[Monnaie] l'EURO
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: [Monnaie] l'EURO
Si l'on repasse de l'Euro au francs, ton crédit sera alors converti en francs. Ca ne changera pas grand chose pour toi. Ensuite selon comment la crise de la dette sera résolu, ou tenté d'être résolu, il y aura inévitablement soit un très forte inflation, tu as alors tout intérêt à être endettée, soit une sévère déflation et là ce sera probablement moins glop. Il y a aussi la possibilité d'une stagflation à cause du ... pétrole qui, en gros, tirera les prix vers le haut dans une économie récessionniste, et là c'est encore moins glop. Mais bon, pour te rassurer dit-toi que tu ne seras pas seule.
Si un calé en économie peut confirmer ...
Si un calé en économie peut confirmer ...
- energy_isere
- Modérateur
Tout a fait d' accord avec CP3.CP3 a écrit :Ce sont surtout les Médias Américains qui parlent de l' effondrement de l' Euro .pascal47 a écrit :Comment le monde des affaires se prépare à la fin de l’euro
http://www.presseurop.eu/fr/content/new ... -de-l-euro
Aujourd' hui , l' euro peut representer , à plus ou moins long terme , une menace pour la zone dollar , car , c' est ,entre autre ,autours de l' euro que pourrait se constituer une monnaie alternative . Or , les états-unis souhaitent à tout prix que le dollar reste la monnaie de reference .
Et puis les US on tout interet à stigmatiser l' € pour éviter de faire voir qu' ils ont eux mémes une dette colossale qui vient de passer les 15 000 milliards d' €.
- Tovi
- Hydrogène
Je ne plaisante pas quand je dis que la seule issue à cette crise systémique consiste à changer la règle du jeu. Il suffit de ne plus accoler la création monétaire à de la création de dette. On ouvre le robinet à fric au service des états (et donc des peuples) et non plus au service des grandes fortunes.
Seulement, ces milliardaires tiennent déjà les politiciens par les c..., donc on y arrivera que par un effondrement systémique. Espèrons que l'on coupe quelques têtes de Bilderberg et autres pendant la période de transition
Un ami m'a dit : "les puissants ne peuvent pas laisser s'effondrer le système qui les rend riches", moi j'aurais tendance à dire: " les puissants ne peuvent pas changer un système qui les rend riches." Une nuance de taille.
Seulement, ces milliardaires tiennent déjà les politiciens par les c..., donc on y arrivera que par un effondrement systémique. Espèrons que l'on coupe quelques têtes de Bilderberg et autres pendant la période de transition

Un ami m'a dit : "les puissants ne peuvent pas laisser s'effondrer le système qui les rend riches", moi j'aurais tendance à dire: " les puissants ne peuvent pas changer un système qui les rend riches." Une nuance de taille.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
-
- Brut lourd
si l euro disparait, les monnaies europeennes seront devaluees et donc les francais, grecs, italiens, espagnols seront moins riches... partiront moins a l etranger, importerront moins
donc ne croyez pas que l allemagne, la suisse, l angleterre, les Etats Unis ou l Australie rigoleront, ou meme la chine.... leurs economies ne supporteraient pas la competition de plusieurs pays redevenus competitifs, et la chute de leurs exportations de biens vers l europe (ou l importation de touristes europeens)
A leur tour ils subiraient chomage de masse, delocalisations, fermetures dusines et de fermes ....
ne croyez pas, les mines en Australie ou canada ne concernent qu une minorite d employes...et ne font pas autant vivre ces pays que leur agriculture ou leur tourisme
En gros l euro disparait, et vous avez la crise systemoique mondiale...
