[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
CP3
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 14 juil. 2011, 13:56

En tous cas , ce n' est peut-etre pas en région rhône-alpes où l' eau risque de manquer pour alimenter les centrales nucléaires . Au contraire , ces dernieres pourraient faire le plein .
En effet , l' ensemble de la région rhone-alpes et en particulier une zone s' étalant de l' isere au jura pourrait battre de nombreux records de cumuls de précipitations sur 12h (pour un moi de juillet , voir toutes saisons confondus ) .

Ce risque , qui a commencé à etre envisager hier , peut- etre sur le point de se confirmer .

Diagramme précipitation ( pour dimanche 17 juillet )

Image

Région grenobloise

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 21 août 2011, 00:10

Valeur de Températures d' un niveau exceptionel pour une fin aout , ce samedi , dans le sud-ouest de la france .
Les températures ont fréquement atteint les 40°c , voir 41 °c par endroit .
A minuit , certaines température frolent encore les 30°c .
Par endroit , l' humidité s' y mèle , ceci tendant à rendre l' atmosphere presque " irrespirable ", notamment près
de la côte atlantique .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 07 nov. 2011, 20:14

Depression Tropicale au large de la provence .

Une Depression de type Tropicale est en cours de formation , depuis hier entre les baléares et les cotes provençales . Cette dernière vient d' etre indexer par le NHC .
A cet instant , elle remonte en direction des côtes provencales et de la frontière franco-italienne . Le service de Météo italien a placé la région de gènes en alerte et emploie le terme de ' cyclone méditerranéen ' .
Les cas de TLC ( Tropical like Cyclone ) auparavant très rare , ce sont multipliés ces 15 dernières années notamment en méditérranée , et concernent surtout la partie sud du bassin . Il est probable que ,cette hausse aille de paire avec l ' augmentation de la moyenne de la temperature des mers et oceans .

http://www.keraunos.org/tropical-like-m ... e-2011.htm

Image

Amorce d' enroulement .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 déc. 2011, 20:45

Une forte tempête menace le nord de la France

Hergen doit toucher les côtes bretonnes jeudi après-midi. Des vents violents, pouvant atteindre 150 km/h en bord de mer, sont ensuite attendus dans la nuit au-dessus d'une ligne Bordeaux-Paris.

C'est probablement la tempête de l'année en Europe. Le site de veille catastrophenaturelle.net estime déjà qu'elle sera, sur les îles britanniques, «sans doute équivalente à celle qui avait frappé la France en décembre 1999». La tempête Hergen, qui doit balayer la Grande-Bretagne et le nord de la France dans le nuit de jeudi à vendredi, n'a rien d'anodin. Pascal Scaviner, responsable des prévisions chez Météo Consult, attend «des vents au moins supérieurs à 100 km/h sur toute la moitié nord du pays entre jeudi soir et vendredi matin». Les rafales pourraient atteindre 150 km/h sur le littoral et 130 km/h à l'intérieur des terres.

.............
.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 déc. 2011, 21:17

2011, l'année la plus chaude en France depuis 1900

Le Figaro 27 Dec 2011

Météo France annonce 1,5 degré de plus que la normale sur l'année pour tout le pays, malgré un mois de juillet très froid.

La France n'avait pas connu d'année aussi chaude depuis le début des relevés météo réguliers au début du XXe siècle, a annoncé mardi Météo France. L'agence météorologique nationale n'a pas encore publié son bilan annuel définitif pour l'année en cours, mais les données déjà enregistrées à ce jour montrent que le précédent record de 2003 sera facilement battu, même si un froid polaire devait s'abattre brutalement sur le pays d'ici au 31 décembre (ce qui ne sera pas le cas). En 2011, la température moyenne sur l'ensemble du territoire métropolitain a été de 13,6 °C, soit 1,5 °C au-dessus de la moyenne (prise pour référence entre 1971 et 2000) alors qu'il y a huit ans, le réchauffement avait été de 1,3 °C.

Cette annonce d'une année 2011 exceptionnellement chaude ne consolera sûrement pas les vacanciers malheureux qui ont pris leurs congés en juillet, un mois qui n'avait pas été aussi froid depuis trente ans (- 1,3 °C par rapport à la normale) avec, pour ne rien arranger, des pluies très abondantes sur la majeure partie du pays. À titre d'exemple, la température n'avait culminé qu'à 16,6 °C à Strasbourg le 17 juillet, soit 8,5 °C de moins que la moyenne des maximales en cette saison! À Montélimar, les 20 °C maxi enregistrés le même jour étaient 9 degrés en dessous des températures habituelles.

Image

À part ce mois de juillet calamiteux, tous les autres mois de 2011 ont dépassé les normales saisonnières. Les écarts les plus significatifs furent enregistrés au printemps et à l'automne, qui ont été exceptionnellement chauds. «L'été a fait une arrivée très précoce, avec des chaleurs presque estivales au printemps, rappelle Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France. Mais, c'est surtout le mois d'avril qui ressort le plus du lot en 2011, avec une température moyenne dépassant de 4 °C la normale.»

Après ce printemps très chaud, l'été (pris de juin à août) a été très moyen, avec l'anomalie négative de juillet compensant tout juste des mois de juin et août très légèrement au-dessus de la moyenne. Le réchauffement a de nouveau été très sensible à l'automne, avec un mois de novembre qui est le deuxième plus chaud depuis 1900 (avec +3 °C, juste derrière le record de 1994).

