
Uploaded with ImageShack.us
Un petit bulletin de santé de la principe compagnie russie, Rosneft (env 23% de la production), semi publique.
La production de Rosneft est organisée en 15 filiales, dans la plupart des cas une filiale correspond à l'ensemble des gisements dans une entité administrative russe (oblast, république autonome...).
En 2010 la production a croissu de 6%. Bon chiffre.
Dans le détail, la croissance de production vient entièreùment du géant de Vankor, un nouveau gisement en sibérie, pour lequel une nouvelle filiale a été crée. En dehors de Vankor, la production est en légère baisse. Vankor doit monter à 500-550 000 b/j au total, il peut donc refaire en 2011 le même "coup" qu'en 2010.
Les deux tiers de la production viennent de Yuganskneftegaz, qui exploite des gisements de sibérie occidentale, dont certains comptent parmis les plus grands du monde. Ces gisements sont matures, sauf un nouveau, Priobskoye, dont la production a cependant cessé de croitre.
Sinon, on a 4 petites filiales qui exploitent dans le sud de la russie, tout est en déclin. Déclins aussi à Sakhaline.
Attention, les graphes ont des échelles différentes. Quand une filiale n'appartient que partiellement à Rosneft, je met le poucentage entre parenthèses, et le graphe ne donne que la part Rosneft. Les production sont en millierds de barrils/jours.