GillesH38 a écrit :mais où mets tu le "normal" et où mets tu "l'excès " ?
C'est très simple : l'empreinte écologique semble un thermomètre.
Pour les excès du productivisme, c'est encore très simple : tout objet manufacturé devrait être conçu pour être recyclé au mieux, l'obsolescence programmé devrait être puni par la Loi, etc...
Pour y arriver, il faut du temps : c'est cela que l'on appelle la transition énergétique. Ce ne peut être qu'une volonté politique. L'individu n'a pas de prise sur la conception des objets manufacturés, même ingénieur. Et je suis bien placé pour le dire.
GillesH38 a écrit :mais si vous croyez à l'avenir pouvoir améliorer la vie des gens moyens à confort équivalent, et faire accéder à ce confort le reste de la planète, je crains bien que vous alliez au devant d'horribles déceptions.
Prenons un exemple français : je suis passé du gaz au granule bois : confort augmenté, énergie renouvelable, prix divisé par 4.
Il n'y a pas de solution simple, mais il y a DES solutions. Chacun doit s'en emparer, et l'Etat doit être là pour stimuler la transition, et pas devenir coercitif comme en Grèce. Car nous savons tous comment cela finira : les juifs et roms d'Europe peuvent encore en témoigner, profites en ! Renseigne toi, Gilles : demande-toi pourquoi la droite française est en train de chercher des boucs émissaires (immigré, jeune étudiant, room, ...). Etre conservateur, c'est vouloir stagner en 1 endroit dépassé, quitte à supprimer les autres.
Je te le reproche constamment : tu es conservateur, statique. Tu ne donnes aucune dynamique à la pensée humaine.
GillesH38 a écrit :encore une fois tes cadres de pensée et ce que tu appelles vivre "correctement" sont des critères d'occidental nanti. Pour beaucoup d'individus, la vie est un combat pour trouver de la nourriture, de l'eau, et échapper aux massacres. Ce qui a été le lot commun de l'immense majorité de l'humanité dans le passé.
Mais comment peux tu être aussi malhonnête !
En physique, en chimie et en mathématique, tu décris le contexte de ton expérience/énoncé. Queand je te parle de la France, tu me parles du monde en voie de développement, et quand je te parle des pays en voie de développement, tu me parles de l'occident.
Sépare mathématiquement les 2; qui sont à des niveaux de développement et de "confort" différent :
- en France, nous sommes en démocratie : rien ne nous empêche de définir un projet, en ayant préalablement défini les objectifs (niveau de consommation : années 50 ?), et nous donner les moyens d'y parvenir, et de s'engager sur ce projet.
- dans les pays en voie de développement, l'Europe a une lourde responsabilité : pillage des ressources, destruction de la paysannerie, etc... Rien ne nous empêche aussi de changer de politique honteuse pour ses mêmes pays : transfert de technologie durable, révision de la PAC 2013, aides directes, développement de l'eau courante, etc...
Les 2 projets sont d'une même et unique cohérence.
Si un jour les 2 courbes d'empreinte écologique se croisent, c'est que le gâteau sera équitablement partagé. Mais c'est du long terme.
Ne demande pas de solutions simples et immédiates : il n'en existe pas dans le niveau de connaissance actuelle.
GillesH38 a écrit :je partage tes inquiétudes sur le devenir politique des pays en crise - ce que je ne partage pas, c'est qu'il suffirait de régler leur compte à quelques institutions financières pour qu'il n'y ait plus de gros problème.
Mais ai je dis cela ? J'ai été en Grèce en 2008, et j'ai été le premier à voir le poujadisme ambiant des grecs, et à le dénoncer avec beaucoup d'inquiétude.
Nier qu'il y a un gros problème avec les institutions financières ne sert à rien, il faut régler le problème. Stopper la spéculation avant qu'elle s'empare des ressources.
Mais personne ne croit que c'est la solution à tout nos maux : aucun programme politique n'a que cette ligne à son programme. Tous les programmes sont complexes, à multiples entrées, travaillant sur l'international, le national et le régional. Bref, tu te moques de qui ?
Qui t'a dit que la transition énergétique, c'était régler son compte aux institutions financières. C'est une blague ?
GillesH38 a écrit :mais bon on a aussi quelque part les dirigeants qu'on mérite, et la m... dans laquelle ils se trouvent est aussi le résultat d'années de tricheries et de comptes truqués.
Même chose en France !
GillesH38 a écrit : Mais les problèmes de la dépletion finiront par toucher tout le monde, qu'on soit méchant ou gentil, vicieux ou vertueux, faut quand même s'en rendre compte.
Non : à mon niveau de préparation et de salaire, j'ai de la marge. Et il semble que toi aussi.
Mais il y a beaucoup de monde qui sont au taquet : si tu leur donnes pas d'espoir et de perspective, ils vont venir chercher ce qu'il leur est dû, chez ceux qui ont encore de la marge.
Il faut bien comprendre ceci : le vivre ensemble est une chose fragile. Je sais que tu ne crois pas au rupture, mais le Japon et la Grèce vont nous donner l'exemple contemporain qu'il semble te manquer pour une bonne compréhension de ce qu'il nous attends, si...