[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Superus » 14 nov. 2011, 10:32

CP3 a écrit :Cette hausse est assez curieuse et plutot innatendu , du fait d' une croissance mondiale tjrs faible et de perspectives de croissance tjrs plutot basse . Il y a , en effet , peut etre de nouvelles difficultées d' approvisionement . Ce n' est peut-etre pas utile de préciser laquelle : Le niveau de production déjà bas n' arriverait même plus à suivre une demande tjrs en phase d' affaiblissement .
La situation pourrait donc commencer à devenir assez sérieuse sur le marché de l' offre , malgrès la réduction de la demande .
Cette fois-ci , si il s' agit bien d' une nouvelle baisse de la production , cela risque de devenir plus difficile d' expliquer une hausse du prix du baril par la spéculation .
La réalité du peak oil pourrait alors bien éclater en plein public ,cela malgrès un aménagement du décor bien en place .
L' idée , entre autre , du " tjrs plus de croissance " pour faire face à la dette , pourrait alors partir en vrille .
Je rappel que l'armée US a pointé justement la charnière 2012-2015 comme pouvant poser de gros problèmes en terme d'approvisionnement (bien entendu pour eux ce n'est que passager).

On en arrive au stade ou une croissance nulle ou presque dans la zone euro ne suffit plus à faire baisser les prix. Prochaine étape : la même chose pour une croissance nulle en zone euro et aux USA. Ce sera un très bon indicateur de crise perpétuelle pour les marchés (pas pour nous) sans plus ou presque aucune perspective de croissance sur le long terme.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 30 nov. 2011, 21:19

WTI à 100.3 $ le baril
Brent à 110.4 le baril
Les cours du pétrole ont terminé en hausse de 0,57% à NY :

NEW YORK, 30 novembre (Reuters)

Les cours de pétrole ont terminé en hausse de plus de 0,5%, portés comme les Bourses mondiales par l'intervention coordonnée des principales banques centrales visant à éviter un assèchement des liquidités.

Mais une hausse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis et la remise en état des installations pétrolières en Libye ont limité l'envol du brut américain et fait reculer le Brent européen.

Sur le Nymex, le contrat janvier sur le brut léger américain (WTI) CLc1 a fini sur un gain de 0,57 dollar, soit 0,57%, à 100,36 dollars le baril. Dans le même temps, le Brent LCOc1 avançait cédait 0,24%, soit 0,27 dollar, à 110,55 dollars.

Le brut américain affiche sur l'ensemble du mois une progression de 7,7%, enregistrant ainsi une deuxième hausse mensuelle consécutive.

La production de pétrole en Libye a dépassé la moitié du niveau qui était la sienne avant la guerre, ce qui veut dire que l'offre va continuer à augmenter en direction de l'Europe.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... c413ef24cd

pour ce qui est en rouge, voir ce post du jour : viewtopic.php?p=305820#p305820

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 04 déc. 2011, 12:09

WTI à 101.1 $ le baril
Brent à 110.2 $ le baril

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par navidad » 04 déc. 2011, 18:43

Bientôt le jeu du baril à 250$ ?
L'Iran a déclaré aujourd'hui que toute mesure visant à bloquer ses exportations de pétrole entraînerait une multiplication par plus de deux des cours du brut, évolution qui aurait des conséquences dévastatrices pour une économie mondiale déjà fragilisée.

"Dès lors qu'une telle mesure sera sérieusement envisagée, le prix du pétrole bondirait à plus de 250 dollars le baril", declare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast dans un entretien publié par le quotidien Sharq. Le Brent a terminé vendredi sur un dernier cours de 109,94 dollars le baril et le brut léger américain (WTI) a clôturé à 100,96 dollars

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par sceptique » 05 déc. 2011, 12:39

navidad a écrit :Bientôt le jeu du baril à 250$ ?
Effectivement, mais alors l'effondrement économique mondial, sans commune mesure avec les désagréments actuels, seraient tels que la consommation s'écroulerait vite avec une dégringolade des cours tout aussi rapide.
Au final, une économie mondiale sinistrée, une demande de pétrole atone, et plus grand chose qui fonctionne.
Et les pays ne pouvant subsister en relative autarcie auraient du souci à se faire.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Seiya » 05 déc. 2011, 19:23

On a un participant au jeu des 250 $ :
Dr Thomas Chaize a écrit :Il est difficile de prévoir ce que va faire le prix du baril de pétrole à 7 jours, mais il est facile de savoir ce qu'il va faire à horizon de 7 ans. Rendez-vous dans 7 ans pour discuter du prix du baril de pétrole à plus de 200 dollars et de son vieux support à 147 dollars...
Perspectives de l'or noir (04/12/2011)
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:03

Une nouvelle flambée du pétrole est possible

L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom. Entre les tensions avec l'Iran et la situation politique en Egypte, les arguments militant pour une hausse ne manquent pas.