Quand a la planche a billet que certains preconisent, elle aurait la meme consequence: devaluer l euro. L a seule difference, c est que les economies du nord de l europe ( allemagne, suede, finlande) seraient inclus dans le gain de productivite, accentuant encore plus la crise chez les autres (USA, chine, australie)
En gros, hors retour d une forte croissance mondiale, la crise semble bien cette fois ci sans issue....le capitalisme semble bien a l agonie.
donc ne croyez pas que l allemagne, la suisse, l angleterre, les Etats Unis ou l Australie rigoleront, ou meme la chine.... leurs economies ne supporteraient pas la competition de plusieurs pays redevenus competitifs, et la chute de leurs exportations de biens vers l europe (ou l importation de touristes europeens)
A leur tour ils subiraient chomage de masse, delocalisations, fermetures dusines et de fermes ....
ne croyez pas, les mines en Australie ou canada ne concernent qu une minorite d employes...et ne font pas autant vivre ces pays que leur agriculture ou leur tourisme
Quand a la planche a billet que certains preconisent, elle aurait la meme consequence: devaluer l euro. L a seule difference, c est que les economies du nord de l europe ( allemagne, suede, finlande) seraient inclus dans le gain de productivite, accentuant encore plus la crise chez les autres (USA, chine, australie)
En gros, hors retour d une forte croissance mondiale, la crise semble bien cette fois ci sans issue....le capitalisme semble bien a l agonie.
- Tovi
- Hydrogène
Dévaluer un peu l'euro est bien moins grave qu'une banqueroute généralisée des états et des défauts de paiement sur les dettes. Le pire étant encore la situation actuelle, qui consiste à chercher à tout prix à creer de l'argent frais, en s'endettant, pour rembourser la dette...
Je l'aime bien lui : http://www.youtube.com/watch?v=LY8S1BELCS4
Je l'aime bien lui : http://www.youtube.com/watch?v=LY8S1BELCS4
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
-
- Hydrogène
+1Tovi a écrit :Un ami m'a dit : "les puissants ne peuvent pas laisser s'effondrer le système qui les rend riches", moi j'aurais tendance à dire: " les puissants ne peuvent pas changer un système qui les rend riches." Une nuance de taille.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- navidad
- Hydrogène
Attention, puisqu'une dévaluation n'a de sens que par rapport à une autre monnaie.loup romain a écrit :si l euro disparait, les monnaies europeennes seront devaluees et donc les francais, grecs, italiens, espagnols seront moins riches... partiront moins a l etranger, importerront moins
Si français et espagnols "dévaluent", la peseta restera au même niveau par rapport au franc.
-
- Charbon
Propositions de titres pour rebaptiser ce fil le moment venu :
"C'est la chuu-teu finaa-leu...!"
"La chute de la Maison Euro"
..........
"C'est la chuu-teu finaa-leu...!"
"La chute de la Maison Euro"
..........
- rico
- Hydrogène
J'ai compris en fait vous êtes tous des dépressifs et m'avez contaminé :
http://www.lilly.fr/patho/neuropsy/depr ... ession.cfm
Donc y'a pas à s'en faire tout va s'arranger pas de chute de l'euro pas de PO, pas d'effondrement rien que dalle. C'est juste que vous voyez tout en noir c'est tout.
http://www.lilly.fr/patho/neuropsy/depr ... ession.cfm
Donc y'a pas à s'en faire tout va s'arranger pas de chute de l'euro pas de PO, pas d'effondrement rien que dalle. C'est juste que vous voyez tout en noir c'est tout.
-
- Condensat
http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html
Le triple A de la France et de ...l'Allemagne menacé.
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... id=1268560
Le triple A de la France et de ...l'Allemagne menacé.
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... id=1268560
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
- FOWLER
- Hydrogène
Mon cher ami, les triples A sont comme ces étoiles mortes dont la lumière nous parvient encore.... 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- FOWLER
- Hydrogène
En gros, il y a deux postures
- La France qui souhaite faire du quantitative easing "mesuré" (mon cul)
- L'Allemagne qui veut trier le bon grain et tant pis pour les autres
En résumé, l'un comme l'autre "rester dans le cadre et gagner du temps"
Et des gens comme Lordon, Berruyer, Jorion qui ne sont suivis par personne sur une troisième posture :
- L'occident est en défaut sur 30 à 50 % de sa dette au minimum et plus tot on payera(sortir du cadre, et vite !)
moins ça fera mal. (mais ça fera mal quand même)
Idem au niveau de notre campagne électorale, même Mélenchon n'arrive pas à tailler clairement dans le vif,
et ne souhaite pas être non plus, celui qui tuera le Père Noël.
Il y a-t-il un homme dans la salle ?
