[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 13 mars 2012, 17:22

krolik a écrit :
Yves a écrit : Celui qui crève de son hépatite suite à une cirrose doit tout autant à la bouteille que celui qui meurt d'un coma éthilique.
Le seul problème c'est qu'il y a un tas de personnes qui de part le monde se prennent naturellement en cumulé sur quelques années des doses létales..Et personne n'en claque.. sinon cela se verrait dans les statistiques. Guarapari ville da santé, venez faire une cure ...
La similitude avec la cirrhose ne colle pas..

@+
Krolik,

vous devriez envoyer les liens pour la radioactivité naturelle trés elevée de Guarapari au Brésil et Ramsar en Iran à Ticaribou, car je pense pas qu' elle connaisse ca (qui pourtant vous est trés familier). ;)
Oui, je sais il faut rabacher. Mais c' est comme ça.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 mars 2012, 17:27

energy_isere a écrit : Krolik,

vous devriez envoyer les liens pour la radioactivité naturelle trés elevée de Guarapari au Brésil et Ramsar en Iran à Ticaribou, car je pense pas qu' elle connaisse ca (qui pourtant vous est trés familier). ;)
Oui, je sais il faut rabacher. Mais c' est comme ça.
Mais depuis le temps qu'on en parle ici et sur rpcirkus, ticaribou connait tout cela par coeur.
C'est au moins sur le site ecolo.org que même Tovi connaît puisqu'il a cité en référence un papier d'Aurengo qui allait strictement à contre-sens de ce qu'il voulait démontrer.
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 13 mars 2012, 17:36

Yves a écrit :
energy_isere a écrit :Ce genre d' analogie
est tout de même suffisant pour montrer qu'il existe des mécanisme où le cumul de petite doses sur un individu à des effets (potentiellement letaux) sans avoir les effets des grandes doses (potentiellement letaux eux aussi). Celui qui crève de son hépatite suite à une cirrose doit tout autant à la bouteille que celui qui meurt d'un coma éthilique.
voilà ! c'est pareil avec le plomb : une petite dose ça passe. Mais en continu, vu que ça s'accumule, gare aux dégâts. idem avec les pesticides : ici en hématologie, c'est affolant le nombre de personnes qui ont des contacts avec les pesticides et finissent par déclencher des leucémies ou autres maladies graves. Le jour où ça déclenchera un énième scandale sanitaire, on en reparlera. pour moi ce sera aussi gros que celui de l'amiante. en première ligne les agriculteurs et leurs familles. Suivis des consommateurs la liste n'est pas exhaustive malheureusement.
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 13 mars 2012, 17:41

krolik a écrit :
Yves a écrit : Celui qui crève de son hépatite suite à une cirrose doit tout autant à la bouteille que celui qui meurt d'un coma éthilique.
Le seul problème c'est qu'il y a un tas de personnes qui de part le monde se prennent naturellement en cumulé sur quelques années des doses létales..Et personne n'en claque.. sinon cela se verrait dans les statistiques. Guarapari ville da santé, venez faire une cure ...
La similitude avec la cirrhose ne colle pas..

@+
Ben si.

Ya des tas de gens qui boivent très modérément, (style un verre par semaine), et sur 10 ans (sans cirrose) ça fait aussi une dose cumulée lethale d'alcool si on la boit en une fois quand on veut se suicider ...

L'important, c'est d'admettre que les effets létaux ne sont pas les mêmes pour une exposition chronique et pour une exposition suraïgue ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 mars 2012, 17:59

Yves a écrit : Ben si.

Ya des tas de gens qui boivent très modérément, (style un verre par semaine), et sur 10 ans (sans cirrose) ça fait aussi une dose cumulée lethale d'alcool si on la boit en une fois quand on veut se suicider ...

L'important, c'est d'admettre que les effets létaux ne sont pas les mêmes pour une exposition chronique et pour une exposition suraïgue ...
Sauf que dans le cas d'une exposition aux radiations chronique très importante en cumulé, comme à Ramsar et autres patelins dans le monde, et bien il n'y a pas d'effet.. c'est là que la similitude avec la cirrhose ne colle pas statistiquement. Pour la consommation d'alcool chronique il y en a une proportion non nulle qui feront une cirrhose ce que l'on ne retrouve pas dans les contaminations chroniques.
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 13 mars 2012, 18:50

krolik a écrit :
Yves a écrit : Ben si.

Sauf que dans le cas d'une exposition aux radiations chronique très importante en cumulé, comme à Ramsar et autres patelins dans le monde, et bien il n'y a pas d'effet.. c'est là que la similitude avec la cirrhose ne colle pas statistiquement. Pour la consommation d'alcool chronique il y en a une proportion non nulle qui feront une cirrhose ce que l'on ne retrouve pas dans les contaminations chroniques.
@+
pas tous
j'ai un tonton qui commençait au rhum à 10h du matin, son foie était impec à 75 ans. à côté de ça, d'autres qui boivent relativement moins atttrapent une cirrhose avant 50 ans et mangent les pissenlits par la racine avant 55 ans.
c'est là qu'on voit le problème multi factoriel : en cardio, si vous avez des antécédents familiaux, que vous fumez, que vous buvez et que vous mangez déséquilibré, c'est 4 facteurs de risque donc 16 fois plus de chances de faire un angor comme vos aieux. Par contre si vous avez toujours vos antécédents familiaux, mais que du coup vous faites attention au reste, un risque donc pas plus de chances qu'un autre chanceux niveau familial d'avoir votre angor.
peut-être que les radiations à petite dose sont UN de multiples facteurs de risques d'avoir ou non un cancer.
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 mars 2012, 18:51

Un papier intéressant dans Le Monde.
J'ai bien aimé le système de rejet des experts soi-disant non-objectif, pour arriver à des "experts" qui ne connaissent rien..
@+
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Pour répondre à la demande du gouvernement d'éclairer la discussion sur les perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2050, nous avons dirigé la rédaction d'un rapport rendu public le 13 février. Parmi plusieurs autres propositions ce rapport recommande un allongement de la durée d'exploitation du parc nucléaire actuel, mais sous des conditions très strictes, parce que c'est actuellement la solution de "moindre regret". Ce faisant, nous ne prétendions pas détenir la vérité et nous n'entretenions pas l'illusion que nos propositions recueilleraient une approbation générale. Tant mieux, au contraire, si elles suscitent un débat ; encore faut-il que ce débat soit honnête. La manière dont il s'est instauré dans certains médias ou sur certains blogs est à cet égard préoccupante.
Constatons tout d'abord un syllogisme vicieux mais très répandu. Première prémisse : quiconque n'est pas anti-nucléaire est pro-nucléaire. Seconde prémisse : quiconque est pro-nucléaire est partial. Conclusion : seuls les anti-nucléaires sont objectifs. Et voilà comment on décrète des catégories manichéennes là où on a besoin de nuances et voilà comment, sans avoir l'air d'y toucher, on fabrique un délit d'opinion.

Certaines critiques vont plus loin, en scrutant le curriculum vitae des membres de la commission d'experts que nous avons animée: toute personne ayant eu un jour de sa vie professionnelle une responsabilité dans le domaine de la politique énergétique ou de la production d'énergie non renouvelable doit être récusée, tant il est clair que ses fonctions passées ont irrémédiablement altéré son jugement. On ne voit pas pourquoi s'arrêter en si bon chemin ; il convient donc des récuser également, pour les mêmes raisons, ceux qui ont travaillé à développer les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ; ne sont-ils pas en effet aussi peu objectifs que les précédents ? On arrivera ainsi à créer des commissions d'experts qui ne sont experts de rien du tout. C'est peut-être l'objectif ; après tout qui se soucie encore de ce que disent les experts ?

