http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... rminee.phpLe démantèlement du cargo qui s'est échoué le 16 décembre dernier sur les côtes bretonnes était quasiment terminé mardi soir.
Le chantier bat son plein sur la plage de Kerminihy à Erdeven. La destruction du TK Bremen, qui a débuté il y a dix jours, est même quasiment terminée. Le navire de 109 mètres s'était échoué sur les côtes bretonnes en pleine tempête, le 16 décembre, et avait entrainé un début de marée noire sur cette plage de la presqu'île de Quiberon.
Le moteur du cargo a été extrait de la carcasse d'acier dès le week-end dernier et le chateau (la passerelle et les cabines) a été démantelé dans la foulée. Les éléments les plus volumineux et les plus spectaculaires ont donc d'ores et déjà quitté les lieux. Sur les 2.000 tonnes de ferraille du cargo, 800 avaient déjà été évacuées par camion mardi soir.
Une grue venue spécialement de Hollande a permis de couper en un temps record les 2.000 tonnes du cargo au moyen d'une cisaille hydraulique: d'abord par blocs de 20 tonnes puis par plus petites sections. «Le cisaillage est allé beaucoup plus vite que prévu et s'achèvera en milieu de semaine prochaine au plus tard, peut-être dès ce week-end», s'est félicité Peter Tromp, un des responsables de l'entreprise néerlandaise Euro Demolition, chargée du démantèlement du navire.
Remise en état des dunes
Les opérations devraient cependant ralentir car les ouvriers abordent maintenant l'opération délicate de la chambre des machines. Un démantèlement à haut risque qui doit être fait avec précaution pour éviter les écoulements d'hydrocarbures sur ce site sensible, classé Natura 2000.
Les élus de la région Bretagne, qui a porté plainte, ont demandé à ce que place nette soit faite pour le 6 avril prochain. Les travaux seront finalement allés beaucoup plus vite que prévu. Les prochaines semaines seront consacrées à la remise en état des dunes de cette plage très prisée de Bretagne sud.
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
-
- Hydrogène
- Messages : 1791
- Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
- Localisation : Finis Terae
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Une petite phrase au détour d'un article sur la disparition de la société BW Maritime France:
Mer et Marine d'aujourdhui a écrit : ...
Des taux d'affrètement à 35.000 dollars/jour début 2009, les taux sont passés à 15.000 dollars/jour
...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
il s' enfonce de plus en plus :marc0 a écrit :le baltic dry index s'effondre : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND...

