[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 09 déc. 2011, 18:50

Christophe de Margerie ne change pas ses précedentes déclarations au sujet des 95 millions de b/j qui ne seront pas dépassé.
.....
Au Congrès pétrolier mondial de Doha , le PDG de Total, Christophe de Margerie, a expliqué que le groupe prévoyait que la production de pétrole brut plafonne à 95 millions de barils par jour (contre 82 millions l'an dernier) au cours de la décennie 2020-2030. La suite, "c'est un point d'interrogation", concède-t-il, tout en se disant optimiste. "Il y a beaucoup de ressources, le problème c'est d'extraire les ressources", a résumé le patron français.

"La fin du pétrole bon marché"
A chercher toujours plus profond, dans des zones toujours plus inhospitalières, avec des technologies toujours plus complexes, les coûts explosent. "C'est la fin du pétrole bon marché", reconnaît M. de Margerie.

"Est-ce qu'à la place du peak oil, il ne faut pas parler plutôt de peak money ("pic d'argent")", s'interroge à Paris Claude Landil, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "On a du pétrole, on a du gaz, mais on n'a plus l'argent pour aller le chercher".
...............
extrait de http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ ... uite.dhtml

Rapporté aussi dans Energybulletin : http://www.energybulletin.net/stories/2 ... ergy-dec-8 (voir en bas de la page)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 16 déc. 2011, 21:42

Total s’allie à Novatek dans le gisement gazier de Termokarstovoïe

Le 16 décembre 2011 Usine Nouvelle

Le groupe pétrolier TOTAL lance le développement d’un vaste gisement gazier en Russie, avec son partenaire russe Novatek.

"Total et Novatek ont pris une décision finale d'investissement pour développer le gisement de gaz condensé de Termokarstovoïe", annonce le groupe français. Le début de la production est prévu pour 2015 avec un niveau d’environ 65 000 tonnes d’équivalent pétrole par jour. Les réserves du champ sont estimées à 47,3 milliards de mètres cubes de gaz et 10,3 millions de tonnes d'hydrocarbures liquides.

"C'est une étape importante dans la mise en œuvre pratique de la stratégie de coopération entre Novatek et Total", selon Michael Borrell, vice-président de Total Exploration et Production.

Cette annonce fait suite à la volonté de deux groupes en 2009 d’exploiter conjointement ce gisement géant. Ils estimaient alors que les investissements dans le projet entre 900 millions et un milliard de dollars. Total avait alors acquis 49% de la filiale de Novatek chargée du projet Terneftegas. Les deux groupes ont ensuite crée une coentreprise pour explorer le champ.

Les deux groupes ont noué en mars une alliance stratégique, prévoyant que le français monte à 19,4% du capital du producteur indépendant russe d'ici à trois ans et qu'il prenne une participation de 20% dans le projet d'exploitation d'un autre gisement gazier baptisé Iamal.

La semaine dernière, Total a porté sa participation à 14,09% en acquérant pour 800 millions d'euros 2% supplémentaires dans le capital du russe.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ie.N165177

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 22 déc. 2011, 19:00

Total consolide sa plateforme petrochimique d'Anvers

PetroFina, une filiale détenue à 100% par le pétrolier français Total a signé mercredi avec ExxonMobil Petroleum & Chemical un accord portant sur l'acquisition des 35% de participation d'ExxonMobil dans Fina Antwerp Olefins.
Total entend ainsi renforcer sa position sur la plateforme d'Anvers, qui comprend également la raffinerie Total Raffinaderij Antwerpen et le site de production de polyéthylène Total Petrochemicals Antwerpen. "Avec cette acquisition, le Groupe dispose de nouvelles opportunités pour renforcer la compétitivité du site et en poursuivre l'intégration, ce qui constitue l'un des piliers de sa stratégie" a précisé Total dans un communiqué.

Une fois la transaction approuvée par les autorités de la concurrence européennes, Total deviendra l'unique actionnaire de Fina Antwerp Olefins créée à Anvers en 1951 et dont il détient actuellement une participation de 65%.

Il s'agit de la deuxième usine européenne de production de chimie de base - éthylène, propylène, benzène – en termes de taille. Une partie de la production est utilisée par les usines du Groupe, notamment à Anvers et Feluy, pour la fabrication de polymères.
http://www.enerzine.com/10/13205+total- ... vers+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 03 janv. 2012, 12:14

Total investit 2,3 milliards de dollars dans le gaz de schiste américain

Le groupe pétrolier français s'est associé au groupe américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest en prenant une participation de 25% dans leurs gisements de gaz de schiste dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... icain.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 13 janv. 2012, 09:20

Total investit avec le Japon dans un projet gazier géant en Australie :

Le groupe pétrolier français Total va investir avec son homologue nippon Inpex dans un projet gazier géant de 34 milliards de dollars en Australie, qui fournira près de 9% de la consommation annuelle du Japon très dépendant du gaz après Fukushima.

Inpex et Total ont confirmé vendredi dans des communiqués distincts avoir pris la décision finale d'investissement sur le projet Ichthys, qui doit produire 8,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Inpex est propriétaire de 72,8% de la coentreprise chargée du projet et Total y participe à hauteur de 24%, les 3,2% restant étant partagés entre trois compagnies gazières nippones. Les actionnaires se répartiront l'investissement à hauteur de leurs parts, soit plus de 8 milliards de dollars pour Total.

Le gaz sera extrait dans le bassin océanique de Browse, au large de l'Etat d'Australie Occidentale, traité sur place puis envoyé via un gazoduc de 889 km vers Darwin (nord de l'Australie), où le gaz sera liquéfié avant d'être exporté par bateau.

D'après Total et Inpex, l'usine de liquéfaction de Darwin représentera "l'une des plus grandes installations de GNL au monde, pour des réserves gazières évaluées à 40 ans d'exploitation dans ce champ du bassin de Browse".

Outre le GNL, d'autres hydrocarbures seront produits: 1,6 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié par an et 100.000 barils de produits condensés par jour.

L'Asie tire actuellement la demande et les prix de gaz naturel --et notamment de GNL-- dans le monde, alors que l'important marché nord-américain est brusquement devenu auto-suffisant avec le développement éclair du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le patron de la branche exploration & production de Total, Yves-Louis Darricarère, a souligné que Total renforçait ainsi son implantation dans le GNL en Asie, "marché qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix".

Le ministre australien de l'Energie, Martin Ferguson, a salué un projet "qui créera des milliers d'emplois, stimulera l'économie et rapprochera l'Australie de la place de premier exportateur mondial de GNL", actuellement détenue par le Qatar.

Quelque 3.000 personnes travailleront à la construction de l'usine de liquéfaction confiée à un consortium nippo-américain et 1.000 à la mise en place des installations maritimes. Environ 700 employés géreront la production, une fois celle-ci démarrée.

"Le projet Ichthys est le plus important investissement jamais effectué par le Japon comme par la France en Australie", a souligné le ministre dans un communiqué.

Pour le Japon, ce projet tombe à pic, dix mois après l'accident nucléaire de Fukushima qui a entraîné l'arrêt forcé ou par précaution de la plupart des réacteurs du pays.

La troisième puissance économique mondiale, dépourvue d'énergies fossiles et première importatrice de GNL au monde, dépend davantage aujourd'hui de ses achats à l'étranger pour sa production d'électricité.

Quelque 70% du GNL issu d'Ichthys sera envoyé vers le Japon, d'après un porte-parole d'Inpex, ce qui représente entre 8 et 9% du gaz consommé dans l'archipel cette année. Des contrats de fourniture ont été conclus avec sept compagnies électriques et gazières nippones.

Environ 10% du GNL sera remis à une filiale de Total et les 20% restant seront vendus à Taïwan par une entreprise locale, CPC.

"Ichthys va assurer un approvisionnement de long terme en énergie plus propre au Japon et l'aider à diversifier ses ressources", a souligné le président d'Inpex, Naoki Kuroda.

Outre le gaz naturel, l'archipel fait tourner nombre de ses centrales thermiques au charbon dont il est aussi le premier importateur mondial, ce qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 99901b48b0

Ca ne dit finalement pas combien Total va investir prochainement la dedans.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 25 janv. 2012, 20:31


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 janv. 2012, 11:17

Big Moustache stable dans ses déclarations, il doute toujours que l' extraction pétroliére ira au dela des 95 mb/j .
Total va réaliser des investissements record en 2012 :

Total va annoncer des investissements record lors de l'annonce de ses résultats annuels en février, a indiqué vendredi son PDG Christophe de Margerie.

