[Maritime] Le transport maritime mondial

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Message par energy_isere » 17 déc. 2011, 11:50

Cargo échoué : reprise des opérations de pompage

Les opérations de pompage des réservoirs de fioul du cargo maltais TK Bremen, échoué vendredi matin sur une plage morbihannaise après la tempête Joachim, ont repris samedi matin après une interruption par mesure de sécurité pour la nuit, a constaté l'AFP.
............

La navire avait dans ses cuves 190 tonnes de fioul et 40 tonnes de gasoil en quittant le port de Lorient jeudi matin
.

http://www.boursorama.com/actualites/ca ... 9b41b758d3

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 déc. 2011, 17:20

Echouement du TK Bremen : le pompage achevé vendredi

Le pompage des soutes du cargo maltais TK Bremen, échoué sur une plage bretonne à la suite de la tempête Joachim, sera terminé "dès vendredi", a déclaré mardi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devant les députés.

Interrogée lors des questions au gouvernement par le député UMP Michel Grall (Morbihan), la ministre a rappelé que le bateau serait déconstruit sur place si on ne pouvait le remorquer, et ce "dans les meilleures conditions environnementales".

Elle a insisté sur la nécessité d'établir les responsabilités.

La capitainerie du port de Lorient "avait proposé au commandant de rester au port (...), mais il a finalement décidé d'appareiller, nous voulons savoir pourquoi". "Nous voulons aussi savoir pourquoi le Bremen, alors qu'il mouillait avec un autre bateau dans une zone protégée au large de Groix, n'a pas tenu son mouillage et a dérivé sur la place".

"Ce sont l'armateur et son assureur qui paieront l'ensemble des frais, conformément au droit", a dit la ministre.

Elle a réitéré qu'elle souhaitait élargir aux conditions météo les causes d'interdiction pour un bateau de sortir du port. "Mais je veux m'assurer que cette responsabilité nouvelle de l'autorité de police portuaire ne se substituera pas à celle du commandant ou de l'armateur, qui pourraient alors se défausser sur elle, ce serait contre-productif", a dit la ministre.

Image

http://www.boursorama.com/actualites/ec ... f892b34797

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Message par energy_isere » 20 déc. 2011, 19:27


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Message par energy_isere » 21 déc. 2011, 20:02

dans Ria Novosti du jour :

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Message par energy_isere » 21 déc. 2011, 20:11

le porte conteneur à propulsion nuke, je ne connaissais pas.

Une page wikipédia la dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Sevmorput

Image

Sevmorput docked at Atomflot, Murmansk, in 2007.
The Sevmorput is powered by a single KLT-40 nuclear fission reactor with a thermal output of 135 megawatts. The reactor core contains 150.7 kilograms (332 lb) of 30–40- or 90-percent[note 1] enriched uranium in uranium-zirconium alloy[5
Il en reste un seul en activité (photo).

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Message par energy_isere » 23 déc. 2011, 11:46

Erdeven. Le cargo échoué sera démantelé dès lundi

vendredi 23 décembre 2011

Les services de l’État l’ont annoncé hier à Lorient. La découpe du TK Bremen sera assurée par une société hollandaise.


« Europe déconstruction » va s’attaquer au cargo, dès lundi matin. Cette entreprise néerlandaise est forte d’une expérience de 200 ans dans le domaine. En 2006, elle a pris en charge le chantier du Rokia Delmas, échoué sur l’île de Ré. « Les techniciens vont démarrer par le désamiantage du navire. Une partie sera sous-traitée à une société morbihannaise. Soit une semaine de travail. 1 500 kg d’amiante sont à bord », ont détaillé Jean-François Savy, préfet du Morbihan, et le préfet maritime, Jean-Pierre Labonne.


La plage fermée

« Il faut que tout aille vite pour éviter que le cargo, très détérioré, ne s’abîme encore plus lors d’une prochaine tempête. » L’intérieur du Bremen sera ensuite désossé (mobilier, literie) avant l’étape finale : la coque qui pèse ses 2 000 tonnes d’acier. Si la météo est favorable, cela ne prendra que trois semaines. La cisaille montée sur grue sera échafaudée sur place, afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur le cordon dunaire d’Erdeven, classé Natura 2 000. « La coque sera coupée en gros morceaux qui seront retaillés afin de les charger dans des camions conteneurs d’une capacité de 30 tonnes. » Des candidats au rachat de la ferraille seraient déjà sur les rangs.

