Remundo a écrit :
En fait en ce moment, la transition serait facile et l'argent n'est pas un problème, surtout quand on voit la facilité des émissions monétaires pour boucher des dettes artificielles et sans aucun retour sur investissement. Pensez quand même que la FED ou la BCE injectent tous les quinze jours 1000 G$ ou 500 G€... Or 500 G€, c'est le coût de Desertec, et 700 G$; c'est le budget militaire des USA...
Pendant ce temps, bien des gens racontent "c'est inéluctable, vous verrez bien ce que je vous dis"... Ils ont sûrement un peu raison s'il l'on prend pour principe que l'Homme ne "vaut pas bien cher"...
franchement je suis très perplexe devant cette partie de ton discours....
ce que tu proposes, ce sont des solutions technologiques pour assurer le bien-être de l'humanité (pour simplifier). OK, très bien, moi j'ai rien contre du tout. Mais en quoi ce principe est-il différent de ceux qui ont été suivi depuis des siècles ? à quoi à servi la civilisation industrielle , sinon utiliser le progrès technologique pour améliorer le bien être de l'humanité ?
bien sûr , les fossiles ont été utilisés simplement parce que ça paraissait la solution optimale : la moins chère possible pour le service rendu, mais ça , c'est
normal : quand tu construis un VE, tu cherches aussi à faire le moins cher possible pour le service rendu non? ça serait idiot de choisir des solutions plus chères quand y en a des moins chères.
Problème : la solution optimale est en quantité finie. ah ben c'est sûr, c'est ballot , mais on y peut rien, c'est la nature qui veut ça. Bien sûr si le pétrole coulait naturellement de réservoirs alimentés par le phytoplancton, ou était abiotique, et n'aurait pas de pollution associée, comme je disais , y aurait pas de probleme à l'utiliser.
Y a bien sûr quelques inconvénients et pollutions associés, mais y en a aussi pour le nucléaire, les barrages, les énergies intermittentes ...
Y a aucune
moralité ou
immoralité la derriere; On prend juste ce qu'il y a de plus pratique c'est tout.
Bon maintenant il s'épuise, on en est tous convaincus. OK, faut faire avec - la seule question est :
est ce que les alternatives sont plus intéressante ou moins que le pétrole ? (là encore aucune moralité ou immoralité derrière, c'est juste une question technique ).
si c'est
plus interessant, laissons tomber le pétrole maintenant et remplaçons le, le probleme est réglé.
Si c'est moins
intéressant, alors on va peut être les adopter, mais aucune raison de le faire avant qu'il soit épuisé. En fait si, une raison, ce serait éventuellement de le réserver à là où il est le plus indispensable. Sauf que qui juge de là où il est vraiment "utile" ou "indispensable" ? quand il s'agit de production électrique, ça parait clair : si on a un moyen de rendre EXACTEMENT LE MEME SERVICE (par exemple par la production hydroélectrique) qu'en brulant du pétrole, alors autant le faire, sans discuter.
Mais à partir du moment où il faut renoncer à des avantages ou des services, véhicule moins commode, électricité pas toujours disponible, alors là la question change complétement. Il faut en gros accepter des sacrifices pour le bien d'autres personnes (ailleurs dans le monde ou tes descendants). OK, ça peut se faire partiellement (après tout c'est ce qu'on fait quand on donne de l'argent pour le Tiers monde ou quand on laisse un héritage à ses enfants ..), mais on est aussi un peu égoïste et on ne fait pas TOUT pour les autres - on en garde aussi pour soi. La question principale se résume donc : si on doit faire des sacrifices pour en garder pour les autres, jusqu'où sommes nous prêts à aller spontanément ?
la question est centrale pour le VE - et la réponse est loin d'être évidente. De ce que j'en juge par le comportement de mes contemporains , ma réponse serait : pas jusque là. Tu peux le regretter, mais c'est la différence qu'on disait entre Corneille et Racine : Corneille dépeignait les héros comme ils devaient être, et Racine comme ils étaient en réalité ...

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".