Je parle d'un territoire de 214 km² dont plus de 70% de surface agricole (le bâti urbain dense fait grand max 4 km de diamètre), pas vraiment une grande métropole...Remundo a écrit :pourvu que d'autres roulent suffisamment pour amener les vivres sur place, dans ces immenses cathédrales artificielles de béton et de bitume que sont devenues les grandes métropoles.
[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Remundo
- Hydrogène
Alors sans doute as-tu la chance d'envisager l'avenir en toute sérénité. 

-
- Brut léger
Sur ce sujet, il est toujours possible de trouver des cas particuliers, mais j'ai la conviction que la majorité des personnes vivant loin de leur lieu de travail on choisi leur sort. Que cela n'est pas été en toute connaissance de cause est probable.
Les rares cas où ce n'est pas un choix est quand deux conjoints travaillent dans 2 villes différentes (ex Lyon et Grenoble ou Grenoble Valence est classique pour ma région actuelle), et qu'ils font le choix de vivre au milieu. Mais quand je discute avec quelques collègues ou autre connaissances rurbaines, l'argument le plus fréquent est "C'est mieux pour les enfants" (ce qui est je pense une bêtise mais ce n'est pas le sujet).
Perso, je n'est pas de pb avec ceux fuyant les villes, je l'ai fait en vivant à 50 km de la ville où ma femme et moi travaillions pendant 7 ans(à Bayonne à l'époque). Hélas, pour ça comme pour le reste, il faut à un moment avoir les moyens de ses ambitions, ou revenir les pieds sur terre. Le coût du carburant n'est qu'une partie, rajouter le coût de n voitures à changer souvent, de l'entretien de la maison, du chauffage, le temps passer sur la route ...
Pour le prix d'une maison de m... et son terrain de 800m², il existe une offre énorme en appartements.
Les rares cas où ce n'est pas un choix est quand deux conjoints travaillent dans 2 villes différentes (ex Lyon et Grenoble ou Grenoble Valence est classique pour ma région actuelle), et qu'ils font le choix de vivre au milieu. Mais quand je discute avec quelques collègues ou autre connaissances rurbaines, l'argument le plus fréquent est "C'est mieux pour les enfants" (ce qui est je pense une bêtise mais ce n'est pas le sujet).
Perso, je n'est pas de pb avec ceux fuyant les villes, je l'ai fait en vivant à 50 km de la ville où ma femme et moi travaillions pendant 7 ans(à Bayonne à l'époque). Hélas, pour ça comme pour le reste, il faut à un moment avoir les moyens de ses ambitions, ou revenir les pieds sur terre. Le coût du carburant n'est qu'une partie, rajouter le coût de n voitures à changer souvent, de l'entretien de la maison, du chauffage, le temps passer sur la route ...
Pour le prix d'une maison de m... et son terrain de 800m², il existe une offre énorme en appartements.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
-
- Hydrogène
Je plusoie. Construire à la campagne, même aujourd'hui, reste un rêve de beaucoup de familles. Pour ceux qui l'ont réalisé, et ils sont nombreux, cela commence à tourner au cauchemar, mais "ce n'est pas leur faute". Ils considèrent qu'ils ont acquis le droit inaliénable de pouvoir se déplacer en voiture à prix raisonnable via des autoroutes fluides, de leur campagne jusqu'au parking surveillé à la porte de leur entreprise.Troti a écrit :Sur ce sujet, il est toujours possible de trouver des cas particuliers, mais j'ai la conviction que la majorité des personnes vivant loin de leur lieu de travail on choisi leur sort. Que cela n'est pas été en toute connaissance de cause est probable.
Pas plus question de revenir la-dessus que sur les congés payés ou les vacances en avion 2X par an. Les coupables sont bien entendu ces incapables de politiciens. "Il n'y a qu'à" bloquer le prix des carburants et mettre les autoroutes à 6 voies de chez eux (à quelques kilomètres quand même, à cause du bruit) jusqu'au centre ville ("y a qu'à" raser quelques quartiers insalubres)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- kercoz
- Hydrogène
à 5 euros le litre , je commencerai a songer au vélo ...le midi . Mais cette position , c'est du "NIMBY" . Le déterminisme sociétal est plus fort que ce que croient ce qui y échappent (et qui voudraient etre peinard ds leu banlieue) ...Il n' y a pas de position de repli : autarcie partielle et boulot loin des villes ...ça demande plus de C..... que le commun des mortels en a .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
Ce n'est pas qu'une histoire de c..les. Il faut oser, mais il faut aussi que ça corresponde aux aspirations. J'ai essayé, vécu3.5 ans en étant indépendant, à la campagne, avec la place pour un grand potager. Résultat, regarder mes légumes, et surtout mes mauvaises herbes pousser (sans BRFkercoz a écrit :à 5 euros le litre , je commencerai a songer au vélo ...le midi . Mais cette position , c'est du "NIMBY" . Le déterminisme sociétal est plus fort que ce que croient ce qui y échappent (et qui voudraient etre peinard ds leu banlieue) ...Il n' y a pas de position de repli : autarcie partielle et boulot loin des villes ...ça demande plus de C..... que le commun des mortels en a .

Simplement, on est à la période charnière où les choix doivent être faits. Le choix à faire par tout rurbain ne pourra pas simplement être business as usual, sauf pour ceux gagnant confortablement leur vie, il va falloir les radicaliser ces choix, et suivre le modèle "Kercoz", ou revenir en ville.
Mais le modèle Kerkoz n'est pas simple dans une maison boite à oeuf dans un lotissement avec 500m² de très mauvaise terre.
200€/mois/voiture rien que pour l'essence aujourd'hui, plus très prochainement, 30 000 km/voiture/an qui décote à toute vitesse, 2 à 3 k€ de chauffage/an, 800 à 1000€ de crédit ou loyer... l'équation est simple
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- phyvette
- Modérateur
Vu hier du gazole à 1.399€.
Pourtant le Brent est toujours à : 94.40 €, et il n'a pas beaucoup bougé depuis un mois.
Pourtant le Brent est toujours à : 94.40 €, et il n'a pas beaucoup bougé depuis un mois.

пошел на хуй пу́тин

Si je te suis Remundo, le problème n'est donc pas le prix du pétrole. En effet, tu m'as par exemple expliqué que des gars s'étaient endettés pour 25 ans et qu'ils n'avaient pas vraiment le choix de cela. Alors, même avec un pétrole gratuit, il me semble qu'il y a un problème et que ton gars ne s'appartient plus (il n'a pas de choix selon toi), j'appelle cela un esclave.
Personnelement, je crois que si des individus se trouvent en esclavage, il vaut mieux s'interroger sur les fondamentaux de notre société que sur le prix du pétrole.
Au fait, ton esclave, il a une TV? Un portable? Combien fait-il de degrés dans sa maison l'hiver quand il est là? Quand il n'est pas là? Quand il dort? Part-il en vacances à pied ou à vélo avec ses gamins ou chougne-t-il qu'il n'a pas les moyens de les emmener en vacances? Chocapic au caviar ou au saumon?
Des contraintes trés forte et des gens dans la misère, y'en a plein, nous sommes je pense d'accord là-dessus. Par contre nous différons sur les choix que refusent de faire un certain nombre de personnes (selon toi ils n'ont pas de choix) et sur l'analyse des causes de cette situation. Selon moi, si des gens sont esclaves, il faut faire autre chose qu'augmenter leur revenu (ou diminuer leurs dépenses).
Supertomate qui a payé cash son mobil-home avec vitre en plexiglas.
Personnelement, je crois que si des individus se trouvent en esclavage, il vaut mieux s'interroger sur les fondamentaux de notre société que sur le prix du pétrole.
Au fait, ton esclave, il a une TV? Un portable? Combien fait-il de degrés dans sa maison l'hiver quand il est là? Quand il n'est pas là? Quand il dort? Part-il en vacances à pied ou à vélo avec ses gamins ou chougne-t-il qu'il n'a pas les moyens de les emmener en vacances? Chocapic au caviar ou au saumon?
Des contraintes trés forte et des gens dans la misère, y'en a plein, nous sommes je pense d'accord là-dessus. Par contre nous différons sur les choix que refusent de faire un certain nombre de personnes (selon toi ils n'ont pas de choix) et sur l'analyse des causes de cette situation. Selon moi, si des gens sont esclaves, il faut faire autre chose qu'augmenter leur revenu (ou diminuer leurs dépenses).
Supertomate qui a payé cash son mobil-home avec vitre en plexiglas.
