Modalités de recharge de CATHI
CATHI possède :
- 2 packs LiFePO4 de 4 kWh chacun
- 1 pack Nicad de 16,2 kWh
- un groupe électrogène de 2800W
Du point de vue électrochimique, les accumulateurs ont différentes préconisations d'usage ;
- Il est prérérable de recharger les LiFePO4 en premier et les laisser chargés,
- et de recharger les Nicad en dernier et les utiliser peu après la fin de charge.
Ainsi, l'architecture de CATHI donne plusieurs possibilités intéressantes.
Si le véhicule est roulant :
- le
freinage régénératif envoie des courants importants dans le pack Nicad tout en préservant les packs LiFePO4*, lesquels peuvent s'équilibrer au besoin.
- le
groupe électrogène, à condition qu'il soit à l'extérieur de l'habitacle, peut recharger les LiFePO4 et aussi les Nicad.
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Pour augmenter la durée de vie des LiFePO4, le freinage régénératif du Berlingo (allant jusqu'à 100A sous 160V) recharge exclusivement le pack Nicad.
Si le véhicule est à l'arrêt:
1) Sans branchement sur le réseau électrique, le
groupe électrogène charge les LiFePO4 et/ou les Nicad : puissance 2800 VA (2 kits) ou bien 1400 VA (1 kit).
2) Avec branchement sur le électrique monophasé, la recharge est possible :
- en 25A 220V alternatif afin de recharger simultanément toutes les batteries (puissance : 5500 W).
- en 15A 220V alternatif afin de recharger seulement le pack Nicad (puissance : 3300 W)
- en 10A 220V alternatif afin de recharger seulement les 2 packs Lithium (puissance : 2200 W)
- en 5A 220V alternatif afin de recharger seulement un pack Lithium (puissance : 1200 W)
Ce qui permet de s'adapter à toutes les installations électriques qu'elles soient puissantes* ou faibles.
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Il existe une dernière et rare option, proposée par PSA : la recharge rapide en triphasé 18 kVA directement sur les Nicad. Il faut un chargeur spécifique de forte puissance non embarqué dans ce cas.
Les temps de recharge :
- Une
charge complète du Nicad requiert environ 7h et 19 kWh soutirés sur le réseau
- une
charge complète du LiFePO4 requiert environ 5h et 8 kWh soutirés sur le réseau
-
25A/220V est un rythme de charge semi-rapide où 4h de charge stockent l'équivalent de 100 km, 2h stockent l'équivalent 50 km.
- disposer d'un branchement rapide 18 kVA triphasé permet en 1h30 de stocker l'équivalent de 100 km (dont 80 km dans les Nicad, et 20 km dans les LiFePO4).
La consommation
22,3 kWh / 100 km, c'est aussi
4,5 km / kWh électrique
Une recharge complète de tous les accumulateurs engrange 27 kWh soutirés à la prise pour un parcours de 120 km à environ 65 km/h.
A noter que
CATHI améliore très significativement les performances initiales du Berlingo PSA, malgré 150 kg embarqués supplémentaires (la masse des LiFePO4):
- l'
autonomie est augmentée de 50% (80->120 km)
- la
consommation pour 100 km parcourus a baissé de 15% (
26kWh/100km -> 22,3 kWh/100 km)