[Maritime] Le transport maritime mondial

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energy_isere
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 nov. 2011, 19:29

Taux de soufre: la "mission impossible" des ferries européens

30/11/2011 meretmarine.com

La réduction du taux de soufre dans les soutes des ferries européens d'ici 2015 ? Une mission impossible. Interferry, une association qui regroupe les armements européens de transports de passagers, est formelle sur ce point.
« Nous comprenons les responsabilités des armements au ferry dans la lutte contre la pollution et nous soutenons le principe de réduction du taux de soufre dans les combustibles que nous utilisons. Mais d'ici 2020. 2015, c'est une mission impossible, cela générerait des coûts qu'aucun armement ne pourrait supporter » .

Les solutions techniques de la Commission européenne inapplicables

Les différents comités techniques d'Interferry ont planché sur la convention Marpol 6 et le projet de directive européenne. Ils ont notamment passé au crible la « boîte à outils » proposée par la Commission européenne pour aider les armements à appliquer les nouvelles réglementations.
Celle-ci préconise, pour commencer, l'utilisation de la propulsion au GNL ou, pour ceux qui souhaitent garder leur propulsion, la mise en place de système de nettoyage des gaz d'émissions. « Impossible, rétorque Interferry, l'utilisation de machines fonctionnant au GNL n'est envisageable que pour des constructions neuves. Le coût d'une remotorisation d'un navire ancien pour passer au GNL est prohibitif ». Même analyse pour les dispositifs de nettoyage des gaz d'émission. « Nous avons participé à l'élaboration de ces dispositifs. Nous avons mené des tests sur plus d'une centaine de nos navires et nous pouvons affirmer que seuls 60% des navires de la flotte concernée par la directive pourront les utiliser. ».
Pour en arriver à ces chiffres, les spécialistes techniques d'Interferry ont pris en compte plusieurs critères techniques nécessaires à l'installation de dispositifs de nettoyage des gaz d'émission : l'âge du navire et sa viabilité commerciale après un arrêt technique majeur, sa réserve de stabilité qui devra prendre en compte le poids des dispositifs, la réduction de l'espace alloué aux marchandises transportées et, enfin, la présence ou non de dispositifs catalytiques pour réduire les émissions de NOx. « Ces tests nous permettent de dire que les 40% des navires restants de la flotte ne pourront certainement pas être adaptés d'ici 2015 ».

Des aides financières inadaptées

Le dernier volet de la boîte à outils proposée par la Commission portait sur les aides d'état ou européennes que pourraient solliciter les armateurs. « Elles ne s'appliquent qu'aux navires neufs ou aux nouvelles routes. Ce qui ne correspond pas du tout à la réalité des armements qui ont beaucoup investi dans du tonnage neuf ces dernières années. Et qui, à présent, font face à un climat économique difficile qui ne favorise en aucun cas les aides publiques ».
Et de conclure, que « la boite à outils est en fait complètement vide, la seule possibilité que nous ayons est l'utilisation de gas-oil dans nos motorisations actuelles ».

La perspective d'un report du trafic vers la route

Se pose enfin la question de la disponibilité du combustible à taux de soufre réduit dans les ports européens. Et celle-ci est loin d'être garantie. « Nous demandons à ce que la directive prenne cet aléa en compte ».
A quatre ans de l'échéance, Interferry est déjà en mesure de prévoir les conséquences du texte européen, s'il est appliqué dans sa version actuelle. « Les coûts liés aux soutes vont augmenter de 70% et les armements seront obligés de les répercuter sur leurs clients. Et il est à prévoir que près de la moitié des marchandises utilisant actuellement des solutions de transport maritime vont passer à terre ».
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117938

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mahiahi » 30 nov. 2011, 22:35

Un délit d'initié : misez sur les actions Eurotunnel!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 01 déc. 2011, 08:28

t'as pas le sujet du bac 2012 aussi par hasard ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mahiahi » 01 déc. 2011, 09:13

Vu qu'en 1991 il ne pouvait pas y avoir de sujet sur l'URSS, je prévois qu'il ne pourra pas y avoir de sujet sur l'Europe :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 déc. 2011, 20:22

Image

Usine Nouvelle du 1er Dec 2011

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Silenius » 06 déc. 2011, 10:35

Vu notre déficit commercial avec la Chine, comment repartent les containers en excés ?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 10:49

Silenius a écrit :Vu notre déficit commercial avec la Chine, comment repartent les containers en excés ?
Je sais qu' on envoit plein de vieux papier à la Chine.
Mais ca ne doit pas suffire pour remplir tous les conteneur au retour.