- La France qui souhaite faire du quantitative easing "mesuré" (mon cul)
- L'Allemagne qui veut trier le bon grain et tant pis pour les autres
En résumé, l'un comme l'autre "rester dans le cadre et gagner du temps"
Et des gens comme Lordon, Berruyer, Jorion qui ne sont suivis par personne sur une troisième posture :
- L'occident est en défaut sur 30 à 50 % de sa dette au minimum et plus tot on payera(sortir du cadre, et vite !)
moins ça fera mal. (mais ça fera mal quand même)
Idem au niveau de notre campagne électorale, même Mélenchon n'arrive pas à tailler clairement dans le vif,
et ne souhaite pas être non plus, celui qui tuera le Père Noël.
Il y a-t-il un homme dans la salle ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- phyvette
- Modérateur
Il y a plusieurs niveau de réponse.Flora a écrit :Je me pose une grave question (ou plutôt mon conjoint est en train de me gâcher mon dimancheavec cette série de questions )
![]()
Si la France quitte l'Euro (autrement dit, si l'€uro s'auto-détruit**) et qu'entre-temps on souscrit un crédit immobilier sur 15 ans (cf fil "l'immobilier en difficulté")
-quid du crédit ? du taux ? de la convertibilité de l'Euro en francs, concernant le crédit, nos salaires (tous les 2 fonctionnaires) ??...
Un collègue lui a dit que le crédit resterait en €uros, mais que le salaire serait en francs (déjà, pourquoi ?si l'€uro n'existe plus, comment peut-on laisser un crédit libellé dans une monnaie morte ?
), et qu'au passage, la conversion ferait perdre de la valeur aux salaires (dévaluation) (ou augmenter le crédit, c'est idem) ?? et quel niveau de dévaluation peut-on attendre, le cas échéant ?
-En premier une dépréciation de la monnaie le Néofranc de 50% minimum si tout se passe bien et par suite un regain d'inflation.
-Des effets indirects en termes d'échanges internationaux, montée des prix des produits importés, baisse général du pouvoir d'achat de 20%, chômage de masse (plus de 12% très vite), gèle des salaires des fonctionnaires, des prestations sociales, des retraites, ...).
- Une montée des taux (doublement), suite aux difficultés de refinancement des banques, (qui voudra bien du Néofranc à l’international ?), qui pourra influer à coup sûr les prêts à taux variable (mais dans la limite du "capage") et sur les prêts de trésorerie (revolvers, découverts, crédit conso...)
Mais la bonne nouvelle pour toi ma Flora, c'est qu'avec un emprunt à taux fixe, tes échéances ne changeront pas. Ton crédit sera transformé en Néofrans dans la nuit avant toute dévaluation au mieux de tes intérêts (sans jeu de mots), tes mensualités aussi, donc, encours crédit, traîtes, salaires, tout en Néofrancs ; pas de changement notable, et si ton/vos salaires augmentent, les mensualités n'en seront que plus légéres.
C'est sur le plan des taux d'interréts (du moins) ce qui c'est passer en 1981, les taux on explosés avec l'arrivé de R Reagan, ceux qui étaient bardés d'emprunts, n'ont pas beaucoup peinés pour payer leur traites.

пошел на хуй пу́тин

- navidad
- Hydrogène
Attention, si la France quitte l'€, l'€ risque de disparaitre complètement.phyvette a écrit : Il y a plusieurs niveau de réponse.
-En premier une dépréciation de la monnaie le Néofranc de 50% minimum si tout se passe bien et par suite un regain d'inflation.
-Des effets indirects en termes d'échanges internationaux, montée des prix des produits importés, baisse général du pouvoir d'achat de 20%, chômage de masse (plus de 12% très vite), gèle des salaires des fonctionnaires, des prestations sociales, des retraites, ...).
- Une montée des taux (doublement), suite aux difficultés de refinancement des banques, (qui voudra bien du Néofranc à l’international ?), qui pourra influer à coup sûr les prêts à taux variable (mais dans la limite du "capage") et sur les prêts de trésorerie (revolvers, découverts, crédit conso...)