"On va être avec des chiffres record d'investissement pour Total", a déclaré le patron du géant pétrolier français sur BFM Business.

En 2011, Total avait déjà augmenté de 11% ses investissements à 20 milliards de dollars, soit environ 16 milliards d'euros au taux de change de l'an passé, pour l'essentiel dans l'exploration-production, c'est à dire l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers.

Au fur et à mesure que les champs les plus accessibles s'épuisent, les compagnies vont chercher le pétrole et le gaz à des endroits toujours plus inaccessibles, en très grande profondeur, dans des gisements techniquement plus difficiles à exploiter ou dans des régions nouvelles (Arctique, Afrique de l'Est...)

Ces investissements se révèlent beaucoup plus coûteux, alors que les majors pétrolières mondiales peinent à augmenter leur production. Total vise à accroître la sienne de 2,5% par an d'ici 2015, mais au troisième trimestre elle est ressortie en baisse de 1%, affectée notamment par la guerre en Libye.

"L'énergie sera plus chère dans les années à venir", a reconnu M. de Margerie vendredi.

Interrogé par BFM sur les perspectives d'exploitation pétrolière à long terme, le patron de Total a estimé qu'"il y aura(it) du pétrole pendant (...) des centaines d'années". Mais probablement pas assez", a-t-il dit.

Le mois dernier lors d'un congrès pétrolier à Doha, Christophe de Margerie avait indiqué que Total prévoyait que la production de pétrole brut mondiale allait plafonner à 95 millions de barils par jour (contre 82 millions en 2010) au cours de la décennie 2020-2030, nécessitant l'appoint de biocarburants et d'autres énergies pour répondre à la demande.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... b52beecc34

J' espére que Big Moustache parle bien de tout ca avec les candidats à la présidentielle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 janv. 2012, 12:19

Total et Samsung vont investir 1,8 milliard de dollars dans un site sud-coréen

Le groupe pétrolier Total a annoncé vendredi qu'il allait investir avec son partenaire Samsung environ 1,8 milliard de dollars dans l'extension et la modernisation du site pétrochimique de Daesan, en Corée du Sud, qu'ils détiennent à parts égales.

Le groupe français souligne dans un communiqué que cet investissement va lui permettre de se renforcer sur les marchés asiatiques en forte croissance, conformément à sa stratégie de développement.

En pratique, cet investissement va permettre de doter Daesan d'une seconde unité aromatique, dédiée à la fabrication de paraxylène et de benzène, des produits chimiques dérivés du pétrole qui entrent dans la fabrication des polymères dont sont issues les matières platisques.

Cette nouvelle unité, qui sera achevée d'ici septembre 2014, produira un million de tonnes de paraxylène, et 420.000 tonnes de benzène. Couplée à la modernisation en 2012 de l'unité de paraxylène existante, la production totale de paraxylène sera portée à 1,76 million de tonnes en 2014.

Daesan sera également doté d'une unité dite EVA, dédiée à la production de copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle, et d'une capacité de 240.000 tonnes. Ces produits appartenant à la famille des résines sont utilisés entre autres dans les cables électriques, les adhésifs ou encore les panneaux solaires.

Total et le conglomérat sud-coréen Samsung codétiennent le site de Daesan dans le cadre de leur entreprise commune dédiée à la pétrochimie, Samsung Total Petrochemicals.

Toujours en Asie, Total a confirmé jeudi être "en discussion" avec la compagnie koweïtienne Kuwait Petroleum Corp. (KPC) pour participer à un important complexe de raffinage et de pétrochimie en Chine mené par le chinois Sinopec et estimé à 9 milliards de dollars.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 8a4a8e5b8c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 02 févr. 2012, 19:58

Total investit dans un gisement norvégien

Le groupe français annonce, jeudi 2 février, le lancement du développement du gisement d’hydrocarbures de Hild. Les investissements pourraient s’élever à 3,2 milliards d’euros.

Le gisement d’hydrocarbures situé dans les eaux norvégiennes, en mer du Nord, devrait commencer à produire fin 2016. Son développement a été annoncé aujourd’hui par le groupe pétrolier français.