Certainement que pleins de conteneurs repartent vides.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mahiahi » 06 déc. 2011, 11:02

Ou plus probablement, ils partent vers une destination intermédiaire, qui a de quoi expédier en Chine
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:15

L'ex-SeaFrance Cézanne échoué sur une plage d'Alang

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06 Dec 2011 meretmarine.com

06/12/2011

Les craintes des associations Robins des Bois et Morglaz étaient malheureusement fondées. Vendu cet été par SeaFrance à une obscure société (apparemment panaméenne), l'ancien ferry Cézanne a été échoué sur une plage d'Alang, où il va être démantelé par les ferrailleurs indiens. Rebaptisé Western Light, le navire avait quitté Dunkerque pour finalement gagner la Méditerranée et, après avoir franchi le canal de Suez, rejoindre l'océan Indien. L'ex-SeaFrance Renoir, également cédé par la compagnie française et renommé Eastern Light, devrait connaitre le même sort, puisqu'après avoir été brièvement exploité en Méditerranée, il était signalé le mois dernier au large des côtes indiennes. Cette situation est dénoncée par Robins des Bois et Morglaz, qui déplorent que ces ferries en fin de vie aient été vendus et non démolis en France ou dans un pays de l'OCDE, comme le veut la législation. SeaFrance demeure néanmoins en règle puisque ses anciens bateaux ont été cédés en état de fonctionnement et ont été exploités avant de faire route vers Alang. Ce n'est qu'après les avoir repris que leur nouveau propriétaire a décidé de les envoyer à la ferraille. Une situation qui n'est pas sans présenter, selon les associations, une certaine hypocrisie. Et rappeler un phénomène courant dans le transport maritime : se débarrasser de vieilles coques pour éviter un coûteux et contraignant démantèlement en Europe. « En dépit de la réglementation européenne sur l'exportation des déchets et des discours officiels vertueux, la fuite des navires européens vers les chantiers asiatiques continue.
Le même tour de passe-passe se répète inlassablement : vente miracle à un "armateur" fantôme non européen, repavillonnage sous des couleurs complaisantes et mise à la casse incognito. Au-delà des déclarations d'intention, l'exemplarité des Etats fait une nouvelle fois défaut », estime notamment Robins des Bois.
Pour mémoire, les Cézanne et Renoir ont été construits en 1980 et 1981, SeaFrance les ayant désarmés en 2009.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117991

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mahiahi » 07 déc. 2011, 07:04

Rebaptisé Western Light, le navire avait quitté Dunkerque
Calais, plutôt (Seafrance exploite la ligne Calais-Douvres)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Herv12 » 07 déc. 2011, 13:44

Le même tour de passe-passe se répète inlassablement : vente miracle à un "armateur" fantôme non européen, repavillonnage sous des couleurs complaisantes et mise à la casse incognito. Au-delà des déclarations d'intention, l'exemplarité des Etats fait une nouvelle fois défaut », estime notamment Robins des Bois.
Pour mémoire, les Cézanne et Renoir ont été construits en 1980 et 1981, SeaFrance les ayant désarmés en 2009.
On aurait pu faire ça pour se débarasser "plus proprement" du Clémenceau!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 déc. 2011, 19:20

J' avais parlé de ce type de minéralier il ya 10 jours viewtopic.php?p=305622#p305622
et :


Image
Il n’y a heureusement ni mort ni blessé, mais le Brésilien Vale se serait bien passé d’une telle publicité. Alors qu’il a misé sur des navires de taille gigantesque pour exporter son minerai de fer, le deuxième groupe minier mondial est confronté depuis lundi à une avarie majeure sur le «Vale Beijing». Un vraquier flambant neuf de 361 mètres de long, capable de transporter 400.000 tonnes de minerai – un record du monde –, soit l’équivalent de 40 fois le poids de la tour Eiffel. Fabriqué par le sud-coréen TX et opéré par une de ses filiales pour le compte de Vale dans le cadre d’un contrat d’affrètement à long terme, le «Vale Beijing» s'est fissurée lundi lors d'un chargement. Le bateau menaçait alors de couler à quai. Il risquait, du même coup, d’engorger le canal de navigation du port. Face à un tel danger, les autorités portuaires ont entrepris lundi de déplacer le monstre vers une zone où il ne gênera pas. (REUTERS)

le 24h photo leFigaro

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 déc. 2011, 21:09

:shock: Allez voir ce lien http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118160
Mobilisation générale autour du vraquier échoué dans le Morbihan