Rappelons que le rapport Energies 2050 est le fruit de la réflexion de cinquante personnes, d'opinions et de sensibilités diverses, qui ont travaillé pendant quatre mois en auditionnant près de quatre-vingt organismes ou personnalités, le tout sous la coordination d'un groupe de 10 rapporteurs d'une particulière efficacité. Il suffit d'avoir l'honnêteté de lire le rapport dans son intégralité (annexes comprises) pour apprécier toutes les nuances, les précautions.et les incertitudes voire les doutes qui caractérisent les recommandations qui sont les nôtres. Il est piquant de constater que ceux qui récusent avec le plus de conviction les membres de notre commission, coupables de n'être pas assez anti-nucléaires, sont précisément ceux qui, invités à y participer, s'y sont refusés, sans doute afin de conserver intacte leur capacité de dénigrement !

Le mot "dénigrement" que nous venons d'employer peut sembler fort ; c'est pourtant celui qui convient. Comment qualifier autrement le procédé qui consiste à se saisir d'une version préliminaire du rapport obtenue par indiscrétion, version par conséquent incomplète et inachevée, et à relever ce qui lui manque pour qualifier l'ensemble du travail d'escroquerie intellectuelle ? Le minimum d'honnêteté intellectuelle n'aurait-il pas été d'attendre la publication du texte complet et définitif ?

On peut penser que tout ceci est sans importance, qu'il s'agit du jeu normal du débat d'opinion, par presse interposée. Ce n'est pas notre avis, et voici pourquoi : les mêmes qui se livrent à ces faux syllogismes et à ces procès d'intention sont ceux qui réclament à cor et à cri un "grand débat sur l'énergie". Personne ne souhaite plus que nous ce débat, à condition qu'il soit équilibré et qu'il permette aux experts de toutes tendances de s'exprimer et de faire entendre les éléments sur lesquels ils se sont appuyés ; pour ce qui nous concerne, l'urgence de la lutte contre le changement climatique, la gravité de la crise du financement, la réalité des coûts et la richesse à préserver des compétences scientifiques, technologiques et industrielles de notre pays. Ce que suggère l'attitude de certains, c'est un débat dans lequel seule une thèse aurait la parole et qui ne serait qualifié de "conclusif" que si les conclusions étaient conformes à cette thèse. Ce n'est pas notre conception du débat démocratique.

--------------------------------------------------------------------------------

A lire : le rapport Energie 2050.

Jacques Percebois, professeur à l'université de Montpellier

Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 mars 2012, 18:57

ticaribou a écrit :pas tous
j'ai un tonton qui commençait au rhum à 10h du matin, son foie était impec à 75 ans. à côté de ça, d'autres qui boivent relativement moins atttrapent une cirrhose avant 50 ans et mangent les pissenlits par la racine avant 55 ans.
c'est là qu'on voit le problème multi factoriel : en cardio, si vous avez des antécédents familiaux, que vous fumez, que vous buvez et que vous mangez déséquilibré, c'est 4 facteurs de risque donc 16 fois plus de chances de faire un angor comme vos aieux. Par contre si vous avez toujours vos antécédents familiaux, mais que du coup vous faites attention au reste, un risque donc pas plus de chances qu'un autre chanceux niveau familial d'avoir votre angor.
peut-être que les radiations à petite dose sont UN de multiples facteurs de risques d'avoir ou non un cancer.
Pas tous peut-être je veux bien dans le cas de l'alcoolémie
Mais il y a une petite différence avec "aucun" dans des patelins à irradiation chronique importante.
Et là votre modèle ne fonctionne plus..
A Guarapri-ville de santé- bord de mer, les Brésiliens boivent et fument comme partout ailleurs et la radioactivité n'est pas un facteur aggravant.. Et pourtant avec les débits de dose reçu on évacuerait un batiment réacteur pendant une révision décennale.
@+
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 13 mars 2012, 19:21

