L'arsenal militaire des États-Unis

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 25 févr. 2011, 08:33

Fin du feuilleton ?
Boeing remporte le contrat des avions ravitailleurs américains face à EADS :

Boeing a remporté jeudi pour la deuxième fois le méga-contrat des avions ravitailleurs de l'Armée de l'air américaine, écrasant son concurrent Airbus qui était pourtant donné favori après des années de rebondissements politico-juridiques.

"Aujourd'hui, sur la base de critères bien évalués (...) nous annonçons que l'Armée de l'air a choisi la proposition avancée par l'entreprise Boeing", a déclaré le secrétaire à l'Armée de l'air, Michael Donley, lors d'un point de presse au Pentagone.

M. Donley a précisé que le contrat, portant sur 179 appareils, était évalué à "plus de 30 milliards de dollars". Dix-huit avions devront être livrés d'ici 2017.

"Boeing l'emporte haut la main", a noté le secrétaire adjoint à la Défense, William Lynn, comme on lui demandait s'il avait été difficile de trancher entre les deux avionneurs pour ce contrat, l'un des plus disputés de l'histoire de l'aéronautique.

M. Donley a assuré que la commande avait été attribuée au terme d'un processus de sélection "équitable, ouvert et transparent". Il a espéré que "les deux parties respecteront cette décision et permettront à cette importante acquisition d'avancer sans obstacle".

Des experts du secteurs s'attendent en effet à ce qu'EADS fasse appel, ce qui bloquerait le contrat. Avant son annonce, Michael Boyd, président d'un cabinet spécialisé dans l'aéronautique, avait pronostiqué que, quelle que soit la décision du Pentagone, l'un des deux groupes ferait appel, de même que les Etats américains qui se sentiraient lésés.

Faisant remarquer que l'avion de Boeing n'a jamais volé, EADS s'est dit "déçu" et "inquiet" de la décision américaine, sans indiquer s'il comptait faire appel, comme il en a la possibilité.

Boeing a affirmé être "honoré" par la décision du Pentagone et "prêt" à produire les appareils qui permettront à l'armée de l'Air américaine de continuer à se déployer dans le monde entier.

Le contrat est destiné à remplacer la flotte vieillissante des KC-135 qui datent des années 50.

L'histoire de l'appel d'offre est émaillée de coups de théâtre, notamment d'un scandale de conflit d'intérêts. Le contrat a été annulé à deux reprises, après avoir été attribué une première fois à Boeing en 2003, puis une deuxième en 2008 à Airbus et son allié américain Northrop Grumman.

EADS, maison mère d'Airbus, s'était lancé cette fois-ci sans partenaire principal, mais avec le soutien de centaines d'équipementiers américains.

EADS vantait la version militaire de son Airbus A330, le KC-45, comme "le seul véritable avion-ravitailleur déjà en activité". L'Européen, qui avait revu la semaine dernière ses prix à la baisse, avançait que sa production aux Etats-Unis générerait 48.000 emplois dans le pays.

Boeing affirmait de son côté que son appareil offrait "une consommation de carburant inférieure de 24% à celle de l'appareil proposé par EADS", et qu'il soutiendrait 50.000 emplois aux Etats-Unis.

La bataille entre les deux géants aéronautiques s'est doublée d'une bagarre politique à Washington.

Patty Murray, sénatrice de l'Etat de Washington (nord-ouest) où Boeing a prévu de construire les ravitailleurs dans son usine d'Everett, a salué "une victoire majeure pour les travailleurs américains, l'industrie aéronautique et spatiale américaine et l'armée américaine".

En revanche, les élus de l'Alabama (sud), où aurait été assemblé le ravitailleur d'Airbus, soutenaient l'européen.

Le président du syndicat AFL-CIO, Richard Trumka, a salué "un énorme coup de pouce pour les travailleurs américains et l'objectif du président Obama de créer des emplois dans le pays".

