[Véhicule électrique] la question des batteries
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
C'est une techno similaire à celle de Bolloré, qui remplace également l'électrolyte liquide par un polymère.
Progrès immédiats en densité énergétique et en sécurité, mais de nouveaux problèmes (surmontables) doivent apparaître : la température de la batterie en charge rapide pourrait monter à 200 ou 300°C... Va falloir évacuer ça !
Progrès immédiats en densité énergétique et en sécurité, mais de nouveaux problèmes (surmontables) doivent apparaître : la température de la batterie en charge rapide pourrait monter à 200 ou 300°C... Va falloir évacuer ça !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
a mon avis voila le rat :Toyota and its partners earlier this year published a paper in the journal Nature describing the development of a lithium superionic conductor Li10GeP2S12 that has a new three-dimensional framework structure. Kamaya et al. reported that the new material exhibits an extremely high lithium ionic conductivity of 12 mS cm−1 at room temperature, representing the highest conductivity achieved in a solid electrolyte, exceeding even those of liquid organic electrolytes.
Germanium is rare (US reserves : only 500 tonnes) and expensive, more than $1000/kg. There is on atom Of Ge per molecule of the electrolyte, i dont know how it translates to grams Ge per kg of battery, but anyway, forget it for large scale use !
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
en effet la production de Germanium est faible.Silenius a écrit :a mon avis voila le rat :Toyota and its partners earlier this year published a paper in the journal Nature describing the development of a lithium superionic conductor Li10GeP2S12 that has a new three-dimensional framework structure. Kamaya et al. reported that the new material exhibits an extremely high lithium ionic conductivity of 12 mS cm−1 at room temperature, representing the highest conductivity achieved in a solid electrolyte, exceeding even those of liquid organic electrolytes.
Germanium is rare (US reserves : only 500 tonnes) and expensive, more than $1000/kg. There is on atom Of Ge per molecule of the electrolyte, i dont know how it translates to grams Ge per kg of battery, but anyway, forget it for large scale use !
Dans la derniére fiche de l' USGS sur le Germanium : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -germa.pdf
la production mondiale est de 120 tonnes ( chiffre 2009 2010 également)
Dont les 3/4 assurée par la Chine.
C 'est un sous produit des mines de Zinc et des mines mixtes de Zinc - Plomb- Cuivre.
- mahiahi
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Tiens, pour les charo... euh, boursicoteurs, investissez dans les mines de cuivre! 

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Envia annonce des batteries Lithium-Ion plus performantes et 2 fois moins chères
http://wheels.blogs.nytimes.com/2012/02 ... y-density/
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- energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.usinenouvelle.com/article/ib ... 00.N173198IBM noue une alliance pour son projet "Battery 500"
20 avril 2012, Usine Nouvelle
Le projet de batterie lithium-air, initié en 2009, prend une nouvelle ampleur. IBM est allé chercher du renfort auprès de deux spécialistes Asahi Kasei et Central Glass. Ces deux leaders de l’industrie "viennent apporter des décennies d’innovation" à l’équipe d’IBM.
Grâce au programme "Battery 500" , une voiture électrique pourrait disposer d’une autonomie d’environ 800 kilomètres. La batterie utilise la technologie lithium-air, dans laquelle les molécules d’oxygène apportées par l’air ambiant réagissent avec le lithium pour créer de l’électricité.
quelqu'un en sait il plus sur la batterie lithium - air ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Je lis beaucoup d'affirmations sur ce fils. Je ne ferai pas l'effort d'en faire une liste mais franchement si vous voulez des réponses de professionnels de la profession adressez vous à des professionnels.
Y a en a t'il sur le forum ?
Perso je travaille ici (vous pourrez supprimer le lien car je ne souhaite pas faire de pub, juste pour ne pas me cacher derrière un clavier)
http://www.leclanche.eu
Si je ne peux répondre pour des raisons de connaissances techniques insuffisantes (ce qui risque d’être le cas) je transmettrais.
Cordialement
EC
Y a en a t'il sur le forum ?
Perso je travaille ici (vous pourrez supprimer le lien car je ne souhaite pas faire de pub, juste pour ne pas me cacher derrière un clavier)
http://www.leclanche.eu
Si je ne peux répondre pour des raisons de connaissances techniques insuffisantes (ce qui risque d’être le cas) je transmettrais.
Cordialement
EC
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Et bien puisque vous êtes spécialiste des batteries j'ai une question. (Et j'ai déplacé votre post dans le fil dédié aux batteries).
Il se murmure chez Renault que la Zoé ZE de 2014 aura une autonomie de 350km, par rapport a la Zoé ZE série 1, cela supose un doublement de l'autonomie, et donc de la capacité massique de ces nouvelles batteries.