krolik a écrit :[quote="ticariboupas tous
Pas tous peut-être je veux bien dans le cas de l'alcoolémie
Mais il y a une petite différence avec "aucun" dans des patelins à irradiation chronique importante.
Et là votre modèle ne fonctionne plus..
A Guarapri-ville de santé- bord de mer, les Brésiliens boivent et fument comme partout ailleurs et la radioactivité n'est pas un facteur aggravant.. Et pourtant avec les débits de dose reçu on évacuerait un batiment réacteur pendant une révision décennale.
@+
@+[/quote]
là, j'attends de voir des études sérieuses concernant des gens qui y vivraient à l'année, avec des enfants. Je me souviens d'un reportage sur tchernobyl : une petite mamie refusait de quitter sa maison, elle respirait et mangeait irradié. Plusieurs années plus tard elle était toujours vaillante, faisant son potager et cueillant les champignons du coin ! à côté de ça des centaines de gamins qui habitaient plus loin ont bien développé un cancer de la thyroide. l'organisme humain réserve de sacrées surprises.
Un soir ma collègue me confie un monsieur en bout de course, avec 5 de tension. ô surprise , il tient toute la nuit.....semaine suivante (donc 7 nuits plus tard, je faisais des cycles de 7 nuits 7 repos) stupeur : il était toujours là, avec une tension à 5 ! arrive son fils. Je les laisse parler ensemble. Le fils parti, lui est mort 15 minutes après. Ce qu'on constate toujours avec surprise, c'est combien le corps recèle des capacités incroyables. Je me demande souvent où les gens vont puiser ces réserves.
concernant les radiations, on constate que les enfants habitant dans les 5 km d'une centrale ont 2 fois plus de chances d'avoir une leucémie. Seulement voilà, entre les pollutions diverses, la sensibilité génétique, l'éventuelle implication des radiations, il est quasi impossible de pouvoir prouver que le gamin faisant une leucémie ne l'aurait pas eue s'il habitait ailleurs. Il y a eu les mêmes doutes avec le tabac. aujourd'hui tout le monde admet la responsabilité du tabac dans un certain nombre de cancers.
d'autre part, à fukushima, des centaines d'enfants sont arrivés dans les hôpitaux, présentant les mêmes symptômes : épistaxis et diarrhées. en avril 2011, alors que la seule différence par rapport à janvier c'est la radioactivité à partir du mois de mars. (articles sur fukushima over blog). Sans compter qu'aujourd'hui, sur plus de 1000 enfants testés, plus d'un tiers présentent des nodules à la thyroide. C'est ce genre d'éléments (la récurrence de symptomes identiques, chez des enfants habitant dans le même coin) qui me met la puce à l'oreille : ça ne peut pas être une simple coincidence. Tout comme les leucémies chez les agriculteurs manipulant les mêmes produits.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mars 2012, 07:22

Yves a écrit :Mais Gilles, on ne parle pas d'une forte dose étalée sur plusieurs personnes, on parle de forte doses étalées dans le temps.

De plus, tu parts d'un présupposé pour ton mécanisme, c'est qu'il a la même efficacité quelque soit le nombre de dose précédentes et quelque soit le cumul total. Tu as des sources pour justifier cela ?
c'est pareil sur l'étalement dans le temps, si tu bois un litre d'alcool en un an, ça fait pas le même effet que sur un jour.

dire que les effets sont les mêmes quelques soit la répartition de la dose, c'est exactement le principe de l'effet linéaire sans seuil non? qu'il a le même effet par petites doses étalées sur plein de personnes que par une dose totale équivalente sur une personne - dit comme ça, ça ne parait absolument pas évident.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 mars 2012, 08:49

