

Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.ird.fr/layout/set/print/la-m ... r-africainUne nouvelle histoire de la Terre favorise la recherche de l’or africain
http://www.zerohedge.com/news/currency- ... ober-aloneCurrency Wars - Russia Officially Adds 19.5 Tonnes of Gold Reserves in October Alone
ZH Submitted by Tyler Durden on 11/25/2011
........
Russia bought 19.5 metric tons of gold in October bringing their total gold reserves to 871.1 tons according to IMF data released today.
Belarus increased holdings by 1 ton, Colombia by 1.2 tons, Kazakhstan by 3.2 tons and Mexico by 0.9 ton, the data show. Germany reduced reserves by 4.7 tons and Tajikistan cut reserves by 0.4 ton, the data show.
............
L'or de plus en plus prisé par les pays émergents
En pleine crise de la dette, le niveau d'or des banques centrales atteint un niveau qui n'avait plus été observé depuis 1972. Les pays émergents, soucieux de diversifier leurs réserves, tirent les achats vers le haut.
Cela faisait près de 40 ans que l'or n'avais pas autant eu la cote auprès des banques centrales. D'après un rapport du Conseil mondial de l'or (World gold council), les États ont acheté 148,4 tonnes d'or pendant le troisième trimestre. Depuis le début de l'année, les achats de métal précieux des banques centrales s'élèvent à 348 tonnes et ce chiffre pourrait grimper à 450 tonnes d'ici à fin décembre. Un niveau qui n'avait plus été observé depuis la fin du système de Bretton Woods.
Les banques centrales, qui sur les vingt dernières années étaient vendeuses, sont désormais devenues acheteuses nettes dans un contexte de ralentissement économique et de crise des dettes souveraines. Cette ruée vers l'or se remarque particulièrement dans les pays émergents. «Ces pays cherchent à couvrir leurs réserves avec une valeur refuge. Il y a une perte du rayonnement du dollar qui les pousse à investir dans ce qu'il y a de moins pire», explique Andrea Tueni, analyste marché chez Saxo Banque. «Dans un contexte de défiance, ces pays tentent de ne pas dépendre de la seule économie américaine qui est en difficulté avec une dette importante et l'incapacité de relancer la croissance».
Plus de 1000 tonnes d'or pour la Chine
La Chine est l'exemple le plus frappant. Le pays a augmenté ses réserves de 76% depuis 2003. L'an dernier, Pékin a encore procédé à l'achat de 400 tonnes, ce qui amène ses réserves à 1054 tonnes en novembre et la place en sixième position des plus gros détenteurs d'or, juste derrière la France (2435 tonnes). La Corée du Sud a acheté cette année près de 25 tonnes d'or alors qu'elle n'en avait plus acquis depuis dix ans. Ses réserves atteignent 39,4 tonnes (46e rang). L'Inde a procédé à l'achat de 200 tonnes en 2009 et détient désormais 557,7 tonnes (11e rang). Et la Russie a gonflé ses réserves cet été, ce qui lui permet de posséder 851,5 tonnes (8e position).
L'appétit des pays émergents pour le métal roi s'est aussi concrétisé en Amérique Latine par le lancement d'un programme d'achat de près de 100 tonnes par la banque centrale mexicaine, qui possède 105 tonnes (32e rang). Pour la première fois en treize ans, la banque centrale colombienne a, elle, mis la main sur près de 2 tonnes d'or, ce qui lui permet de disposer de 9,2 tonnes (65e rang) au total.
«Il y a d'un côté des pays développés qui possèdent de grande quantité d'or et qui veulent le garder car c'est une assurance. Et de l'autre, des pays émergents qui veulent asseoir la légitimité de leur monnaie. Ils utilisent leurs énormes réserves de change en dollar pour procéder aux achats», note Sylvain Sérandour, gérant chez Fédéral Finance.
Marge de manœuvre importante
À l'avenir, ces opérations d'achat devraient s'intensifier. La part totale du métal jaune dans les réserves des pays émergents est encore faible, par comparaison au top cinq des détenteurs d'or. L'or représente en effet 75,5% des réserves américaines (8133 tonnes), et plus de 70% pour l'Allemagne, l'Italie, ou la France. A l'inverse, il ne compose que 1,7% des coffres chinois, 4% des mexicains, 8% des russes et 9% des indiens. «Avec les difficultés financières et les politiques monétaires accommodantes des banques centrales américaines et européennes, il y aura une recherche de diversification pour se protéger contre la dépréciation», souligne Laurent Schwartz, directeur général du Comptoir national de l'or.
Cette tendance devrait constituer un support pour l'or dans les mois à venir. «La Chine a clairement dit qu'elle visait une part de 10% d'or dans ses réserves. Si elle procède aux achats rapidement, cela fera exploser les cours!», prévient Sylvain Sérandour. En attendant, «la tendance pour le métal jaune devrait rester haussière sur le moyen-long terme. Si la situation s'aggrave sur les marchés, on pourrait obtenir une once à 1800 dollars d'ici la fin de l'année. Mais la récente volatilité des cours appelle à la prudence», note Andrea Tueni.
