Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 07 mars 2012, 13:11

Tant que le cochon corse peut passer, c' est tout bon.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Glycogène » 07 mars 2012, 13:19

GillesH38 a écrit :ceci dit, on se plaint de l'emprise au sol des éoliennes, mais la centrale n'a la puissance que d'UNE seule éolienne ! :shock:
Ah ben oui, car le vent exploité par une éolienne nécessite des km² de sol ou d'océan pour être généré. En réalité ce sont des milliers de km², car l'éolienne exploite bien moins de 1% de l'énergie d'un flux d'air météo, qui fait des dizaines ou centaines de km de large et souvent plusieurs km de hauteur.
Le vent concentre l'énergie solaire, un peu comme une rivière concentre les surplus d'eau des milliers de km² d'un bassin hydrologique, permettant de l'exploiter facilement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 19 mars 2012, 12:54

Le premier parc solaire de Haute Loire (10 MWc) a été inauguré

La préfecture de Haute-Loire, la Communauté de communes du Pays de Paulhaguet, la commune de Couteuges et Solairedirect ont annoncé vendredi dernier la mise en exploitation du Parc solaire de Couteuges, premier parc solaire de Haute-Loire.
Initiée par les élus, cette installation démontre que le niveau d'ensoleillement de l'Auvergne lui permet de figurer en tête des territoires de production d'électricité solaire. Le projet est né de la volonté de la communauté de communes du Pays de Paulhaguet de favoriser sur son territoire un moyen de production d'électricité renouvelable. Un partenariat entre les élus et la société Solairedirect a été réalisé dès Janvier 2009.

Le site d'accueil du parc solaire, d'une superficie de 22 Ha et situé au lieu-dit Amblard, a été choisi pour sa proximité au réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane), ainsi que sa compatibilité avec le maintien d'une activité agricole.

Avec ses 42 000 panneaux installés et sa puissance de 10 MWc, le parc solaire de Couteuges produira chaque année l'équivalent de la consommation en électricité de 7 300 habitants, soit quasiment le double que n'en compte la communauté de communes du Pays de Paulhaguet.

Le chantier s'est déroulé d'avril à décembre 2011. L'hiver a été consacré aux travaux de raccordement au réseau électrique pour une mise en service prévue au début du printemps 2012.

L'ensemble des travaux a été accompagné d'un suivi environnemental strict caractérisé par la mise en place d'un système de management environnemental (selon la norme internationale ISO 14001), permettant de respecter l'ensemble des engagements pris dans le permis de construire et les choix constructifs de Solairedirect (absence de béton, intégration paysagère).

Durant sa période d'exploitation, une des innovations majeures de ce site sera sa triple vocation. A la production d'électricité solaire vient s'ajouter un volet agricole fort composé, d'une part de la mise à disposition de surfaces pour le pacage d'ovins de l'exploitation voisine et d'autre part de la mise en culture d'une partie du site en maraichage biologique en partenariat avec le Jardin des Estreys, association de réinsertion professionnelle.

Le chantier a mobilisé l'équivalent de 10.000 jours-hommes, avec de nombreux lots dont plusieurs ont été attribués à des entreprises locales (clôtures, lot électrique, gardiennage, gestion des déchets…).
http://www.enerzine.com/1/13669+le-prem ... gure+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 19 mars 2012, 19:15

ca avait été annoncé la en juillet 2011 : viewtopic.php?p=297318#p297318
La centrale solaire de Toul raccordée au réseau en mai

4500 élus lorrains ont été invités à survoler vendredi 16 mars le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe.

Tous trois mandataires de la construction de la plus grande ferme solaire de France, NGE, Spie et Wig France ont invité vendredi 16 mars quelque 4 500 personnes – dont la totalité des maires des quatre départements de Lorraine – à visiter ou à survoler en hélicoptère la centrale solaire en cours d’achèvement à Toul (Meurthe-et-Moselle).

