1/ Ca apporte l'indépendance énergétique : C'est pas parce que le combustible reste 2 voire 3 piges dans le réacteur que ca apporte l'indépendance énergétique blablabla...
2/ Le nucléaire, c'est l'ami du climat : Bon... je réfléchis a 2 fois avant de donner des chiffres sur un forum de connaisseur en énergie, mais bon les voici(Source: RIFKIN J). Apparemment, l'énergie d'origine nucléaire produite dans le monde représente 6(malheureux)%. Pour que le nucléaire ait un impact favorable sur le climat, il faudrait qu'elle représente 20%de l'énergie produite dans le monde, ce qui entrainerait donc un remplacement des 445 réacteurs existants (444, 445, a peu pres

Ensuite, je pense qu'une sortie du nucléaire doit s'accompagner absolument d'une réduction de la consommation matérielle, énergétique, mais bon pour ca il faudrait rompre avec le capitalisme, (l'accumulation illimitée) qu'il soit vert, bleu ou rouge...
Et si je me souviens bien, L'AIE a dit un beau matin que si la France décidait subitement d'arreter du jour au lendemain les reacteurs et de construire des centrales thermiques au charbon, ca entrainerait une augmentation des emissions de.... 0,2%.
Derniere chose: Le nucleaire se fout complètement de la DEMOCRATIE. Meme si les probabilités qu'il y ait un accident sont INFIMES, les conséquences seraient tellement catastrophique, que le peuple (autrement dit les 1er concernés par une eventuelle catastrophe) doit absolument avoir un pouvoir de controle et son mot a dire: c'est LA BASE !!!