La commission de la Défense de la Chambre des représentants a annoncé qu'elle allait organiser une audition pour s'assurer que l'évaluation faite par le Pentagone a bien été "transparente et juste pour chaque concurrent".
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4ed609e004

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 25 févr. 2011, 19:00

Moins cher, Boeing remporte le contrat des ravitailleurs

25 fev 2011 Usine Nouvelle

Boeing a décroché jeudi soir le contrat des avions ravitailleurs de l'armée américaine, évalué à plus de 35 milliards de dollars. La révision de l'offre d'EADS la semaine dernière n'y aura rien fait.

La compétition effrénée entre Boeing et EADS a pris fin. Le Pentagone a finalement sélectionné l’avionneur américain pour le remplacement de sa flotte de ravitailleurs. Dans l’immédiat, le Pentagone lui a confié un contrat d’ingénierie et de développement industriel évalué à plus 3,5 milliards de dollars. Le géant de Seattle devra livrer 18 appareils d’ici 2017. A terme, il devra fournir 179 appareils pour un montant total estimé de 35 milliards de dollars.

La compétition a été serrée au moins sur le plan technique. « Les deux offres ont répondu aux 372 critères techniques obligatoires », a indiqué le secrétaire de l’US Airforce Michael Donley. Le prix a donc départagé les concurrents. Selon les règles définies, si l’écart dépassait 1%, l’offre la moins chère l’emportait directement. Et ce fut le cas.
« Boeing est un vainqueur clair», a même indiqué un responsable du Pentagone. Il est vrai que l’avionneur américain proposait une version militarisée de son 767, un avion plus petit et donc moins coûteux que l’appareil d’Airbus, un A330 militarisé avec plus de capacité d’emport et donc plus cher. Certains observateurs n’avaient d’ailleurs pas hésité à critiquer la partialité de l’appel d’offres qui avantageait clairement un appareil de petite dimension et donc celui de Boeing. Le verdict final semble leur donnait raison.

EADS qui a longtemps cru en ses chances, voit donc à nouveau échapper le contrat du siècle. Il misait pourtant sur un tel contrat pour s’imposer comme un acteur majeur de la Défense sur le premier marché mondial. Son ambition d’atteindre les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux Etats-Unis s’éloigne.

Va-t-il déposer un recours ? Juridiquement il en a la possibilité. Cependant les responsables du Pentagone se sont montrés clairs. Ils estiment que la compétition a été claire et juste et selon eux il n’y a pas de place à la contestation.
http://www.usinenouvelle.com/article/mo ... rs.N147272

Image
Le projet d'avion ravitailleur de Boeing, qui a remporté l'appel d'offres du Pentagone.
REUTERS/Boeing/Handout


http://www.lexpansion.com/entreprise/ra ... 49673.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 18:32

Les Etats-Unis lancent la construction d'un nouveau porte-avions

28/02/2011 meretmarine.com

Les chantiers Northrop Grumman de Newport News ont lancé, le 25 février, la construction du CVN 79, sistership de l'USS Gerald R. Ford (CVN 78), actuellement en cours d'assemblage dans le chantier de Virginie. D'un coût unitaire de plus de 5 milliards de dollars, les deux nouveaux porte-avions, du type CVN 21, ont été conçus pour remplacer l'USS Entreprise et les premières unités de la classe Nimitz. Avec leurs 335 mètres de long et une largeur de plus de 80 mètres, ces bâtiments seront les plus grands porte-avions jamais construits. Ils seront, en revanche, un peu moins lourd que les dernières unités du type Nimitz, avec un déplacement estimé à 95.000 tonnes à pleine charge. Cette nouvelle génération de porte-avions présentera diverses évolutions, comme l'adoption de catapultes électromagnétiques et l'embarquement de nouveaux coeurs nucléaires conçus pour ne pas être rechargés durant toute la vie des bâtiments, estimée à 50 ans. On notera aussi que ces navires, dont l'îlot est déplacé très loin sur l'arrière, ne disposeront que de trois ascenseurs entre le pont d'envol et le hangar (contre 4 sur les unités précédentes). Le parc aérien doit comprendre 60 appareils (20 F/A 18 Super Hornet, 20 F-35 C, 6 EA-18 G Growler, 4 E-2 D Hawkeye et 10 hélicoptères), ainsi que 10 drones.
Devant remplacer l'USS Enterprise (CVN 65) dont le désarmement est prévu fin 2012, l'USS Gerald R. Ford doit être livré à l'US Navy en septembre 2015. Le CVN 79 doit, quant à lui, entrer en service en 2020. Quant au troisième bâtiment de la série, le CVN 80, son admission au service actif est prévue en 2023.

