[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30085
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 03 déc. 2011, 11:01

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit : Le peuple a tous les moyens de s'exprimer en virant ses dirigeants, c'est même un peu pour ça qu'on a inventé les démocraties d'ailleurs ...
Oué, sauf qu'avec la financiarisation mondiale et le surendettement, remplacer les dirigeants ne change pas le problème. :-(

Donc en fait pour les Grec, la "révolution" n'est pas tant de renverser telle ou telle marionnette, c'est se retirer du jeu économique mondial et revenir à une économie locale et presqu'étanche avec l'étranger... décision très lourde !
si une majorité est d'accord pour ça, elle n'a qu'à faire émerger un mouvement politique qui proposera ça comme programme et qui se fera élire dessus.

Si ce n'est qu'une minorité qui propose ça et que la majorité pense que c'est inapplicable, il n'y a aucune raison de l'appliquer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Remundo » 03 déc. 2011, 11:22

c'est un peu le sens du mouvement "Los Indignados"

mais si c'était aussi simple que de renverser la table, ça se saurait. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Tovi » 03 déc. 2011, 11:42

A Nantes, les Indignés ça se limite à une vingtaine de punks à chien. On est loin du compte.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 03 déc. 2011, 11:57

GillesH38 a écrit :je parlais du côté "moral" que le peuple fasse la révolution, pas du fait qu'il pourrait la faire...
J'ai bien compris : le peuple n'est pas irréprochable, il n'a donc pas le "droit moral" de faire la révolution. N'importe quoi!!! Comme je l'ai dis heureusement qu'il n'y a aucun lien entre la dynamique révolutionnaire et l'état moral de la population.
GillesH38 a écrit :pour ça, y a quand même un gros handicap, c'est que c'est une démocratie parlementaire ! les démocraties tombent par des coups d'états , ce sont les dictatures qui tombent par des révolutions. Le peuple a tous les moyens de s'exprimer en virant ses dirigeants, c'est même un peu pour ça qu'on a inventé les démocraties d'ailleurs ...
Ho une nouvelle définition de la révolution! Une démocratie parlementaire peux pas connaitre de révolution. Nom de dieu comment n'y a-t-on pas pensé avant? Il aurait fallu expliquer ça aux gens qui ont théorisé la révolution depuis 2 siècles maintenant.
Tu dis n'importe quoi! Une révolution n'a strictement rien a voir avec le type de système remplacé, cela implique juste un bouleversement complet du système. Tu es libre de croire que "la démocratie parlementaire" est le summum de la civilisation et que tout bouleversement ne te conviendrait pas, mais de grâce arrête de donner tes propres définitions aux mots.
Quant au fait que l'on puisse virer les dirigeants je ne sais pas si c'est de la naïveté ou de la stupidité de ta part de dire ça. A quoi ça sert de virer le dirigeant au service des banques si c'est pour le remplacer par un autre dirigeant encore plus au service des banques?
si une majorité est d'accord pour ça, elle n'a qu'à faire émerger un mouvement politique qui proposera ça comme programme et qui se fera élire dessus.

Si ce n'est qu'une minorité qui propose ça et que la majorité pense que c'est inapplicable, il n'y a aucune raison de l'appliquer.
Une révolution est quelque chose de complexe. Souvent a un moment le fruit est mur et il tombe tout seul. Les nouvelles institutions seront alors le fruit d'une minorité, on peux le regretter mais c'est simplement la réalité.
Ta position est en fait le complémentaire politique du terraplatisme et du "business as usual". "Notre système est le meilleur s'il change ce sera pour le pire." "Rien ne justifie donc qu'il doive changer"...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 838
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par batista » 03 déc. 2011, 11:59

GillesH38 a écrit :je parlais du côté "moral" que le peuple fasse la révolution, pas du fait qu'il pourrait la faire... pour ça, y a quand même un gros handicap, c'est que c'est une démocratie parlementaire ! les démocraties tombent par des coups d'états , ce sont les dictatures qui tombent par des révolutions. Le peuple a tous les moyens de s'exprimer en virant ses dirigeants, c'est même un peu pour ça qu'on a inventé les démocraties d'ailleurs ...
Les indignados ne veulent pas seulement changer de dirigeants Gilles. Ils veulent également changer le système d'élection de la démocratie parlementaire. Le parlement est censé représenter le peuple, OK. Et nous nous retrouvons avec une assemblée de vieux, mâles, blancs et riches qui cumulent les mandats. C'est vachement représentatif des jeunes, des femmes, des salariés de bases, des citoyens d'origines étrngères tout ça.
Alors qu'il a été inventé par les Grecs anciens eux-même!, une nomination des députés par tirage au sort dans la population. Il y a une idée intéressante là-dessous.
Seulement quand une catégorie d'individus a des privilèges, il est très difficile de leurs faire lâcher le morceau. Surtout quand ces derniers sont soutenus par une large frange d'une population vieillissante, retraité, intéressée principalement par la sécurité, l'ordre et le taux d'intérêt de ses assurances vie.
C'est bien d'avoir un regard naïf sur la vie en générale Gilles (c'est une approche tout à fait philosophique), ensuite, il est bon de peser la part d'injustice dans un système.
@+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mahiahi » 03 déc. 2011, 14:54