L’armateur turc paiera tous ces travaux. Et « il s’est engagé à remettre le site en état. Il a jusqu’au 6 avril pour le faire. Il va s’entourer des conseils d’un bureau d’études morbihannais qui, après expertise des dégâts, devra préconiser les actions à engager. »

À partir d’aujourd’hui, des barrières empêcheront les badauds d’accéder à la plage. Leur afflux sur ce site fragile a entraîné des dégradations. Vigiles et gendarmes veilleront. « Si le calendrier est respecté, la plage sera rouverte le 6 avril. »
Image
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 4_actu.Htm

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Message par energy_isere » 03 janv. 2012, 20:17

Nouvelle Zélande : Le porte-conteneurs Rena se casse en deux

03/01/2012

Echoué depuis le mois d'octobre sur un récif devant la plage de Tauranga, au nord de la Nouvelle-Zélande, le Rena est en train de se casser en deux. Le porte-conteneurs a subi plusieurs tempêtes entre Noël et nouvel an, qui ont accentué la brêche dans la coque. Il reste cependant solidement enfoncé dans le récif, alors que les autorités maritimes néo-zélandaises pensent que le navire pourrait encore être solidarisé par le fond. Les conditions météorologiques, difficiles, empêchent actuellement la poursuite des opérations de sauvetage et les inspections par des plongeurs.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118266

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Message par energy_isere » 06 janv. 2012, 11:07

Le démantèlement du cargo échoué en Bretagne a débuté :

La déconstruction du TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan depuis le 16 décembre, devrait durer trois à quatre semaines.
C'est un gros chantier qui démarre. La destruction du TK Bremen qui s'est échoué le 16 décembre sur les côtes bretonnes (dans le Morbihan) a démarré vendredi matin et devrait durer trois à quatre semaines. Le Figaro s'est rendu sur place et a pu photographier une dernière fois ce monstre d'acier de 109 mètres de long qui va être progressivement démanteler.

Un premier chantier a été lancé dès la fin décembre pour retirer l'ensemble du mobilier et l'électronique du navire qui avait été à l'origine d'un début de marée noire sur cette zone côtière de Bretagne sud. L'opération suivante qui débute vendredi est celle du désamiantage du cargo. Les autorités ont décrit cette étape comme «légère»: il y a environ 1,5 tonne d'amiante à bord qui va être retirée puis conditionnée par une entreprise, les Recycleurs bretons.

Dans la foulée démarrera le chantier de démolition proprement dit. Une grue venant de Hollande et appartenant à l'entreprise Euro Demolition a été montée jeudi sur la plage de Kerminihy à Erdeven. Elle va permettre de couper progressivement les 2000 tonnes du cargo au moyen d'une cisaille hydraulique: d'abord par blocs de 20 tonnes puis par plus petites sections. De même, la démolition démarrera par la proue du navire pour progressivement aller jusqu'à sa poupe

Image
Une grue va découper progressivement les 2.000 tonnes d'acier du cargo au moyen d'une cisaille hydraulique. Photo Armel Tripon.

.............
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... etagne.php

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Message par energy_isere » 06 janv. 2012, 19:54

Rotterdam : Nouveau record avec 433 millions de tonnes traitées en 2011

06/01/2012 meretmarine.com

Le port de Rotterdam confirme encore sa place de premier port européen, notamment dans le secteur des conteneurs. L'année 2011, pourtant marquée par le ralentissement économique, a vu un trafic record de boites sur la place néerlandaise. Avec une progression de 6%, les volumes ont atteint 11.9 millions d'EVP (équivalent ving pieds, taille standard du conteneur) manutentionnés en 2011. Record également battu sur l'ensemble du trafic marchandises, qui s'est élevé à 433 millions de tonnes, soit 0.8% de mieux qu'en 2010.
Seule ombre significative au tableau, le trafic de pétrole brut a baissé l'an dernier, avec un recul de 7.9% pour 91.6 millions de tonnes traitées. En revanche, le charbon a progressé de 12% pour atteindre 27 millions de tonnes.
Le port de Rotterdam entend maintenir son niveau de progression cette année, surtout à partir du deuxième semestre où, les professionnels l'espèrent, les prémices de la sortie de crise économique devraient se faire sentir.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118312

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Message par energy_isere » 08 janv. 2012, 11:13

energy_isere a écrit : Nouvelle Zélande : Le porte-conteneurs Rena se casse en deux

03/01/2012

.......
La maintenant il est franchement en deux morceaux.

Image
....
Les deux parties du Rena se sont éloignées de 20 à 30 mètres l'une de l'autre après avoir été heurtées par des vagues de sept mètres de haut, a indiqué le responsable des opérations des services maritimes néo-zélandais, Alex van Wijngaarden.

Il a précisé que les services compétents avaient été activés pour récupérer le reste de fioul contenu dans le navire et réparer tout dommage pouvant affecter l'environnement et le rivage, connu pour ses plages paradisiaques.

"On ne connaît pas exactement la quantité de fioul qui pourrait s'échapper, mais les équipes ont été mobilisées", a souligné Alex van Wijngaarden.

A la mi-octobre le ministre de l'Environnement Nick Smith avait estimé qu'il s'agissait de "la pire catastrophe écologique maritime" du pays.

Dimanche Nick Smith a dit que les écoulements de fioul ne seraient dans tous les cas pas aussi importants que lors de l'échouage du Rena.

"Au pire, des dizaines de tonnes de fioul lourd au lieu des centaines de tonnes qui étaient (alors) susceptibles de fuir", a-t-il dit.

