs atteints par le pétrole», note Harry Sebag, de Saxo Banque à Paris. «Cela pourrait atteindre gravement leurs résultats», poursuit-il. Il est vrai que le baril de Brent de la mer du Nord s'échange à près de 110 dollars à Londres, les investisseurs redoutant une perturbation des exportations pétrolières libyennes et une contagion de l'agitation à d'autres pays de la région. Hier soir à New-York, le baril s'est envolé de 6 dollars en une seule séance !
Les cours des compagnies aériennes sont à la peine depuis le début de l'année, autrement dit depuis que le pétrole frôle les 100 dollars le baril à Londres. Air France-KLM plonge ainsi de 12,75% depuis le 1er janvier. «Si le baril reste durablement à 100 dollars, la facture pétrolière de la compagnie s'alourdira de 1 milliard de dollars pour l'exercice 2010/2011», estime Pierre Boucheny, analyste chez Kepler Capital Markets. Pour compenser ce manque à gagner, Air France-KLM devrait augmenter ses tarifs de 4% à 5%. Ce qui ne semble pas impossible. «Toutes les compagnies europénnes sont logées à même enseigne. Et l'environnement est plutôt porteur», avance Pierre Boucheny. La compagnie franco-néerlandaise a d'ailleurs annoncé qu'il compter augmenter de 5,7% ses capacités pour la saison d'été dans un contexte de reprise mondiale tirée par les pays émergents.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 46f8e06945Secteur aérien : le pétrole va plomber les résultats 2011
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a estimé mercredi que les bénéfices du secteur seront divisés par deux en 2011 par rapport à 2010 en raison de l'envolée des prix du pétrole.
L'organisation a revu à la baisse sa dernière prévision de bénéfices pour l'année à 8,6 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros) contre 9,1 milliards de dollars prévus en décembre.
Ce nouveau chiffre correspond à "une chute de 46% du bénéfice net comparé aux 16 millards de dollars engrangés par le secteur en 2010", a souligné l'association qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial.
"Le plus gros changement dans nos prévisions est le prix du pétrole", a expliqué le directeur général de l'association basée à Genève, Giovanni Bisignani lors d'une conférence de presse.
"Les bénéfices vont être divisés par deux par rapport à l'année dernière et la marge sera à un pathétique 1,4%", a-t-il ajouté, relevant que la note en carburant des compagnies aériennes devrait atteindre 166 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 594 milliards (430 milliards d'euros).
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ta.N148559Le secteur aérien subira un "ralentissement majeur", selon Iata
Le 18 mars 2011 GENEVE (Reuters)
La catastrophe qui frappe le Japon va provoquer un "ralentissement majeur" pour le transport aérien qui ne se remettra pas avant le second semestre, a déclaré vendredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
L'Iata a estimé qu'il était trop tôt pour chiffrer l'impact à long terme du séisme, du tsunami et de la crise nucléaire qui ont touché le pays.
Mais le marché japonais du transport aérien, évalué à 44,4 milliards d'euros, représente 6,5% du trafic mondial et 10% du chiffre d'affaires du secteur et il est peu probable que la situation s'améliore "jusqu'à ce que les effets d'un rebond lié à la reconstruction ne se fasse sentir au cours du second semestre de l'année".
Selon l'Iata, le marché le plus exposé à la catastrophe japonaise est la Chine, où les vols depuis ou vers le Japon représentent 23% du chiffre d'affaires dans les liaisons internationales.
Viennent ensuite Taiwan et la Corée du Sud avec 20% du chiffre d'affaires, devant la Thaïlande (15%) et les Etats-Unis (12%).
La France est le marché européen le plus exposé avec 7% de son revenu international lié à la troisième économie mondiale, devant l'Allemagne (6%).
Par ailleurs, le Japon assure 3 à 4% de la production mondiale de kérosène, dont une partie est exportée vers l'Asie, a relevé l'Iata.
"Une partie de cette capacité de raffinage a été perdue à cause des dégâts causés par le séisme", souligne l'association. "Cette restriction d'approvisionnement pourrait renchérir les prix du kérosène."
La compagnie allemande Lufthansa a annoncé jeudi que l'envolée des cours du carburant pourrait affecter ses résultats, tout en ajoutant que la reprise économique devrait toutefois soutenir le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation cette année et en 2012.
- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Compagnies aériennes : IATA réduit ses prévisions 2011
AOF 06 Juin 2011
Le ciel se couvre pour les compagnies aériennes. L'association internationale du transport aérien (Iata), qui représente la plupart des grandes compagnies mondiales, a réduit par deux sa prévision de bénéfice cumulé pour les groupes du secteur en 2011. L'Iata prévoit quatre milliards de dollars de bénéfices cumulés, contre une précédente estimation de 8,6 milliards de dollars. En 2010, les compagnies ont réalisé un bénéfice cumulé estimé entre 16 à 18 milliards de dollars.
- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Et ça ne s'arrange pas pour les compagnies aériennes, surtout quand le kéro gêne.
Il leur faudra se rendre à l'évidence que les destinations qui peuvent être atteintes par des voies terrestres, le sont plus économiquement par le train.

