Disons que pour les besoins du film le temps de crise est un peu contracté

Mais après tout, il suffirait d'une pénurie alimentaire s'étalant sur un mois, pour commencer à voir des hordes de réfugiés piller tout ce qui passe à leur portée et faute de mieux, commencer à pratiquer le cannibalisme.
Pas plus d'un mois.
Bien sûr ce n'est pas spécifiquement le PO version lent déclin. Mais les tensions sur le marché pétrolier peuvent augmenter au point de créer un conflit coupant les approvisionnements jusqu'à un choc pétrolier, mondial ou régional.
En cas de rupture des approvisionnements énergétiques, le réseau routier est vite paralysé en moins d'une semaine. Les réserves alimentaires en moins d'un mois.
Il suffit d'imaginer un conflit au Moyen-Orient, avec des nations soutenues par une Chine désirant prendre le contrôle de la région et d'autres à la solde de l'empire américain croulant sous les dettes et les coupes budgétaires sur l'armement. Ca peut durer longtemps, et le choc pétrolier qui en découle peut mettre l'occident à genoux.
Un scénario parmis d'autres, qui ne ferait peut être pas un bon film de zombies mais certainement quelques bons films de guerre hollywoodiens, s'il reste des gens pour aller au cinéma...