Image
Centrale solaire de Toul
© EDF Energies Nouvelles


"Fréquemment sollicités, nous ne pouvions pas organiser de visites compte tenu de la taille du site. A l’issue d’un chantier dont le timing a été respecté au jour près, nous nous sommes donné les moyens de mettre en valeur le plus grand chantier solaire d’Europe", indique Luc Leclerc, responsable de l’agence lorraine de Spie.

Implantée sur l’ancienne base aérienne de Toul-Rosières, le projet d’un montant de 330 millions d’euros représente 120 hectares de panneaux sur une emprise de 367 hectares.

L’installation, qui a mobilisé jusqu’à 800 personnes, présente une puissance comprise entre 115 et 135 mégawatts-crêtes qui assureront une production équivalente à la consommation de 600 000 habitants.

La centrale devait impérativement être raccordée au réseau en mai prochain pour bénéficier des tarifs avantageux accordés en 2009. "Nous avons dû concentrer en 18 mois un chantier initialement prévu sur trois ans. Les entreprises ont dû mener de front la construction de la centrale et la réhabilitation de la base, qui comportait 300 bâtiments dont la moitié étaient amiantés", souligne Yvon André, directeur général délégué d’EDF Energies nouvelles, maître d’ouvrage de la centrale.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ai.N170900

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 03 avr. 2012, 12:58

Haute Corse : la plus grande centrale solaire sur trackers en France

03 Avril 2012 Enerzine

La société Exosun a annoncé avoir achevé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque équipée de trackers (suivi solaire) en France pour le compte du développeur et producteur d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent (groupe GDF Suez).

En charge de la maîtrise d'œuvre du projet, Exosun sera ensuite responsable de l'exploitation et de la maintenance de la centrale pour une durée de 2 ans.

La centrale de Porette de Nérone, implantée près d'Aghione en Haute-Corse, possède une puissance installée de 3,8 MWc. Elle sera raccordée au réseau et devrait générer une quantité d'électricité équivalente aux besoins de 1.980 foyers dans la région (soit environ 6 235 MWh/an).

La centrale, qui occupe 8,3 hectares de terrain, est équipée de 39 lignes de trackers allant jusqu'à 124 kWc de puissance installée par ligne.

L'Exotrack 1 axe HZ est une technologie innovante conçue et brevetée par Exosun. Ce dernier a pour fonction d'orienter les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir, afin d'augmenter la production électrique de la centrale par rapport à celle d’une centrale équipée de structures fixes. Exosun avance le chiffre de + 15%.

Image

................
http://www.enerzine.com/1/13760+haute-c ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 05 avr. 2012, 15:16

Le record de 8.8 MWC de Saint-Charles International à Perpignan en toiture est battu ! :-) (voir ce post du 13 Oct 2011 viewtopic.php?p=302733#p302733 )
Le Parc des expositions de Bordeaux se dote d'une centrale solaire

Le mois prochain aura lieu la mise en service de la centrale solaire située sur le parc des expositions de Bordeaux et comprenant pas moins de 60.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale installée de 12 MWc.


05 Avril 2012 Enerzine.com

Orientés sud, les panneaux solaires qui recouvrent les ombrières de quelque 7.000 emplacements de parking des expositions - 20 hectares** - produiront environ 13.000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 5.000 foyers ou encore plus de 6 mois de la consommation de l'éclairage public de Bordeaux. Cette installation permettra également de réaliser une économie de 1.700 tonnes d'émission de CO2 par an.

Les structures des ombrières sont ancrées sur des fondations profondes (près de 900 pieux vissés vont être forés) et constituées d'une charpente métallique. Chaque ombrière a une largeur de couverture de 2 places (10 mètres) et une longueur comprise entre 30 et 70 mètres. Leur hauteur est comprise entre 3.10 et 5.50 mètres. Elles sont reliées entre 2 ou 3, et sont orientées plein sud.