Le mois de décembre n'est pas encore terminé, mais il est aussi très doux (+ 2 °C) et les prochains jours qui ne s'annoncent pas particulièrement froids ne devraient pas inverser la tendance. Avec ce mois de juillet «pourri» qui a plombé tout l'été, l'année 2011 est très différente du précédent record de 2003 qui avait au contraire été provoqué par une canicule estivale historique.

Au niveau mondial, l'année 2011 a également été plus chaude que la moyenne, mais moins exceptionnelle qu'en France, avec une hausse de 0,4 °C par rapport à la moyenne d'après les chiffres provisoires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Une différence qui s'explique: «Tout le pourtour de l'océan Pacifique a été affecté cette année par le phénomène la Niña, qui a toujours un fort effet de refroidissement», explique la prévisionniste de Météo France.

Ce record de température en France en 2011 s'inscrit parfaitement dans le contexte du réchauffement climatique global. «Les treize années les plus chaudes ont eu lieu durant ces quinze dernières années, depuis 1997», constate l'OMM.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12 ... s-1900.php

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 28 déc. 2011, 07:04

Le plus spectaculaire ici, c'était les températures nocturnes de l'automne, souvent supérieures à 10 °, parfois à 15 ° en novembre : Jamais vu pour moi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 28 déc. 2011, 09:37

Bonjour,
Une conséquence de cette situation la température de l'eau de mer.
Elle anormalement haute pour la saison, 1 à 2° environ pour l'Atlantique sur nos cotes.
Ce qui fait qu'en ce moment l'eau est à la même température dans le Golfe de Gascogne qu'en Méditerranée.
Ceci n'étant pas sans incidence sur les trains de dépression arrivant de l'Atlantique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 déc. 2011, 10:06

c'est une conséquence ou une cause ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 28 déc. 2011, 11:05

La poule et l'oeuf.
La température de l'eau de mer de surface oscille au fil des saisons. Avec un retard sur la température de l'air.
L'inertie thermique de l'eau est 6 fois plus grande que celle de l'air.
Pour naviguer toute l'année depuis 50 ans en Bretagne je connais bien ces cycles. Le point bas de la température de l'eau, suivant les années, est entre fin février et mi mars.
Après, suivant la météo, elle remonte plus ou moins vite pour atteindre un pic mi aout et redescendre lentement durant tout l'automne et l'hiver.
La température de l'eau est la même en ce moment à Calvi et au Cap Ferret. Je n'avais jamais vu cela.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2011, 11:32

Lansing a écrit : ....L'inertie thermique de l'eau est 6 fois plus grande que celle de l'air.
....

De quoi parles tu ?

A masse égale d' eau et d' air, à volume égal ?
(je pense pour la premiére proposition)

Merci de préciser.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 28 déc. 2011, 11:53

Pardon, à masse égale.
Mais ce sont des notions de base que l'on donne en météorologie pour les eaux de surface océaniques.
En fait la théorie c'est plutôt 4 fois, l'effet liaisons hydrogène.

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 28 déc. 2011, 12:53

J'étais carrément pied nu en tong et t-shirt le 23 décembre. :roll:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 janv. 2012, 20:15

energy_isere a écrit :2011, l'année la plus chaude en France depuis 1900
....

Pour le premier jour de 2012 ca commence fort.
Paris: douceur record pour le réveillon

AFP Mis à jour le 01/01/2012

La nuit de la Saint Sylvestre a été la plus douce en terme de températures à Paris depuis 1883 avec 12,3 degrés, a annoncé Météo France. "A Paris, la température n'est pas descendue au-dessous de 12,3 degrés la nuit dernière alors que le précédent record remontait à 1883 pour une nuit de la Saint Sylvestre", a indiqué Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France.

A Lille aussi, la nuit a été particulièrement douce avec 11,4 degrés alors que le précédent record datait de 1960. La douceur s'est poursuivie aujourd'hui avec des températures restées très au-dessus de la moyenne pour un premier de l'an. Le record national a été battu à Nîmes où le thermomètre affichait 19,8 degrés à 16h00. Le précédent record avait été établi le 1er janvier 1987 avec 18,3 degrés, selon Météo France.

A Paris, la température est également restée clémente avec 14,3 degrés enregistrés à 16h00 alors que la moyenne pour janvier est de 7 degrés. "Pourtant nous n'avons pas atteint le record du 1er janvier 1883 qui était de 15,6 degrés", a ajouté Dominique Raspeaud. Cette douceur s'explique, selon elle, par le fait de l'arrivée d'un air océanique très doux venant du sud-ouest et le fait que le ciel soit resté complètement couvert durant la nuit, empêchant les températures de chuter.

Dans la journée à Paris, ce sont aussi les nuages qui ont empêché la température de remonter alors que dans le sud du pays, le soleil a permis d'établir de nouveaux records de chaleurs pour un premier de l'an. Pour la semaine à venir, les prévisions de Météo France annoncent une persistance des températures clémentes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... eillon.php

Bonne année à tous.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 janv. 2012, 09:07

et pour quelle raison a-t-elle été aussi chaude en 1883, à votre avis ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 04 janv. 2012, 02:14

A cause de l'éruption du Krakatoa en aout 1883 ?

Répondre