http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 30 Nov 2011 viewtopic.php?p=305805#p305805
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118481Directive soufre : Les armateurs tirent la sonnette d'alarme
20/01/2012 meretmarine.com
Les armateurs français tirent la sonnette d'alarme à propos des conséquences économiques et sociales de la directive souffre, qui pourraient se traduire par la perte de centaines d'emplois. Il s'agit toujours du problème de l'application, au 1er janvier 2015, de la fameuse annexe VI de la convention MARPOL sur la pollution maritime. « Une véritable bombe à retardement en termes de survie économique », estime Armateurs de France, pour qui l'entrée en vigueur du texte aurait des conséquences catastrophiques pour la viabilité économique du transport maritime. C'est tout simplement « mission impossible », disent les armateurs, qui estiment que l'application de « MARPOL 6 » se traduirait par la fermeture de 40 à 60% des lignes courtes. Les compagnies de ferries seraient les premières touchées. Par la voix de son président, Jean-Marc Roué, Brittany Ferries estime, à elle seule, qu'elle devrait arrêter deux navires, ce qui entrainerait la suppression de 400 postes de navigants.
Avec sa nouvelle annexe, malheureusement ratifiée par les Etats sans que ceux-ci aient probablement pris conscience de son impact socio-économique, MARPOL 6 va imposer aux navires présents dans la zone SECA (Manche, mer du Nord et Baltique) de réduire leurs émissions de soufre à 0.1%. Déjà, en juillet 2010, les émissions avaient été limitées à 1% (en fait, depuis 2006, les émissions de soufre ont été réduites de 80%). Mais le nouvel effort demandé est considéré comme trop radical et, surtout, trop brutal. En effet, d'ici le 1er janvier 2015, aucune solution technique ne semble pouvoir être trouvée et validée pour répondre à cette contrainte, sans obérer la viabilité économique du transport maritime. Car, faute d'une nouvelle technologie mâture, les navires vont devoir abandonner le fuel lourd pour passer au gasoil. Les surcoûts pèseront très lourd, « 50% minimum ! », selon Jean-Marc Roué, puisque le gasoil est beaucoup plus cher, plus rare et devra être importé. Et cela pourrait même provoquer une pénurie de gasoil en Europe !
Une règlementation environnementalement contre-productive
Enfin, MARPOL 6, qui a pour but de réduire la pollution sur l'environnement, pourrait en fait aboutir à l'effet inverse. Car, à l'heure où d'importants efforts sont consentis pour développer les autoroutes de la mer afin de réduire la pollution routière, on s'achemine droit, avec la directive soufre, vers un retour sur les réseaux routiers des camions transitant par voie maritime. « Que dire alors du bilan écologique global d'une telle mesure ? Le pire n'est jamais certain, mais il est, en l'occurrence, de plus en plus probable, si rien n'est fait, de toute urgence, au niveau politique et gouvernemental », s'inquiète Armateurs de France.
Face à ce qui est considéré comme une « aberration », les armateurs bataillent, au niveau européen, auprès de la Commission et du Parlement, tout en voulant mobiliser leurs homologues dans les différents pays de l'UE concernés. Cette semaine, ils ont également interpellé « haut et fort » les politiques français et plus particulièrement le gouvernement, « qui ont encore les moyens de rectifier le tir », insiste Jean-Marc Roué. À eux de prendre le leadership, de fédérer des alliés européens. La France, via son ministre des Transports, Thierry Mariani, avait fait savoir en novembre dernier qu'elle s'opposerait au texte soufre. Une prise de position qui doit, selon les armateurs, se traduire par des actes.
Le dossier sera d'ailleurs sur la table à la fin du mois au niveau européen, puisqu'une commission parlementaire environnement se déroulera le 30 janvier, et sera suivie le lendemain par un vote sur la question du soufre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.boursorama.com/actualites/co ... d13bf0138bConcordia : lancement des opérations préliminaires au pompage du carburant
24/01/2012
Onze jours après le naufrage du Costa Concordia, les opérations préliminaires au pompage du carburant qui menace l'environnement de la petite île italienne du Giglio ont débuté, sans interrompre toutefois les recherches désespérées de disparus.
L'équipe technique de la société néerlandais Smit Salvage en charge de ce pompage doit examiner toutes les possibilités pour pomper de la manière la plus sûre les quelque 2.400 tonnes de carburant contenues dans les 23 réservoirs du paquebot.
"Les opérations préliminaires débutent maintenant. Cela signifie que les plongeurs de la société chargée du pompage feront leurs propres opérations sous-marines qui demanderont probablement deux jours", a expliqué l'ingénieur Claudio Chiavacci qui appartient au corps des pompiers.
"Le carburant sur le Concordia sera d'abord réchauffé puis transféré sur un autre navire", a-t-il ajouté.
Selon le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe, Franco Gabrielli, "le pompage ne devrait pas commencer avant samedi".