- Remundo
- Hydrogène
je ne t'ai pas parlé "d'esclavage"
Sans partir sur des grandes envolées lyriques axées sur un "changement complet de paradigme" que tu proposes (rompre l'esclavage, changer la société, se mettre hors système), et sur le sujet du prix des carburants, il y a 2 mesures simples à prendre :
- diminuer les taxes qui font 60% du prix (échelle du consommateur immédiate)
- promouvoir des énergies décarbonées pour le "petit" transport (échelle de l'Etat, qui devrait justifier davantage l'usage de son "E" majuscule sur le moyen/long-terme)
Si tu as acheté ton mobile-home cash, n'as pas besoin de rouler, de consommer, liberté totale etc... c'est très bien pour toi, mais je ne crois pas que cela résolve grand chose à l'échelle de la France sur le problème du prix des carburants et de l'étau économique qui s'abat sur les classes laborieuses et engagées devant leurs créanciers qui ne leur feront aucun cadeau, que cela soit moral ou non.
Sans partir sur des grandes envolées lyriques axées sur un "changement complet de paradigme" que tu proposes (rompre l'esclavage, changer la société, se mettre hors système), et sur le sujet du prix des carburants, il y a 2 mesures simples à prendre :
- diminuer les taxes qui font 60% du prix (échelle du consommateur immédiate)
- promouvoir des énergies décarbonées pour le "petit" transport (échelle de l'Etat, qui devrait justifier davantage l'usage de son "E" majuscule sur le moyen/long-terme)
Si tu as acheté ton mobile-home cash, n'as pas besoin de rouler, de consommer, liberté totale etc... c'est très bien pour toi, mais je ne crois pas que cela résolve grand chose à l'échelle de la France sur le problème du prix des carburants et de l'étau économique qui s'abat sur les classes laborieuses et engagées devant leurs créanciers qui ne leur feront aucun cadeau, que cela soit moral ou non.
- Tovi
- Hydrogène
C'est quand même incroyable de voir encore des gens défendre des diminutions de taxe sur Oleocène !
Si on relâche la bride sur les carburants, la consommation va augmenter, inéluctablement. Que ce soit sur la quantité de trajets "inutiles" ou sur la consommation des véhicules.
Conséquences : déficit du commerce extérieur accru et augmentation de la facture énergétique. Ces facteurs entrainent une baisse de la croissance et un appauvrissement du pays.
On prive également l'état d'une ressource fiscale ce qui entraine une hausse de l'endettement, d'autres taxes ou des coupes dans les dépenses (au choix de l'électeur).
D'une façon ou d'une autre, le pays s'appauvrit, le chômage augmente (ce qui diminuera la consommation, certes). En clair, on accélère le phénomène PO, à l'échelle du pays.
Si on relâche la bride sur les carburants, la consommation va augmenter, inéluctablement. Que ce soit sur la quantité de trajets "inutiles" ou sur la consommation des véhicules.
Conséquences : déficit du commerce extérieur accru et augmentation de la facture énergétique. Ces facteurs entrainent une baisse de la croissance et un appauvrissement du pays.
On prive également l'état d'une ressource fiscale ce qui entraine une hausse de l'endettement, d'autres taxes ou des coupes dans les dépenses (au choix de l'électeur).
D'une façon ou d'une autre, le pays s'appauvrit, le chômage augmente (ce qui diminuera la consommation, certes). En clair, on accélère le phénomène PO, à l'échelle du pays.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
Non, comme je te l'ai expliqué, mais tu es si charmant que je veux bien recommencer, c'est ce que tu as décrit qui me fait dire que nous sommes en situation d'esclavage. Je ne suis pas accroché aux termes, on peut le changer en "chmeurf" si tu veux.Remundo a écrit :je ne t'ai pas parlé "d'esclavage"
Pour mémoire (sinon, relire les pages précédentes)
encore Remundo a écrit :Démissionner c'est bien joli, mais les SMICards sont généralement endettés pour 30 ans pour payer le plain-pied qu'ils ont acheté ; les difficultés du marché de l'emploi les amènent tôt ou tard à bosser à 50 km de chez eux, et encore bien contents d'avoir un job.
