+1. La pauvreté est l'état naturel de l'homme (à ne pas confondre avec la misère). La mort (ultime expression de notre pauvreté) se charge de faire disparaitre les anomalies.rico a écrit :La misère et la pauvreté font partie de la condition humaine. La richesse et l'opulence sont anormales. On échappe pas à sa condition qui tôt ou tard nous rattrape.
[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
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- rico
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Simple constat : l'histoire de l'humanité montre que la pauvreté (et quand même la misère aussi, n'en déplaise à Nemo) est inéluctable. Mais bien sûr on peut être heureux dans cette condition misérable c'est là tout le sens de la vie.
- Remundo
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
1.57€/L de SP95 aujourd'hui à Auchan Clermont Ferrand.
J'ai pris... 5L pour mon dégivrage Webasto. ça devrait me faire tenir... heu... 6 mois
Je plains beaucoup les amateurs de voitures thermiques qui vont au boulot et je ne félicite pas le Gouvernement qui maintient un niveau de taxes extrêmement élevé sur ces chers hydrocarbures...
J'ai pris... 5L pour mon dégivrage Webasto. ça devrait me faire tenir... heu... 6 mois

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- phyvette
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Faut vraiment pas te faire un ulcére pour si peu.Remundo a écrit :1.57€/L de SP95 aujourd'hui à Auchan Clermont Ferrand.
Je plains beaucoup les amateurs de voitures thermiques qui vont au boulot ...

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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Cher Phyvette, les Smicards qui roulent chaque jour 100 km pour aller au boulot font 2000 km au mois.
Sur la base de 1,57€/L et de 6L/100 km, cela donne une dépense mensuelle de 188€.
200€ sur un SMIC, ça fait très mal. A cela il faut ajouter l'entretien de la voiture, son renouvellement... et les graphes d'Aérobar resteront des abstractions pour les travailleurs pauvres de France qui ont besoin de leur voiture.
Sur la base de 1,57€/L et de 6L/100 km, cela donne une dépense mensuelle de 188€.
200€ sur un SMIC, ça fait très mal. A cela il faut ajouter l'entretien de la voiture, son renouvellement... et les graphes d'Aérobar resteront des abstractions pour les travailleurs pauvres de France qui ont besoin de leur voiture.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
ce ne sont pas des abstractions mais une simple division du prix à la pompe par le montant du SMIC, qui montre que, depuis plus de 10 ans, le smicard ne peut pas durablement se permettre de rouler 100 km par jour en voiture.Remundo a écrit :les graphes d'Aérobar resteront des abstractions pour les travailleurs pauvres de France qui ont besoin de leur voiture
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Formulé ainsi, nous allons être d'accord.
Alors, que lui propose-t-on [Etat] ? A court terme, en maintenant 1€ de taxe par litre d'essence, c'est laisser le choix entre la pauvreté du SMIC et celle du RMI.
A plus long terme, scléroser le transport individuel dans le tout hydrocarbure, c'est la dépendance énergétique doublée d'une pression fiscale excessive avec en toile de fond le post-peak-oil.
Belles perspectives.
@+

