[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Phyvette, t'es en baisse. 3 minutes de plus que dans le fil sur le nucléaire pour réagir, ça fait quand même 33% d'augmentation; c'est inquiétant.
Nous pouvons voir sur le graphique qu'en minute de SMIC, l'essence a guère été moins chère que maintenant.
A la petite FIV, Supertomate reconnaissant.
Nous pouvons voir sur le graphique qu'en minute de SMIC, l'essence a guère été moins chère que maintenant.
- LeLama
- Hydrogène
C'est vrai, mais historiquement, le smic etait bas ( ce qui a pousse' d'ailleurs au changement smig/smic). Aujourd'hui, c'est le contraire, le smic est haut, la plupart des salarie's sont a peine au dessus du smic, et si on ajoute le chomage (historiquement haut) et les temps partiels subis...(nouveaute')...supertomate a écrit :Phyvette, t'es en baisse. 3 minutes de plus que dans le fil sur le nucléaire pour réagir, ça fait quand même 33% d'augmentation; c'est inquiétant.
Bref, le smic n'est pas une mesure de richesse, il faut prendre le salaire median ou moyen pour comparer. Ca donnera peut etre un resultat similaire, mais c'est loin d'etre certain....
- Remundo
- Hydrogène
Le graphique de Phyvette apporte le point de vue de "théoricien économiste". Il est en soi intéressant et l'on peut effectivement discuter la pertinence du calcul en minutes de SMIC, mais passons pour aller à l'essentiel.
L'indicateur bien concret est le % du salaire net qui est dédié à la pompe uniquement dans le but d'aller bosser.
On dépasse les 10% sans problème pour SMIC net à 1200 € et 80 km par jour, 5 jours par semaine, 4 semaine par mois...
Soit aussi pour vous éviter les efforts intellectuels fastidieux : 1600 km/mois, 96 L d'essence à 6L/100 km, et 158,4 €/mois sur la base d' 1,65€/L.
Sachant que sur ces 160€, seuls 60 € sont effectivement le paiement de l'essence, les autres 100 €, c'est pour l'Etat.
@+
L'indicateur bien concret est le % du salaire net qui est dédié à la pompe uniquement dans le but d'aller bosser.
On dépasse les 10% sans problème pour SMIC net à 1200 € et 80 km par jour, 5 jours par semaine, 4 semaine par mois...
Soit aussi pour vous éviter les efforts intellectuels fastidieux : 1600 km/mois, 96 L d'essence à 6L/100 km, et 158,4 €/mois sur la base d' 1,65€/L.
Sachant que sur ces 160€, seuls 60 € sont effectivement le paiement de l'essence, les autres 100 €, c'est pour l'Etat.
@+
-
- Charbon
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter au frais pour le travail mais ausisi aux déplacements pour aller faire les courses et amener les enfants à l'école, en fait tout ce qui n'est pas loisir mais obligations. Si les gens n'habitent pas dans les villes où il ya foule de transports collectifs, ce n'est pas forcément par plaisir mais aussi par nécessité financère.
-
- Hydrogène
Globalement on faisait vivre une famille de 4 ou plus sur un seul salaire en 1950, alors que de nos jour ce serait avec 2. La structure de la consommation à entièrement changer et aussi comme le signale LeLama un plus grand nombre de gens sont maintenant exclus du salaire "normal" (travail partiel voire très partiel et chômage de très longue durée).LeLama a écrit :C'est vrai, mais historiquement, le smic etait bas ( ce qui a pousse' d'ailleurs au changement smig/smic). Aujourd'hui, c'est le contraire, le smic est haut, la plupart des salarie's sont a peine au dessus du smic, et si on ajoute le chomage (historiquement haut) et les temps partiels subis...(nouveaute')...
Bref, le smic n'est pas une mesure de richesse, il faut prendre le salaire median ou moyen pour comparer. Ca donnera peut etre un resultat similaire, mais c'est loin d'etre certain....
D'autre part il y a une chose à laquelle on ne pense pas en général : la population active à beaucoup augmenter depuis 45. Pas seulement suite a l'augmentation de la population mais du au fait que les femmes travaillent. Cela relativise le chômage, et on voit bien que les revenus des classes populaires ont beaucoup baissé relativement : mais seulement en ce qui concerne "l'essentiel" (loyer, vêtement, nourriture). Car pour le reste (téléphonie, voyage..) les prix on extraordinairement baissé. Les classes populaires étaient globalement exclus de ce genre de consommation maintenant ouvert à quasi-tous.
Je crois qu'au final on peut dire que le prix de l'essence à baisser encore plus spectaculairement que ce que montre ce graphique. Vu avec le recul c'est un extraordinaire piège qui se referme sur nous.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- Raminagrobis
- Modérateur
Et puis surtout, en 1960, une famille vivant avec un SMIC n'avait pas de voiture!
Toujours moins.
- Superus
- Brut léger
J'aimerai voir la tête d'un tel graphique en Espagne ou en Grèce... Histoire de voir vers quoi on va finir par tendre chez nous.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
- Tovi
- Hydrogène
Si tu vises le long terme, prends donc les chiffres de l'Inde.
Entre parenthèse, la ville de New Delhi compte un million de véhicule de plus par an ( 5000 par jour). De quoi relativiser tout effort de sobriété.
Entre parenthèse, la ville de New Delhi compte un million de véhicule de plus par an ( 5000 par jour). De quoi relativiser tout effort de sobriété.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
- matthieu25
- Hydrogène
5000 par jour ça me parait énorme...Tovi a écrit :Si tu vises le long terme, prends donc les chiffres de l'Inde.