La situation que tu décris ici me parait extrêmement grave en mettant des millions de personnes en position de chmeurf. Tu expliques que ces gens n'ont jamais vraiment eu le choix de leur habitat, de leur boulot, de la distance habitat-boulot. Ils n'y sont pour rien, ils subissent. Quelqu'un qui ne peut jamais choisir, c'est quelqu'un qui n'a pas de liberté. J'appelle cela un chmeurf.toujours Remundo a écrit :On les a obligé ? Non car
1) ils auraient pu coucher sous les ponts au lieu de s'acheter une maison et prétendre y vivre décemment...
2) Ou plus sérieusement, rester chacun chez leurs parents, ne pas avoir d'indépendance, ne pas fonder leur foyer...
Démissionner ? C'est soit 1) soit 2) avec dans les 2 cas une vente en catastrophe de leur maison, potentiellement moins chère que son coût d'acquisition.
Ces gens dont tu parles, sont-ils selon toi libres ou non?
Si oui, ils ont choisi leurs situations (sous contrainte, mais choisi quand même).
Si non, le problème n'est pas le coût de l'essence mais leur situation de chmeurfitude.
Je n'arrive pas à saisir à quel moment tu es en désaccord avec les 3 lignes ci-dessus.
Supertomate qui croit qu'un smicard se fait souvent bien enculer mais qu'il écarte bien bien les fesses.
-
- Hydrogène
Le probléme est de tirer toute les conséquences du constat. On préfère souvent la schmeurfitude.
Dis autrement y a-t-il des solutions "raisonnable" et "modéré" à une situation totalement "déraisonable" et "immodéré"?
Dis autrement y a-t-il des solutions "raisonnable" et "modéré" à une situation totalement "déraisonable" et "immodéré"?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- Remundo
- Hydrogène
Tu vas te faire des amis ce soir...Supertomate qui croit qu'un smicard se fait souvent bien enculer mais qu'il écarte bien bien les fesses.
Comme tu sais trouver les mots, ils pourront chercher du réconfort dans ton mobile-home ; peut-être même leur serviras-tu une bonne salade de tomates à la sauce schmeurf ?
Plus sérieusement, le système économique du SMIC / crédit / immobilier permet(tait) à tout travailleur sérieux qui partait de rien d'acquérir un logement confortable et d'y vivre en famille sereinement dans la durée. Le système repose (reposait) sur un juste équilibre entre la pérénité de son emploi, l'absence d'étranglements financiers externes, et un prélèvement modéré chaque mois sur ses revenus (de l'ordre du loyer qu'il aurait à payer).
Et même de manière sous-jacente, généralement occultée, mais finalement fondamentale, c'est l'énergie et les ressources physiques abondantes qui tiennent tous ces mécanismes.
En ce moment, tous les piliers ont sautés ou bien sont sévèrement fissurés : la pérénité de l'emploi rime de plus en plus avec précarité, le prix très excessif à cause des taxes du carburant est l'un des étranglements parmi bien d'autres (assurances, téléphonie, ventes forcées avec crédit revolving), et le prélèvement "modéré" l'est de moins en moins (par la cisaille spéculation immobilière / dégradation des revenus).
Et il n'échappe à personne ici que des limites physiques sont atteintes, voire dépassées en terme de "peak" sur certaines matières premières, et pas la moindre : les carburants liquides.
L'on parle du SMICard, mais en réalité, c'est toute la société, hormis les CSP hyper++ qui prend la gifle, le SMICard étant simplement le plus fragile dans ce système car il bénéficie de peu d'aides sociales tout en ayant des revenus limités, voire trop limités pour vivre décemment de son travail.
Par rapport à une autre question de Tovi sur la (sur)taxation des hydrocarbures, je suis assez sceptique en période de double crise (économique et énergétique), surtout si l'argent collecté ne finance jamais la transition énergétique, et dans le même temps, la gabegie budgétaire de l'Etat et les banques privées, ce qui est absolument le cas et un autre débat, non moins intéressant.
Pour nous résumer, Nemo pose bien le problème...
@+Nemo a écrit :Dis autrement y a-t-il des solutions "raisonnables" et "modérées" à une situation totalement "déraisonnable" et "immodérée"?
- rico
- Hydrogène
Quoi qu'il en soit c'est pas le moment de faire le plein. Faut attendre ça va rebaisser dans quelques jours.
- akochan
- Gaz naturel
La période de froid n'étant pas encore terminée, les cuves à fioul continuent de se vider...