"Ce qui manque ce sont les structures politiques et économiques adéquates pour assurer le développement de tous ces pays"
Mais personne, PERSONNE, ne veut voir ces pays se développer.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
par définition, une pénurie n'est que momentanée, elle n'est ressentie que par ceux qui avaient l'habitude de consommer, et qui en sont privés brutalement. C'est une période d'ajustement, soit après l'approvisionnement reprend, soit la ressource a disparu et il faudra vivre sans. Sur le long terme, ne consomment que ceux qui en ont les moyens.Tovi a écrit :"Assez" c'est quand tu ne parles pas de pénurie. En ce moment ce qui empêche les véhicules de consommer ce n'est pas le prix des carburants mais le ralentissement économique.
Il y a très peu de choix économique qui sont avortés en raison du coût énergétique. Le problème est plutôt la charge salariale actuellement (ou le financement bancaire).
On ne peut pas dire que la perspective de manquer d'uranium freine vraiment la construction de nouveaux réacteurs nucléaires par exemple.
Commence par leur demander si ils sont encore préts à consommer autant d' esssence ou diesel à 1.80 € le litre, a 2.0 € le litre .....matthieu25 a écrit :J'ai essayé de convaincre ma chérie que demain il y aura plus que des chevaux, des vélos et des marcheurs.Elle me répond qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça et qu'il faut que je positive..
.Je suis positif, car il y aura moins de bruits et de pollution bientôt, mais bon j'ai l'impression qu'elle fait une déni de pic...Je n'ai jamais réussi à convaincre une seule personne avec ce pic.
Les gens préferent se rassurer comme ils peuvent....
Surprenant les réponses de mon entourage.... le gouvernement ne le permettra pas (dans un pays sans gouvernement depuis 500 jours, c'est surréaliste, une spécialité belge!!). Vraiment, on n'arrive pas à faire prendre conscience de l'urgence.energy_isere a écrit : Commence par leur demander si ils sont encore préts à consommer autant d' esssence ou diesel à 1.80 € le litre, a 2.0 € le litre .....
Pas las peine de leur parler de pic oil a ce stade.
un soir alors que tu lui sors ta kekete tu lui demandes si c'est possibles de pisser tjrs plus loin jusqu'à la dernière goute ! et si elle te dis oui tu lui pisses sous les yeux sur la moquette.matthieu25 a écrit :J'ai essayé de convaincre ma chérie que demain il y aura plus que des chevaux, des vélos et des marcheurs.Elle me répond qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça et qu'il faut que je positive..
.Je suis positif, car il y aura moins de bruits et de pollution bientôt, mais bon j'ai l'impression qu'elle fait une déni de pic...Je n'ai jamais réussi à convaincre une seule personne avec ce pic.
Les gens préferent se rassurer comme ils peuvent....
Sauf que pour certain cette attitude est analysée comme ''ce type est un peu dérangé''..... et il n' est pas certain que ca convaince vraiment.Tovi a écrit :Le fait de montrer qu'on s'est déjà préparé à l'effondrement du système donne plus de crédibilité :stock de vivres, armes, cabane dans la forêt etc.
L'effet est bien plus fort quand on y croit soit même...