GillesH38 a écrit : si une majorité est d'accord pour ça, elle n'a qu'à faire émerger un mouvement politique qui proposera ça comme programme et qui se fera élire dessus.
On n'est pas dans le monde des bisounours : il arrive régulièrement que le système (culture, règlements, etc.) bloque une volonté majoritaire
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 03 janv. 2012, 20:25

La Grèce devra quitter la zone euro si le plan d'aide échoue

Le 03 janvier 2012 ATHENES (Reuters)

La Grèce devra quitter la zone euro si elle ne parvient pas à un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux sur son deuxième plan de renflouement de 130 milliards d'euros, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.

"L'accord de sauvetage doit être signé, sans quoi nous nous retrouverons hors des marchés, hors de l'euro", a dit Pantelis Kapsis au micro de Skai TV. "La situation sera bien pire."

Athènes a entamé une course contre la montre pour tenter de conclure un accord avec l'Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et ses créanciers privés sur les modalités du plan présenté début décembre avant d'importantes échéances sur sa dette en mars.

Le pays pourrait se retrouver en défaut si aucun accord n'était conclu d'ici-là.

Interrogé pour savoir si le gouvernement allait appliquer des mesures d'austérité supplémentaires pour compenser le dérapage budgétaire de l'an dernier, le porte-parole du gouvernement de coalition dirigé par Lucas Papadémos a déclaré: "Nous verrons. Des mesures additionnelles pourraient être nécessaires."

Les discussions avec les banques et établissements financiers privés détenant de la dette grecque, aspect clé d'un futur accord, sont particulièrement difficiles, a-t-il poursuivi.

"Les trois ou quatre prochains mois sont les plus cruciaux et c'est la raison pour laquelle ce gouvernement existe", a-t-il dit.

Dans un message diffusé pour le Nouvel An, le Premier ministre Lucas Papadémos a déclaré que la Grèce allait connaître en 2012 une nouvelle année difficile mais qu'elle devait persister sur la voie des réformes afin de rester dans la zone euro.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ue.N165780

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Théotrace2 » 13 janv. 2012, 12:41

de plus en plus de grecs abandonnent leur(s) enfant(s) aux services sociaux alors que le chomage touche 18,2% des actifs : http://www.courrierinternational.com/ar ... e-la-crise
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mahiahi » 18 janv. 2012, 16:17

Les couples en mal d'enfants vont pouvoir se payer un enfant de pauvres avec une empreinte carbone inférieure (il viendra de moins loin) ; profitez-en : l'an prochain, on sera dans le même bain!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 20 janv. 2012, 20:06

La Grèce et ses créanciers à petits pas vers un accord

Le 20 janvier 2012
par George Georgiopoulos et Sophie Sassard

ATHENES/LONDRES (Reuters) - La Grèce s'approchait vendredi d'un accord de principe avec ses créanciers obligataires privés qui lui permettrait d'éviter la banqueroute en poussant les investisseurs à renoncer aux deux tiers environ des sommes qu'ils lui ont prêtées.

Cet accord initial, dont les modalités détaillées devraient faire l'objet de nouvelles discussions au cours du week-end, pourrait être annoncé en fin de journée, ont déclaré plusieurs sources proches des négociations.

..............
en entier : http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rd.N167066

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Angelus68 » 28 janv. 2012, 17:17

L'Allemagne envisagerait un contrôle européen sur le budget grec

L'Allemagne a émis l'idée que la Grèce cède temporairement sa souveraineté sur le budget et les impôts à un commissaire de la zone euro, a déclaré samedi un responsable allemand à Berlin.

Cette proposition, initialement rapportée par le "Financial Times", est actuellement discutée par les ministres de l'Economie et des Finances des 17 pays de la zone euro, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat. Ces discussions s'inscrivent dans le cadre du deuxième plan d'aide international de 130 milliards d'euros entériné le 27 octobre à Bruxelles, un an et demi après le premier plan de 110 milliards accordé en mai 2010 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Des inspecteurs de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) négocient actuellement avec la Grèce de nouveaux termes pour le deuxième plan et évaluent les progrès d'Athènes en matière de réduction des déficits. D'après un responsable de la troïka cité samedi par le magazine "Der Spiegel", c'est de 145 milliards d'euros dont la Grèce pourrait avoir en définitive besoin.

D'après le responsable à Berlin, la proposition allemande envisage la nomination d'un commissaire doté de pouvoirs de surveillance et de décision concernant le budget grec. Un responsable gouvernemental à Athènes a souligné que la Grèce n'accepterait pas une telle mesure. Une propositions similaire a été évoquée l'an dernier mais n'a jamais abouti, a-t-il noté. AP
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 7#comments

Encore une belle preuve qu'on est bien enface d'une Europe des marchands. La poudrière Grecque est elle sur le point d'exploser ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 28 janv. 2012, 17:25

On peux se demander à quel point d'abandon de souveraineté sont rendu les états européens? Proposer une telle chose il y a 30 ans aurait été inimaginable. Et abandon non pas à un véritable empire qui ferait de nous ses tributaires mais à une oligarchie mafio-banquaire... C'est un test intéressant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Angelus68 » 28 janv. 2012, 17:42

J'ai comme l'impression que le peuple Grecs est quand même en train de ce réveiller tout doucement...

http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012 ... seurs.html

Je demande quand même a voir s'il va réagir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Flora » 09 févr. 2012, 21:04

A 14:09 de cette vidéo :
http://vimeo.com/34613599
"Aujourd'hui les jeunes grecs qui sont aux chômage, qui n'ont plus aucune ressource, puisqu'il y a pas de RMI (revenu minimum d'insertion), pas de RSA (revenu de solidarité active), plus d'allocation chômage en Grèce, s'inoculent le virus du sida pour pouvoir bénéficier des allocations destinées aux séropositifs, 600€ / mois, qui sont les seules qui n'ont pas encore été supprimées. Et donc le taux de VIH en Grèce a augmenté de 50% en 1 an"
:shock: :cry: :smt087

comme je le disais sur l'autre fil :
le roi Midas qui transforme tout ce qu'il touche en or, et du coup se condamne à mort... prémonition de notre société ?...

PS : c'est un mythe grec.... comme ça tombe bien....... :idea:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Alter Egaux » 09 févr. 2012, 22:31

La Grèce va craquer dans pas longtemps :
Grèce : les recettes de l’Etat chutent de 1 milliard en janvier
9 février 2012
Les recettes de l’Etat grec se sont effondrées en janvier, avec une chute considérable des revenus de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, rendant intenable les prévisions de désendettement. La récession continue de s’aggraver, et la contraction du PIB est désormais estimée à 3-4,5%.

Kathimeneri, 7 février 2012

Les recettes budgétaires de l’Etat grec sont inférieures aux prévisions de un milliard d’euros sur le premier mois de l’année, selon les données provisoires publiées par le ministère des Finances ce mardi.

Les rentrées enregistrent une baisse de 7% par rapport à janvier 2011, alors que l’objectif qui avait été fixé dans le budget prévoyait une augmentation de 8,9% par an.

Pire encore, les recettes fiscales de la TVA sont en baisse de 18,7% en janvier dernier par rapport à janvier 2011, alors que l’économie s’enfonce dans la récession : les recettes de TVA n’ont été que de 1,85 milliard d’euros en Janvier, comparativement à 2,29 milliards pour le même mois l’an dernier.

Ces données sur les recettes de TVA sont un signal particulièrement préoccupant sur l’ampleur de la récession en 2012, alors que les mesures encore plus douloureuses prévues sont censées se traduire par une réduction des salaires et donc une baisse supplémentaire de la consommation. C’est à ce cercle vicieux que le gouvernement devra s’attaquer par le biais de mesures fiscales supplémentaires cet été.

Selon les données actuelles, le budget de 2012 devra certainement être révisé prochainement, l’estimation initiale d’une contraction de 2,% du PIB est désormais réévaluée entre 3,5 et 4%.

Les fonctionnaires du Ministère des Finances attribuent l’effondrement des rentrées de TVA aux graves problèmes de trésorerie auxquelles les entreprises sont confrontées. Certaines choisissent de ne pas payer leur TVA afin de combler les pertes causées par d’autres problèmes de liquidité.

Dans le même temps, la crise affecte gravement la compétitivité de l’économie grecque, ce qui entraîne une baisse considérable de la volonté d’entreprendre. Les données du ministère des Finances indiquent que 111 000 entreprises ont fermé leurs portes en 2011, contre seulement 75 000 entreprises créées. En fait, la majorité des créations ne sont pas de réelles entreprises, mais sont le fait d’auto-entrepreneurs.

Ceci est attribué à la chute spectaculaire des chiffres d’affaires et à l’insécurité ressentie par les entrepreneurs, qui les dissuadent de se lancer dans les affaires.

Avec pour conséquence une réduction de revenus de l’État issus de l’impôt des sociétés.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3203
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre