[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13169
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par phyvette » 09 mars 2012, 21:53

Tovi a écrit :Source ?
Désolé, à l'heure ou j'ai posté, Google n'était pas encore informé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Théotrace2 » 09 mars 2012, 23:46

phyvette a écrit :C'est tout chaud brut de démoulage :

L'ISDA déclare le défaut de la Grèce qui déclenchement les CDS à cause de la clause Grecque qui force la restructuration.
http://www.romandie.com/news/n/_Dette_d ... 122315.asp?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Tovi » 10 mars 2012, 00:24

3 milliards ? Ce n'était pas la peine d'en faire tout un fromage alors. :-k
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13169
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par phyvette » 10 mars 2012, 05:15

Non bien-sur, mais on nous avait promis un défaut "organisé", on a un défaut bordélique.
Une première pour un pays de l'Europe riche depuis la guerre.
Personne au monde ne peut prévoir les éventuelles conséquences à moyen/ long terme.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par navidad » 10 mars 2012, 07:24

Tovi a écrit :3 milliards ? Ce n'était pas la peine d'en faire tout un fromage alors. :-k
La question qui va se poser ensuite, c'est : comme ça a fonctionné pour la Grèce, pourquoi d'autres pays ne feraient pas pareil ?

75% de décote sur la dette française nous ôterait une belle épine du pied.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30161
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 10 mars 2012, 08:29

On n'a pas diminué la dette grecque : on en a effacé 100 milliards pour pouvoir leur en prêter 130. on ne l'a donc augmenté "que" de 30 milliards au lieu de 130 ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 20 mars 2012, 18:10

La Grèce a reçu sa perfusion UE-FMI pour éviter la faillite :

La Grèce a reçu mardi un premier versement de prêts de 7,5 milliards d'euros du nouveau plan de renflouement mis au point par ses créanciers de l'UE et du FMI pour lui éviter la faillite, a indiqué une source du ministère des Finances.

La somme, 5,9 milliards versés par la zone euro et 1,6 par le Fonds monétaire international, "ira à la couverture des obligations" contractées par le pays surendetté, a ajouté cette source, sans toutefois en préciser la répartition.

Avant l'opération d'échange de dette, préalable à l'octroi de ces fonds, le pays était menacé de cessation de paiement à l'échéance ce mardi d'obligations pour un montant de 14,4 milliards d'euros, qu'il n'aurait pas été en mesure de rembourser.

Cet argent a été débloqué après le feu vert de la zone euro et du FMI au lancement du deuxième plan de renflouement du pays, d'un montant total de 148 milliards d'euros (130 de l'UE et 18 du FMI) jusqu'en 2015, en échange d'un durcissement des mesures de rigueur et de dérégulation imposées depuis 2010.

Les 5,9 milliards européens proviennent d'une première tranche de 39,4 milliards d'euros que la zone euro a débloquée la semaine dernière pour couvrir les besoins financiers du pays jusqu'à fin juin et servir à la recapitalisation des banques grecques.

Le FMI a de son côté avalisé mi-mars l'attribution au pays d'une nouvelle ligne de crédit globale de 18 milliards, sans préciser toutefois les étapes de son déboursement d'ici 2015.

Ces prêts s'ajoutent à une première perfusion de 110 milliards d'euros consentie en 2010, et à l'effacement de quelque 107 milliards de créances publiques détenues par les prêteurs privés de la Grèce, via un échange d'obligations, dont l'essentiel a été conclu le 12 mars.

Le parlement grec a par ailleurs ouvert en fin d'après-midi une séance consacrée à la ratification de l'accord de prêt entre Athènes et la zone euro, qui a reçu la semaine dernière l'aval du gouvernement transitoire de coalition de Lucas Papademos.

Cette ratification, prévue tard dans la nuit, est considérée comme une formalité au vu de la confortable majorité dont dispose au parlement l'alliance gouvernementale, qui réunit socialistes et conservateurs grecs.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... a6538be62a

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Tovi » 27 mars 2012, 18:55

Crise grecque : « Lorsque toute cette histoire a commencé, personne n’avait imaginé une telle issue »
Etudiants, chômeurs, enseignants… Des quatre coins du pays, des Grecs racontent ce que la crise a changé dans leur quotidien.