Le pétrole va-t-il de nouveau s'envoler ? Cette question, incongrue il y a encore quelques semaines, mérite aujourd'hui d'être posée. L'or noir a flambé de plus de 6% sur un mois, à près de 102 dollars à New York. Les opérateurs prennent de plus en plus en compte les multiples risques géopolitiques qui s'exacerbent. Les iraniens continuent à multiplier les provocations vis-à-vis des américains. Selon le porte-parole iranien du ministère des affaires étrangères, toute mesure visant à bloquer les exportations du pétrole conduirait à une hausse du baril à plus de 250 dollars. Cette déclaration intervient alors qu'un drone américain aurait été abattu d'après une source militaire iranienne. La tension avec les pays occidentaux était déjà montée d'un cran après le saccage de l'ambassade du Royaume-Uni à Téhéran.

Bien entendu ce genre de déclaration est exagérée. Mais nul ne peut ignorer le poids de l'Iran dans la production mondiale de pétrole. Le pays occupe le quatrième rang, après la Russie, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Le principal acheteur de pétrole iranien demeure la Chine.

Vers des problèmes entre Egypte et Israël
Outre les tensions avec l'Iran, les opérateurs tiennent compte des dernières élections en Egypte. La montée en puissance des salafistes dans ce pays est une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région. La situation avec Israël risque de se durcir dans les prochains mois. Une montée des risques entre les deux pays frontaliers ne manquerait pas de provoquer une flambée de l'or noir.

Le Qatar tente de rassurer
Dans ce contexte délétère, le Qatar veut jouer l'apaisement. Le pays accueille le Congrès Mondial du Pétrole réunissant ministres du pétrole et présidents des grandes compagnies mondiales. « L'offre va surmonter les crises d'instabilité au Moyen-Orient » a souligné l'émir régnant du Qatar. Le pays confirme son rôle grandissant dans la diplomatie internationale, véritable courroie de transmission entre les pays arabes et occidentaux.

Le 20ème Congrès Mondial du Pétrole se tient jusqu'à jeudi à Doha, la capitale du Qatar. Cette réunion qui a lieu tous les trois ans revient dans une ville du Moyen-Orient pour la première fois depuis 1993.
http://www.lefigaro.fr/marches/2011/12/ ... ssible.php

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Théotrace2 » 08 déc. 2011, 16:47

La fin du pétrole? Pas tout de suite, répondent les industriels
DOHA - Un jour, il n'y aura plus de pétrole. Oui, mais pas tout de suite: les réserves mondiales d'or noir ont gonflé ces dernières années et la tendance devrait se poursuivre, selon les industriels, même si la production, elle, risque d'avoir du mal à suivre.

Dire à quelqu'un qu'il va mourir n'est pas une prédiction, c'est une tautologie. Ce qu'il veut savoir, c'est quand, et comment, résume Nasser Al Jaidah, le PDG de la compagnie Qatar Petroleum International, lors du Congrès pétrolier mondial de Doha qui s'est penché sur la question.

Sur un coin de table, le calcul est très simple: les réserves mondiales de pétrole --prouvées-- étaient de 1.383 milliards de barils fin 2010, selon la BP Statistical Review. L'an dernier, il s'en est brûlé 31,9 milliards. Une division, et le verdict tombe: en 2053, le monde sera à court de pétrole.

Trop simple, évidemment. D'autant qu'en 2000, le même calcul donnait pour résultat... 2040. Autrement dit, en dix ans, le monde s'est offert 13 années de plus à pomper sa dose d'huile préférée.

Si des gisements anciens s'épuisent, le monde pétrolier a désormais les yeux braqués sur l'Arctique, les eaux profondes du Brésil, du Golfe du Mexique, du Golfe de Guinée mais aussi sur l'Afrique de l'Est ou sur les sables bitumineux du Canada. Charge à lui de convaincre que ces nouveaux horizons sont aussi ceux de l'humanité...

Il faut bien se rappeler que de grandes parties du globe n'ont jamais été explorées, même dans de grands pays pétroliers comme l'Iran ou l'Arabie saoudite, souligne Noé Van Hulst, secrétaire général du Forum énergétique international (IEF).

En outre, on ne sait pour l'heure extraire que 35% du pétrole d'un gisement, ce qui pourrait changer en cas de percée technologique, souligne-t-il. Et chaque pourcent de plus, c'est deux années de consommation supplémentaires.

Avant de se risquer à calculer une date de déplétion -- l'épuisement des réserves en anglicisme pétrolier-- les experts de l'or noir, des industriels aux environnementalistes, se penchent sur celle du peak oil, le pic pétrolier où la production atteindra son niveau maximal.