"Une fois que le pompage débutera, ce sera une opération qui se déroulera jour et nuit, sans interruption, si les conditions météo le permettent. Les six premiers réservoirs qui seront vidés, les plus facilement accessibles, renferment à eux seuls environ 50% du carburant", a ajouté M. Gabrielli.
"Le plan de pompage prévoit toute une série de mesures de sécurité, dont des systèmes de récupération de petites fuites qui pourraient se produire lors des opérations" près de cette petite île appartenant à l'archipel toscan, un grand parc naturel marin, a précisé pour sa part l'ingénieur Chiavacci.
Parallèlement, les opérations de recherche des victimes se poursuivent.
..................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 2b57091ed9La déconstruction du TK Bremen terminée, place au nettoyage :
26/01/2012
La déconstruction du cargo maltais TK Bremen, échoué le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) pendant la tempête Joachim, est terminée et le nettoyage du site va commencer dans les prochains jours, avant sa réhabilitation, a-t-on appris jeudi auprès des autorités.
"La déconstruction du bateau est terminée depuis mercredi, il reste encore 30 tonnes de ferraille à évacuer", a expliqué à l'AFP le capitaine de frégate Marc Gander, officier de communication de la préfecture maritime de l'Atlantique, à l'issue d'un comité de pilotage réuni jeudi à la sous-préfecture de Lorient en présence de Jean-François Savy, préfet du Morbihan, et du vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l'Atlantique.
Une fois les dernières tonnes de ferraille évacuées, les grues et le reste du matériel acheminé sur place vont être démontés, un premier nettoyage de la plage va être effectué avec des électro-aimants pour enlever les plus gros morceaux de ferraille restants, avant une phase de "criblage" du sable, un système de tamis mécanique permettant cette fois d'enlever les plus petits morceaux, a précisé M. Gander.
Toute la partie nettoyage doit être terminée à la mi-février. "L'idée c'est de ne surtout pas détruire les dunes, ne pas déstabiliser le milieu naturel", a affirmé M. Gander.
Ensuite commencera la réhabilitation du site dunaire d'Erdeven qui doit s'achever avant le 6 avril sous le contrôle d'un bureau d'études, Althis.
Le TK Bremen s'est échoué sur une plage naturiste sur le site dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000 à Erdeven, provoquant une pollution aux hydrocarbures.
Le découpage des 2.000 tonnes de ferraille avait commencé le 7 janvier.
Vendredi le conseil général du Morbihan examinera en commission permanente une constitution de partie civile près du tribunal de grande instance de Brest, qui a ouvert une enquête sur l'échouage du cargo, a-t-on appris jeudi auprès de la collectivité.
Le département veut ainsi s'assurer que les moyens mis en oeuvre pour le nettoyage par la collectivité, évalués à 94.500 euros, seraient bien remboursés et que le site dunaire contigu à la plage, propriété du département qui pour le préserver a mobilisé ces trois dernières années 131.745 euros, sera bien remis en état.
La Région Bretagne avait elle-aussi déposé plainte peu après l'échouage et s'était aussi constituée partie civile. L'association écologiste Robin des Bois avait elle porté plainte pour "pollution aux hydrocarbures et mise en danger de la vie d'autrui" début janvier.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La France continue d' envoyer ses bateaux se faire dessosser en Inde (a Alang).
Le dernier en date, un ''vieux'' porte conteneur sorti en 1985 des chantier de St-Nazaire, qui faisait dirons nous maintenant, ''seulement 2500 EVP''.
Le dernier en date, un ''vieux'' porte conteneur sorti en 1985 des chantier de St-Nazaire, qui faisait dirons nous maintenant, ''seulement 2500 EVP''.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118569L'ex-CR Paris des Chargeurs Réunis a rejoint les plages d'Alang
Le CR Tokyo aux chantiers de Saint-Nazaire, en 1985
27/01/2012
Il suffisait d'en parler ! Hier, nous évoquions l'avenir incertain des deux derniers porte-conteneurs réalisés par les chantiers de Saint-Nazaire. L'un d'eux, le MSC Mahima (ex-CR Paris), est arrivé le 13 janvier à Alang, en Inde, où il va être ferraillé. C'est ce que nous a fait savoir un de nos fidèles lecteurs. Le sistership du MSC Mahima, le Sky Jupiter (ex-CR Tokyo) est toujours enregistré comme appartenant à l'armement chinois Tianjin Centrans. Mais le navire, immatriculé à Hong Kong, semble désormais désarmé dans la région de Singapour.
Ces deux porte-conteneurs ont été livrés en 1985 aux Chargeurs Réunis. Longs de 243 mètres pour une largeur de 32 mètres, ils affichaient une capacité de 2500 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur).
Le CR Paris lors de ses essais, en 1985
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Puisque juste au dessus je parlais du chantier de démolition d' Alang, j' ai été faire un tour sur Google map et la vue satellite.
Il suffit de taper India Alang Ship Yard dans la baniére d' entrée.
Voici une vue générale :