Stella, 24 ans, vendeuse dans une chaîne de prêt-à-porter près de Thessalonique
« Jeune diplômée, je pense partir à l’étranger pour un meilleur avenir, pour essayer de chercher des opportunités que malheureusement mon pays ne peut plus m’offrir. Quand on a commencé à étudier, on avait tous des rêves, mais ces espoirs sont aujourd’hui déçus. Je conseillerais à tous ceux qui veulent partir d’oser le faire, même si cela risque d’être dur au début, car je considère qu’il n’y aura pas de croissance dans mon pays dans les dix ans à venir. Au moins, ils pourront dire qu’ils ont essayé. »
Danaï, 23 ans, étudiante à Athènes
« Les mesures d’austérité sont nécessaires mais pas appliquées là où elles devraient l’être. Au lieu de viser les grands revenus, elles ciblent les pauvres et les chômeurs. »
Marianna, 27 ans, au chômage à Athènes
« Les relations familiales comme toutes les relations d’ailleurs souffrent de la crise. L’image qui me vient en tête, ce sont les disputes au sein des familles qui sont incroyables, même pour des choses banales. Elles éclatent pour un chauffe-eau mis en marche forcé pendant les heures pleines ou encore parce que tu as acheté 15 pommes au lieu de 10 ! »
Maria, au chômage, est retournée vivre chez ses parents
« Je suis chômeuse mais je ne touche plus mon allocation parce qu’il s’est écoulé un grand laps de temps pendant lequel je n’ai pas trouvé de travail. En fait ce sont mes parents qui m’entretiennent, ce que je n’assume pas très bien. Le pire, c’est le retour à la maison parentale. Les jeunes sont mis devant le fait accompli de leur échec à créer leur propre foyer. Le fait de retourner dans un environnement qui leur offre sécurité et affection reflète leurs faiblesses à s’occuper d’eux-mêmes.
Lorsqu’a commencé toute cette histoire de crise et de dette, personne n’avait imaginé une telle issue. On avait en tête comme une vague d’intempéries qui passerait en nous laissant intacts. Maintenant, le quotidien nous a montré son plus mauvais visage, nous n’attendions pas ça. Une des caractéristiques, c’est la présence à l’aube dans les déchetteries de déchets de presque chaque quartier de chômeurs, de retraités qui tentent de trouver n’importe quoi – des vêtements, de la nourriture – avant que les éboueurs ne passent. Les changements survenus dans le pays ont été tellement grands et soudains que le Grec moyen n’a pas eu le temps de réaliser combien il a perdu exactement dans son quotidien ni comment. Au final, le nombre de personnes qui pensent que notre pays est davantage tourmenté que si nous avions refusé de payer la dette n’est pas maigre. »
Un journaliste de 33 ans, à Athènes
« C’est très compliqué d’expliquer à quelqu’un ce que cela veut dire de vivre dans un pays en crise : ne pas avoir d’argent pour acheter de la viande ou pour aller dans un restaurant sans que ton budget du mois soit détruit, ne porter que des vêtements vieux de cinq à dix ans, avoir des amis en dépression, dont des amis de 30 ans qui n’ont jamais travaillé nulle part, pas parce qu’ils ne veulent pas mais parce qu’ils n’ont pas trouvé d’emploi. »
Yorghos, professeur d’université en France, revient régulièrement en Grèce, son pays d’origine. Il livre ses impressions après un voyage dans son pays natal
« En écoutant les gens, que ce soit des connaissances ou des rencontres fortuites, dans un café par exemple, on perçoit rapidement l’étendu du désespoir qui frappe la Grèce.
Je pense à une jeune femme diplômée de la prestigieuse Ecole polytechnique d’Athènes et embauchée par le ministère de l’Environnement depuis dix ans. Depuis les dernières mesures, elle a été rétrogradée (reculée de l’échelon B à l’échelon D) pour un salaire ramené à 600 euros, somme qui ne permet pas à une famille de manger, sans compter le prix du logement.
Je pense à une autre jeune fille de 26 ans, ingénieure en génie civil qui a fini par accepter un poste dans une société privée, rémunéré 500 euros brut par mois. Quel avenir peut-elle avoir ? On comprend aisément le sentiment de désespoir de la jeunesse et la fuite massive des diplômés vers l’Allemagne, l’Australie, n’importe où ailleurs qu’en Grèce. Tous cherchent une relation familiale, même lointaine, qui leur permettrait de s’échapper.
Un autre témoignage, poignant, illustre le désespoir ambiant. C’est le cas d’une jeune femme de 32 ans, avec deux enfants en bas âge. Suite à un divorce compliqué, elle s’est retrouvée seule et sans ressources. Elle a pourtant trouvé le courage de suivre une formation, avec succès, pour apprendre un métier. Les dernières réserves lui ont permis d’établir une activité libérale. Mais dans la situation actuelle, où tout se réduit au strict nécessaire, elle a réalisé que ce ne serait pas suffisant, en tout cas pas pour assurer un avenir à ses enfants. Le départ pour l’étranger s’est imposé comme solution. Elle a donc décidé de partir avec les deux enfants en bas âge et sa mère qui ne parle que grec ! L’absence de perspectives en Grèce rend toute autre solution préférable, quel que soient les difficultés envisagées.
J’ai connu la grande vague d’émigration des années 1950-1960. Je me souviens d’excursions à travers la campagne et la vision récurrente de villages fantômes. Cependant, à l’époque il s’agissait de personnes non-qualifiées, issues de l’exode rural qui quittaient massivement la Grèce, toujours avec le projet de mettre de l’argent de côté et revenir au pays.
Je ne sais si les garanties de gestion rigoureuse, imposées par l’Europe et les autres créanciers, afin d’accorder un prêt qui permet de rembourser le précédent, a vraiment un sens. Sûrement pas pour le Grec ordinaire, condamné aux rues entières avec les façades de boutiques fermées, en liquidation. »
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 28 mars 2012, 13:25

