Libre informatique et logiciels libres

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Libre informatique

Message par mahiahi » 03 nov. 2011, 20:57

Actuellement, Linux n'écrit pas de base dans les partitions XP (c'est encore expérimental, réservé aux bidouilleurs, donc on n'est pas dans ce cas) mais il n'y a pas de problème avec les partitions d'un Windows plus ancien (appelées "FAT32") : tu peux donc créer une partition FAT32 en plus des partitions Linux, et tu la montes où tu veux ("/partage", par exemple) dans Linux ; Windows la verra aussi comme un disque dur ("D:", par exemple)

Personnellement, je recommande le disque séparé pour héberger cette partition d'échange et j'y mets toutes mes données et ma femme y met également les siennes (chacun dans son sous-répertoire), comme ça, pas de soucis d'accès aux données!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 nov. 2011, 23:39

Le problème c'est que le windows limite la taille des partitions FAT32 à 32 Go (alors que ce format, nortmalement, pourrait gérer bcp plus, je sais pas d'où vient cette limitation).

Du coup si tu veux partager quelques centaines de Go c'est assez casse-pied (des partitions à la pelle).
Toujours moins.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 nov. 2011, 13:27

Oui, il faut multiplier les partitions ; d'un autre côté, tu t'évites la copie de données d'une partition à l'autre (de Windows à Linux) et la recherche (d'un utilisateur à l'autre) tout en te facilitant la tâche de migration
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 04 nov. 2011, 17:09

Oui mais si t'as 500 Go tu va te retrouver avec 15 partitions, sous windows c'est pas très pratique. sous linux c'est plus transparent puisque tu lmes montes dansu ne arborescence.
Toujours moins.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 nov. 2011, 20:43

Raminagrobis a écrit :Oui mais si t'as 500 Go tu va te retrouver avec 15 partitions, sous windows c'est pas très pratique.
Pas très joli, mais pas moins pratique
D'ailleurs, à l'usage, j'emploie assez peu d'espace disque aux données ; ce sont les prorammes et la vidéo (qu'on met ailleurs) qui en demandent
Enfin, j'ai une partition de 100 Go qui tourne bien sous Windows XP
Raminagrobis a écrit :sous linux c'est plus transparent puisque tu lmes montes dansu ne arborescence.
on ne fait pas un comparatif

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 05 nov. 2011, 15:26

Ca y est j'ai debian sur ma machine!
Un parrain m'a répondu sur parrains.linux.free.fr et m'a invité à une réunion de geeks branchés monde libre. Un barbu mangeur de pizza et buveur de coca m'a installé le matos. Disk dur partitionné en plusieurs morceaux dont 2 GO pour du swap. Super boulot!

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 nov. 2011, 16:18

batista a écrit : Un barbu mangeur de pizza et buveur de coca
c'était un gros boutonneux à lunettes?

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 05 nov. 2011, 18:06

mahiahi a écrit :
batista a écrit : Un barbu mangeur de pizza et buveur de coca
c'était un gros boutonneux à lunettes?
Même pas! #-o
Du coup il perd en crédibilité mais bon il a quand même réussi son coup...

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 nov. 2011, 02:54

Mint vient de dépasser Ubuntu sur Distrowatch !
Je préfère largement le vert au marron...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 nov. 2011, 11:59

Les distributions ne signifient pas grand chose, en fait : une fois l'OS installé, on a un Linux, qu'on peut accommoder à sa sauce.
Personnellement, je navigue entre la Slackware et la Mandriva, mais je le retaille selon mes besoins

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 nov. 2011, 21:59

Raminagrobis a écrit :Oui mais si t'as 500 Go tu va te retrouver avec 15 partitions, sous windows c'est pas très pratique. sous linux c'est plus transparent puisque tu lmes montes dansu ne arborescence.
Sur ma vieille machine Linux que j'ai reconstruite cet été (nouvelle carte mére + processeur récent + 4Go de mémoire pour 130 Euros) j'ai récupéré un gros disque venant d'une machine Windows Vista. En fait je l'ai simplement vissé dans le boitier et branché le cable.
Ma Fedora 14 l'a reconnu illico ainsi :

Code : Tout sélectionner

extrait de mtab :
/dev/sdc2 /media/disk fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdc1 /media/disk-1 fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0
Je n'ai donc même pas cherché à le "monter". Et je lis parfaitement toutes les données qui sont (de mémoire) sous Vista en NTFS.
Ah il s'agit d'un disque de 1500 Go en seulement 2 partitions de 1000 Go (sdc1) et 500 Go(sdc1).
Le point de montage par défaut est indiqué : /media/disk-1 /media/disk-2 et eventuellement /media/disk-2 etc ...

D'ailleurs le site de Fedora indique que cela fait un bail que Linux n'a plus de problème avec ces grosses partitions NTFS

Remarque : les FAT32 sont obsolètes.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 07 nov. 2011, 22:40

Il existe aussi, a contrario, des logiciels permettant d'accéder depuis windows aux partitions ext3 (le format de fichier utilisé par linux :smt024 )
Toujours moins.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 07 nov. 2011, 22:48

Raminagrobis a écrit :Le problème c'est que le windows limite la taille des partitions FAT32 à 32 Go (alors que ce format, nortmalement, pourrait gérer bcp plus, je sais pas d'où vient cette limitation).
Perso j'ai une partition de 80Go formatée en FAT32 sur un Win98. C'est juste XP qui semble les limiter par contre il les reconnait si on branche le DD déja formatté. La limitation la plus génante, c'est la taille des fichiers à 4Go.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 nov. 2011, 23:09

Remarque : les FAT32 sont obsolètes.
C'est le seul format utilisable pour les clé USB.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 nov. 2011, 23:12

mahiahi a écrit :Les distributions ne signifient pas grand chose, en fait : une fois l'OS installé, on a un Linux, qu'on peut accommoder à sa sauce.
On perd un temps énorme a faire cela, vu le nombre important de distros, autant en choisir une qui vous convient "out of the box" et l'utiliser sans rien modifier...

Répondre