en zoomant j' ai compté 125 bateau échoués, plus un certain nombre ou il reste plus grand chose, que je n' ai pas comptés.
Un zoom, on distingue clairement un minéralier (le pont rouge, chateau arriére), il y a aussi au moins un ex porte conteneur.
Des traces visibles d' épanchement de fuel lourd.

Uploaded with ImageShack.us
A terre cela donne ce genre de chose :


voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Alang
et
http://en.wikipedia.org/wiki/Ship_breaking
D' autres photos sur ce lien : http://www.marineinsight.com/marine/env ... time-bomb/
comme


On se souvient que l' ex paquebot France a été feraillé la bas.
Il suffit de taper India Alang Ship Yard dans la baniére d' entrée.
Voici une vue générale :

en zoomant j' ai compté 125 bateau échoués, plus un certain nombre ou il reste plus grand chose, que je n' ai pas comptés.
Un zoom, on distingue clairement un minéralier (le pont rouge, chateau arriére), il y a aussi au moins un ex porte conteneur.
Des traces visibles d' épanchement de fuel lourd.

Uploaded with ImageShack.us
A terre cela donne ce genre de chose :


voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Alang
et
http://en.wikipedia.org/wiki/Ship_breaking
D' autres photos sur ce lien : http://www.marineinsight.com/marine/env ... time-bomb/
comme


On se souvient que l' ex paquebot France a été feraillé la bas.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

http://www.boursorama.com/actualites/co ... d11c1fd855Costa Concordia : suspension des opérations préliminaires au pompage du carburant
Les opérations préliminaires au pompage du carburant contenu dans les réservoirs du paquebot Concordia, échoué le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio, ont été suspendues samedi matin en raison du mauvais temps, a indiqué la Protection civile.
Cette décision a été prise par les techniciens des sociétés néerlandaise Smit et italienne Neri qui posent des valves de sécurité sur des trous pratiqués dans la coque du navire, à hauteur des réservoirs de carburant, et ont estimé que la mer trop agitée posait un risque pour la poursuite des opérations.
Ils ont décidé de rentrer au port du Giglio avec la barge qui leur sert de base de travail face à l'épave du Concordia et de reprendre les opérations dès que la météo le permettra, selon la même source.
Les opérations de pompage des 2.400 tonnes de carburant auraient dû commencer samedi matin. Dans un premier temps il était apparu possible qu'elles commencent même plus tôt mais désormais il semble acquis qu'elles ne débuteront pas avant dimanche.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Aprés les annonces de gros travaux dans les ports d' Anvers et Le Havre (voir post plus haut) au tour de Nantes-St-Nazaire de prévoir de gros travaux :
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... re.N167766Une ère de grands travaux s'ouvre sur le port de Nantes-Saint-Nazaire
01 Fev Usine Nouvelle
Le grand port maritime (GPM) de Nantes-Saint-Nazaire avance sur son projet de réaménagement global à Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). En amont nord du pont, la construction de 350 mètres de quais supplémentaires est validée pour former au total 600 mètres de quais. Les études s'achèvent et les travaux devraient commencer début 2013 pour s'achever début 2015.
Jean-Pierre Chalus, le président du directoire, précise que cette nouvelle cartographie des espaces portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire reste à affiner et est sujette à des discussions avec les collectivités et les clients. Le projet sera mené par séquences puisqu'il faut transférer un poste roulier (Ro-ro) en aval nord, au bas du pont, sur le terminal sablier. Celui-ci sera déplacé vers la partie « vrac » de Montoir.
Ces nouveaux quais desserviront le terminal à conteneurs et une nouvelle zone industrielle de 25 à 30 hectares qui accueillera des activités liées aux énergies marines renouvelables. C'est là que s'établira Alstom. En arrière du terminal à conteneurs, une zone logistique de 40 hectares sera aménagée. Les quais représentent un investissement de 40 millions d'euros et l'aménagement des zones attenantes 20 millions d'euros.
A plus long terme, le port prévoit l'aménagement du site du Grand Tourteau ou vasière de Méan, au pied aval nord du pont pour le trafic roulier. Un projet de 100 millions d'euros. Là, il faut réaliser des digues puis remblayer les espaces. Cela sera fait progressivement en fonction de la visibilité commerciale pour occuper ce site. Le projet, imaginé à l'horizon 2023, est maintenant envisagé pour avant 2020.
Les énergies marines renouvelables occasionneront aussi des aménagements le long des bassins, à Saint-Nazaire. Là, trois emplacements sont prévus : celui de la zone sud, le long de la forme Joubert (9,3 hectares, 10 millions d'euros de travaux), le long du quai de la Prise d'eau (1,9 hectare) ou sur le quai des Charbonniers (1,2 hectare). Ces espaces seraient occupés pendant trois à cinq ans, le temps d'installer le parc éolien du banc de Guérande, puis éventuellement celui des deux îles.
Le port confirme l'aménagement sur cet espace de 300 hectares, au sud de la Loire, d’une zone de 120 à 150 hectares pour accueillir des activités industrielles liées aux énergies marines renouvelables. Il s'agirait d'une base avancée en lien avec les activités de Montoir.
D'autres projets dans les éoliennes flottantes ou les hydroliennes peuvent être envisagés. La filière industrielle et la recherche dans le domaine suscitent l'intérêt des industriels, constate Jean-Pierre Chalus.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Notez bien ce qui est en rouge.
Autrement dit la clientéle Anglo-Française n' est plus ou pas capable de se payer le "luxe" d'une telle liaison rapide.
Voila une fois de plus comment faire baisser la demande de fuel (de pétrole) par le prix.
Autrement dit la clientéle Anglo-Française n' est plus ou pas capable de se payer le "luxe" d'une telle liaison rapide.
Voila une fois de plus comment faire baisser la demande de fuel (de pétrole) par le prix.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118650LDLines va se séparer du Norman Arrow
02/02/2012 meretmarine.com
Le Norman Arrow
La compagnie française a décidé de rendre à son propriétaire, la société Montrose, le catamaran rapide Norman Arrow, qu'elle exploitait depuis 2009. LDLines considère en effet que, dans un contexte de chute des prix sur le marché transmanche, cumulée à des coût d'exploitation importants avec un carburant très cher, le modèle économique d'une liaison rapide n'est plus avéré. Dans ces conditions, le Norman Arrow, qui avait été positionné entre Le Havre et Portsmouth en saison estivale, quittera la flotte de LDLines en avril. Pour l'heure, on ne sait pas ce qu'il adviendra du navire, même si certains bruits de coursives (non confirmés) évoquent un possible positionnement du catamaran aux Caraïbes chez un autre opérateur.
Construit par les chantiers Austal, en Tasmanie, le Norman Arrow a été mis en service en 2009. Long de 112 mètres et capable d'atteindre la vitesse de 40 noeuds, ce navire peut transporter 1200 passagers et 417 voitures, ou 195 voitures et 30 poids lourds.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13164
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Record de dégringolade pour le Baltic Dry Index (BDI), à 662 points ce soir, contre 663 points au plus fort de sa chute en 2008.
Cet indice du prix du fret maritime pour des cargaisons en vrac de matières premières de base constitue un indicateur de production futurs pour des produits de première transformation. La chute du BDI serait plutôt a interpréter comme un approfondissement de la crise.
Un indice de plus que nous ne sommes pas sortie de l'auberge.