Vous en pensez quoi ?
Il se murmure chez Renault que la Zoé ZE de 2014 aura une autonomie de 350km, par rapport a la Zoé ZE série 1, cela supose un doublement de l'autonomie, et donc de la capacité massique de ces nouvelles batteries.
Vous en pensez quoi ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
D'après renault, l'autonomie est de 210 km : http://www.renault.com/fr/vehicules/ren ... s/zoe.aspx
En matière d’autonomie, Renault a développé le Range OptimiZEr, qui regroupe trois innovations majeures – le freinage récupératif de nouvelle génération, la pompe à chaleur et les pneus Michelin Energy E-V. Grâce à ce dispositif, l’autonomie de ZOE est la meilleure des véhicules électriques de grande série. Ainsi, ZOE est homologuée à 210 km d’autonomie en cycle NEDC. En usage réel, par exemple sur un parcours périurbain, le client pourra réaliser généralement autour de 100 km en saison froide et de 150 km en saison tempérée.
Dernière modification par Clarkie le 20 juin 2012, 20:13, modifié 1 fois.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
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- Herv12
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Bonjour,chazel a écrit :Je lis beaucoup d'affirmations sur ce fils. Je ne ferai pas l'effort d'en faire une liste mais franchement si vous voulez des réponses de professionnels de la profession adressez vous à des professionnels.
Merci beaucoup pour votre proposition car c'est effectivement assez difficile d'avoir des infos crédibles sur les batteries (surtout celles au lithium), on trouve de tout lorsque on surfe sur le net. D'autre part, les fabricants sont assez évasifs quand on s'intéresse à la durée de vie, notamment dans le temps...
Il est probable que cela vienne du fait qu'il n'y a pas une techno lithium mais beaucoup et que les perfs sont trés variables d'une a l'autre. D'autre part, la façon dont on utilise la batterie va considérablement influencer sa robustesse (charge partielle / totale, décharges profondes...).
Mes questions sont nombreuses mais déja pour comencer:
-> Quand on regarde la robustesse des batteries qui équipent les télephones... ça fait un peu peur. Heureusement, il semble que la techno LIFePO soit bien plus fiable mais qu'en est il exactement et qu'est ce qu'on peut en attendre concrêtement en usage automobile de ce type de batteries dans les cas suivants:
- Usage trés fréquent de la voiture, (disons un cycle complet par jour)
- Usage faible (4 1/2 cycles par mois)
(on va considérer le cas d'une charge lente (8h) 95% des cas et rapide à 5% des cas)
-> J'ai vu sur le site de votre société que vous fabriquez des batteries lithium à 15000 cycles. J'avais plus ou moins lu que ça existe pour les satellites mais est ce que ce niveau peut être atteint pour un usage automobile et quelle est la durée de vie (viellissement statique).
Merci de votre réponse,
Cdlt
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Ah oui, j'ai aussi des questions pour des batteries que j'ai.
-On m'a conseillé de vider 2 ou 3 fois complétement une batterie Li-ion, et après ne plus jamais la décharger, qu'en pensez-vous?
-Une batterie Li-polymère stocké deux ou trois mois sans usage, il vaut mieux qu'elle soit complètement chargée, vide, ou partiellement chargée?
-On m'a conseillé de vider 2 ou 3 fois complétement une batterie Li-ion, et après ne plus jamais la décharger, qu'en pensez-vous?
-Une batterie Li-polymère stocké deux ou trois mois sans usage, il vaut mieux qu'elle soit complètement chargée, vide, ou partiellement chargée?
- Remundo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Je connais bien personnellement les LiFePO4.
J'ai déjà fait des centaines de cycles variés, je n'ai pas noté de baisse d'autonomie. Mais elles sont sensibles aux surtensions et sous tensions. Le BMS doit les veiller sans arrêt et c'est essentiellement là que se trouve la fiabilité ou les défaillances prématurées...
Les LiFePO4 et plus généralement les Lithium aiment bibiner, c'est à dire être rechargées régulièrement.
Par contre, elle n'aiment pas du tout rester très déchargées longtemps. l'auto-décharge peut les faire passer en dessous de leur seuil bas.
Les Nicad, c'est à peu près le contraire : elles n'aiment pas bibiner, apprécient les très gros cycles (décharge/recharge complètes), et préfèrent rester à l'état déchargé pour leur stockage à long terme.
@+
J'ai déjà fait des centaines de cycles variés, je n'ai pas noté de baisse d'autonomie. Mais elles sont sensibles aux surtensions et sous tensions. Le BMS doit les veiller sans arrêt et c'est essentiellement là que se trouve la fiabilité ou les défaillances prématurées...
