Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
dysgraphik
- Goudron

- Messages : 146
- Inscription : 10 mars 2012, 21:05
-
Contact :
Message
par dysgraphik » 12 avr. 2012, 08:37
Le slow streaming (transport à vitesse lente) s'impose pour économiser le carburant
L'usage de vitesse lente par les grands porte-conteneurs exploités sur des dessertes longues a tendance à perdurer. Tant qu'il sera impossible de transférer le coût du combustible sur la marchandise.
Le dernier colloque sur le slow steaming, organisé le 14 mars 2012 au ministère des Transports par l'Association des amis de l’Université maritime mondiale de Malmö, a une nouvelle fois confirmé que le recours à des vitesses de service lentes ou très lentes n’est pas une nouveauté. [...]
CMA CGM y pense depuis 2005
Le recours au slow steaming est "le fruit d’une réflexion stratégique" qui remonte à 2005 et concerne les navires de plus de 5 000 EVP, a affirmé Bertrand Simioni représentant le service Europe/Extrême-Orient de CMA CGM. La baisse de la puissance utilisée a été progressive : d'abord à 70%, puis de 55% à à 40% en 2008, puis 40% à 11% en 2009.
De sorte qu’en 2005, la boucle Europe-Asie s'effectue en 56 j avec un 5 700 EVP. Elle passera à 84 j en 2013 avec un 16 000 EVP.
84 jour, soit prés de trois mois, contre 6 semaines actuellement

. Je connais un certain nombre d'industries européennes qui sur cette base là vont reconsidérer la sous traitance chinoise. Ce n'est peut être pas le prix, mais la rapidité du transport qui sera limitante au futur pour les échanges internationaux.
-
Lorialet
- Kérogène

- Messages : 76
- Inscription : 15 juil. 2008, 10:15
Message
par Lorialet » 12 avr. 2012, 13:14
Dans "The box" une histoire du container il est écrit qu'au début de son développement un des gros échecs pour une des compagnie le développant fut d'essayer d'utiliser des navires très rapides pour son époque.
La crise pétrolière passant par là les navires furent bien trop couteux pour pouvoir continuer à les utiliser.
Apparemment on est donc dans un retour de cycle

-
Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Message
par Raminagrobis » 14 avr. 2012, 23:29
Si ça ce généralise dans la marine marchande, ca peut aussi avoir un contre-effet qui tend à faire consommer plus. Pour les quelques marchandises urgentes dans le tas, on va être plus tenté de recourir à l'avion

Toujours moins.
-
Glycogène
- Hydrogène

- Messages : 3638
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Message
par Glycogène » 16 avr. 2012, 22:07
Raminagrobis a écrit :Pour les quelques marchandises urgentes dans le tas, on va être plus tenté de recourir à l'avion
Ah oui mais non, si les compagnie aériennes utilisent le même stratégie que les compagnie maritimes, ça risque de finir en une épidémie de crash

-
phyvette
- Modérateur

- Messages : 13172
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Message
par phyvette » 24 avr. 2012, 07:32
Mais l'Harpex taux d'utilisation du transports par porte-containers et au plus bas.


Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

-
Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Message
par Raminagrobis » 30 avr. 2012, 00:18
lien Une convention internationale visant à encadrer le démentèlement des navires en fin de vie est en préparation. Double objectif d'améliorer la sécurité des travailleurs qui "cassent" les vieux bateaux et la prise en charge environnementale (recyclage des coques;, etc).
Mais bon des conventions internationales bourrées de bonnes intentions, on en a vu plein dans tous les domaines.
Toujours moins.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 02 mai 2012, 15:16
Titan Salvage et Micoperi retenus pour évacuer l'épave du Concordia
02 Mai 2012 meretmarine.com
Le groupe américain Titan Salvage, qui travaillera en partenariat avec la société italienne Micoperi, a été retenu pour mener à bien l'enlèvement du Costa Concordia. L'épave du paquebot, qui a fait naufrage le 13 janvier sur l'île du Giglio, en Toscane, devrait être évacuée au terme d'un chantier dont la durée est évaluée à 12 mois. Les opérations, après avoir reçu l'aval des autorités Italiennes, devraient débuter ce mois-ci. Elles seront donc menées par Titan Salvage, filiale de Crowley Group, leader mondial dans le renflouement d'épaves, ainsi que Micoperi, qui bénéficie d'une longue expérience dans la construction et l'ingénierie sous-marine. « La protection de l'environnement sera la priorité n°1 pendant toute la durée des interventions. Les opérations de renflouement laisseront place au nettoyage des fonds et à la reconstitution de la flore marine », souligne Costa Croisières. La compagnie italienne précise que ce plan prévoit également des mesures « pour protéger le tourisme et l'économie de l'île du Giglio ». Selon elle, la présence des équipes de renflouement n'aura « aucune incidence significative sur l'activité estivale de l'île ». La base opérationnelle sera installée hors de l'île, non loin de Civitavecchia, où seront réceptionnés les appareils ainsi que le matériel nécessaires aux interventions, afin d'éviter tout impact sur les activités du port touristique du Giglio. Une fois remise en état de flotter, l'épave sera remorquée dans un port italien.
En février, Costa Croisières avait annoncé qu'un appel d'offres international avait été lancé afin d'assurer l'enlèvement du Concordia. A ce titre, une dizaine de sociétés spécialisées avaient été sollicitées. A la date butoir du 3 mars, 6 projets avaient été reçus. Ceux-ci ont été examinés par un comité technique d'évaluation, composé d'experts mandatés par Costa Croisières, Carnival Corporation & plc (maison-mère de Costa), London Offshore Consultants et Standard P&I Club. « Le comité technique d'évaluation a sélectionné celui présenté par Titan Salvage/Micoperi dans la mesure où il répond davantage aux principales conditions requises : enlèvement de l'épave dans sa totalité ; risque et impact environnemental minimums ; protection des activités touristiques et économiques de l'île du Giglio ; sécurité maximale des interventions », affirme Costa Croisières.
L'enlèvement constituera la dernière phase des opérations de récupération de l'épave. Mené à bien par Smit Salvage et Tito Neri, le pompage du carburant qui restait dans les réservoirs s'est achevé avec succès le 24 mars dernier ; le nettoyage des fonds marins et la récupération de matériaux et autres détritus sortis du navire suite à l'accident, se poursuivront jusqu'à ce que Titan Salvage et Micoperi débutent leur intervention.
Pour mémoire, le Costa Concordia, un grand paquebot de 114.500 tonneaux et 1500 cabines, a été livré en 2006 par les chantiers italiens Fincantieri. L'accident a fait 32 victimes, sur les 4229 passagers et membres d'équipage présents à bord au moment du naufrage
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119469
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 09 mai 2012, 16:40
suite de ce post
viewtopic.php?p=313217#p313217
Les opérations se poursuivent sur l'épave du Ren
09/05/2012 meretmarine.com
L'opération de sauvetage de longue haleine se poursuit à bord de l'épave du Rena, échoué en octobre 2011 au nord de la Nouvelle Zélande. Profitant d'accalmies, les sauveteurs continuent à évacuer les conteneurs, parfois en les découpant. Des plongeurs interviennent autour des deux parties de l'épave pour récupérer les débris provoqués par les opérations. Ils ont également entrepris de découper la coque sous l'eau de manière à atteindre plus facilement les conteneurs en cale.
.........
voir photo ici :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119524
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 15 mai 2012, 13:40
suite de ce post
viewtopic.php?p=309220#p309220
sur la derniére année fiscale en Inde, le chantier de démolition naval d' Alang (Inde) à vu 415 navires depecés, avec 38.6 millions de ''short tons'' (soit environ 35 millions de tonnes métriques), en hausse de 36 % sur l' année fiscale antérieure !
Alang yard sets new ship dismantling record
April 13, 2012 by Editorial Staff
India: In the fiscal period of 2011-12, Asia’s largest shipbreaking yard - at Alang in India - recorded its highest-ever number of ships arriving for recycling, according to the Gujarat Maritime Board (GMB).
Service-Links:
A total of 415 ships were dismantled at the Alang facility, averaging 38.6 million tonnes of light ton displacement (LDT) against 28.2 million tonnes LDT in 2010-11. In an official statement, the GMB attributes these results partly to the ‘key infrastructure’ for toxic storage and disposal facilities serving both hazardous and non-hazardous waste
http://www.recyclinginternational.com/r ... ing-record
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 15 mai 2012, 16:03
Usine Nouvelle 10 Mai 2012
Il sera interessant quend ca va sortir de comparer la motorisation de l' époque et la nouvelle, ainsi que la vitesse de croisiére.
On sait déjà que 3 des 4 cheminées seront factices !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_2_(paquebot)
Un milliardaire australien s'offre le Titanic II
La Tribune le 30 Avril 2012
Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement.
...........
Les seules modifications apportées seront d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité. Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire Clive Palmer, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic.
-
Alturiak
- Hydrogène

- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Message
par Alturiak » 15 mai 2012, 16:39
Ce serait bête qu'il subisse le même sort que celui du film...
Titanic II !
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 15 mai 2012, 17:14
La construction du premier porte-conteneurs de 18.000 EVP a commencé
15/05/2012 meretmarine.com
image de synthése crédits : MAERSK LINE
C'est le prince Frederik du Danemark qui a présidé la cérémonie dans les chantiers Daewoo d'Okpo, en Corée du sud.
La première tôle du tout premier porte-conteneurs d'une capacité de 18.000 EVP a été découpée samedi dernier. L'armement danois Maersk Line en a commandé 20, en deux vagues, qui seront livrés en 2013, 2014 et 2015. Les navire de type Triple-E mesureront 400 mètres de long, 59 mètres de large, 73 mètres de haut. Plus grands porte-conteneurs jamais construits, ils auront une capacité 16% supérieure aux plus gros navires de la flotte actuelle de Maersk Line. La compagnie compte placer ces géants sur les lignes Europe-Asie, sur lesquelles elle s'attend à un rebond d'activité de 5 à 8 % par an entre 2011 et 2015.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119604
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 98237
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 21 mai 2012, 18:20
L'enlèvement de l'épave du Costa Concordia durera un an
21/05/2012 meretmarine
Costa et le consortium Titan - Micoperi ont présenté la semaine dernière, à Rome, le plan d'enlèvement de l'épave du Costa Concordia, échoué depuis janvier dernier sur l'île du Giglio. Les travaux de renflouement vont commencer dans quelques et dureront un an. Les opérations sont divisées en quatre phases. Après la stabilisation du navire, une plate forme sous-marine sera construite. Puis des caissons pouvant être remplis d'eau, seront fixés sur le côté émergé de l'épave. Deux grues fixées à la plate forme relèveront le navire, aidés par les caissons qui seront remplis d'eau. Une fois le navire relevé, des caissons seront également fixés de l'autre côté de la coque, les caissons des deux côtés seront ensuite vidés et remplis d'air. L'épave sera ensuite prête à être remorquée vers un port italien.
"Nous entamons aujourd'hui une opération de sauvetage inédite par ses caractéristiques et par sa complexité technique", déclare Gianni Onorato, directeur général de Costa Crociere. "Un projet de cette envergure s'accompagne inévitablement d'imprévus, mais nous ne doutons pas d'avoir pris la bonne décision; nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour mener cette opération à son bon terme dans les délais".
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119664
il manque un mot.
commencer dans quelques
semaines ?