[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par mahiahi » 28 juil. 2011, 09:14

C'est ce que j'envisage : une réduction du nombre de vols et des avions de plus en plus grands (et remplis)

Pour l'estimation, pas nécessairement : une compagnie peut se tromper et constater le mauvais remplissage d'une ligne puis décider de réduire les rotations (bon, dans la douleur)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 31 juil. 2011, 10:53

Swafea fait la synthèse sur les carburants alternatifs

L’Onera donne rendez-vous aux professionnels de l’aéronautique, le 9 et 10 février 2011 à Toulouse, pour faire le point sur les carburants alternatifs susceptibles d’être utilisés en aviation.

Quelles sont les solutions les plus crédibles qui s’offrent aujourd’hui au transport aérien, en matière de carburant de substitution, et comment passer du pétrole aux carburants alternatifs ? A la demande de la Commission européenne (direction de l’énergie et des transports), l’Onera vient de plancher deux ans sur le sujet avec 19 partenaires de la recherche et de l’industrie dans le cadre de l’étude SWAFEA (Sustainable Way for Alternative Fuel and Energy in Aviation). Les 9 et 10 février 2011, à Toulouse, le « French aerospace lab » et ses partenaires débattront en public des résultats de leurs travaux.

A l’initiative des avionneurs, des motoristes et des pétroliers, des expériences sont menées en vraie grandeur un peu partout dans le monde. La plus récente est celle réalisée fin novembre 2010 sur un A320 de la compagnie brésilienne TAM avec un mélange de kérosène de d’huile de jatropha curcas. La plus poussée de ces expérimentations est celle que s’apprête à mener Lufthansa pendant six mois d’affilé, avec un carburant composé à parts égales d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et de kérosène.

Image
Le 23 novembre 2010, TAM et Airbus ont fait voler un A320 avec un bio-carburant à base de jatropha

L’objectif de l’étude SWAFEA lancée en 2009 était, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche. « La finalité est de fournir aux responsables politiques les informations pour pouvoir anticiper et favoriser l’émergence de solutions alternatives qui devraient permettre à la filière aéronautique d’assurer sa pérennité en réduisant sa dépendance aux produits pétroliers ainsi que son impact environnemental », explique l’Onera. « En donnant une vision de la faisabilité des différentes options en matière de carburants alternatifs, SWAFEA permettra également de dégager des axes de recherche pour préparer de futurs programmes européens ».

Menée sur une période de 26 mois, l’étude SWAFEA a permis de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur les différents carburants alternatifs au kérosène, et de proposer des recommandations ainsi qu’une feuille de route pour leur déploiement à moyen terme. Cette étude a mis en œuvre une approche multidisciplinaire, pour prendre en compte la problématique dans toutes ses dimensions — techniques, organisationnelles, économiques, sociétales, environnementales et géopolitiques. SWAFEA comporte également un volet « échanges et communication » important, avec la mise en place d’un portail Web collaboratif. La conférence internationale de Toulouse (9 et 10 février 2011) était également l’un des objectifs inscrits au cahier des charges. Elle doit permettre de faire connaître et débattre des propositions avec tous les acteurs concernés.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1518

le site de SWAFEA : http://www.swafea.eu/
SWAFEA – Sustainable Way for Alternative Fuels and Energy for Aviation

SWAFEA is a study for the European Commission's Directorate General for Transport and Energy to investigate the feasibility and the impact of the use of alternative fuels in aviation.

The SWAFEA team involves 20 European and international organisations, representing all players in alternative aviation fuels: aircraft and engine manufacturing, air transport, oil industry, research and consulting organisations covering a large spectrum of expertise in the fields of fuel, combustion, environment as well as agriculture.
To learn more about SWAFEA please see About SWAFEA.

Our work foresees a strong interaction between the SWAFEA team and the aviation community as well as the fuel sector, NGOs and the public. Participation to the discussions within this project is therefore highly welcome.

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Message par energy_isere » 09 août 2011, 13:03

suite de ce post viewtopic.php?p=297997#p297997
KLM fait le premier vol commercial avec du biocarburant

Aeroweb 30 juin 2011

KLM Royal Dutch Airlines est devenu le premier transporteur à opérer un vol commercial régulier avec un appareil alimenté avec du biocarburant.

