[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... orest.html
Perenco va amener une barge de 200 m X 32 X 18 pour stocker du brut sur l'Amazone vers Iquitos.(actuellement en chantier aux bahamas, elle sera à poste dans quelques mois)
Voilà un sacré potentiel de cata comme on en avait pas encore inventé.
Perenco va amener une barge de 200 m X 32 X 18 pour stocker du brut sur l'Amazone vers Iquitos.(actuellement en chantier aux bahamas, elle sera à poste dans quelques mois)
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la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
?FOWLER a écrit :http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... orest.html
Perenco va amener une barge de 200 m X 32 X 18 pour stocker du brut sur l'Amazone vers Iquitos.(actuellement en chantier aux bahamas, elle sera à poste dans quelques mois)
Voilà un sacré potentiel de cata comme on en avait pas encore inventé.
Le lien date de dec 2009 et ne parle pas de barge de stockage. As tu mis le bon lien ?
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
L'info sur la barge a une source perso,
Une exclu oléocène.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
ah les cons !
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118406Des pirates attaquent le navire amiral de l'opération Atalante
13/01/2012 meretmarine.com
Mauvaise pioche ! Pensant sans doute avoir à faire à un bâtiment civil, des pirates ont attaqué hier matin le pétrolier-ravitailleur Patiño, de la marine espagnole. Le bâtiment navigue actuellement au large de la Somalie, où il sert de navire amiral à l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie en océan Indien. L'assaut a été mené au petit matin, ce qui explique peut être que les pirates somaliens n'ont pas repéré la livrée grise du Patiño, se contentant de son aspect de bateau civil, avec ses portiques de ravitaillement, qu'ils ont peut être pris pour les mâts de charge d'un cargo. Cette méprise a en tous cas coûté cher aux assaillants, qui se sont approchés à bord d'une embarcation rapide. Arrivés à proximité du bâtiment, les pirates ont ouvert le feu, comme ils le font traditionnellement pour intimider les équipages des navires de commerce et les inciter à stopper.
Le pétrolier-ravitailleur Patiño
crédits : ARMADA ESPANOLA
Un mort et 5 blessés chez les assaillants
Mais ils ont eu la mauvaise surprise de voir les militaires espagnols répliquer à la mitrailleuse lourde. Comprenant leur erreur, les pirates ont tenté de fuir, mais ils ont été pris en chasse par l'hélicoptère du Patiño. Après avoir tiré des coups de semonce, l'appareil a contraint l'esquif à s'arrêter, avant qu'une embarcation rapide du ravitailleur achève l'interception. En tout, les marins espagnols ont interpellés 6 pirates, qui ont jeté leur matériel d'abordage et leurs armes par-dessus bord avant l'interception, afin de faire disparaitre les preuves de leur activité. Selon leur témoignage, le corps d'un septième pirate, qui serait mort durant l'échange de tirs, aurait également été jeté à la mer. Cinq des 6 hommes présents à bord de l'embarcation étaient par ailleurs blessés. Ils ont tous été transférés sur le Patiño et ont reçu des soins médicaux. L'Armada a précisé qu'aucun marin espagnol n'avait été blessé durant la confrontation.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Un gros paquebot de croisiére Italien déchire sa coque sur un rocher, gite et s' echoue.


http://www.leparisien.fr/international/ ... 811456.php
Espérons que les soute à fuel lourd ne fuient pas dans les prochains jours .....
ce matin :Italie : trois morts dans l'échouage d'un paquebot
lefigaro.fr 14/01/2012
Des scènes dignes de celles du Titanic avec des bousculades, des cris et des pleurs. L'échouage sur un rocher d'un navire de croisière près d'une île de la Toscane (Italie), dans la nuit de vendredi à samedi, a fait trois morts et 14 blessés et a provoqué un large mouvement de panique parmi les 3200 passagers et le millier de marins présents à bord.
Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée lorsqu'il aurait heurté un rocher près de l'île du Giglio, au moment du dîner. Selon Luciano Castro, un témoin, il était environ 21h30 «quand la lumière a été coupée». «On a entendu un grand coup, puis un grondement et les couverts sont tombés par terre. Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté», a-t-il précisé. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.
L'équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le même témoin
Dans l'affolement, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon plusieurs témoins. L'un d'eux, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.
«Une brèche de 30 mètres dans la coque»
Des plongeurs ont rapidement été mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée afin de voir si d'autres passagers pouvaient s'y trouver. Des hélicoptères aidés de projecteurs ont assisté ces opérations de recherche toute la nuit.
Selon Francesco Paolillo, un garde-côte, il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. «Nous pensons que c'est parce que le navire a navigué trop près d'un obstacle comme un rocher», a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour en savoir plus sur les circonstances de l'accident.
Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et l'église. Samedi matin, ils étaient transférés par centaines par ferries vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne.
Le navire comptait notamment un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur. Il était considéré comme un véritable «temple du divertissement» avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.


http://www.leparisien.fr/international/ ... 811456.php
Espérons que les soute à fuel lourd ne fuient pas dans les prochains jours .....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Alors que l'Italie a vu sa note dégradée de deux crans. ironie de l'histoire ou signe des temps.
70 personnes disparues

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Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Et ça arrive trois mois avant le centenaire du naufrage du titanic !
Toujours moins.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.boursorama.com/actualites/pa ... 41fc04cd9bPaquebot italien échoué : recherche de disparus, les rescapés sur la terre ferme
........
Le préfet a également souligné le risque de pollution puisqu' il y a 2.380 tonnes de gazole dans les réservoirs du navire.
mais quelle idée de naviguer si prés des rochers .....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Oui, assurément un mauvais navigateur.
Un abruti capable de mettre en jeu la vie de 4000 personnes pour regarder des cailloux la nuit.
La leçon de tout ça est qu'on n'apprend rien du passé.
Et accessoirement qu'un navire de croisière insubmersible ça n'existe toujours pas.
Ceux qui ont quelques notions d'architecture navale auront remarqué le déséquilibre incroyable entre le volume des œuvres vives sous l'eau, en rose sur la photo précédente, et les œuvres mortes en blanc.
Il ne fallait pas beaucoup d'eau pour qu'il cabane. Les ailerons que l'on voit sur la photo sont des stabilisateurs de roulis.
les découpeurs hollandais du TK Bremen à Erdeven vont avoir du taff pour les prochains mois.
Un abruti capable de mettre en jeu la vie de 4000 personnes pour regarder des cailloux la nuit.
La leçon de tout ça est qu'on n'apprend rien du passé.
Et accessoirement qu'un navire de croisière insubmersible ça n'existe toujours pas.
Ceux qui ont quelques notions d'architecture navale auront remarqué le déséquilibre incroyable entre le volume des œuvres vives sous l'eau, en rose sur la photo précédente, et les œuvres mortes en blanc.
Il ne fallait pas beaucoup d'eau pour qu'il cabane. Les ailerons que l'on voit sur la photo sont des stabilisateurs de roulis.
les découpeurs hollandais du TK Bremen à Erdeven vont avoir du taff pour les prochains mois.
C'est beau le progrès, je sens qu'il y a de la prison dans l'air.Selon les pompiers, quand le navire a heurté un rocher et que le courant a été coupé sur le navire, les serrures électroniques des portes des cabines qui s'ouvrent avec un badge se sont bloquées automatiquement.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
l' article de meretmarine sur le sujet :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118423
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118423
..........
Une enquête nautique est en cours afin de déterminer les causes exactes de l'accident. Il pourrait s'agir d'une erreur de navigation, humaine ou technique car, apparemment, le navire se serait écarté de sa route. Il évoluait en tous cas bien trop près de la côte, avec un cap étrange qui le rapprochait progressivement de l'île. Au moment de l'accident, le commandant participait au dîner de gala, ce qui n'a rien d'anormal, l'état-major d'un navire comprenant d'autres officiers à même d'assurer la conduite du bateau. Cet accident est en tous cas le plus grave connu par Costa Croisières et le premier impliquant un paquebot géant.
Le Costa Concordia est un navire récent. Construit par les chantiers italiens Fincantieri, il a été mis en service en 2006. Long de 290 mètres pour une largeur de 35.5 mètres, ce navire de 114.500 tonneaux compte 1500 cabines. Il pouvait embarquer jusqu'à 3780 passagers et 1110 membres d'équipage. Il reste désormais à voir si le navire, d'un coût de 500 millions d'euros, pourra être renfloué et réparé
- krolik
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Un grain sur un bateau de croisière, vu de dehors et vu de dedans.. les deux vidéos comprimées :
http://dl.free.fr/bcgkTLNm6
@+
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Opérations de pompage du fuel du paquebot Concordia en vue.
[edit] je lis autre part que le pompage du fuel pourrait destabiliser le navire .....
A suivre.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ecours.php.........
«Une logistique très lourde»
L'opération délicate serait désormais moins risquée, depuis que les équipes d'intervention ont réussi, dans la journée de lundi, à stabiliser le Concordia. «L'immersion totale, c'est ce que nous redoutions beaucoup ces derniers jours», avoue Sergio Ortelli, le maire de l'île de Giglio. Deux opérations parallèles sont aujourd'hui menées: la poursuite du sauvetage pour tenter de retrouver «les 16 personnes à ce jour encore disparues», décompte l'édile, et l'extraction du gazole. «Nous avons fait venir une compagnie hollandaise, avec la meilleure technologie dans ce domaine, pour vider les cuves du bateau et éviter toute pollution des eaux», explique le maire. Une fois cette opération accomplie, la carcasse du Concordia pourra être enlevée, «au prix de manœuvres et d'une logistique très lourdes», souligne un groupe de militaires et de gardes de la protection civile.