Image
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115433

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 03 mars 2011, 20:46

Ravitailleurs US : EADS devrait annoncer vendredi qu'il ne fait pas appel (source)

Le groupe européen EADS ne devrait pas faire appel de la décision du Pentagone d'attribuer à son rival américain Boeing le contrat géant pour renouveler la flotte d'avions ravitailleurs de l'armée de l'Air, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

"A priori, il n'y aura pas d'appel d'EADS", a déclaré cette source, précisant que la décision officielle serait dévoilée vendredi.

En abandonnant l'ultime recours, le groupe européen mettrait fin à une bataille qui aura duré près de dix ans pour l'attribution de ce contrat évalué à environ 35 milliards de dollars.

Le Pentagone avait annoncé sa décision le 24 février et EADS avait techniquement jusqu'à dix jours après l'attribution du contrat pour annoncer son intention de faire appel ou non.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7e44afb27d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 11 avr. 2011, 18:12

l' an dernier energy_isere a écrit :non, ce n' est pas une scéne d' un nouveau film de science fiction :

Image

qu' est ce donc ?

Réponse ici : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112881

45 noeuds de vitesse de pointe !
Photo dans la revue Military & Aerospace Electronics de Mars 2011.
Cliché pris en Floride.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 17 mai 2011, 18:34


WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par WizardOfLinn » 20 mai 2011, 10:49

...
Cette nouvelle génération de porte-avions présentera diverses évolutions, comme l'adoption de catapultes électromagnétiques et l'embarquement de nouveaux coeurs nucléaires conçus pour ne pas être rechargés durant toute la vie des bâtiments, estimée à 50 ans.
...
Les réacteurs de l'US Navy carburent à l'uranium enrichi à 95% ou plus, pour permettre le redémarrage à chaud, mais c'est aussi favorable à une longue durée de vie sans rechargement.
Il doit s'agir ici du A1B de Bechtel.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par ticaribou » 20 mai 2011, 12:05

energy_isere a écrit :
l' an dernier energy_isere a écrit :non, ce n' est pas une scéne d' un nouveau film de science fiction :

Image

qu' est ce donc ?

Réponse ici : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112881

45 noeuds de vitesse de pointe !
Photo dans la revue Military & Aerospace Electronics de Mars 2011.
Cliché pris en Floride.

Image
c'est moche en plus
par contre, ils ne sont pas les mieux placés sur les rations militaires. Pour ça, les petits français sont les mieux servis. au point que lorsqu'ils font du troc à l'étranger (afghanistan etc), ils arrivent à troquer plusieurs rations étrangères contre une seule de leur ration. la cuisine française y est là aussi assez appréciée.
fin du hs. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 20 mai 2011, 19:49

Le futur avion de chasse américain F35 "inabordable"

Le 20 mai 2011 Usine Nouvelle

Le constat vient du responsable des achats du Pentagone, Ashton Carter. La facture du programme du futur F-35, à 385 milliards de dollars, doit selon lui être revue. L'appareil est destiné à remplacer une grande partie de la flotte américaine d'avions de combat.

Appelé aussi Joint Strike Fighter (JSF) et construit par Lockheed Martin, c'est l'avion de chasse le plus coûteux du programme d'armement du Pentagone. En pleine bataille budgétaire dans laquelle le président Barack Obama met toute son énergie, la note est indécemment salée. "Le coût unitaire pour les 2 443 avions que nous voulons a doublé en termes réels. (...) Autrement dit, c'est ce que ça va nous coûter si nous continuons sur notre lancée et c'est inacceptable, c'est inabordable à ce rythme", a déclaré le sous-secrétaire à la Défense. Il s'exprimait lors d'une audition devant les sénateurs de la Commission de la Défense.

Le coût du programme s'établit dorénavant à 385 milliards de dollars a indiqué Christine Fox, responsable de l'évaluation des programmes et des coûts au département américain de la Défense. "Aucun programme ne peut se poursuivre avec de tels antécédents, surtout dans le climat budgétaire actuel", a mis en garde le sénateur républicain John McCain. "Il me semble que nous devons commencer à au moins envisager des alternatives".