Le vol KL1233, entre Schiphol et Paris, était un Boeing 737-800 avec 171 passagers. Parmi les invités de marque, il y avait le Secrétaire d'État des Infrastructures et de l'environnement des Pays-Bas, Joop Atsma.

« La semaine dernière nous avons annoncé que nous allons exploiter plus de 200 vols à destination de Paris sur biokérosène d’ici septembre. Aujourd'hui, KLM a écrit l'histoire, KLM est prêt et aujourd'hui nous sommes heureux de le démontrer », a déclaré le directeur général de KLM, Camiel Eurlings, peu avant son départ pour Paris.

Le biocarburant utilisé par KLM a été produit à partir d’huile de cuisson. Il est produit par Dynamic Fuels via SkyNRG, un consortium co-fondé par KLM en 2009 avec North Sea Group et Spring Associates.

Selon le transporteur néerlandais, tous les biocarburants qu’il utilise rencontrent les mêmes spécifications techniques que le kérosène traditionnel et ne requièrent aucunes modifications aux moteurs des avions ou aux infrastructures.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ocarburant

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 30 août 2011, 10:39

Scan de Aviation Week du 20 Juin 2011

Propulsion par deux réacteurs "open rotors" placés à l' arriére.

Image

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 sept. 2011, 20:50

L'US Navy fait voler un Prowler au biocarburant

meretmarine.com 22 Sept 2011

Image
crédits : US NAVY

Un avion de guerre électronique EA-6B Prowler a réalisé avec succès, le 16 septembre, son vol inaugural au biocarburant. L'appareil, appartenant à l'Air Test and Evaluation Squadron (VX-23), a fonctionné avec un mélange comprenant un carburant aviation classique (JP-5) et de l'huile de cameline. Cette plante oléagineuse, qui comprend 30 à 40% d'huile, est au coeur du programme de biocarburant de l'US Navy, lancé en 2009 dans le cadre d'un plan visant à limiter les rejets nocifs pour l'environnement et réduire la dépendance de la marine américaine aux énergies fossiles, tout . Dans ce cadre, différents tests sont menés depuis la base aéronavale de Patuxent River, afin de valider l'efficacité du biocarburant dans un contexte opérationnel.
En avril 2010, un F/A-18 Super Hornet du VX-23 avait décollé pour la première fois avec un mélange de carburant classique et d'huile de cameline. Après le Prowler, une autre campagne est prévue sur un avion à décollage court et appontage vertical AV-8B Harrier, ainsi qu'un drone aérien Fire Scout.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117158

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 23 sept. 2011, 17:01

Numéro spécial de Industrie &Technologies de Juin 2011 sur l' avion du futur

Image

pas grand chose sur les remplacant du Kérozéne à part ceci :

Image

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 04 oct. 2011, 19:38

Le drone Fire Scout passe au biocarburant

Meretmarine.com 04/10/2011

Après un F/A-18 Super Hornet en avril 2010 et un EA-6B Prowler le 16 septembre dernier, la marine américaine a fait voler un drone MQ-8B Fire Scout avec du biocarburant. Ce premier essai, intervenu le 30 septembre et qualifié de succès par l'US Navy, a vu le drone aérien s'envoler avec, dans son réservoir, un mélange de carburant aviation JP-5 et d'huile de cameline. Ce mélange doit permettre de réduire de 75% les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique.

Image
Le drone Fire Scout
crédits : US NAVY


Mené par l'Air Test and Evaluation Squadron (VX-23) depuis la base aéronavale de Patuxent River, le programme « Biofuel » a été lancé en 2009 afin de réduire la dépendance de l'US Navy aux énergies fossiles et réduire l'impact des opérations aériennes sur l'environnement. Jusqu'ici, 6 appareils avaient été testés avec du biocarburant mais jamais encore un drone.
Récemment entré en service au sein de la marine américaine, le MQ-8B Fire Scout est un UAV (Unmanned Aerial Vehicle) de type hélicoptère conçu pour effectuer, depuis différents types de bâtiments de surface, des missions de recueil de renseignements, de surveillance et de reconnaissance (ISR).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117295

