Mais bon, je ne vais pas encore m'embarquer dans un débat Gillesque... et hors sujet.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Entièrement d'accord avec vous. De la place perdue pour pas grand chose. (je vais m'expliquer)ecu a écrit :Par contre je suis un peu sceptique par rapport aux grandes centrales solaires, car quand on voit de qui existe, ce sont des hectares et des hectares de panneaux, pour arriver à des puissance de quelques dizaines de MW seulement.
Oui, même ils devraient être quasiment "obligatoire" lorsque on refait une toiture morte ou du neuf si le toit est correctement exposé. Dans ce cas le coût de la pose est en partie absorbé par la nécessité de faire la toiture et les panneaux remplaçant les tuiles. Ce qui fait que l'énergie produite sera sensiblement moins chère. De plus le prix du W crête commence à devenir abordable maintenant.Moi je pense que le principal intérêt du solaire, c'est de pouvoir s'implanter sur les toits existants (du moins ceux qui peuvent supporter le surpoids).
Alors ca ca m' étonnerait beaucoup !Herv12 a écrit : ....J'ai ouï-dire que le linky sera réversible.....
La solution si elle est appliquée ne pourrait pas être de décompter lors que l'on réinjecte sur le réseau, mais de tenir à jour 2 totaux (ou 2 séries de totaux pour différents tarifs), un pour la conso et un pour la réinjection, car les tarifs ne sont pas les même. S'il n'y a pas de contrat de rachat de signé, le total concernant la réinjection n'est pas pris en compte, donc ça ne sert à rien de bidouiller.energy_isere a écrit :Alors ca ca m' étonnerait beaucoup !Herv12 a écrit : ....J'ai ouï-dire que le linky sera réversible.....
Parce que si ca l' était des petits malin s' amuserait à trafiquer pour degonfler leur note, et cela en faisant n' importe quoi.
Et de toute facon EDF cherche a comptabiliser les kwh sortant afin de verifier la somme annuelle de ces Kwh sortant pour étre sur que vous ne trichez pas (je veux dire, en rapport avec la surface de vos panneaux PV).
Donc même si c' était techniquement faisable, je pense que ca ne sera pas le cas.
En fait si vous avez un compteur à disque, vous pouvez le faire décompter en injectant dans le réseau. Vous dégonflez effectivement la note mais en "remboursant les KWH" à EDF. Ce n'est pas du vol à proprement parler mais c'est interdit.Parce que si ca l' était des petits malin s' amuserait à trafiquer pour degonfler leur note, et cela en faisant n' importe quoi.
Alors ça effectivement c'est réel. En fait ils ne veulent pas que des petits malins profitent du fait que l'energie solaire est vendue trés chère pour réinjecter du courant acheté au tarif normal. C'est techniquement possible et permettrait une bonne marge. Mais cette méthode n'est pas possible en vente du surplus donc no problem.Et de toute facon EDF cherche a comptabiliser les kwh sortant afin de verifier la somme annuelle de ces Kwh sortant pour étre sur que vous ne trichez pas (je veux dire, en rapport avec la surface de vos panneaux PV).
http://www.enerzine.com/1/13373+lile-de ... -sol+.htmlL'Ile-de-France a inauguré sa 1ère centrale photovoltaïque au sol
27/01/2012 Enerzine
La première centrale solaire d'Ile-de-France qui a été inaugurée le 20 janvier dernier à Sourdun (77), en présence de M. Christian Jacob, Député-maire de Provins.
Construite à Sourdun, sur un ancien site militaire réhabilité, la première installation au sol de la région couvre une superficie de 15 hectares, dont 12 hectares sont recouverts par près de 20.000 panneaux solaires.
La centrale solaire d'une puissance de 4,5 mégawatts (MW) produira de l'électricité revendue à EDF - ce qui représente l'équivalent à la consommation annuelle de 2.000 habitants. Elle devrait ainsi éviter le rejet annuel dans l'atmosphère d'environ 1.400 tonnes de C02.