Alors, que lui propose-t-on [Etat] ? A court terme, en maintenant 1€ de taxe par litre d'essence, c'est laisser le choix entre la pauvreté du SMIC et celle du RMI.
A plus long terme, scléroser le transport individuel dans le tout hydrocarbure, c'est la dépendance énergétique doublée d'une pression fiscale excessive avec en toile de fond le post-peak-oil.
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- kercoz
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
@Remundo:
Le cout élevé devrait etre considéré comme nécessaire(douloureux) au forçage d' un changement de modèle qui sera inéluctable d'ici peu. (atténuer le mitage lointain et un retour aux TEC)
Il n'empèche que ce cout va entrainer 2 déviances inégalitaires :
-le transport individuel réservé a "ceux d' en haut"
-le transport individuel restera possible pour les courtes distances .
Il reste a souhaiter que la 2e déviance puisse devenir vertueuse en délocalisant certaines activité hors des cehntres urbains.
Le cout élevé devrait etre considéré comme nécessaire(douloureux) au forçage d' un changement de modèle qui sera inéluctable d'ici peu. (atténuer le mitage lointain et un retour aux TEC)
Il n'empèche que ce cout va entrainer 2 déviances inégalitaires :
-le transport individuel réservé a "ceux d' en haut"
-le transport individuel restera possible pour les courtes distances .
Il reste a souhaiter que la 2e déviance puisse devenir vertueuse en délocalisant certaines activité hors des cehntres urbains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Malheureusement le mitage est la conséquence de la rareté, donc du coût, du terrain à proximité des villes.
Et le renchérissement du coût du transport aggrave et accélère ce phénomène.
J'observe que les propriétaires terriens s'enrichissent et que les terres agricoles disparaissent très vite.
Nous sommes en train d'assister à un délitement de notre société.
Et le renchérissement du coût du transport aggrave et accélère ce phénomène.
J'observe que les propriétaires terriens s'enrichissent et que les terres agricoles disparaissent très vite.
Nous sommes en train d'assister à un délitement de notre société.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
désolé de vous couper Hollande a parlé
Il s'est déclaré jeudi en faveur d'un "blocage temporaire du prix de l'essence" s'il était élu, ainsi que pour "un rétablissement de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers".
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Le prix des carburants – et combustibles – est un réel problème pour beaucoup de gens (entre 3 et 4 millions de personnes en situation de précarité énergétique). Ca va même encore beaucoup plus loin avec le chiffre de 25 400 personnes mortes de froid pendant l’hiver 2009-2010 en Angleterre (2 canicules 2003) : http://www.dailymail.co.uk/news/article ... -soar.html.
Comme l’écrit Aerobar, le coût réel des carburants n’a pas particulièrement évolué lorsqu’on l’exprime en temps de travail pour en acheter un litre. C’est moins vrai pour les combustibles, puisqu’ils sont moins protégés des hausses, proportionnellement, par un moindre niveau de taxation. Le problème du chauffage me paraît plus grave que celui du transport.
Intéressant aussi : un directeur financier de PME tient un blog remarquable, quoique trop rare, dans Libé, intitulé « résultat d’exploitation (s) ». J’en recommande la lecture, en général, et en particulier l’article « Le pays où la vie est plus chère », au lien : http://resultat-exploitations.blogs.lib ... index.html. Je reprends quelques phrases : « le plus préoccupant reste bien entendu le différentiel de prix avec nos voisins concernant le logement (et ce qui va avec : eau, énergie, travaux). Nous sommes 27% au-dessus de la moyenne de l'UE, l'Allemagne 10% au-dessus, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre quasiment dans la moyenne européenne. A pouvoir d'achat global égal et logement égal, les Français payent donc leur logement 30% plus cher que les Anglais, 25% que les Italiens ou les Espagnols et 15% que les Allemands. Ceci est notamment dû au niveau élevé des loyers », et « le logement est donc bien un facteur-clef dans l'explication du malaise français sur le pouvoir d'achat. Il alimente la frustration (mal-logement), comprime les autres dépenses et alimente un sentiment de paupérisation, notamment dans les aires urbaines "sous tension" (Paris) et pour certains types de famille (monoparentales notamment). Une révision ambitieuse de la politique du logement devrait donc être un thème central pour 2012 ».
C’est une conclusion que je partage entièrement, et je suis consterné de voir revenir la TIPP flottante et rien sur le logement et le chauffage.
Comme l’écrit Aerobar, le coût réel des carburants n’a pas particulièrement évolué lorsqu’on l’exprime en temps de travail pour en acheter un litre. C’est moins vrai pour les combustibles, puisqu’ils sont moins protégés des hausses, proportionnellement, par un moindre niveau de taxation. Le problème du chauffage me paraît plus grave que celui du transport.
Intéressant aussi : un directeur financier de PME tient un blog remarquable, quoique trop rare, dans Libé, intitulé « résultat d’exploitation (s) ». J’en recommande la lecture, en général, et en particulier l’article « Le pays où la vie est plus chère », au lien : http://resultat-exploitations.blogs.lib ... index.html. Je reprends quelques phrases : « le plus préoccupant reste bien entendu le différentiel de prix avec nos voisins concernant le logement (et ce qui va avec : eau, énergie, travaux). Nous sommes 27% au-dessus de la moyenne de l'UE, l'Allemagne 10% au-dessus, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre quasiment dans la moyenne européenne. A pouvoir d'achat global égal et logement égal, les Français payent donc leur logement 30% plus cher que les Anglais, 25% que les Italiens ou les Espagnols et 15% que les Allemands. Ceci est notamment dû au niveau élevé des loyers », et « le logement est donc bien un facteur-clef dans l'explication du malaise français sur le pouvoir d'achat. Il alimente la frustration (mal-logement), comprime les autres dépenses et alimente un sentiment de paupérisation, notamment dans les aires urbaines "sous tension" (Paris) et pour certains types de famille (monoparentales notamment). Une révision ambitieuse de la politique du logement devrait donc être un thème central pour 2012 ».
C’est une conclusion que je partage entièrement, et je suis consterné de voir revenir la TIPP flottante et rien sur le logement et le chauffage.
- Tovi
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Le système immobilier français favorise particulièrement l'économie de rente pour les plus aisés. Ceci à travers tout un tas de subventions, de réduction d'impot et d'allocations.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
D' après ce grahique , c' est à se demander où est la hausse du prix de pétrole et le problème ?phyvette a écrit :Faut vraiment pas te faire un ulcére pour si peu.Remundo a écrit :1.57€/L de SP95 aujourd'hui à Auchan Clermont Ferrand.
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Tout va bien , il n' y a pas de fuite sur le bateau .
- phyvette
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Faut il en déduire que la hausse du SMIC horaire est du même ordre que la hausse des carburants HT depuis 10 ans. La TIPP étant fixe.
En déduire aussi que les carburants entre 1.50 et 1.70 € sont à un prix soutenable.
Et qu'ils le seront probablement aussi passés 2€ même en 2012.
En déduire aussi que les carburants entre 1.50 et 1.70 € sont à un prix soutenable.
Et qu'ils le seront probablement aussi passés 2€ même en 2012.

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