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 13 oct. 2011, 13:06

dans Air & Cosmos du 30 Sept 2011

Image

concernant les '' économies'', c' est du gros n' importe quoi. Ces carburants ne sont pas encore au niveau de prix des kerozéne actuels, mais bien plus chers.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par mahiahi » 13 oct. 2011, 13:19

L'Armée prend soin de la Planète! :lol:
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 13 oct. 2011, 17:24

suite à ce post du 09 Aout 2011 viewtopic.php?p=299023#p299023 ou KLM avait fait un premier essais sur avion Airbus, au tour de Air France, sur un A321 :
Air France et Airbus testent le premier vol commercial "vert" :

La compagnie Air France, l'avionneur Airbus et les autorités françaises ont réalisé pour la première fois jeudi un vol commercial "vert", destiné à réduire de 50% les émissions de CO2.

Les passagers, prévus sur le vol AF6129 entre Toulouse-Blagnac et Paris Orly, n'ont appris qu'à l'embarquement qu'ils allaient expérimenter un tel vol.

Concrètement, ces spécialistes de l'aviation ont joué sur trois leviers: le poids de l'avion, l'utilisation de 50% de biocarburants issus d'huiles usagées mélangés à 50% de kérosène traditionnel et l'optimisation des trajectoires de l'appareil, a détaillé Bertrand Lebel, directeur général adjoint au développement durable chez Air France.

"Ce vol est fait avec des éléments qui vont permettre de réduire l'empreinte carbone de plus de 50%" par rapport à un vol classique, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, organisée peu avant le décollage.

S'agissant du poids de l'avion, un moyen-courrier A321, Air France a réduit le poids des sièges de près de 5 kilos, des meubles à bord, de la moquette et même des gobelets en plastique.

L'avion devait aussi suivre une trajectoire sur-mesure: "pour consommer moins de carburant, il faut monter le plus régulièrement possible, sans palier intermédiaire" et descendre de la même façon, a détaillé Maurice Georges de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

En allure de croisière, l'A321 va se fixer à environ 11.000 mètres, l'altitude normale d'un long-courrier et emprunter la route la plus courte possible.

Les contrôleurs vont "intégrer" ce vol précurseur dans les 500 autres vols simultanés qui tournent en permanence dans le ciel français. A grande échelle, ce serait un casse-tête de dessiner de telles trajectoires pour les 10.000 vols quotidiens en France, selon les experts. "C'est un enjeu", a reconnu M. Georges.

Il serait également difficile de généraliser les biocarburants, car ils "ne sont pas à une étape de maturité industrielle", a souligné de son côté M. Lebel qui a admis qu'il s'agissait avant tout d'un vol destiné à faire de la pédagogie et à sensibiliser.

Interrogé pour savoir quand de tels vols pourraient être mis en place sur une liaison commerciale, M. Lebel n'a pu donner de date, tant le problème de la production de biocarburants restait épineux.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 72c3c60d44

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Herv12 » 18 oct. 2011, 20:50

Aprés l'automobile, l'aviation se mets aussi au "cojetage"... !

Lien: http://www.cojetage.fr/

Cliquez sur "Le concept de cojetage" en bas au milieu, ça vaut le coup.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 04 nov. 2011, 18:52

Au tour d' AIr China d' essayer les agrocarburants :
Air China : premier vol d'essai au biocarburant en Chine

Fruit d'une collaboration entre la Chine et les Etats-Unis, le premier vol d'essai de démonstration chinois utilisant du biocarburant a été lancé de l'aéroport international de Beijing le 28 octobre 2011.

Image

L'avion de ligne de type B747-400 (transport de passagers) a ainsi été alimenté avec du biocarburant spécifique provenant de la coopération entre PetroChina et Honeywell UOP.

Ces dernières années, Air China s'est engagée à assurer des "vols écologiques" avec à la clé des économies d'énergie et des réductions d'émissions. D'autres mesures telles que l'optimisation de la flotte, une deuxième régulation permettent d'améliorer l'exploitation, de faire des économies de kérosène et de diminuer les émissions de gaz polluants.

Air China a créé le système de test de l'énergie et de l'environnement (Energy and Environment Test System) en 2009. La compagnie a également inauguré son premier "vol vert" en 2010, s'est joint à Sustainable Aviation Fuel Users Group (SAFUG) et est devenue la première compagnie aérienne à lancer un vol d'essai démonstratif à biocarburant en Chine en 2011.