Le projet mené par la société Sunnco GC a été financé par la Sovafim, la société publique chargée de revendre une partie du patrimoine de l'Etat, à hauteur de 13 millions d'euros. Les coffrets de raccordement DC pour le photovoltaïque ont été fournis par la société Enwi.
"Ce projet tient du miracle, il a été réalisé juste avant que la porte ne se ferme", a précisé Daniel Bour, président de Sunnco GC.
"Dans les conditions actuelles, il est peu probable qu'une nouvelle centrale photovoltaïque de cette envergure puisse sortir de terre en Ile-de-France", a indiqué pour sa part Olivier Debains président de la Sovafim.
http://www.enerzine.com/1/13408+le-mega ... -edf+.htmlLe méga-projet photovoltaïque du Beaucaire abandonné par EDF ?
EDF EN, la filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables semble avoir abandonné le projet d'implantation d'une centrale photovoltaïque géante dans la plaine gardoise de Beaucaire, en Camargue.
Alors que la centrale était initialement prévue pour être installée sur plus de 700 hectares de rizières, EDF EN a finalement décidé de retirer la demande de permis de construire auprès de la préfecture du Gard.
Le projet titanesque du Beaucaire aurait réclamé d'importantes ressources dont un investissement financier dépassant les 650 millions d'euros. En contrepartie, la centrale solaire d'une puissance de 261 mégawatts crête (MWc) aurait dans un premier temps créé localement "des centaines d'emplois" durant la construction avant de générer à terme suffisamment d'électricité pour alimenter 160.000 foyers à l'horizon 2013.
La baisse de rentabilité occasionnée par un tarif d'achat de l'énergie photovoltaïque plus faible, associée aux réserves émises par les différentes commissions administratives d'enquête, notamment sur l'impact environnemental que représente ce type de projet sur un site naturel de Camargue auront donc eu raison d'EDF.
Pour autant, le maire divers droite de Beaucaire, Jacques Bourbousson ne baisse pas les bras et continue de croire à ce projet. Selon lui, "le retrait est momentané. Un autre permis sera déposé d'ici juillet".
http://www.enerzine.com/1/13596+une-cen ... orse+.htmlUne centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse
Une centrale photovoltaïque de 7,5 hectares implantée à Ucciani, dans le centre de la Corse, vient d'être mis en service par une société commune créée entre l'allemand Schott Solar et le français Canopy.
Située à 20 km d'Ajaccio, la centrale solaire d'une puissance de 2,2 MWc construite par SADE (une filiale de Veolia) est équipée de 10.000 panneaux photovoltaïques.
Concrètement, la centrale d'Ucciani est équipée de panneaux photovoltaïques en silicium multi-cristallin (modèle Schott Perform poly 220), sélectionnés pour leur longévité et leur flexibilité. Le site raccordé au réseau national de distribution d'électricité produira environ 2,86 GWh par an, et alimentera environ 1.000 foyers corses en énergie renouvelable - avec une consommation moyenne de 2 860 kWh par foyer.
Le projet a été initié par Bernard Grimaldi, fondateur de la société corse Kyrnesole, et confié à la joint-venture en juin 2011.
Premier du genre sur la région, ce projet a été fortement soutenu localement. "Nous sommes fiers de ce projet, qui contribue au développement économique de la commune ainsi qu'à l'indépendance énergétique de la Corse" a déclaré Henri Franceschi, maire d'Ucciani. Satisfaite de cette première réalisation, la commune a donné son accord pour la réalisation du second volet du projet de 1,4 MWc, soumis à un appel d’offres 2012.
Tout en restant utilisable pour le pâturage, le terrain communal sur lequel l'installation a été construite rapportera un loyer de 30 000 euros par an à la collectivité pendant 20 ans. De plus, les travaux de génie civil ont été réalisés par une entreprise du village, stimulant ainsi l’économie locale.
"On note un très grand intérêt pour ce type de projets", a souligné Hans-Peter Karpenstein, directeur financier de Schott Solar. "La situation géographique de la centrale d'Ucciani, qui bénéficie d'un fort taux d'ensoleillement, en font un projet particulièrement attractif."