Il devrait produire environ 100 000 barils par jour, explique Total, l’opérateur de ce champ de gaz et de pétrole. Preuve pour le groupe de l’importance de la Norvège dans ses activités.

"Notre capacité d'innovation nous ouvre de nouvelles opportunités dans les eaux norvégiennes, où Total va continuer à investir en moyenne 2 milliards de dollars par an pendant les 5 prochaines années. La Norvège va rester dans les années à venir l'un des plus importants contributeurs à la production du groupe", explique Patrice de Viviès, directeur exploration-production du groupe dans un communiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... en.N167964

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 15:19

suite de ce post de Juin 2011 : viewtopic.php?p=296187#p296187
L'américain SunPower finalise l'acquisition du français Tenesol

Dans un communiqué, le pétrolier Total a annoncé la finalisation de la cession de sa filiale française Tenesol à son autre filiale américaine, SunPower, dans laquelle il verra sa participation passer à 66%.
Ainsi, pour le montant de 165,4 millions de dollars, le fournisseur de panneaux solaires situé à La Tour de Salvagny en France va passer sous commandement américain. Parallèlement à cette transaction, Total a acheté pour 18,6 millions d'actions ordinaires SunPower à un prix de 8,80 $ l'action. Total détient donc désormais environ 66% de SunPower.

"Avec notre technologie industrielle avancée, une feuille de route à long terme menant vers des coûts attractifs, une intégration accrue de notre pôle recherche et développement ainsi que la présence en amont de Tenesol font que nous sommes bien positionnés pour ouvrir de nouveaux marchés largement inexploités dans le domaine de l'énergie solaire", a déclaré Arnaud Chaperon, directeur Electricité & Energies Nouvelles chez Total.

Tenesol est née en Afrique en 1983 en donnant l'accès à l'eau en zone sahélienne. En effet, dans ces espaces désertiques, seule la technologie solaire pouvait générer l'électricité nécessaire au pompage de l'eau. Le pompage solaire, puis l’alimentation de sites isolés ont ainsi été les secteurs d'expertise originels de Tenesol.

Depuis, l'entreprise a installé plus de 15.000 systèmes solaires dans le monde totalisant environ 500 mégawatts (MW). Par ailleurs, Tenesol s'attend à enregistrer un chiffre d'affaires d'environ 200 euros millions en 2011. Après cette acquisition, SunPower aura déployé plus de 2.500 MW de technologie solaire à travers la planète.
http://www.enerzine.com/1/13406+lameric ... esol+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 09 févr. 2012, 21:08

Total cède des actifs en Colombie pour près de 1 milliard de dollars au Chinois Sinochem

08/02/2012 euro-petrole.com

Total annonce la signature d'un accord avec Sinochem portant sur la vente de TEPMA BV. Cette filiale à 100 % de Total détient des participations dans le champ d’hydrocarbures de Cusiana (Colombie) ainsi qu'une participation dans le pipeline OAM et le pipeline ODC. La production de Cusiana s'élève à environ 7 000 barils équivalent pétrole par jour en quote part pour Total. Cette transaction soumise à l'approbation des autorités compétentes fait suite à la cession d'une participation directe de 5 % dans le pipeline Ocensa à Petrominerales et d'une autre participation de 5 % à Cepsa en juillet 2011. La valeur totale de ces trois transactions approche un milliard de dollars.

« Ces cessions d’actifs matures et de positions dans des infrastructures de transport s'inscrivent dans la stratégie de Total d'optimisation de son portefeuille. Elles font suite à d’autres cessions comparables, dans le réseau de pipelines Gassled en Norvège ou sur des champs matures au Cameroun », a déclaré Olivier de Langavant, directeur Stratégie Croissance Recherche de la branche Exploration-Production de Total. « En Colombie, nous pourrons nous attacher à concentrer notre expertise sur nos activités d’exploration, qui présentent un plus fort potentiel ».

Total poursuivra ses activités d'exploration en Colombie sur les blocs de Niscota (50 %) et de Mundo Nuevo (55 %). En 2009, Total a réalisé une découverte significative d’un gisement de gaz à condensats dans la partie sud de Niscota par le forage du puits Huron 1. Le forage d’un puits d'appréciation prometteur Huron 2 est en cours et le forage d’un autre puits d'appréciation Huron 3 est prévu courant 2012. Total détient toujours une participation de 5,2 % dans le pipeline Ocensa.