A Doha, le PDG de Total Christophe de Margerie a expliqué que le groupe prévoyait que la production de pétrole brut plafonne à 95 millions de barils par jour (contre 82 millions l'an dernier) au cours de la décennie 2020-2030.

La suite, c'est un point d'interrogation, concède-t-il, tout en se disant optimiste. Il y a beaucoup de ressources, le problème c'est d'extraire les ressources, a résumé le patron français.

A chercher toujours plus profond, dans des zones toujours plus inhospitalières, avec des technologies toujours plus complexes, les coûts explosent. C'est la fin du pétrole bon marché, reconnaît M. de Margerie.

Est-ce qu'à la place du +peak oil+, il ne faut pas parler plutôt de +peak money+ (pic d'argent), s'interroge à Paris Claude Mandil, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

On a du pétrole, on a du gaz, mais on n'a plus l'argent pour aller le chercher, souligne l'expert.


L'AIE, le bras énergétique des pays développés, estime en effet à la somme inconcevable de 38.000 milliards de dollars (27.700 milliards d'euros) d'ici 2035 les investissements nécessaires dans le domaine de l'énergie -- soit chaque année 1.500 milliards ou encore 2,5% de la richesse mondiale.

Car l'offre n'est pas le seul problème. Tirée par les géants en développement --Chine, Inde, Brésil...--, la demande devrait dépasser 99 millions de barils par jour en 2035, selon l'AIE. Biocarburants ou gaz transformés en carburants devraient aider à suivre, mais la pression sur le brut sera forte.

Les grands scénarios internationaux prévoient tous que le pétrole et le gaz restent les sources de la majorité de l'énergie mondiale dans les 20 à 30 ans à venir, proches de leurs 54% actuels.


(©AFP / 07 décembre 2011 16h41)


faut juste augmenter la cadence de l'impression alors...

les bouffons #-o
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30139
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par GillesH38 » 08 déc. 2011, 17:31

Est-ce qu'à la place du +peak oil+, il ne faut pas parler plutôt de +peak money+ (pic d'argent), s'interroge à Paris Claude Mandil, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

On a du pétrole, on a du gaz, mais on n'a plus l'argent pour aller le chercher, souligne l'expert.
aaaah ... on dirait qu'ils commencent lentement à réaliser que des ressources pas chères et des ressources chères... ben c'est pas tout à fait la même chose !!!!

ça me rappelle la définition d'un expert : c'est celui qui saura demain pourquoi ce qu'il prévoyait hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par nemo » 08 déc. 2011, 17:46

:lol: On a ça prédis ici a plusieurs reprise et a mon avis on a pas finis de l'entendre "ce n'est pas le pétrole qui est limité en quantité c'est les moyens d'investissement" . Des bouffons comme le dis Théotrace2.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Angelus68 » 22 déc. 2011, 19:40

Brent: 108.34$
WTI: 100.04$
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Théotrace2 » 23 déc. 2011, 14:04

Angelus68 a écrit :Brent: 108.34$
WTI: 100.04$
Si l'euro tient le baril va tout péter l'année prochaine. et la suite risque d'être très très sombre [-o<

petit rappel le wti franchissait les 100$ en janvier 2008
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par loup romain » 24 déc. 2011, 02:27

Si l'euro tient le baril va tout péter l'année prochaine. et la suite risque d'être très très sombre [-o<

petit rappel le wti franchissait les 100$ en janvier 2008
cela fait 1 an que le petrole tient autour de 100 dollars, et l a meme depasse cet ete, au pire de la crise lybienne.

quand a l euro je le vois mal tenir sauf a se mettre en parite avec le dollar, et la les americains et australiens et canadiens souffriront alors autant que nous et leur AAA se cassera la gueule aussi. Au lieu de concentrer les problemes financiers a un continent, on les exportera....

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par CP3 » 24 déc. 2011, 10:40

La correlation qui jusqu' à present liait le prix du baril de pétrole à la parité Euro / Dollar semble se rompre .
Jusqu' il y a encore quelques moi , la hausse du prix du baril s' accompagnait quasi systematiquement d' une hausse de l' euro par rapport au dollar . Cela semble ne plus fonctionner .
Dernière modification par CP3 le 24 déc. 2011, 11:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Angelus68 » 24 déc. 2011, 11:02

CP3 a écrit :La correlation qui jusqu' à present liait le prix du baril de pétrole à la parité Euro et le Dollar semble se rompre .
Jusqu' il y a encore quelques moi , la hausse du prix du baril s' accompagnait quasi systematiquement d' une hausse de l' euro par rapport au dollar . Cela semble ne plus fonctionner .
Qu'elle en sont les raisons ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Répondre