Jusqu'à 300 conteneurs, sur les quelque 880 qui sont toujours à bord, ont été précipités à la mer et les autorités ont élargi la zone interdite à la navigation autour du Rena pour éviter toute collision.
.....
http://www.boursorama.com/actualites/no ... 47100f68d2

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... elande.php

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Message par energy_isere » 09 janv. 2012, 18:38

La découpe de la coque du TK Bremen a commencé

09/01/2012 meretmarine.com

Image
crédits : LE TELEGRAMME - JEAN-YVES COLIN


Le chantier de démantèlement de l'épave du vraquier TK Bremen, échoué le 16 décembre sur une plage d'Erdeven, dans le Morbihan, a débuté ce week-end. Réalisés sous la houlette de la société Euro Demolition, a qui l'assureur du navire a confié l'opération, les travaux ont commencé samedi matin. La veille au soir, des essais avait été menés avec la grande grue cisaille chargée de découper la coque. Jouant avec les marées et les conditions météo, les équipes chargées de la déconstruction doivent composer avec un planning serré et un environnement délicat. Le chantier, qui sera mené jour et nuit, doit être achevé en février. Euro Demolition estime que le démantèlement durera un mois, auquel il faudra ajouter une dizaine de jours pour nettoyer le site et retirer les engins. « Les ouvriers vont se relayer 24 heures sur 24, par équipe de six en journée et de quatre la nuit. L'entreprise va découper les mâts de charge et le château, pour stabiliser la coque, avant de l'entamer par la proue. Les moteurs, qui n'excèdent pas dix tonnes, pourront être prélevés entiers, ce qui limite les risques de pollution. D'autres éléments intérieurs seront sortis au fur et à mesure du découpage par Les Recycleurs bretons. Avec une attention particulière pour le calorifugeage des tuyaux de la salle des machines, qui contient de l'amiante », expliquent nos confrères du Télégramme, qui suivent les opérations de très près et ont réalisé ce week-end de nombreuses photos sur place
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118338

il y a sur ce lien une vidéo de 3 minutes a regarder, la cisaille en action !

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Message par energy_isere » 09 janv. 2012, 18:42

C 'est la crise, et pourtant il se construit encore des gros bateaux de croisiéres en Europe.

Tel le Disney Fantasy
Le paquebot Disney Fantasy sort du hall de construction de Papenburg

Image
Le Disney Fantasy hier, à sa sortie du hall de construction
crédits : MEYER WERFT


09/01/2012


Les chantiers Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne, ont procédé hier au « lancement » du paquebot Disney Fantasy. L'imposant navire de croisière a quitté le grand hall de construction couvert pour gagner un quai en extérieur. La manoeuvre, la laquelle ont assisté de nombreux spectateurs, a donné lieu à un feu d'artifice, tiré depuis le pont supérieur du navire. Presque achevé, le Disney Fantasy descendra prochainement la rivière Ems afin de gagner la mer du Nord pour ses essais et, à l'issue d'ultimes travaux, sera livré à la compagnie américaine Disney Cruise Line. La croisière inaugurale du paquebot, qui sera positionné au départ de Port Canaveral, aux Etats-Unis, aura lieu le 31 mars prochain. En attendant, les travaux de finition se sont poursuivis dès hier, sitôt le navire sorti du hall de construction. Les équipes de Meyer Werft ont, ainsi, procédé dans l'après-midi à la pose du mât radar.
Sistership du Disney Dream, entré en service il y a un an, le Disney Fantasy mesure 330 mètres de long pour 37 mètres de large, affiche une jauge de 128.000 tonneaux et compte 1250 cabines. Ces deux navires sont les plus grands paquebots réalisés jusqu'ici en Allemagne.
autres photo: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118342

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 janv. 2012, 19:34

en gros plan :

Image
Ce que redoutait la Nouvelle-Zélande depuis plusieurs mois est arrivé ce week-end. Le cargo Rena qui s'est échoué le 5 octobre dernier sur le récif de l'Astrolabe proche de la localité touristique de Tauranga, s'est brisé en deux après une tempête. Après son naufrage, les autorités avaient tout fait pour vider ses cuves remplies de fioul et décharger ses conteneurs. Mais 880 conteneurs et d’importantes réserves de fioul n’ont pas vu être extraits. Aujourd'hui, alors que le Rena s'est brisé en deux, la Nouvelle-Zélande craint désormais que ses eaux limpides soient irrémédiablement souillées. (AFP)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 janv. 2012, 19:48

Image
En difficulté. Ce cargo a été littéralement propulsé contre les falaises de l'île Christmas, territoire australien situé dans l’Océan Indien. Le bateau, battant pavillon panaméen et contenant plusieurs tonnes de fuel et de gazole, s'est échoué en perdant son carburant. Les opérations de secours, très difficiles à cause des mauvaises conditions météorologiques, seraient en cours. (REUTERS)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 janv. 2012, 18:26

ca va vite avec le TK Bremen : la proue a disparue ainsi que le portique avant.

Image

plus : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118375

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