GillesH38 a écrit :On n'a pas diminué la dette grecque : on en a effacé 100 milliards pour pouvoir leur en prêter 130. on ne l'a donc augmenté "que" de 30 milliards au lieu de 130 ....
Cela n'est pas tout à fait le mécanisme.
Les 100 milliards ont bien été effacés. Mais il en reste encore beaucoup. Et, tous ces milliards de dettes restantes arrivent à échéance progressivement. La Grèce n'ayant pas les ressources ad hoc l'UE lui prête juste ce qu'il faut pour rembourser ces échéances. D'où l'échelonnement par tranche de ce prêt de 130 milliards.
Le stock de dettes n'augmente pas avec cette manipulation : remplacer un emprunt qui arrive à échéance par un autre, du même montant.
Par contre le déficit étant toujours important le stock de dettes augmente d'autant. Mais l'ordre de grandeur est beaucoup plus faible.


Exemple (chiffres un peu farfelus juste pour comprendre la mécanique ) :
PIB : 250 G
dette totale : 250 G (100 % PIB)
déficit 6% soit : 15 G
montant de dette arrivant à échéance en 2012 : 40 G
prêt "différé" de 130 G

On efface 100 G
On prélève 40 G sur les 130 pour couvrir la de dette arrivant à échéance en 2012.

bilan :
dette après effacement : 250 - 100 = 150 G
dette après déficit : 150 + 15 = 165 G
reste à utiliser sur les 130 G : 130 - 40 = 90 G

Du coup avec 130 G (déjà écornés) les grecs peuvent faire face à leurs échéances un "certain temps". Après le problème reste entier abondé des déficits actuels et futurs.

C'est le même mécanisme que lorsqu'on emprunte pour construire : la banque débloque les fonds au fur et à mesure de l'avancement des travaux pour éviter que les gens fassent la fête avec les sous et oublient de construire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30161
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 28 mars 2012, 16:37

OK on a echelonné ces 130 G€, donc ce n'est pas une dette immédiate, mais c'est bien un engagement pris de les donner, puisque tout le monde sait très bien que la Grèce n'a pas de quoi faire face aux mensualités même réduites - donc on a finalement bien augmenté la charge à payer d'ici 10 ans de 30 G€.
L'espoir étant bien sur de laisser du temps à la Grèce pour se refaire grâce à la croissance économique qu'elle ne manquera pas de retrouver prochainement, comme chacun ici en est bien convaincu .... [-o<
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7265
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mahiahi » 28 mars 2012, 16:52

Non, la certitude est que la Grèce ne fera pas défaut avant les prochaines élections (partout en Europe) et que ça n'empêchera pas nos dirigeants de rempiler :-({|=
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 03 avr. 2012, 20:21


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 13 avr. 2012, 12:21

Les Grecs vont se serrer la ceinture pour les fêtes de Pâques :

Le chiffre d'affaires des commerçants grecs affiche une baisse de 15% pour les fêtes de la Pâque orthodoxe, parmi les plus importantes de l'année, qui seront célébrées dimanche et s'annoncent comme "les plus frugales de la décennie", a indiqué vendredi leur syndicat.

"Il ressort avec certitude, de nos données, que les Grecs sont contraints de passer les Pâques les plus frugales de la dernière décennie en raison de la crise économique et de l'affaiblissement du revenu disponible des ménages", assure la Confédération nationale du commerce grec (ESEE) dans un communiqué.

.............
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 5a689b9969

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Remundo » 13 avr. 2012, 13:57

il me semble que l'OAT 10 ans de la Grèce affiche un taux d'intérêt de 38%...

en moins de 3ans, on récupère(rait) la mise de départ en intérêt.

Des amateurs ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 20 avr. 2012, 19:53

Grèce : La Banque du Pirée perd 6,3 milliards d'euros

La Banque du Pirée, quatrième établissement bancaire grec, a perdu 6,3 milliards d'euros en 2011 dont 5,9 milliards proviennent de l'opération de restructuration de la dette souveraine du pays, a annoncé le groupe vendredi.

Pour aider le groupe menacé de faillite, le Fonds héllénique de stabilité financière alimenté par les pays de la zone euro, a déjà accepté de participer à hauteur de "5 milliards d'euros" pour recapitaliser la banque, afin que le taux de Core Tier 1 "reviennne à 9,7% sur une base pro forma", a indiqué le groupe dans un communiqué.
http://www.boursorama.com/actualites/gr ... 680f679751

Répondre