Image

Les modules photovoltaïques en silicium monocristallin sont intégrés aux ombrières couvrant les places de stationnement. D'après la SBEPEC (Société bordelaise des équipements publics d'exposition et de congrès), ces derniers ont été choisis pour leur "qualité technologique" et leur excellent "rendement surfacique". Les panneaux photovoltaïques sont posés sur les bacs aciers de la structure des ombrières : "ils ne sont donc pas accessibles par la sous face."

Par ailleurs, les structures, en forme de vagues, sont de différentes couleurs afin de faciliter le repérage des visiteurs venus récupérer leur véhicule.

Image

Ce projet initialisé en 2008 par la SBEPEC, a fait l'objet en juillet 2010 d'une appel d'offre remporté par EDF Energies Nouvelles, la filiale verte d'EDF. Ce dernier qui a investi 55 millions d'euros s'est engagé à verser annuellement 300.000 euros à la SBEPEC, au titre de l'occupation du site.

La mise en service définitive du parc solaire devrait intervenir à l'occasion de la foire internationale de Bordeaux, qui se tiendra du 12 au 21 mai au parc des expositions. Les organisateurs attendent environ 300.000 visiteurs.


Le projet comprend dans son ensemble :

la mise en place de 78 500 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale installée de 12 MW
la clôture de l’ensemble du site et son contrôle d’accès
la signalétique d’ensemble avec code couleur par zone, éclairage du parking et l’amélioration des cheminements piétons
la mise en place d'un panneau d'affichage sur la quantité d'énergie propre produite l'aménagement des espaces verts et les terre-pleins centraux.
http://www.enerzine.com/1/13771+le-parc ... aire+.html


55 millions d ' € pour 12 MWC ca nous fait donc du 4580 € le kWc installé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 09 mai 2012, 13:54

Parc photovoltaïque français : le seuil des 3.000 MW a été atteint

07 Mai 2012 enerzine

En tenant compte des territoires d'outre-mer, la France dispose à fin mars 2012 d'un parc photovoltaïque raccordé au réseau de l'ordre de plus de 3 000 MW (dont 2.672 MW en métropole), soit une progression marquée de 14% par rapport à fin 2011.
En s'appuyant sur les données d'ErDF (filiale d'EDF chargée de la distribution de l'électricité) et d'EDF SEI (filiale d'EDF dédiée à la Corse et aux Dom-Tom), Enerplan précise que le volume raccordé durant le 1er trimestre 2012 est "en cohérence avec celui de l'ensemble de l'année 2011, même si le volume baisse continuellement depuis le 3ème trimestre 2011". Ainsi, le parc métropolitain raccordé fin mars 2012 atteint 2.672,2 MW, en croissance de 15%.

La situation de la Corse et des ultramarines ont également progressé de 5,48%, pour quasiment atteindre 340 MW raccordés. 17,64 MW ont été raccordés aux réseaux insulaires au 1er trimestre 2012 contre 38,27 MW au trimestre précédent. La progression du parc raccordé se poursuit à un rythme moins soutenu.

.............
en entier http://www.enerzine.com/1/13911+parc-ph ... eint+.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Tovi » 16 mai 2012, 20:18


http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/01 ... innove.php
L'électricité est conservée sous forme d'hydrogène afin de resservir à la demande quand le soleil ne brille plus.


À quelques kilomètres d'Ajaccio, dans le maquis, au pied de collines sauvages et face à la Méditerranée, se ­cache une installation de stockage de l'énergie solaire unique en Europe.

Après un peu plus de deux années et demie de travail, un large champ de panneaux photovoltaïques a été couplé à un système innovant de production et de stockage d'hydrogène qui permet de compenser l'intermittence inévitable liée à la production d'électricité à partir du ­soleil à une échelle préindustrielle.

Intermittence de la production

Cette plate-forme appelée Myrte a été inaugurée lundi par l'Université de Corse et ses partenaires, l'industriel Helion, filiale d'Areva spécialisée dans les technologies de l'hydrogène, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle est dotée d'un budget de 21 millions d'euros, avec des financements régionaux, nationaux et européens.