Mais la bonne nouvelle pour toi ma Flora, c'est qu'avec un emprunt à taux fixe, tes échéances ne changeront pas. Ton crédit sera transformé en Néofrans dans la nuit avant toute dévaluation au mieux de tes intérêts (sans jeu de mots), tes mensualités aussi, donc, encours crédit, traîtes, salaires, tout en Néofrancs ; pas de changement notable, et si ton/vos salaires augmentent, les mensualités n'en seront que plus légéres.
C'est sur le plan des taux d'interréts (du moins) ce qui c'est passer en 1981, les taux on explosés avec l'arrivé de R Reagan, ceux qui étaient bardés d'emprunts, n'ont pas beaucoup peinés pour payer leur traites.
Donc le Néofranc ne se dépréciera pas de 50% dans l'absolu.
Car les autres pays feront de même, au moins en Europe.
Mais si l'Europe le fait, les USA ne resteront sans doute pas les bras croisés et feront de même.
C'est assez discutable.phyvette a écrit :- Une montée des taux (doublement), suite aux difficultés de refinancement des banques, (qui voudra bien du Néofranc à l’international ?), qui pourra influer à coup sûr les prêts à taux variable (mais dans la limite du "capage") et sur les prêts de trésorerie (revolvers, découverts, crédit conso...)
Si il y a un Néofranc, un néoMark, une néodrachme et une NéoPeseta, et les investisseurs n'ont pas de raison de bouder excessivement le néofranc ou le néomark.
Le vrai soucis serait si la France uniquement quitte l'Euro, ce que je ne crois pas.
- energy_isere
- Modérateur
eh eh qu' est ce qu' on disait !energy_isere a écrit :Tout a fait d' accord avec CP3.CP3 a écrit :Ce sont surtout les Médias Américains qui parlent de l' effondrement de l' Euro .pascal47 a écrit :Comment le monde des affaires se prépare à la fin de l’euro
http://www.presseurop.eu/fr/content/new ... -de-l-euro
Aujourd' hui , l' euro peut representer , à plus ou moins long terme , une menace pour la zone dollar , car , c' est ,entre autre ,autours de l' euro que pourrait se constituer une monnaie alternative . Or , les états-unis souhaitent à tout prix que le dollar reste la monnaie de reference .
Et puis les US on tout interet à stigmatiser l' € pour éviter de faire voir qu' ils ont eux mémes une dette colossale qui vient de passer les 15 000 milliards d' €.
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... f541dda0f8Crise de la dette : Merkel veut continuer les réformes importantes
06 Dec 2011 AFP
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi à Berlin qu'elle voulait "continuer sur le chemin" des réformes, relativisant l'importance des menaces de dégradations par Standard & Poor's.
"Nous allons mettre en oeuvre jeudi et vendredi les décisions que nous jugeons importantes pour la zone euro (...). Ainsi nous allons apporter une contribution à la stabilisation de la zone euro et, je pense aussi, établir la confiance", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.
"J'ai toujours dit que c'était un long processus, qui durera encore un certain temps (...). Et nous allons continuer sur ce chemin" des réformes, a-t-elle ajouté.
La chancelière a relativisé l'importance des menaces de Standard & Poor's. Ces décisions sur la notation des pays "relèvent de la responsabilité des agences de notation", a-t-elle simplement commenté. Relancée par un journaliste sur le sujet, elle a refusé toute autre déclaration.
L'un des ténors du parti CDU de la chancelière Angela Merkel, Michael Fuchs, a déclaré à l'édition internet du quotidien Die Welt qu'il voyait "un calcul d'ordre politique derrière cette annonce" de l'agence américaine, visant à détourner l'attention des problèmes d'endettement des Etats-Unis.
Standard & Poor's a placé lundi "sous surveillance négative" les notes d'endettement à long terme de quinze pays de la zone euro, notamment celles de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Finlande, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas, six pays notés "AAA", la meilleure note possible.
Cela signifie concrètement que l'Allemagne, première économie européenne et en bien meilleure santé que nombres de ses partenaires, risque de perdre sa note et donc de voir augmenter ses coûts d'emprunt.
Berlin et Paris ont publié lundi un communiqué commun en réaction à l'annonce de S&P, se disant "pleinement solidaires" pour "assurer la stabilité de la zone euro".