Tu tiens d'où ton chiffre?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- energy_isere
- Modérateur
Tovi, c' est impossible à la lecture de ce post : viewtopic.php?p=314465#p314465Tovi a écrit :Si tu vises le long terme, prends donc les chiffres de l'Inde.
Je crois que le millions de véhicules en plus sur une année avait concerné Pekin, et non New-Dehli.
- Tovi
- Hydrogène
J'ai entendu ça sur France Inter je crois.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
- phyvette
- Modérateur
Crois tu ?...Tovi a écrit :J'ai entendu ça sur France Inter je crois.

LIENCapitale de l’Inde, New Delhi]...[la pollution générée par les véhicules qui sont de plus en plus nombreux (on estime qu’il y a 1000 véhicules de plus par jour dans les rues de New Dehli)

пошел на хуй пу́тин

- Tovi
- Hydrogène
Eh bien, merci pour cette info parceque ça m'avait paru énorme aussi quand j'ai entendu ça.
Je suis rassuré de savoir qu'il faudra encore quelques années avant que New Delhi ne ressemble à Paris
Je suis rassuré de savoir qu'il faudra encore quelques années avant que New Delhi ne ressemble à Paris

Bien sur que le prix du litre en minute de SMIC n'est pas un indicateur parfait. C'est normal, c'est un indicateur; ça donne une petite idée, une piste, un ordre de grandeur mais sûrement pas la Vérité (idem pour ceux qui croient que la richesse produite est égale au PNB ou que les inégalités se mesurent en rapport de revenu,...)
En regardant cet indicateur, je me permets non pas d'affirmer que l'essence n'est pas chère, mais que visiblement elle n'atteint pas les sommets et l'horreur que l'on décrit partout.
A 2 euros le litre, faire 100km en 6l/100 coûte 4 euros de carburant. C'est pas cher.
Certes, le smicard trouvera cela cher en sortant de l'hypermarché où il a téléphoné avec son portable au portable de sa femme pour lui demander si les chocapic, il faut les prendre au caviar ou au saumon.
Supertomate qui compte son travail en secondes.
En regardant cet indicateur, je me permets non pas d'affirmer que l'essence n'est pas chère, mais que visiblement elle n'atteint pas les sommets et l'horreur que l'on décrit partout.
A 2 euros le litre, faire 100km en 6l/100 coûte 4 euros de carburant. C'est pas cher.
Certes, le smicard trouvera cela cher en sortant de l'hypermarché où il a téléphoné avec son portable au portable de sa femme pour lui demander si les chocapic, il faut les prendre au caviar ou au saumon.
Je me permets de disconvenir, toute les minutes de travail ne sont pas les mêmes. Compte tenu des changements sociétaux, il est facile d'imaginer (et encore plus facile d'observer) que globalement, la minute de travail évolue au fil du temps.Phyvette a écrit :Oui, enfin presque. La minute de travail étant une valeur constante.
Supertomate qui compte son travail en secondes.
- akochan
- Gaz naturel
euh il faudrait apprendre les tables de multiplicationssupertomate a écrit : A 2 euros le litre, faire 100km en 6l/100 coûte 4 euros de carburant. C'est pas cher.

2*1=2
2*2=4
...
2*6=12
Cela fait 12 euros les 100 km. si le smicard fait 100 km aller retour par jour pour aller travailler cela fait environ 22 jours ouvrés*12 euros/jour=264 euros par mois. C'est loin d’être négligeable au contraire. le smic net mensuel au premier janvier 2012 était de 1 096,94 euros. Cela représenterait presque 25% de ses revenus mensuels.
Dernière modification par akochan le 08 avr. 2012, 22:42, modifié 2 fois.