Il leur faudra se rendre à l'évidence que les destinations qui peuvent être atteintes par des voies terrestres, le sont plus économiquement par le train.


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- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Ca dépend de quel côté on se place.phyvette a écrit :Et ça ne s'arrange pas pour les compagnies aériennes, surtout quand le kéro gêne.
Il leur faudra se rendre à l'évidence que les destinations qui peuvent être atteintes par des voies terrestres, le sont plus économiquement par le train.
Pour le consommateur, l'avion peut être moins cher.
Et une voie ferrée coute plus cher en maintenance qu'une voie aérienne.
- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Vu du côté Qantas ou Air France c'est pas gagné, est leur avenir semble sombre. Et ils ne payent pas de taxe sur le carburant, sinon il y a longtemps qu'on ne parlerait plus d'aviation civil de masse. En aurait on seulement parlé un jour ?

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Mais un train coute bien moins cher en maintenance ramené au siège qu'un avion, et si on en croit wikipedia, avec 20M€ pour 400 places, un TGV est bien moins cher qu'un avion. Un A320-200 est à 65M$ pour 150 passagers. Vu ces prix, sur un Paris Lyon, SNCF doit faire pas mal de marge là où air-France doit être plus que limite.navidad a écrit :Ca dépend de quel côté on se place.phyvette a écrit :Et ça ne s'arrange pas pour les compagnies aériennes, surtout quand le kéro gêne.
Il leur faudra se rendre à l'évidence que les destinations qui peuvent être atteintes par des voies terrestres, le sont plus économiquement par le train.
Pour le consommateur, l'avion peut être moins cher.
Et une voie ferrée coute plus cher en maintenance qu'une voie aérienne.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Le vrai soucis du train, c'est la voie de chemin de fer.Troti a écrit :Mais un train coute bien moins cher en maintenance ramené au siège qu'un avion, et si on en croit wikipedia, avec 20M€ pour 400 places, un TGV est bien moins cher qu'un avion. Un A320-200 est à 65M$ pour 150 passagers. Vu ces prix, sur un Paris Lyon, SNCF doit faire pas mal de marge là où air-France doit être plus que limite.
Pour l'avion, la voie de chemin d'air est gratuite.
La ligne TGV Paris-Lyon est rentabilisée, mais si demain, la SNCF veut faire du Bordeaux-Lyon en TGV, ça coutera une fortune pour faire une ligne grande vitesse.
Alors que si AirFrance veut faire du Lyon-Bordeaux en avion, c'est faisable du jour au lendemain, sans investissement particulier.
- mahiahi
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
ce qui veut dire qu'il y a une période d'amortissement et qu'il faut définir une perspective pertinente
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Selon Air&Cosmos de cette semaine, les compagnies aérienens Européennes retournent dans le rouge en 2011.
Air France - KLM prépare la ''douloureuse'' pour 2012.
Le 1er semestre était positif, mais le second semestre 2011 est en train de plomber l' année.
Ils rapellent que 2010 était béneficiaire pour le transport aérien Européen.
Responsable des ennuis : la hausse du Kérozéne.
Air France - KLM prépare la ''douloureuse'' pour 2012.
Le 1er semestre était positif, mais le second semestre 2011 est en train de plomber l' année.
Ils rapellent que 2010 était béneficiaire pour le transport aérien Européen.
Responsable des ennuis : la hausse du Kérozéne.