Pour des régions insulaires non raccordées aux grands réseaux électriques comme la Corse, l'intermittence de la production d'électricité fournie par les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l'éolien, est l'un des principaux freins à leur implantation à grande échelle.

«Contrairement à ce qui se passe sur le continent, où les énergies ­renouvelables sont envoyées directement sur le réseau d'électricité, qui est assez dimensionné pour amortir en partie les fortes variations de production, sur les îles, les réseaux électriques sont trop petits pour supporter les ­à-coups brutaux d'une production irrégulière, explique Philippe Poggi, chercheur de l'Université de Corse, qui est à l'origine du programme. Notre plate-forme est conçue pour limiter les variations du courant que nous renvoyons vers le réseau EDF.»

«Absolument propre»

Les 3700 m2 de panneaux solaires implantés sur le site ont une puissance maximum de 560 kW d'électricité et sont d'une technologie tout à fait courante sur le marché du photovoltaïque.

Les parties réellement innovantes du projet se cachent derrière les panneaux, dans un petit bâtiment discret, peint en ocre pour se fondre au mieux dans le maquis. C'est là que se trouvent les instruments fournis par Helion, dont l'un produit de l'hydrogène à partir de l'électricité solaire tandis qu'un autre le recombine avec de l'oxygène dans une pile à combustible pour produire de l'électricité à la demande. Entre les deux, l'hydrogène et l'oxygène sont stockés dans de grandes cuves blanches pressurisées à 35 bars. La production de gaz s'effectue par simple électrolyse de l'eau, en faisant passer un courant qui sépare l'eau (H2O) en ses deux composants de base, l'hydrogène (H2) et l'oxygène (O2). Ces deux gaz sont stockés en toute sécurité en attendant d'être réutilisés pour produire de l'eau par un procédé inverse, qui émet du courant en recombinant O2 et H2.

«Ce procédé a l'immense avantage d'être absolument propre, et, contrairement aux batteries, ne nécessite aucun élément polluant pour être produit, comme le cadmium ou le lithium, par exemple», explique Jérôme Gosset, PDG d'Helion.

Des l'hydrogène le jour, de l'électricité la nuit

Les rendements sont en revanche un peu plus faibles qu'avec des accumulateurs chimiques, de l'ordre de 35 % à 45 % sur l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène. Très compactes, les quatre piles à combustible déjà installées tiennent dans une grosse armoire de deux mètres de haut et produisent un total de 100 kW d'électricité. Une capacité qui sera doublée dans les mois qui viennent avec l'installation par Helion d'un bloc innovant, combinant dans un même boîtier la production d'hydrogène et celle d'électricité.

«Avec ce système, nous pouvons par exemple produire de l'hydrogène avec le solaire pendant l'après-midi, quand la demande d'électricité est plus faible, avant de faire fonctionner les piles à combustible en soirée, pour renvoyer du courant sur le réseau lors du pic quotidien de consommation», précise Philippe Poggi.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 20 mai 2012, 11:58

Tovi a écrit :
......

Cette plate-forme appelée Myrte a été inaugurée lundi par l'Université de Corse et ses partenaires, l'industriel Helion, filiale d'Areva spécialisée dans les technologies de l'hydrogène, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle est dotée d'un budget de 21 millions d'euros, avec des financements régionaux, nationaux et européens.......

précise Philippe Poggi.
hier sur ''CO2 mon amour'' ( France Inter 14h les Samedi ) cette info est passée, avec précisément Philippe Poggi à l' antenne.

Le rendement du cycle electricité --> H2 par electrolyse --> electricité par pile à combustible est mauvais. 30 à 40% cité dans l' émission.
Il n' y a que si on récupére la chaleur perdue dans ces conversion qu' on remonte à 70%. Mais enfin de la chaleur, de Avril à Octobre, je crois que les Corses n' en n' ont pas franchement besoin. :-"

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Troti » 20 mai 2012, 17:36

Je m'étais aussi fait la remarque que le rendement est relativement mauvais (et encore, je m'attendais à pire).