Une nouvelle enveloppe supplémentaire de 4 milliards de dollars porte désormais les seuls coûts de développement de l'appareil à 51 milliards de dollars. Des chiffres "consternants" selon le président de la commission, le sénateur démocrate Carl Levin.

Culture d'abondance post 11 septembre

Pour Ashton Carter, les dépassements de coûts et les retards sont dus aux difficultés de conception de cet appareil doté de capacités furtives, notamment pour sa version à décollage court et atterrissage vertical. Mais pas seulement. Il pointe la culture d'abondance du Pentagone depuis le 11-Septembre. "Il était toujours possible pour nos responsables, quand ils rencontraient un problème ou devaient faire un choix difficile, d'obtenir plus d'argent", a-t-il reconnu.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N152336

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

Message par energy_isere » 27 juil. 2011, 10:51

Le budget militaire US pour 2012 est adopté par le congrés. Ca sera 649 milliards de $ en tout. Soit 17 de plus que le budget 2011.

Dans ces 649 milliards de $ il y a 119 milliards pour les opérations militaires en Irak et Aghanistan.

source : Air&Cosmos du 22/07/2011.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13571
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Premiers petits avions electriques

Message par kercoz » 12 août 2011, 20:43

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 12 août 2011, 21:05

300 millions de $ partis en fumée. Du budget de la DARPA (qui dépend du Pentagone).
.... Désormais, la poursuite des recherches dépend fortement des données qui ont pu être collectées avant le crash. Seuls deux prototypes du Falcon HTV-2, dont le coût est estimé à plus de 300 millions de dollars, étaient en effet prévus par le programme.
......

l' entrée Wikipedia sur ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/DARPA_Falcon_Project

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 sept. 2011, 14:55

Des nouvelles du programme d' avion ravitailleur Boeing KC-46A

Air&Cosmos du 02 Sept 2011.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 09 oct. 2011, 11:54

La société américaine Boston Dynamics a présenté le prototype de son dernier robot dont sa démarche proche du chien lui a valu le nom d"'Alphadog". Le modèle doit servir pour l’US Army afin d’aider les militaires sur les terrains où les véhicules ne peuvent évoluer. Le robot peut transporter une charge d’environ 180 kg (400 pounds) sur une trentaine de kilomètres.
voir la video dans cette page : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... maine.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 25 nov. 2011, 13:08

Les Etats-Unis ont démantelé leur plus grosse bombe atomique


C'est sans doute le point final du dernier chapitre de la guerre froide qui vient d'être écrit par les experts nucléaires américains. Fabriquée en 1962, la plus grosse et la plus puissante bombe de l'arsenal américain a été démantelée le mardi 25 octobre 2011.

C'était la dernière de sa génération, celle des B-53, construites l'année de la crise des missiles de Cuba. Et elle avait toutes les caractéristiques de ces armes que les puissances nucléaires fabriquaient au temps de la guerre froide.

La dernière B-53 a donc été démontée le mardi 25 octobre dans la dernière usine américaine capable de construire, d'entretenir et de démanteler des armes nucléaires, à Amarillo, dans le sud du Texas.

Cette bombe était donc la plus puissante de l'arsenal américain. Avec ses quatre tonnes et demie d'acier et d'uranium, soit la taille d'un minivan, elle était capable de détruire une région métropolitaine entière avec sa puissance de neuf mégatonnes, c'est-à-dire 750 fois la bombe qui a frappé Hiroshima en août 1945.

Démantelée en 2011, mais retirée de l'arsenal dès 1997, la B-53 contenait 135 kg d'uranium hautement explosif qu'il a fallu retirer précautioneusement du coeur de la bombe. Une arme « d'un autre temps, d'un autre monde », commentait Thomas D'Agostino, le directeur de l'administration américaine chargée de la sécurité nucléaire qui ajoute : « Le monde est un endroit plus sûr avec ce démantèlement ».
http://www.rfi.fr/ameriques/20111026-et ... e-atomique

Répondre