16/12/2011


C'est un spectacle impressionnant qu'offre depuis ce vendredi matin le vraquier maltais TK Bremen, jeté à la côté dans la nuit par la tempête qui a balayé la façade atlantique. Le navire, long de 109 mètres, est planté sur la plage d'Erdeven, près de la ria d'Etel, dans le Morbihan. Si la cargaison ne pose pas de problème puisque le bateau naviguait à vide, le carburant contenu dans ses soutes (180 tonnes de fuel et 40 tonnes) a provoqué une pollution. L'échouement a, en effet, entrainé des déchirures sur la coque, qui laisse s'échapper des hydrocarbures. La pollution est certes limitée, se cantonnant principalement autour du bateau, mais elle n'en demeure pas moins grave. Le fuel de propulsion est, en effet, très nocif pour les oiseaux marins et le TK Bremen s'est échoué dans une zone naturelle protégée. Des plaques d'hydrocarbures ont, par ailleurs, atteint ce matin la ria d'Etel, où se trouvent de nombreuses fermes ostréicoles. Pour les professionnels, le danger économique est majeur en cette période de fêtes de fin d'année, qui représentent le gros des ventes d'huîtres. Venue sur place ce midi, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Moriset, leur a apporté son soutien et indiqué que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour lutter contre la catastrophe.

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............
Pleins de photo. Impressionnant !

Troti
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Troti » 17 déc. 2011, 09:13

Ca a été l'occasion du baptême du feu pour les nouveaux NH90.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Lansing
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 17 déc. 2011, 11:41

Oui, et c'est la seule chose de positive dans cette affaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas le port de Lorient :
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En vert le quai du port de commerce ou le vraquier a été décharger sa cargaison. Après il était donc à lège (vide).
Pour sortir il doit emprunter un passage très étroit (flèche blanche), surtout pour lui. Le petit point plus foncé au-dessus de ma flèche est un caillou avec une tourelle, c'est très très étroit.
Ce passage est surveillé nuit et jour 365 jours par an par des veilleurs sémaphoristes qui se trouvent au ras de ce passage, on peut les reconnaitre en passant, ils sont aux première loges.
Cet endroit s'appelle la Vigie Port Louis (forteresse Colbert). Tous les bateaux empruntant ce passage sont tenus de demander l'autorisation à cette vigie de nuit comme de jour, en entrant et en sortant.
Sur la deuxième vue j'ai englobé Lorient en haut, l'île de Groix en bas à gauche et la plage d'Erdeven à doite ou est échoué le TK Bremen.
Image
La position de l'ancre verte c'est une zone de mouillage et d'attente, voir d'abri en cas de tempête.
Le Bremen, sachant qu'il ne pourrait pas reprendre la mer à cause de la tempête, est sorti du port pour arrêter de payer les frais de quai et se mettre à l'abri au mouillage abri derrière Groix.
Le hic c'est que ce mouillage abrite des vents de sud-ouest, classique des dépressions qui passent en Bretagne.
Manque de chance ce coup-ci c'est du ouest-nord-ouest, pile poil dans l'axe des coureaux de Groix (l'espace entre l'île et Port Louis).
Il était donc évident que aucun batiment ne pouvait tenir ce mouillage dans ces conditions. De plus, c'est stipulé dans toutes les instructions nautiques, c'est un mouillage de mauvaise tenue.
En clair la croche de l'ancre n'est pas bonne, c'est du à la nature du fond.
Pour résumer c'est le dernier endroit où il fallait qu'un bateau à lège (donc avec un maximum de prise au vent) de la taille de ce vraquier aille mouiller cette nuit là.
Il y a de nombreuses questions auxquelles le commission d'enquête devra répondre. Si vous regardez bien mon petit plan vous verrez que la position d'échouage est exactement dans l'axe sous le vent du mouillage de Groix.
Il faudra regarder les horaires mais ça sent le mouillage où tout le monde est allé roupiller pour se réveiller à la plage.
Ca expliquerais pourquoi le bateau n'a pas bougé de sa ligne de dérive et n'avait donc pas les moteurs en route.
Faites pas attention, je pense tout haut. Je vois le mal partout.
Ce que je vois surtout c'est une fois de plus on assiste à un désastre qui était évitable.
C'est un désastre local pour les gens qui vivent et travaillent à Etel ( on voit la rivière d'Etel au-dessus de la position du vraquier). C'est un coin beau et magique.
J'ai mal pour eux.

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