Origine : Communiqué Total
http://www.euro-petrole.com/total-cede- ... s-n-f-5979

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 févr. 2012, 11:54

Total se rapproche de ses records avec 12 milliards d'euros de bénéfices :

Les prix élevés de l'or noir ont permis à Total d'engranger de nouveau l'an dernier des bénéfices astronomiques de plus de 12 milliards d'euros, un niveau qui rapproche le géant pétrolier de ses records historiques.

Le patron du groupe, Christophe de Margerie, s'est efforcé de déminer par avance les critiques récurrentes sur ces "profits insolents", en faisant valoir sa contribution à l'économie française.

Image
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, lors de la présentation des résultats

Comme à l'habitude, les résultats publiés vendredi par Total ont de quoi donner le tournis, avec un bond de 16% sur un an du bénéfice net 2011, à 12,27 milliards d'euros, et de 11% du bénéfice net ajusté (qui exclut les effets de stocks et autres éléments exceptionnels) à 11,42 milliards.

Le chiffre d'affaires a lui aussi grimpé de 16% à 184,7 milliards d'euros.

Cette nouvelle envolée est liée aux cours très élevés du pétrole brut l'an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40% à 111,3 dollars. La flambée des cours a compensé une légère baisse de la production du groupe et la morosité persistante de ses activités de raffinage.

Total a vu sa production d'hydrocarbures reculer de 1% l'an passé, à 2,346 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).

Cette baisse est liée notamment au conflit en Libye, ainsi qu'aux difficultés persistantes dans l'"aval", c'est-à-dire les activités de raffinage et de distribution de produits pétroliers, dont le résultat opérationnel a reculé de 7% à 1,08 milliard.

Les résultats du groupe sont les meilleurs depuis ceux de l'exercice 2008. Cette année-là, Total avait dégagé un bénéfice net ajusté de 13,9 milliards d'euros, profitant à la fois de prix de l'or noir très élevés (avec un sommet à 147 dollars le baril) et d'activités de raffinage en pleine forme.

Sur le seul quatrième trimestre 2011, le bénéfice net a augmenté de 13% à 2,29 milliards, et le bénéfice ajusté de 7% à 2,725 milliards, pour une production stable à 2,384 Mbep/j.

Image

"Fantasmes" et "réalité"

Total a confirmé vendredi son objectif d'une hausse de sa production de 2,5% par an en moyenne entre 2010 et 2015.

Au titre de 2011, le groupe va verser à ses actionnaires un dividende complet de 2,28 euros, identique à celui de l'exercice précédent.

Evoquant devant la presse les "fantasmes" récurrents sur les "profits insolents" de son groupe, M. de Margerie les a opposés à "la réalité" de ses investissements. "Nos profits sont plus qu'utiles, et surtout garants de nos investissements", a-t-il plaidé.

Il a expliqué que le groupe entendait poursuivre une politique d'investissements colossaux, avec 20 milliards de dollars d'investissements nets prévus cette année (contre 22 milliards l'an dernier).

Rappelant que Total emploie en France 35.000 personnes sur 170 sites, il a précisé que le groupe paierait pour 2011 environ 1,2 milliard d'euros d'impôts, dont 300 millions au titre de l'impôt sur les sociétés (IS). L'an dernier, Total n'avait pas payé d'IS car ses activités françaises étaient déficitaires.

Christophe de Margerie a également renouvelé son opposition à l'interdiction dans l'Hexagone de la fracturation hydraulique, seule technologie qui permettrait d'exploiter les ressources de gaz de schiste.

"C'est en augmentant la production qu'on arrive à la fin" à contenir les prix du pétrole, y compris en extrayant gaz et huiles "non conventionnels", a-t-il défendu.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 94057a4547

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par mahiahi » 10 févr. 2012, 12:01


Les prix élevés de l'or noir ont permis à Total d'engranger de nouveau l'an dernier des bénéfices astronomiques de plus de 12 milliards d'euros
soit environ seize milliards de dollars (1,6 10^10 US$)
Au titre de 2011, le groupe va verser à ses actionnaires un dividende complet de 2,28 euros, identique à celui de l'exercice précédent.

combien d'actions sont-elles en circulation?
Il a expliqué que le groupe entendait poursuivre une politique d'investissements colossaux, avec 20 milliards de dollars d'investissements nets prévus cette année (
Dans le meilleur des cas, Total investit plus que ses bénéfices... :-k
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 févr. 2012, 18:47

Total inaugure 2012 avec le projet Ichthys

10 Fev 2012 Usine Nouvelle

"Total n’est pas une belle endormie", a assené son PDG, Christophe de Margerie, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, vendredi 10 février. La preuve : le groupe pétrolier français s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2012, s’appuyant sur des résultats plus que satisfaisants en 2011.