Air China dispose d'une flotte aérienne de 290 appareils Airbus et Boeing (dont 280 avions de passagers et 10 cargos), un avion-école et 6 avions d'affaires. Grâce à son adhésion à la Star Alliance, Air China propose des vols vers 1 160 destinations dans 181 pays depuis son aéroport central situé à Beijing.
http://www.enerzine.com/6/12894+air-chi ... hine+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 25 nov. 2011, 18:45

Rolls Royce veut réduire de 20% la consommation des avions d'ici 2020

Le 25 novembre 2011 Usie Nouvelle

Le motoriste britannique mise sur la nouvelle technologie dite open rotor basée sur des hélices non carénées. Il est confiant de pouvoir résoudre le problème du bruit émis par ces hélices afin d'être compatible avec les exigences des avionneurs.

Pour réduire significativement la consommation des futurs avions, Rolls Royce croit fermement à la technologie dite Open Rotor. Ces moteurs présentent une architecture très différente de ceux d'aujourd'hui : ils présentent deux rangées d'hélices contra-rotatives qui sont à l'extérieur de la nacelle du moteur. "Cette architecture nous permettra de réduire de 20% la consommation des appareils d'ici 2020 par rapport aux avions actuels", explique Karsten Mühlenfeld, le directeur de la R&D de Rolls Royce en Allemagne.

Toutefois, le gros handicap de cette architecture est le bruit généré par les moteurs puisque ces hélices ne sont plus contenues dans la nacelle. "Nous sommes confiants que nous pouvons résoudre ce niveau de bruit en respectant les seuils que l'industrie s'est imposés. Bien entendu, cela nécessite une intégration importante entre le moteur et le fuselage de l'appareil", explique Karsten Mühlenfeld.

Selon lui, les essais réalisés en soufflerie menés à partir de moteurs à échelle réduite ainsi que les simulations numériques montrent en effet qu'une réduction du bruit significative est envisageable. Toutefois ces moteurs montrent une première limitation. Les avions équipés d'une telle motorisation voleraient à Mach 0,8 soit moins vite que les avions actuels (Mach 0,9) mais plus vite que les turbopropres (Mach 0,65). Le premier segment ciblé par les open rotors serait donc le marché des avions moyens et court courrier.

Dans ce domaine, le motoriste semble avoir un temps d'avance sur ces concurrents notamment Safran. S'il travaille sur cette technologie, le groupe français n'est pas sûr d'aboutir à un produit répondant à la fois aux objectifs de réduction de consommation et de bruit simultanément.

L'enjeu des open rotors est important pour Rolls Royce. Le motorise britannique a raté le marché de la remotorisation des moyens et court-courrier. Il a ainsi laissé le champ libre à l'américain Pratt & Whitney et à l'alliance CFM International entre GE et SNECMA, les seuls à disposer d'une offre pour l'A320 NE0 d'Airbus et le 737 Max de Boeing. Grâce à sa R&D, Rolls Royce veut revenir dans la course. "Dans les 10 dernières années, nous avons investi près d'un milliard de livres par an", indique Karsten Mülhenfeld.
http://www.usinenouvelle.com/article/ro ... 20.N163709

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Troti » 25 nov. 2011, 22:56

energy_isere a écrit :
Rolls Royce veut réduire de 20% la consommation des avions d'ici 2020

Le 25 novembre 2011 Usie Nouvelle

Le motoriste britannique mise sur la nouvelle technologie dite open rotor basée sur des hélices non carénées ...
Le Propfan, nouvelle technologies? Ca a 30 ans!!! Je me souviens d'article déjà racoleurs dans S&V il y a 20 ans sur le même thème.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 26 nov. 2011, 11:25

Le propfan est une hélice transonique, elle réduit effectivement la consommation, mais son inconvénient est d'être beaucoup plus bruyant que les réacteurs classiques. C'est pour ça qu'à l'heure actuelle, le seul avion (pas encore produit en série) qui l'emploie est l'antonov 70, c'est un avion militaire (transport de troupe, légèrement plus gros que l'A400M européen), le bruit est moins important que pour les avfions de ligne.
Toujours moins.

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