l'inversion du proxy de Tiljander a été reconnue et corrigée par les climatologues, qui ont fini par "masquer" la partie moderne, mais plusieurs articles ont été publiés avec le proxy à l'envers. Tu veux le détail des preuves?ABC a écrit :Confondre un résultat avec une méthode, cela m'étonne de ta part.c'est à dire que c'est encore une Nieme crosse de hockey, malgré tous les travaux qui ont montré les problèmes potentiels associés à cette méthode, dont la perte de variance.
Je trouve toujours assez fascinant la façon dont tu nous ressors, sans la moindre distance critique ce qui est raconté sur le site de Mc Intyre. A part ce que tu as lu sur ce site et d'autres du même genre, c'est quoi ta connaissance de la science des reconstitutions climatiques?à moins que ce ne soit leurs proxies qui foirent. Il y a des cas où les proxies (indicateurs indirects) se "retournent" à l'époque moderne, en indiquant la variation inverse de la réalité. Il y a le cas assez discuté chez McIntyre d'un proxy de sédiments lacustres étudié par Tiljander et al. Normalement pendant les périodes chaudes, les sédiments sont plus riches en matière organique, et plus riches en matière minérales pendant les périodes froides. L'analyse de la teneur en matiéres minérales par rayons X (qui sont plus absorbés par les éléments lourds, calcium, silicium, phosphates, c'est pour ça qu'on voit les os dans les radios) permet donc de corréler à la température. Sauf qu'à l'époque moderne 'chaude", la corrélation s'est inversée à cause probablement de pollutions, construction d'un pont, etc.. qui ont enrichi le lac en matières minérales.
le problème de la divergence et connu et discuté par les climatologues , la preuve c'est qu'ils ont pris ça comme argument qu'ils ne cherchaient pas à le "cacher" puisqu'ils en discutaient. Sauf qu'ils l'ont bien caché pour tracer des courbes pour le grand public, des fois que ça ferait se poser des questions gênantes sur la validité des proxies.
D'autre part l'argument de McIntyre me semble assez simple à comprendre, c'est facile de reproduire des crosses de hockey avec des courbes aléatoires, normalisées sur la période moderne; tu peux très bien le vérifier par toi même ...