Une alliance des autorités locales européennes, les gouvernements nationaux, des stars de cinéma des États-Unis, les magasins japonais, compagnies de boissons gazeuses et les fondations russes sont intervenus pour empêcher l'huile des compagnies exploitant des 900m de barils de pétrole brut de l'une des voies les plus biologiquement riches du monde de la terre.
Selon l'ONU, le "crowdfunding" initiative a soulevé la nuit dernière 116m $ (£ 75m), assez pour arrêter temporairement l'exploitation des 722 miles carrés de "noyau" forêt amazonienne connue comme le Parc National Yasuni en Equateur .
Le parc, qui abrite deux tribus d'Indiens isolés, est pensé pour avoir plus de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et de plantes que n'importe quel autre endroit sur terre. Développement du champ pétrolifère, qui a été prévu pour avoir lieu immédiatement si l'argent n'avait pas été soulevée, aurait inévitablement conduit à la dévastation écologique et de la libération éventuelle de plus de 400m tonnes de CO2.
Equateur a accepté de stopper les plans de la mine du gisement si l'on pouvait recueillir 50% des 7,6 milliards de dollars de revenus perdus par les mines n'est pas le pétrole. Alors que les groupes du monde de conservation menant promis rien, les gouvernements régionaux en France et en Belgique a offert des millions de dollars - avec 2m $ à lui seul de la région belge de Wallonie. Un banquier à New York fait don de son investissement salaire annuel et Bo Derek, Leonardo DiCaprio, Edward Norton et Al Gore ont tous contribué.
L'idée de demander aux gens de payer pour quelque chose de ne pas avoir lieu a été largement rejeté par les Trésors nationaux comme détenant le monde pour obtenir une rançon. Le ministre allemande du développement, Dirk Niebel, a déclaré que le principe de payer le mazout de ne pas être exploité »serait créer un précédent avec des renvois imprévisible». Cependant, l'Allemagne a maintenant contribué 48 M $ en «assistance technique». L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a été largement critiqué après qu'il a radié 51 millions de dollars de la dette extérieure de l'Equateur 10 milliards de dollars comme contribution de l'Italie.
D'autres gouvernements s'engageant à appuyer étaient le Chili, la Colombie, la Géorgie et la Turquie (100 000 $ chacun), Pérou (300 000 $), Australie (500 000 $) et l'Espagne (1,4 M $).
Les partisans du régime ont fait valoir qu'il pourrait être un modèle pour le changement dans la façon dont le monde paie pour protéger les endroits importants. L'argent récolté est garanti pour être utilisé uniquement pour la protection de la nature et renouvelables d'énergie des projets. Nigeria, Cameroun, Gabon et autres pays avec des réserves de pétrole, ont étudié la possibilité de mettre en place des systèmes similaires comme alternative à l'aide traditionnelle.
La richesse biologique de Yasuní a étonné les scientifiques. Un correctif km 6SQ du parc a été trouvé pour avoir 47 espèces d'amphibiens et de reptiles, 550 d'oiseaux, de mammifères et plus de 200 espèces de chauves-souris et les insectes que partout dans l'hémisphère occidental. Selon les scientifiques équatoriens, il faudrait dans la région de 400 ans pour enregistrer Yasuní de 100.000 ou plus d'insectes et de 2000 espèces de poissons.
Parmi les 63,4% des Equatoriens interrogés le mois dernier qui savait de l'initiative Yasuni, 83,4% l'ont appuyée.
Pas mal de payer aux Equatoriens pour ne pas qu'ils exploitent leur pétrole.....

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)