http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 84206.htmlLa Grèce a coûté 13 milliards aux banques françaises
L'Expansion.com avec AFP - le 24/02/2012
BNP, Société Générale et BPCE ont réussi à absorber ces pertes sans trop de casse, à l'inverse de Dexia et Crédit Agricole
Malgré un deuxième semestre apocalyptique pour les marchés, les banques françaises ont limité la casse en 2011 et préservé des bénéfices confortables, mais restent engagées dans des changements majeurs et dépendantes d'une conjoncture très incertaine. Cette annus horribilis aura ressemblé à une course d'obstacles pour les trois grandes banques françaises cotées, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Le premier est le plus élevé d'entre eux, la Grèce, leur aura coûté 5,6 milliards d'euros de dépréciations sur leurs obligations à elles trois, et même près de 13 milliards en ajoutant BPCE, Natixis, et Dexia (4,8 milliards). Le Crédit Agricole a même dû ingérer une double ration de crise grecque, toujours lestée par sa filiale grecque Emporiki, qui lui a coûté 1,2 milliard de plus.
..............
[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98051
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98051
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
http://www.boursorama.com/actualites/la ... b83a938f7bLa banque HSBC sort du lot en affichant un énorme bénéfice grâce à l'Asie :
Alors que ses concurrentes sont à la peine, la banque britannique HSBC est sortie du lot en annonçant lundi un bénéfice 2011 de près 17 milliards de dollars, sa stratégie résolument tournée vers l'Asie et les autres marchés émergents s'avérant plus payante que jamais.
La banque, parmi les plus grandes du monde, a ainsi réussi à contrebalancer son désengagement du marché américain et surtout l'impact de la crise de la dette dans la zone euro, qui a eu un effet catastrophique sur la plupart des établissements européens.
..................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98051
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7cfb1b7186La banque Lehman Brothers, à l'origine du séisme financier, va rembourser ses créanciers :
La banque d'affaires américaine Lehman Brothers a annoncé mardi sa sortie officielle du processus judiciaire, ce qui lui permettra de rembourser ses créanciers, trois ans et demi après son dépôt de bilan ayant précipité la crise financière mondiale.
"Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de Lehman du chapitre 11 (la loi américaine sur les faillites) et l'entrée dans l'étape finale du processus, les distributions de fonds aux créanciers", a déclaré le directeur d'exploitation John Suckow, cité dans un communiqué.
Pour autant, la banque, dont les principaux actifs ont déjà été repris par des concurrents comme Barclays, ne va pas redémarrer son activité. Il s'agit d'une nouvelle étape de son démantèlement, qui ouvre la voie à la redistribution de quelque 65 milliards de dollars d'actifs recouvrés.
La disparition de Lehman Brothers, l'un des établissements les plus prestigieux de Wall Street, avait provoqué un choc mondial resté sans équivalent, précipitant l'ensemble du système financier de la planète au bord du gouffre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98051
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... ff86ce6dedCrédit Mutuel : un bénéfice 2011 en baisse de 27% à cause de la Grèce
Le groupe bancaire Crédit Mutuel a annoncé mercredi avoir enregistré en 2011 un bénéfice net en baisse de 27% à 2,1 milliards d'euros, un recul en grande partie liée au provisionnement de ses titres d'Etat grecs.
L'impact de ce provisionnement, à hauteur de 72,3% en moyenne, sur le résultat s'élève à 359 millions d'euros.
Des dépréciations sur les participations du groupe ont également pesé sur le résultat à hauteur de 200 millions d'euros, a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur général Alain Fradin.
Ces éléments exceptionnels masquent partiellement les performances commerciales du groupe, qui sont de bonne tenue.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98051
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... igeants%5DLe rejet du bonus du patron de Citigroup constitue une première à Wall Street
Un mois après avoir vu son plan de versement de dividende recalé par la FED, le patron de Citigroup essuie un nouveau revers qui pourrait faire jurisprudence à Wall Street.
18 Avril Les Echos
Un «vote historique» pour les sociétés de conseil aux actionnaires. Au lendemain du rejet à 55% par ses actionnaires du plan de rémunération du patron de Citigroup à 15 millions de dollars pour 2011, _l'année où le cours de la banque a plongé de 44%, Wall Street s'interroge sur la portée de ce «veto» hautement symbolique.
Même si le vote des actionnaires n'a qu'une valeur consultative, c'est la première conséquence visible de la réforme financière du Dodd-Frank Act de 2010 sur l'encadrement des bonus. Et le président sortant de Citigroup, Richard Parsons, n'a pas caché que la banque devra en tenir compte pour réviser son mode de calcul des rémunérations. Pour le Pdg de Citigroup, Vikram Pandit, c'est le deuxième revers en quelques semaines après le recalage surprise de la banque aux «stress tests» bancaires de la Réserve fédérale (FED) à la mi-mars.
Ouvrir le dialogue avec les actionnaires
«C'est une question sérieuse. Nous allons rouvrir le dialogue avec nos actionnaires, nous assurer qu'ils comprennent notre point de vue et régler le problème», a expliqué le Président de Citigroup, Richard Parsons, à l'assemblée générale de Dallas, au moment où il va devoir céder son poste à Michael O'Neill (ex-vice Président de BofA).
Outre sa rémunération de 15 millions de dollars (dont 5,3 millions de bonus en «cash ») pour 2011, Vikram Pandit s'est vu attribuer un plan de stock-options différé de 10 millions de dollars bloqué jusqu'en 2013. C'est le premier bonus en cash octroyé au patron de Citigroup qui s'était contenté d'un salaire symbolique de 1 dollars depuis la crise. Mais le fait que son bonus en numéraire soit supérieur à celui du patron de Goldman Sachs (3 millions de dollars) a visiblement choqué les actionnaires, compte tenu de la chute de 44% de la valeur boursière de Citigroup en 2011, même si elle a rebondi de 33% depuis le début de l'année.
Avis consultatif
Techniquement, la direction de la banque américaine n'est pas obligée de se conformer à l'avis consultatif des actionnaires («say on pay») désormais imposé par le Dodd-Frank Act de 2010. Le seul précédent concerne la banque régionale KeyCorp dont le patron, Henry Meyer III, a vu sa rémunération réduite de 5 à 4,5 millions de dollars à la suite de son rejet par ses actionnaires en 2010. Mais c'est la première fois qu'une grande banque de Wall Street fait face à une rébellion de ses actionnaires sur le front des rémunérations. Et de l'avis des experts, le vote des actionnaires de Citigroup pourrait avoir un effet indirect sur les rémunérations d'autres dirigeants de la banque, tel le bras droit de Vikram Pandit, John Havens, qui s'est vu attribuer une enveloppe de 13 millions de dollars pour 2011, y compris un bonus en «cash» de 5 millions de dollars.
«De nombreux investisseurs m'ont indiqué qu'ils trouvaient grotesque le plan de rémunération de Citigroup. Allez-vous accorder au patron de l'équipe des New York Yankees un bonus incitatif s'il gagne un tiers de ses matches?», a confié à Bloomberg l'analyste Mike Mayo (CLSA), auteur d'un livre très critique sur la gouvernance des banques de Wall Street («Exile on Wall Street»). D'autres y voient le cas typique d'une «déconnexion» entre le niveau de rémunération des dirigeants et la création de valeur pour les actionnaires. Le cas Citigroup est d'autant plus «sensible» que la banque américaine a bénéficié d'une injection massive de 45 milliards de dollars du contribuable américain pour surmonter la crise financière.
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Les profits des banques devraient baisser quelque peu...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Bâle III n'en finit plus de donner la migraine aux banquiers. Dernière inquiétude en date, celle qui pèse sur les modèles de gestion des risques dans les activités de "fixed income" (titres à rémunération fixe), révèle mardi 8 mai le Financial Times. Les banques qui brassent un fort volume dans ce type d'activité, tel Credit suisse, UBS ou Deutsche Bank, pourraient en effet revoir leur "value at risk" (risque accepté sur un portefeuille de valeurs donné) à l'aune des nouvelles règles du comité de Bâle, qui entrent progressivement en vigueur jusqu'en 2019 et visent à éviter une redite du krach financier de 2008.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Bâle III n'en finit plus de donner la migraine aux banquiers. Dernière inquiétude en date, celle qui pèse sur les modèles de gestion des risques dans les activités de "fixed income" (titres à rémunération fixe), révèle mardi 8 mai le Financial Times. Les banques qui brassent un fort volume dans ce type d'activité, tel Credit suisse, UBS ou Deutsche Bank, pourraient en effet revoir leur "value at risk" (risque accepté sur un portefeuille de valeurs donné) à l'aune des nouvelles règles du comité de Bâle, qui entrent progressivement en vigueur jusqu'en 2019 et visent à éviter une redite du krach financier de 2008.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Le Crédit immobilier de France serait au bord de la faillite.
La cotation des obligations de la caisse centrale de cette banque spécialisée viennent d'être suspendue.
La survie de l'établissement n'est pas garantie
.
La cotation des obligations de la caisse centrale de cette banque spécialisée viennent d'être suspendue.
La survie de l'établissement n'est pas garantie
.