Image

Total a signé l’année dernière son meilleur exercice depuis 2008. Le groupe a réalisé un bénéfice de plus de 12 milliards d’euros, notamment grâce au cours élevé du pétrole. Cela a permis de compenser un léger recul de la production, étroitement lié à la situation syrienne. Le bénéfice net a augmenté de 11% à 11 milliards d’euros. Et le groupe a investi 16 milliards d’euros. Des profits insolents ? "Non, assure Christophe de Margerie. Ils sont le pendant de nos investissements".

Une montée à 30% dans le projet Ichthys

En 2012, le groupe français entend conserver la même dynamique, et ainsi consacrer 15 milliards d’euros aux investissements. Le premier, Christophe de Margerie l’a confirmé ce matin, devrait concerner le projet gazier géant Ichthys. Le groupe est en train de négocier avec son partenaire nippon Inpex afin de porter de 24 à 30% sa part dans le projet, en Australie.

Ce gisement gazier sous-marin situé au large des côtes australiennes, doit fournir à lui seul près de 9% de la consommation annuelle de gaz du Japon. En effet, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le pays est devenu très dépendant de cette forme d'énergie. Ichthys devrait produire 8,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Croissance de la production de 2,5% jusqu’en 2015

"Nous confirmons que la production devrait croître de 2 à 3% l’année prochaine", a assuré un représentant du groupe devant la presse. Ces estimations restent cependant très dépendantes d’une variable, la Syrie. Le pays produit 30 000 barils par jour.

Au menu des prévisions 2012, Total a également annoncé un programme d’exploration plus ambitieux, et une restructuration de l’aval pour une "amélioration de 5% de la rentabilité". Cela devrait passer par une adaptation du système industriel aux Etats-Unis et en Europe, en se concentrant notamment sur les grandes plateformes. Total mise aussi sur l’Asie et le Moyen-Orient, "pour bénéficier de la croissance des pays émergents et accéder à des ressources en pétrole et en gaz".

Des efforts sur l’aval déjà entamés en 2011, sur la raffinerie de Normandie notamment. "Nous avons investi 1 milliard d’euros dans ce complexe en 2010 et 2011. Peu d’industriels ont investi autant sur leur site", s’est félicité Christophe de Margerie.

Quant à savoir si Total examinera la question du nucléaire l’année prochaine, le PDG esquisse un sourire. "Heureusement, nous avons regardé la possibilité du nucléaire d’assez loin. Il n’y a aucune opportunité pour une compagnie comme la nôtre".

1,2 milliard d’impôts en France

Et le groupe prend bien le soin d’anticiper les polémiques. "Total va payer 1,2 milliard d'euros d'impôts cette année en France, dont 300 millions au titre de l'impôt sur les sociétés", a expliqué Christophe de Margerie. En effet, l'an dernier, le groupe n'avait pas payé d'impôts sur les sociétés car ses activités françaises étaient déficitaires.

Mais "cette année, nous paierons les deux", a-t-il précisé, soit l’impôt sur les bénéfices des sociétés et les autres impôts et taxes classiques que le groupe paie chaque année en tant que société française.

Christophe de Margerie a tenté de couper court aux "fantasmes de superprofits". "Réaliser des pertes ne nous rendrait pas plus sympathiques", a-t-il précisé. "Notre participation à l’industrie française est utile".
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ys.N168529

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par loup romain » 11 févr. 2012, 10:09

total est un operateur petrolier-gazier, pas etonnant qu il arrive encore a prevoir d'augmenter sa production, etant donne qu on n a pas atteint le pic gazier jusqu a preuve du contraire...d'ailleurs unje bonne partie des investissements de Total se font desormais dans le gaz......cf les Etats Unis ou l Australie

Répondre