.................
[edit] je lis autre part que le pompage du fuel pourrait destabiliser le navire .....
A suivre.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... isiere.phpLa course au gigantisme des navires de croisière
Pour lui permettre de passer sous certains ponts, le constructeur a équipé l'Allure of the Seas de cheminées rétractables. Crédits photo : Jens Nørgaard Larsen/AFP
INFOGRAPHIE - Pour proposer au plus grand nombre des croisières à des prix toujours plus compétitifs, les armateurs commandent des navires de plus en plus gros.
«Avec une capacité d'accueil de 4928 vacanciers, le nouveau navire sera le plus grand paquebot italien», annonce fièrement la société Costa à propos de sa dernière commande, officialisée l'été dernier. De la même classe que le Concordia qui s'est échoué vendredi, son petit frère sera donc encore plus gros. C'est que, tout comme leurs cousins cargos, les paquebots de croisière sont atteints s'un syndrome persistant: le gigantisme. Il y a tout juste cent ans, le Titanic exhibait déjà ses 269 mètres de long, record du moment. Depuis, la course n'a jamais cessé, à la poursuite d'un objectif: réaliser des économies d'échelle pour proposer au plus grand nombre des croisières à des prix toujours plus compétitifs.
Aujourd'hui, c'est l'Allure of the Seas qui s'est hissé sur la première place du podium, en dépassant allègrement les 350 mètres. Croisant dans les Caraïbes, ce géant atteint la hauteur d'un immeuble de vingt étages. Il peut transporter jusqu'à 6360 passagers et plus de 2000 membres d'équipage. Pour lui permettre de passer sous certains ponts, le constructeur a même pensé à l'équiper de cheminées rétractables. Et les limites à la démesure ne semblent pas encore atteintes: dans les cales des armateurs, certains projets imaginent des mini-métros pour faire le tour de leurs futures créations.
«C'est plus compliqué à gérer dans les situations d'urgence»
Source d'émerveillement quand tout va bien, cette tendance est montrée du doigt lorsqu'un drame survient. «Ce n'est pas le gigantisme en lui-même qui est en cause, mais ses conséquences humaines, explique Herbert Ardillon, président de l'Association française des capitaines de navires. Pour lui, on n'est pas loin du péché d'hybris: «Faire des bateaux de marchandises de plus en plus gros, ça n'augmente pas proportionnellement le nombre de personnes à bord. Mais dans le cas des paquebots, cela signifie plus de passagers: c'est beaucoup plus compliqué à gérer dans les situations d'urgence».
La contradiction entre l'audace des concepteurs et la réalité humaine est-elle trop forte? «Plus grand ne signifie pas forcément plus dangereux», veut croire au contraire Patrick Rondeau, responsable de sécurité aux Armateurs de France. Et de rappeler que la législation impose un certain nombre de règles: une place en canot et un gilet de sauvetage par passager, un exercice de simulation dans les 24 heures suivant le départ de la croisière… Reste encore la question de ramener ces passagers à terre. «En cas de détresse, il serait difficile à un seul pays de fournir rapidement la totalité des moyens de secours nécessaires et une opération internationale serait incontournable», notait en septembre dernier le dossier de présentation d'un exercice mené en Manche.
À rebours de cette course aux superlatifs, certains projets plus modestes voient néanmoins le jour. C'est le cas du nouveau France, en phase de conception. Lui se veut l'antithèse d'un parc d'attractions flottant, et n'embarquerait que 500 passagers. Mais cette mesure aura un prix pour les passagers: entre 2000 et 7000 euros la semaine de croisière.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
voici ce qui est entendu par ''couler'' :Nouvelle Zelande : La partie arrière du Rena a coulé
17/01/2012 meretmarine.com
La partie arrière du porte-conteneurs Rena, échoué depuis octobre dernier sur le récif de l'Astrolabe, au nord de la Nouvelle Zélande, a coulé après s'être désolidarisé, début janvier, de l'avant du navire. Les conditions météorologiques ont rendu difficiles l'intervention des plongeurs, mais, ce week-end, ils ont pu s'approcher de l'épave pour établir les premières constatations. De nouvelles pollutions ont été constatés suite à cette submersion.

voir les photos à la source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118437
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
le baltic dry index s'effondre : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND...