[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 23 avr. 2012, 09:42

Oui bien sûr, tout dépend de la profession avidement, mais au moins tu ne trimes pas sang et eau pour payer un cagibis hors de prix sur 30 ans. Tu as une vrais maison pour un prix convenable. Mais bon, faut pas trop le dire, sinon tout le monde va se pointer là.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 avr. 2012, 09:44

En effet : grande maison + grand jardin pour 3 fois rien. :D \:D/

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 avr. 2012, 09:50

Et woué, petite maison petit jardin (500m²) pour le prix d'une voiture confortable sur 8 ans de crédit, mais chut...!!! :-$
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 23 avr. 2012, 17:04

J'aimerais défendre un peu ma chapelle, c'est à dire la Guadeloupe : tout d'abord ce département a voté à 57% pour François Hollande, 5% pour Lepen ou Mélenchon. C'est donc une région particulièrement modérée et tolérante politiquement, contrairement à certaines apparences. Car il ne faut pas confondre "mobilisation" et "extrémisme". Quand ils font grève, elle dure un mois, pas un jour, et ils gagnent. Quand les supermarchés sont bloqués, les gens vendent la production de leur potager devant les supermarchés, à un prix inférieur. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord de dire qu'il n'y a pas de production vivrière. Elle est juste dans le marché informel, ou reste dans la famille.
Il existe un fort potentiel de renouvelables : solaire, éolien et géothermie. Encore peu exploité mais les bons score des Verts aux européennes et l'exemple de la Réunion sont plutôt encourageant.
La mélasse issue des la canne à sucre est une source potentielle d'agrocarburant.
Le climat est moins susceptible de changer que dans les zones tempérées. Régions où il existe également des tempêtes destructrices, des sécheresses etc.
Sans parler de la douceur de vivre au soleil toute l'année, d'une mer chaude tous les week end, de belles forêts et d'une nature qui pousse toute seule à vitesse grand V.
Dernier point, rejoignant mon premier, ma famille et mes enfants étant plutôt "colorés", ils seront moins susceptible d'être discriminés, étant donné la tendance politique actuelle sur le vieux continent.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 avr. 2012, 22:21

Tovi a écrit :J'aimerais défendre un peu ma chapelle, c'est à dire la Guadeloupe :
Oui, oui c'est ça : 247 hab./km2, c'est a la lumiére de l'effondrement systémique qu'on comptera les morts. Même sans centrale nucléaire.
Densité de population : en 2008, la densité moyenne était de 247 hab./km2 contre 100 au niveau national ; de plus, un tiers des terres de l'archipel est consacré à l'agriculture et les zones montagneuses ne sont pas habitables, ainsi l'espace et le logement viennent à manquer.
Le dernier endroit de la Terre ou passer le PO.
La situation économique de la Guadeloupe, fortement déficitaire, est traduite par deux chiffres significatifs : le taux de chômage (22,7 % de la population active en 200725), et le taux de couverture des importations par les exportations (6 % en 1996); elle se classe au second rang des régions les plus touchées par le chômage dans l'Union européenne26. En janvier 2010 le nombre de demandeurs d'emploi est de 51860 personnes ce qui augmente le taux de chômage à 23.7% de la population totale soit une hausse de près de 11.5% par rapport à 2009. De plus, un jeune guadeloupéen sur deux est sans emploi.

L'agriculture (canne à sucre, banane, melon, café, vanille, ananas, avocat, orange, citron, carambole, etc.), autrefois moteur économique de l'île, ne survit que grâce aux subventions de l'État et des collectivités locales. « La canne, c'est notre sidérurgie », ont coutume de dire les guadeloupéens et pour cause les industries, peu nombreuses, appartiennent essentiellement au secteur agroalimentaire (sucreries, rhumeries, conserveries). La canne à sucre et la banane, les deux plus grosses productions de l'île, sont en crise. Quant aux cultures fruitières et maraîchères, elles ne parviennent pas à couvrir les besoins des 400 000 habitants; chaque année, la Guadeloupe doit importer plus de dix mille tonnes de fruits et de légumes.

L'industrie représentait selon l'INSEE, 5,4 % de la valeur ajoutée totale du département en 2006 (contre 6,5 % en 1993) et 6,9 % des emplois. Il a partiellement dû son développement aux lois de défiscalisation. De plus, la Guadeloupe compte une dizaine de zones industrielles réparties sur tout le territoire; les activités se concentrent dans l’agglomération pointoise principalement sur le site de Jarry (325 hectares), commune de Baie-Mahault. Cette zone d'activité industrielle (l’une trois premières zones industrielles de France) regroupe 80 % des créations d’emplois des dix dernières années.

Le tourisme est le seul secteur économique à conserver un certain dynamisme ; les bons résultats de l’année 2007 confirment l’orientation favorable de la conjoncture du secteur. Le trafic de passagers à Pôle Caraïbes (hors transit) a progressé de 6,2 %, notamment sous l’effet du développement du tourisme de croisière, en hausse de 26,9 % sur l’exercice ; hors croisiéristes, le nombre de passagers arrivés dans l'archipel a crû de 3,6 %. L’hôtellerie classée a également bénéficié de l’augmentation de la fréquentation ; La Guadeloupe est visitée par une majorité de voyageurs en provenance de l'Hexagone (92 % des flux) devant ceux de l’Italie et de la Belgique27.
La Guadeloupe est partie intégrante du territoire douanier de l'Union européenne mais est exclue de son territoire fiscal ; elle a donc été érigée en zone déficalisée afin d'y attirer de nouvelles activités économiques porteuses d'embellie économique et sociale à venir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe

L'indépendance, et hop ce sera Haïti en moins de deux.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 24 avr. 2012, 06:34

Les metros ont beaucoup de préjugés sur ces îles. D'abord, ils ne voudront jamais l'indépendance et l'industrie touristique ne représente qu'une faible portion du PIB (5% environ).
En ce qui concerne l'agriculture, elle est facilement convertible en agriculture vivrière, au besoin.

Autant que j'ai pu le constater, c'est une population assez résiliente aux catastrophes. Elle s'y prépare en permanence : stocks de nourriture, de médicaments, arbres fruitier, groupes électrogènes, une relative solidarité au sein de chaque communauté.

Pour le reste, je ne sais pas si ce serait pire qu'en Picardie en cas d'effondrement systémique, ni si celà arrivera de mon vivant. Mais je crains autant des émeutes là-bas que la poussée du FN ici, avec tout ce que ça implique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 avr. 2012, 19:43

La construction neuve cale en France

Les mises en chantier ont dégringolé de 12,9% sur les trois premiers mois de l'année, comparé à la même période en 2011. «Le reflet d'une crise profonde», d'après le professeur d'économie Michel Mouillart.

Quand la construction va, tout va, dit-on. Début 2012, elle se porte mal en France. Les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 12,9% sur le premier trimestre, comparé à la même période en 2011, d'après les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement. Le nombre de permis de construire a également baissé, de 0,6%.

Ces dernières statistiques confirment la mauvaise santé du secteur, après le ralentissement observé depuis fin 2011. Si les mises en construction avaient augmenté sur un an de 26,6% en décembre et de 26,7% en janvier, elles avaient marqué le pas en février (+2,7% seulement). «C'est un sérieux coup d'arrêt sur la construction, commente Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest. La situation est comparable à celle du début des années 1990 quand l'activité avait baissé sans perspectives de redémarrage à un horizon rapproché. Cela n'est pas conjoncturel.»

...........
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/ ... france.php

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 avr. 2012, 01:08

Les prix de l'ancien pourrait baisser en moyenne de 15 % dans les deux années à venir. La production de crédits immobiliers pourrait dès lors s'effondrer de 20 % à 30 % en 2012.
Donc si l'immobilier flanche comme on le dit depuis bientôt dix ans, voila le tiercé des banques perdantes.

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 avr. 2012, 06:15

LCL fait partie en effet des banques les plus intéressantes pour un crédit immobilier.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 25 avr. 2012, 07:14

Elles se sont tirées elles-même une balle dans le pied en resserant le crédit immobilier. Alors même que les banques centrales ont une stratégie inverse pour sauver les meubles.

En tout cas, mon estimation d'une baisse de 20% sur deux ans me semble tout à fait crédible.

AgentSmith
Kérogène
Kérogène

Message par AgentSmith » 25 avr. 2012, 10:08

Très franchement, en tant que pro du secteur, j'ai pas senti le coup passer.
Je suis tous les jours en contact avec les banquiers, leur politique est restée la même.

Bien entendu, dehors les excès : les canards boiteux n'ont plus accès au "crédit immobilier facile" et c'est une bonne chose (avant tout pour eux même de toute façon...).

Quand à une hypothétique "méga-baisse" / "super krach"... on est *toujours* entre le marteau et l'enclume :
- Des prix élevés
- Une demande locative toujours forte et qui n'est pas prête de baisser (familles monoparentales, démographie, déficit de logements décents etc.)
- Un coût à la construction qui va s'alourdir drastiquement avec les futures normes d'isolation RT2012... qui entrerons en vigueur en... 2013 :) (lobbying des constructeurs)

En construction, j'ai du boulot jusqu'en 2013.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 avr. 2012, 10:23

Je vois mal aussi une grosse baisse immo en France à moyen terme. Pour ça il faudrait une offre excédentaire de logements ce qui n'est pas le cas, les pays avec un marché immo en surproduction de M² se sont déjà cassé la figure en 2008/2009, ça c'est fait. En France le marché tiens et devrait tenir, les prix devraient juste se stabiliser sur l'inflation.
Les prix excessifs qui chassent du marché les moins dotés en moyens ne fait que rééquilibrer le marché, ce n'est que le fonctionnement normal d'un marché, +10/-5/+10/-5, tu avances et tu recules, la routine quoi. En plus les baissent ressente de mise en chantier de logement neufs ne plaide pas pour un crack prochain. Même les programmes "Robien", qui me semble les plus fragiles surtout dans les moyennes villes semble tenir le coup.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 25 avr. 2012, 11:33

Pas obligatoirement, car les prix sont - un peu - surévalués.
Avec une baisse des avantages fiscaux et de solvabilité aussi bien des acheteurs que des locataires, la rentabilité locative pourrait tomber assez bas. Et du coup rétablir les prix à un niveau adapté.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 25 avr. 2012, 11:42

Les riches doivent bien placer leur argent. Donc même avec une baisse de la rentabilité locative, les prix se maintiendront. A moins que vous ayez un autre placement offrant plus de rentabilité avec la même sécurité sur le capital.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 25 avr. 2012, 12:27

Oui, l'or :)

Répondre