Mais non, mais non..navidad a écrit :Je t'arrête avec tes propos irresponsables. Voudrais-tu que l'on s'éclaire à la bougie ?
@+

Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.usinenouvelle.com/article/fu ... ve.N164266Fukushima : Tepco détecte une fuite d’eau radiocative
Le 05 décembre 2011 Usine Nouvelle
Des techniciens ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer la cause de cet écoulement, a annoncé l’opérateur lundi 5 décembre.
Ce sont 45 tonnes d’eau polluée qu’ont découvert les techniciens de Tepco autour d’un condensateur (probablement condenseur). Pour tenter de contenir cette fuite, une barrière de sable a été dressée.
Si la majeure partie du liquide est restée à l’intérieur du bâtiment, environ 300 litres d’eau se seraient écoulés vers un caniveau pour aller ensuite se déverser dans l’océan. L’eau contiendrait du césium 137 et de l’iode 131 mais à des taux similaires à ceux qui avaient déjà été détectés dans la mer après la catastrophe de Fukushima.
Néanmoins elle contiendrait d’autres substances dangereuses, comme le strontium radioactif. Cet élément chimique peut provoquer des cancers des os.
Tepco entend bien déterminer les causes de cet incident. Il explique cependant que cela ne remet pas en cause "l’arrêt à froid des réacteurs" d’ici à la fin du moins de décembre. Il s’agit de tenter de maintenir le combustible nucléaire sous la barre des 100 degrés Celsius.
Du césium radioactif découvert dans du lait en poudre au Japon
LEMONDE.FR avec AFP | 06.12.11 | 10h36
31 becquerels de césium 134 et 137 : c'est le taux de radioactivité relevé dans certains lots de lait en poudre pour enfants au Japon. Si le seuil est inférieur à la limite légale, le fabricant concerné, l'entreprise de produits alimentaires japonais, Meiji, a pourtant décidé d'offrir aux clients un échange gratuit des produits de la gamme concernée.
Cette découverte est vraisemblablement liée aux rejets de matières radioactives entraînés par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima. La contamination ne proviendrait pas du lait utilisé, en grande partie importé, mais pourrait être intervenue lors du processus de transformation effectué dans une usine de l'est du Japon au mois de mars, peu après l'accident nucléaire.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... il.N165185L'accident de Fukushima est terminé mais il y encore du travail...
Usine Nouvelle le 16 Dec 2011
Les autorités japonaises ont déclaré officiellement les réacteurs accidentés lors du tsunami du 11 mars dernier en état d'arrêt à froid. Reste maintenant 30 à 40 ans de travail !
L'annonce provient du premier ministre nippon en personne, Yoshihiko Norda : "Nous avons confirmé techniquement que l'eau de refroidissement circule de façon régulière et que les températures au fond de la cuve des réacteurs et à l'intérieur des enceintes de confinement sont maintenues sous les 100 degrés."
Comprendre : l'accident de Fukushima est terminé car les cœurs nucléaires des centrales accidentées sont maintenant sous contrôle. Les cœurs sont durablement maintenus sous le point d'ébullition de l'eau qui sert au refroidissement. Tepco avait annoncé que cette étape serait atteinte avant la fin 2011.
L'arrêt à froid clôt les interventions d'urgences sur le site accidenté. Il permet notamment d'envisager le retour des 80 000 personnes qui vivaient dans les 20 kilomètres interdits autour de la centrale. Mais une importante quantité de travail reste à faire pour sécuriser les installations, en particulier sur les piscines où est entreposé le combustible usagé.
A plus long terme, c'est la récupération du combustible endommagé dans les réacteurs qu'il faudra réaliser… d'ici une dizaine d'années. A partir de là, les longues étapes de démantèlement seront engagées.
Aujourd'hui, sur les 54 réacteurs nippons, seuls sept sont encore en fonctionnement après l'arrêt, ces derniers jours, de Mihama 2 et Ohi 2. D'ici le printemps, l'ensemble des installations japonaises sera arrêté car les provinces tardent à autoriser le redémarrage des réacteurs à l'arrêt. Pour compenser, le pays a massivement recours aux importations de gaz naturel liquéfié et aux économies d'énergies.