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Dexia annonce une perte de 431 millions d'euros au 1er trimestre 2012. La banque franco-belge réuni son conseille d'administration ce matin, et laisse entendre avoir encore besoin d'une recapitalisation de 7 milliards d'Euros.

пошел на хуй пу́тин

- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
La crise immobilière arrive à petits pas en France. Quand les actifs immobiliers perdent 10 à 20% il y a (aura) fatalement des conséquences.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- akochan
- Gaz naturel
- Messages : 875
- Inscription : 15 mai 2008, 19:02
- Localisation : même les chats sont surpris par la crise
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
La crise tout court est déjà là depuis 2008. Elle va simplement s'accélérer.
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Le Crédit Agricole est en faillite, ces braves patrons sont partis avec des millions d'€ plein les fouilles après avoir achetés une banque Grecque qu'ils savaient qu'elle ferait un jour ou l'autre banqueroute.
Qui va payer pour la faillite du Crédit Agricole ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Qui va payer pour la faillite du Crédit Agricole ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Dernière modification par paradigme le 10 mai 2012, 21:57, modifié 1 fois.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Ca n'est écrit nulle part que le CA est en faillite. Un jour peut être mais pour l'instant ça n'est pas le cas.Le Crédit Agricole est en faillite
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Effectivement elle n'est pas en faillite, d'ailleurs la Grèce non plus n'est pas en faillite :-D . Ce qui est terrible c'est qu'à force de ne pas vouloir voir la réalité, c'est une "bonne" guerre qui va arriver...rico a écrit :Ca n'est écrit nulle part que le CA est en faillite. Un jour peut être mais pour l'instant ça n'est pas le cas.Le Crédit Agricole est en faillite
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Un état ne peut pas faire faillite, il fait défaut.

пошел на хуй пу́тин

- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Exact et ses créanciers font faillites, donc oui dès que la Grèce fait défaut, le Crédit Agricole est en faillite. Soit bientôt...phyvette a écrit :Un état ne peut pas faire faillite, il fait défaut.