LIEN
Cet indice du prix du fret maritime pour des cargaisons en vrac de matières premières de base constitue un indicateur de production futurs pour des produits de première transformation. La chute du BDI serait plutôt a interpréter comme un approfondissement de la crise.
Un indice de plus que nous ne sommes pas sortie de l'auberge.

LIEN

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13572
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Trouvé ça chez Jorion :
/////////
Tiens on ne parle plus beaucoup du Baltic Dry Index, qui reflète les prix du transport maritime des matières sèches. Pourtant il a atteint aujourd’hui un point bas à 662 points, au niveau des bas fonds où il a coulé fin 2009. Avant ces âges sombres il voguait allègrement au-dessus des 5000 points…
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND/chart
Le HARPEX, indice du taux d’occupation des porte-conteneurs est à peine en meilleure forme à 391 points (plus bas à 283 pts en 2008) lui qui était pourtant remonté à 900 pts en mai dernier.
http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None
La mondialisation ne semble pas en grande forme ces temps-ci…
/////////
Tiens on ne parle plus beaucoup du Baltic Dry Index, qui reflète les prix du transport maritime des matières sèches. Pourtant il a atteint aujourd’hui un point bas à 662 points, au niveau des bas fonds où il a coulé fin 2009. Avant ces âges sombres il voguait allègrement au-dessus des 5000 points…
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND/chart
Le HARPEX, indice du taux d’occupation des porte-conteneurs est à peine en meilleure forme à 391 points (plus bas à 283 pts en 2008) lui qui était pourtant remonté à 900 pts en mai dernier.
http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None
La mondialisation ne semble pas en grande forme ces temps-ci…
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13164
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Baltic Dry Index (BDI) du jour : 651
A ce tarif là, pas sûr du tout qu'il soit encore rentable de naviguer ?
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND
A ce tarif là, pas sûr du tout qu'il soit encore rentable de naviguer ?
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND

пошел на хуй пу́тин