Les autres solutions locales seraient d'utiliser des volants d'inertie, des super capa, voir à l'ancienne avec des batteries. Il serait intéressant de savoir les avantages/inconvénient de chaque techno (taille, coût, fiabilité, ...)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 mai 2012, 18:31

Pour son troisième investissement, le fonds Marguerite a décidé de financer une centrale solaire photovoltaïque de l’Yonne, en Bourgogne.

25 Mai 2012 enerzine

Cet investissement porte sur le projet lancé par EDF Energies Nouvelles (EN), pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque, à Massangis, en Bourgogne. La centrale devrait disposer d’une puissance de 56 MW, dont 36 MW seront réservés pour le Fonds Marguerite. Elle sera équipée d’environ 700 000 modules solaires dispersés sur une surface de 141 hectares.

La construction de la centrale devrait être achevée dans les mois qui viennent. Son branchement au réseau électrique national et sa mise en activité devraient avoir lieu à l’automne prochain.

L’électricité produite par la centrale de Massangis correspondra à la consommation électrique annuelle de 25.000 habitants. Une production qui devrait permettre d’éviter l’émission de 17.000 tonnes de CO2 tous les ans.

Créé en 2010 par les différentes institutions financières nationales européennes ainsi que par la BEI et de la Commission européenne, le Fonds Marguerite a pour objectif de financer, dans tous les pays membres de l’UE, de nouveaux projets d'infrastructures dans les transports, l'énergie et les énergies renouvelables.

Depuis sa création, le fonds Marguerite, notamment soutenu par la Caisse des Dépôts, a investi 80 millions d’euros dans différents projets à travers l’Europe. Il continue son évaluation de projets trans-européens, afin de déceler ceux qui sont prioritaires et qui méritent un investissement. D’autres transactions sont attendues en 2012.
http://www.enerzine.com/1/13991+le-fond ... -edf+.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 27 mai 2012, 19:35

Le fond Marguerite fait des jolies fleurs...

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Herv12 » 06 juil. 2012, 18:26

Puissance 1.2Mw soit environ une prod de 1200MWH/an.
Soit pour 724 tonnes de Co2, ça nous rammene le Kwh à 618gr. C'est curieux, il me semblait qu'en France, la prod d'élec tournait autour des 80grs / Kwh...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 juil. 2012, 18:30

Herv12 a écrit :Puissance 1.2Mw soit environ une prod de 1200MWH/an.
Soit pour 724 tonnes de Co2, ça nous rammene le Kwh à 618gr. C'est curieux, il me semblait qu'en France, la prod d'élec tournait autour des 80grs / Kwh...
je pense qu' ils se référent à une electricité carbonée pour dire ca. Mais effectivement en comparant par rapport au nuke français c' est tout de suite moins impressionnant.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Jägermeifter » 06 juil. 2012, 20:30

Herv12 a écrit :Puissance 1.2Mw soit environ une prod de 1200MWH/an.
Soit pour 724 tonnes de Co2, ça nous rammene le Kwh à 618gr. C'est curieux, il me semblait qu'en France, la prod d'élec tournait autour des 80grs / Kwh...
Le PV ne produit qu'en journée et ne se substitue donc qu'à la production marginale en journée. De ce fait, le taux de CO2 économisé est globalement celui d'un mix gaz/charbon (plus charbon que gaz vu les prix actuels des matières premières), non comparable aux émissions moyennes françaises, très faibles en raison du parc nucléaire très important. Mais le nucléaire n'est marginal que la nuit ou certains week-end, et n'est donc que très rarement effacé par le PV. C'est d'autant plus vrai dans les périodes comme en ce moment, où la disponibilité du nucléaire est absolument CA-TA-STRO-PHIQUE (38 GW cette semaine, du jamais vu) !

Bref, 618 g/kWh me semble une valeur correcte des émissions de CO2 actuelles de la production marginale française en journée.

Répondre