Et puis tout le monde fait des économies. Cet été, moins chaud que d’habitude il est vrai, Tokyo a consommé 15% d’énergie en moins.nemo a écrit :On a des chiffres sur les économies d'énergie effectivement réalisés?
pas trouvé mais ils appliquent la technique "les ptites fleurs font les gros bouquets".nemo a écrit :On a des chiffres sur les économies d'énergie effectivement réalisés?
Oui, c'est environ trois fois la quantité d'énergie qu'auraient produit les centrales nuke arrêtées. Donc ce n'est probablement pas que de l'électricité d'économisée (j'imagine que certaines usines ont moins tourné).nemo a écrit :15% facile ou pas c'est pas négligeable.
TOKYO (AFP) - Le gouvernement japonais a présenté mercredi un nouvel échéancier de travaux pour la centrale accidentée de Fukushima prévoyant un démantèlement s'étalant sur une durée de 40 ans, compte tenu de l'état désastreux du site et des techniques nouvelles nécessaires.
http://www.boursorama.com/actualites/au ... dc52038fa7Au moins 40 ans pour démanteler la centrale de Fukushima, selon les prévisions du gouvernement japonais :
Le gouvernement japonais a présenté, mercredi, un nouveau calendrier de travaux prévoyant une durée de quelque 40 années pour démanteler la centrale nucléaire accidentée de Fukushima et nettoyer le site.
C'est un projet "sans précédent" dont le calendrier n'est "pas totalement prévisible", a reconnu Goshi Hosono, ministre en charge de la crise à Fukushima (nord-est du Japon). La centrale a été accidentée lors du tsunami dévastateur du 11 mars dernier, et le combustible de trois réacteurs a fondu suite à une panne des systèmes de refroidissement, provoquant le plus grave accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.
Selon le gouvernement, la centrale est désormais stabilisée et se trouve dans les conditions d'un "arrêt à froid": la température dans les cuves des réacteurs est aujourd'hui de façon permanente en dessous des 100 degrés, à 70 degrés.
Les travaux de demantèlement de la centrale et de sécurisation du site devasté se feront en plusieurs étapes. Les techniciens de Tokyo Electric Power Company (TEPCO), l'exploitant de la centrale, commenceront à retirer d'ici deux ans les barres de combustibles usés reposant actuellement dans des piscines, à l'étage supérieur de chaque bâtiment abritant les réacteurs.
Quand ces travaux seront terminés, l'extraction du combustible fondu pourra commencer, un travail qui prendra au moins 25 ans. On ne connaît pas aujourd'hui la localisation, l'état et la température exacts de ce "corium", magma metallique résultat de la fusion.
Une partie, voire la totalité de ce magma, s'est peut-être déposé sur le plancher en béton de l'enceinte de confinement, sous les cuves. Ce "corium" est composé du combustible nucléaire, de morceaux des barres d'assemblage et d'autres éléments du coeur avec lequel il est entré en contact, a des températures dépassant 2.500 degrés.
Au moins dix années supplémentaires seront nécessaires pour démanteler complètement la centrale après avoir enlevé tous les débris. Le processus complet devrait durer une quarantaine d'années et ne devrait pas être terminé avant 2051, selon les prévisions du gouvernement japonais.
Il faudra mettre au point des techniques inédites et des robots commandés à distance, en raison des niveaux de radioactivité extrêmement élevés dans les bâtiments des réacteurs. Selon des responsables japonais, ces robots devraient être disponibles d'ici 2013 et les travaux de décontamination des réacteurs pourraient débuter en 2014.
Le coût total de ces travaux n'a pas été précisé dans l'immédiat mais le gouvernement japonais a assuré qu'il n'y aurait pas de retards pour des raisons de budget. Mais selon des experts, la centrale située à 140km au nord-est de Tokyo reste vulnérable à des séismes et tsunamis catastrophiques. AP