L'armée nigériane "va enquêter" sur les crimes commis par ses soldatsNigeria's defense minister says the oil-rich nation will investigate claims of soldiers abusing civilians while trying to put down a radical Muslim sect operating in the country's northeast.


Plus sérieusement. On en parle pas beaucoup, mais le nord est du Nigéria est en proie à une guérilla islamiste très violente menée par une organisation du nom de Boko Haram
Le nom de Boko Haram provient du dialecte Haoussa et signifie « l'éducation occidentale est un péché
(tout ça en deux mots??)
Ce mouvement se réclame de l'idéologie d'al qaeda mais ne semble pas avoir de liens directs avec. Au programme, du très habituel ; rejet de l'éducation 'occidentale', mise en place de la chariah dans les régions nord est du pays, et bien sur épuration des non musulmans.
le fondateur de ce mouvement a été capturé par l'armée en 2009 au terme de combats très meutriers, et il a été abattu par balle "'alors qu'il tentait de s'évader".
Cette guerilla est au moins aussi violente que celle du MEND dans le delta du niger, mais n'a pas le même retentissement international, ne touchant pas les régions pétrolières, et ne visant les étrangers (le groupe considère que le gouvernement de Lagos est son ennemi principal, pas les Etats Unis ou l'Europe)