Les LiFePO4 et plus généralement les Lithium aiment bibiner, c'est à dire être rechargées régulièrement.
Par contre, elle n'aiment pas du tout rester très déchargées longtemps. l'auto-décharge peut les faire passer en dessous de leur seuil bas.
Les Nicad, c'est à peu près le contraire : elles n'aiment pas bibiner, apprécient les très gros cycles (décharge/recharge complètes), et préfèrent rester à l'état déchargé pour leur stockage à long terme.
@+
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- Hydrogène
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Remundo tu confonds les lipo avec les life.
Les lipo doivent être conservées à 0° avec 40 à 50% de charge.
Je n'aime pas les lipos, c'est cher, fragile et non durable. DE plus leur recyclage est couteux et très polluant.
Les Life se recyclent beaucoup mieux et sont peu polluant.
Les disparités de qualité sont telles que dans les mêmes conditions deux accus peuvent avoir une durée de vie du simple au double dans les mêmes conditions d'utilisation.
Quand au seuil mini des lifoPo4 c'est un peu flou.
La firme A123 qui les avaient mit au point préconisait un seuil de 3 volts puis 2,7 volts par élément.
Le principal inconvénient de cet accus est son type de décharge, il reste à sa valeur nominale 3,2/3,3 volts 80% de sa capacité et chute brutalement.
Après il y a le type de charge, les éléments de 2300mA encaissent 30C en continu, soit 70A, avec cette charge à 2,5 volts l'élément s'écroule et meure.
Ces accus sont devenus incontournable en VE, ils vont bientôt représenter 100% du marché.
Ils sont fiables, durables et encaissent 15 ampères de charge par éléments sans broncher et sans trop chauffer.
En plus ils ont une soupape de décharge qui les empêchent d'exploser en cas de pépin.
L'ennui est qu'il faut être bon en soudure, assembler un pack de 14S5P soit 70 éléments n'est pas à la portée de tous.
La firme A123 (c'est une société qui s'est développée sur les travaux du MIT) a cessé la production des éléments de 3,3 volts pour se consacrer au marché automobile, pour le bonheur des chinois qui s'en donnent à cœur joie en copiant le logo A123.
Les lipo doivent être conservées à 0° avec 40 à 50% de charge.
Je n'aime pas les lipos, c'est cher, fragile et non durable. DE plus leur recyclage est couteux et très polluant.
Les Life se recyclent beaucoup mieux et sont peu polluant.
Les disparités de qualité sont telles que dans les mêmes conditions deux accus peuvent avoir une durée de vie du simple au double dans les mêmes conditions d'utilisation.
Quand au seuil mini des lifoPo4 c'est un peu flou.
La firme A123 qui les avaient mit au point préconisait un seuil de 3 volts puis 2,7 volts par élément.
Le principal inconvénient de cet accus est son type de décharge, il reste à sa valeur nominale 3,2/3,3 volts 80% de sa capacité et chute brutalement.
Après il y a le type de charge, les éléments de 2300mA encaissent 30C en continu, soit 70A, avec cette charge à 2,5 volts l'élément s'écroule et meure.
Ces accus sont devenus incontournable en VE, ils vont bientôt représenter 100% du marché.
Ils sont fiables, durables et encaissent 15 ampères de charge par éléments sans broncher et sans trop chauffer.
En plus ils ont une soupape de décharge qui les empêchent d'exploser en cas de pépin.
L'ennui est qu'il faut être bon en soudure, assembler un pack de 14S5P soit 70 éléments n'est pas à la portée de tous.
La firme A123 (c'est une société qui s'est développée sur les travaux du MIT) a cessé la production des éléments de 3,3 volts pour se consacrer au marché automobile, pour le bonheur des chinois qui s'en donnent à cœur joie en copiant le logo A123.
- GillesH38
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
au cours d'un café des sciences sur les ressources minérales à Grenoble, un intervenant a mentionné que le développement des batteries LiFePO4 pourrait sensiblement accroitre la demande en phosphates et rentrer en compétition directe avec leur utilisation comme engrais ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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- Goudron
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Renault a de gros moyens, mais nous connaissons assez mal les batteries des constructeurs automobile.phyvette a écrit :Et bien puisque vous êtes spécialiste des batteries j'ai une question. (Et j'ai déplacé votre post dans le fil dédié aux batteries).
Il se murmure chez Renault que la Zoé ZE de 2014 aura une autonomie de 350km, par rapport a la Zoé ZE série 1, cela supose un doublement de l'autonomie, et donc de la capacité massique de ces nouvelles batteries.
Vous en pensez quoi ?
Je ne peux donc pas trop en parler, mais il ne faut pas perdre de vue que bien souvent l’amélioration d'une caractéristique se fait au détriment d'une autre.