Le problème des petites doses en nuke , c'est qu'on compare un rayonnement diffus (donc sans possibilité de proximité /contact corporel ....et surtout sans cumul ds la chaine alimentaire ) et le meme rayonnement au sol ou ds l'eau par des particules qui elles peuvent se coller ds votre dent creuse ou etre mult par 100 ou 10 000 a partir du sol (herbe-vache -lait ).
Apres il y a les problème de stockage de l'élément ds l'organisme .Certains sont plus ou moins rejetés , d'autres sont proches d'un élément structurant le corps et assimilés définitivement (role de l'iode ds les traitements)...
Ceci pôur dire que la comparaison rayonnement naturel (avion -Bretagne) exposépar les pro nuke est fallacieux sinon criminel.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 14 mars 2012, 08:52

hier soir émission sur les déchets sur arte. visible en replay payant ?
ils ont justement parlé du côté médical. Se prendre une grosse dose d'un coup ou se prendre des petites doses continues des années (en mangeant contaminé, en respirant contaminé, en allant jouer dans des zones contaminées même faiblement etc), même si le total des doses est le même, le résultat physiquement est différent.
comme l'alcool : prendre la grosse biture un we ou prendre la même dose d'alcool étalée dans la semaine, vous avez beaucoup plus de chances de faire un cirrhose avec la 2ème technique.Mon analogie n'était donc pas si idiote que ça......
quand à la conclusion, je laisse la parole à hubert reeves :-D
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 14 mars 2012, 09:04

GillesH38 a écrit :
Yves a écrit :Mais Gilles, on ne parle pas d'une forte dose étalée sur plusieurs personnes, on parle de forte doses étalées dans le temps.

De plus, tu parts d'un présupposé pour ton mécanisme, c'est qu'il a la même efficacité quelque soit le nombre de dose précédentes et quelque soit le cumul total. Tu as des sources pour justifier cela ?
c'est pareil sur l'étalement dans le temps, si tu bois un litre d'alcool en un an, ça fait pas le même effet que sur un jour.

dire que les effets sont les mêmes quelques soit la répartition de la dose, c'est exactement le principe de l'effet linéaire sans seuil non? qu'il a le même effet par petites doses étalées sur plein de personnes que par une dose totale équivalente sur une personne - dit comme ça, ça ne parait absolument pas évident.
Ce n'est absolument pas la même chose de prendre l'étalement dans le temps sur une personne et l'étalement sur plein de personne. Simplement parceque une personne peut présenter des effets cumulatifs. On n'est pas en train de regarder des stats "sans mémoire" là, hein ;-)
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 14 mars 2012, 16:55

Yves a écrit :Ce n'est absolument pas la même chose de prendre l'étalement dans le temps sur une personne et l'étalement sur plein de personne. Simplement parceque une personne peut présenter des effets cumulatifs. On n'est pas en train de regarder des stats "sans mémoire" là, hein ;-)
Dans les dogmes affichés de la radioprotection, il est dit que les effets des doses efficaces sont cumulatifs. En fait tout le système de la Relation Linéaire Sans Seuil fonctionne bien pour des valeurs de flash importants, en gros au-delà de 500 à 700mSv.
En dessous de 500mSv ce sont des "faibles doses", déjà la RLSS ne fonctionne plus et en dessous de 250mSv ce sont des "très faibles doses" et là on est sûr que ça ne fonctionne plus du tout. Si on veut appliquer la RLSS à de très faibles doses et bien on obtient des abérrations du style 20 millions de morts en 22 ans sur la zone de l'ex-URSS affectée par Tchernobyl.
Mais si vous tenez à l'appliquer tout de même, il est strictement équivalent au niveau des effets supposés de dire que : une dose létale absorbée par une personne en un flash a le même effet que la même dose répartie sur 100 personnes, ou la même dose absorbée en 100 fois sur 20 ans par une seule personne. Et là vous vous apercevez que le raisonnement n'est plus applicable. CQFD.
Je connais au moins une personne (bien connue médiatiquement) qui s'est absorbée 20 000 mSv (trois à quatre fois la dose létale 100%) sur quarante ans de carrière.. et qui est toujours vivante. mais ce n'est pas seule..
@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 14 mars 2012, 17:06

krolik a écrit :Je connais au moins une personne (bien connue médiatiquement) qui s'est absorbée 20 000 mSv (trois à quatre fois la dose létale 100%) sur quarante ans de carrière.. et qui est toujours vivante.
@+
Une seconde avant de mourir, il était encore en vie ...

Répondre