La Chine dépasse l'Inde sur le marché des bijoux
L'autre tendance illustrée par le rapport du World gold council concerne la demande en joaillerie. Par comparaison à la demande mondiale d'investissement, qui a fait un bond de 33% à plus de 468 tonnes au troisième trimestre, la demande pour le secteur des bijoux a reculé de 10% à 465,6 tonnes. Plus notable, la demande indienne de bijoux, traditionnellement la plus forte au monde, a reculé de 26% à 125,3 tonnes en raison du prix de l'or qui reste élevé (avec un record à plus de 1921 dollars l'once en septembre), d'une roupie en forte baisse face au dollar et d'une inflation croissante qui frôle les 10%. Dans ce contexte, la Chine en a profité pour prendre la première place du podium. Sa demande pour ce secteur a grimpé de 13% à 131 tonnes. Les deux pays continuent de dominer le marché de l'or: à eux seuls, ils représentent près de 55% de la demande de joaillerie mondiale, et 35% de la demande de lingots et de médailles d'or.
http://paguntaka.org/2011/11/04/scotgol ... onal-park/Scotgold Resources Continues to Drill Gold Mine at Loch Lomond and Trossachs National Park
November 4, 2011
Scotgold Resources, the mining firm focused on extracting gold and silver from the Highlands, yesterday it was continuing to drill gold mine at prospects outside the Loch Lomond and Trossachs National Park – less than a week after winning approval to mine for gold inside the park.
In a regulatory announcement to the London Stock Exchange yesterday AIM-listed Scotgold, which has a dual listing on the Australian Stock Exchange, said “drilling continues over identified prospects at Beinn Udlaidh and Auch” projects, most of which sit just outside the park. The company, which is based in Tyndrum, Argyll, some 50 miles north of Glasgow, also said it had completed two new drillholes at the Beinn Udlaidh River vein area.
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ ... 42648.htmlLa plus grosse pièce d’or du monde vaut 40 millions d’euros
28 oct. 2011
L'Australie a dévoilé au public la plus grosse pièce d'or du monde. Sa valeur est évaluée à un peu plus de 40 millions d'euros.
La plus grosse pièce d'or du monde est... australienne. Jeudi 27 octobre, la pays des kangourous a rendu public une pièce d'or pesant plus d'une tonne. Selon Metro, sa valeur a été fixée à 40,4 millions d'euros. La pièce est décorée côté pile d'un kangourou bondissant et côté face du profil de la reine d'Angleterre, chef d'État du pays. Large de 80 cm et épaisse de 12 cm, cette imposante pièce est composée à 99,99% d'or pur. Ses mensurations extraordinaires et sa concentration en or lui valent le poids exceptionnel de 1 012 kg.
La fameuse pièce a été dévoilée dans le sud-ouest de l'Australie par la Monnaie de Perth, organisme qui dépend de l'État d'Australie occidentale. Le 27 octobre, elle a été rendue publique à la veille de l'ouverture du sommet des pays du Commonwealth, qui va se dérouler dans cette ville située au coeur d'une riche région minière. Selon le directeur de la Monnaie de Perth, Ed Harbuz, il aura fallu 18 mois de travail pour achever cette oeuvre. Destinée à être exposée au public, elle peut également être recevable comme moyen de paiement, a indiqué la Monnaie de Perth. Un peu lourd cependant à transporter, et pas sûr qu'on vous en rende la monnaie...
J' adore "article unique"MadMax a écrit :Projet de loi pour un alourdissement de la fiscalité
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on4145.asp
La production (estimée) de 2011 (2700 t) dépasserait celle de 2001 (2570 t).energy_isere a écrit :Le peak Gold de 2001 reste sur sa position (avec 2600 tonnes produites en 2001).
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... ants-76832Les Chinois de plus en plus friands d’or et de diamants
La Chine sera le premier marché pour l’or en 2012. Et le premier acheteur de diamants en 2015. Le cours de l’or s’envole à New York.
L’appétit des Chinois pour les matières premières ne faiblit pas. La Chine surpassera l’Inde, cette année, comme premier acheteur d’or au monde, d’après le World Gold Council, basé à Londres. Et la Chine deviendra le premier marché pour le diamant en 2015, devant les États-Unis, assure le World Diamond Center, à Anvers, qui concentre 80% des ventes mondiales de pierres brutes.
C’est le goût du luxe qui guide les achats d’or et de diamants de la Chine, qui comptait plus d’un million de millionnaires en 2010, alors que la classe moyenne ne cesse de s’enrichir.
............
Les achats d’or physique destinés au marché chinois sont également en forte hausse. Ils ont augmenté de 20% l’an dernier, à 769,8 tonnes alors qu’ils ont baissé de 7% pour l’Inde à 933,4 tonnes. Le World Gold Council prévoit que les achats d’or par la Chine surpasseront ceux de l’Inde au premier semestre 2012.
Achats des banques centrales en forte hausse
Si la Chine achète de l’or c’est avant tout pour s’offrir des bijoux, mais aussi pour sécuriser ses investissements, alors que l’inflation atteint 4% et que le gouvernement restreint les achats immobiliers pour contrer la spéculation.
Les achats d’or effectués par des investisseurs ont bondi de 38% l’an dernier, pour atteindre 258,9 tonnes d’or. Ceux destinés à la joaillerie ont gagné 13%, à 510 tonnes d’or.
Les achats des banques centrales sont également en forte hausse. Ils se sont élevés à 439,7 tonnes l’an dernier, au plus haut depuis cinq ans, toutes institutions confondues.
Cet engouement pour l’or physique entretient la spéculation. D’autant que le milliardaire Paul Paulson, gérant du hedge fund du même nom, a affirmé que l’or «papier» serait le meilleur moyen de se protéger contre l’inflation. Vendredi après-midi, l’once d’or s’échangeait à 1733,18 dollar, à New York, en hausse de 4,9% sur la journée, et de 11% depuis le début de l’année. Le précédent pic de prix date de septembre, à 1921,15 dollars l’once, en pleine crise de l’euro.