Quand on parle de "Marché", ce n'est pas une entité abstraite. Ce sont des adresses dans des rues, des banques d'investissement, de fonds souverains, des centres de gestion qui "gèrent" des sommes pharaoniques...FOWLER a écrit :Ils, qui ça ils ?
Loin de moi de cibler uniquement Goldman Sachs. Si c'était Lehman Brothers qui avait mangé Goldman Sachs et pas inversement, la situation serait la même : la dictature aurait tout autant avancé.
Il n'y a pas plus moutonnier que les milliers de petits soldats travaillant dans la finance.FOWLER a écrit :Les types à la manoeuvre dans les services financiers de la planète qui sont impliqués la dedans sont des dizaines de milliers, animés par leur croyance de prédateurs à parier et gagner sur la fin de tel emprunteur, de telle banque, de tel pays, de tel groupe de pays.
J'écoutais hier Jean-Michel Six, responsable Europe de l'agence de notation Standard & Poor’s qui disait exactement la même chose (on aurait dit d'ailleurs un mafieux, avec ses gros mots lancés en direct chez Taddeï) : une rumeur est lancé, et les autres suivent, quelque soit la source de la rumeur.
Les paquets de 1000 sont pour eux les mêmes que les paquets de dizaine de millier dans l'industrie. Aucune différence.FOWLER a écrit :Le seul truc, c'est qu'ils commencent à se faire virer de leur boulot par paquet de 1000, et la dynamique qu'ils ont mis en route s'autoalimente : il vont tous y passer.
Pour ce qui est d'y passer, je vois surtout qu'ils n'ont jamais eu autant de puissance pour mettre à genou un Etat. Même l'Allemagne commence à perdre contenance.
Goldman Sachs ont le sait a joué à la baisse aux USA en se faisant Lehman Brothers au passage, mais aussi un paquet de fric sur le baril de pétrole et sur des produits financiers qu'ils savaient pourri, les faisant acheter d'un coté, et de l'autre, ils spéculaient à la baisse.
Tant que le système tient, ils n'ont pas besoin d'avoir peur.
Ce qui te parait irrationnel comme jouer à la baisse dans un contexte d'effondrement leur parait tout à fait rationnel, dû moment qu'ils maitrisent la situation.
FOWLER, le problème, ce n'est pas de supputer qu'ils ne maitrisent plus rien, alors qu'ils semblent maitriser plus que jamais. Qui prend ici des désirs pour des réalités ? Toi ou eux, qui a chaque montée et descente en bourse, en ramassent toujours plus ?
Car ne crois pas que la situation n'a jamais été aussi pire que cela !
Rendez vous en mars 2012 : je peux te dire que tu trouveras la situation de Décembre 2011 passablement ennuyeuse, en comparaison.
C'est une longue descente aux enfers, et il semble qu'aucun pays n'échappe actuellement à une emprise qui ne fait de commencer.
Demain est pire qu'aujourd'hui.