http://www.lepoint.fr/monde/iran-de-l-u ... 455_24.phpIran : de l'uranium enrichi à 27 % découvert
Le Point.fr - Publié le 26/05/2012
Téhéran minimise la découverte de l'AIEA alors que le niveau d'enrichissement maximum déclaré par l'Iran n'est que de 20 %.
.................
Le nucléaire iranien
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://fr.rian.ru/world/20120527/194850922.htmlL'Iran veut construire une deuxième centrale nucléaire à Bouchehr
MOSCOU, 27 mai - RIA Novosti
Les autorités iraniennes envisagent de lancer l'an prochain la construction d'une deuxième centrale nucléaire à Bouchehr, à côté de la centrale actuelle construite par la Russie, rapportent dimanche les médias occidentaux citant le chef du programme nucléaire iranien Fereydoun Abbassi Davani.
"L'Iran entamera l'an prochain la construction d'une centrale nucléaire de 1.000 mégawatts à Bouchehr", a fait savoir M.Abbassi Davani sans donner d'autres détails du projet.
Entamée en 1974 par le groupe allemand Kraftwerk Union A.G. (Siemens/KWU), la construction de la centrale de Bouchehr a été achevée par la société russe Atomstroïexport conformément à un contrat signé en janvier 1995. La centrale a été inaugurée en août 2010 après la livraison du premier lot de combustible nucléaire russe.
A l'heure actuelle, la centrale de Bouchehr tourne à 75% de sa capacité. Selon des informations diffusées début mai, la première centrale nucléaire iranienne doit atteindre sa capacité maximale de 1.000 MW après une période de préparation qui a commencé le 23 mai.
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.01net.com/editorial/567369/s ... et-israel/
Stuxnet : un ver créé par les Etats-Unis et Israël
Coup de tonnerre dans les colonnes du New York Times : le quotidien américain dévoile que les Etats-Unis et Israël ont développé conjointement le ver qui a attaqué la centrale nucléaire de Natanz.
On sait qui était derrière Stuxnet, le mystérieux ver qui a agité la Toile voici deux ans. D’après les informations de David E. Sanger, journaliste au New York Times, ce sont bien les Etats-Unis et Israël qui ont mis conjointement au point le logiciel. Problème : leur création leur a échappé !
Dans les colonnes du quotidien américain, le journaliste détaille l’histoire passionnante qui a précédé la création de Stuxnet. Digne des meilleurs films d’espionnage, l’article raconte comment l’administration Bush a, à partir de 2006, tenté de freiner l’évolution du programme nucléaire iranien. Décrédibilisé suite à ses mensonges sur les ambitions nucléaires de Saddam Hussein, Bush pouvait difficilement s’en prendre publiquement à l’Iran pour les mêmes raisons. Alors, afin de tenter de freiner secrètement les progrès iraniens, la CIA et le général James Cartwright, spécialiste de la cyberguerre, proposent une « idée radicalement nouvelle » au président : développer une cyberarme extrêmement sophistiquée pour s’attaquer aux ordinateurs qui contrôlent la centrale de Natanz. Nom de code de l’opération, « Olympic Games ».
Un virus conçu par la NSA et l’unité 8200
Peu convaincu, Bush accepte cependant le plan en deux phases : d’abord, il s’agit de faire rentrer une « balise » dans les ordinateurs de la centrale. Ce code a pour mission de comprendre le fonctionnement exact du système de commande de Natanz. Après plusieurs mois d’analyse, les Américains en savent assez pour passer à la phase deux : mettre au point un virus extrêmement sophistiqué, capable de pourrir Natanz.
La mission sera confiée à la NSA et à « l’unité 8200 », un groupe secret de l’armée israélienne dont les compétences techniques « rivalisent avec celles de la NSA » selon le journaliste. Qui précise que les Américains « avaient un autre intérêt [de travailler avec les israéliens] : les dissuader d’entreprendre leurs propres attaques préventives contre les installations nucléaires iraniennes. »
Stuxnet, qui s’appelait en interne The Bug a d’abord été testé… aux Etats-Unis, où l’on a construit en secret une « réplique virtuelle » de la centrale iranienne. Le pays disposait en effet de centrifugeuses similaires à celles de Natanz : du matériel légué par le colonel Khadafi lors de l’abandon du programme nucléaire lybien en 2003.
Les tests, particulièrement réussis – le ver parvient à détraquer complètement la vitesse de rotation des centrifugeuses – convainquent l’administration Bush de lancer l’opération sur l’usine iranienne. M. Sanger n’est pas très précis – on le comprend – sur ce point, puisque l’opération a clairement nécessité la présence d’infiltrés dans la centrale, afin d’inoculer le virus.
Toujours est-il que The Bug va fonctionner à la perfection, en détraquant nombre de centrifugeuses dans l’usine d’enrichissement. A tel point qu’il va laisser les responsables de la centrale iranienne perplexes. Les Etats-Unis ont mené ainsi de nombreuses attaques grâce à The Bug sans que les ingénieurs iraniens ne se doutent du véritable problème.
L’apparition de Stuxnet
Oui mais voilà, un bug dans The Bug va presque faire capoter l’opération « Olympic Games » : Stuxnet. « Une erreur dans le code a mené à copier le code dans l’ordinateur d’un ingénieur alors qu’il était connecté aux centrifugeuses. Quand l’ingénieur a quitté Natanz et a connecté son ordinateur à Internet, le bug […] n’est pas parvenu à comprendre que son environnement avait changé. Il a commencé à se répliquer autour du monde. Tout à coup, le code a été exposé », raconte le journaliste.
Pendant que nous nous interrogions sur ce drôle de code, une certaine panique a gagné la Maison Blanche et le renseignement américain. Barack Obama, inquiet de voir le code faire potentiellement des dommages dans la nature aurait demandé « s’il fallait éteindre cette chose » à ses équipes chargées de la sécurité nationale. D’après M. Sanger, malgré la publication de Stuxnet, les Etats-Unis ont décidé de poursuivre leur programme : « Dès la semaine suivante, une nouvelle version du bug a fait tomber quasiment 1 000 centrifugeuses », écrit-il.
Une question demeure : Flame, la cyberarme qui a défrayé la chronique voici quelques jours, fait-elle partie du même programme Olympic Games ? A cela, les officiels américains interviewés par M. Sanger ont refusé de répondre…
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
Pfouaa, voilà une affaire pas piquée des vers !!
James Bond c'est de la gnognotte à côté de cette histoire
Mais je pense que beaucoup continueront de boire les paroles Yankees sur plein de sujets (la démocratie, la paix, un certain mois de septembre)... Ou ça m'a par l'air clair.

James Bond c'est de la gnognotte à côté de cette histoire

Mais je pense que beaucoup continueront de boire les paroles Yankees sur plein de sujets (la démocratie, la paix, un certain mois de septembre)... Ou ça m'a par l'air clair.

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.boursorama.com/actualites/nu ... 8dc7f8c5e6Nucléaire : AIEA et Iran entament une nouvelle réunion à Vienne
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ont entamé vendredi de nouvelles discussions à Vienne en vue d'un accord devant permettre entre autres l'accès à un site militaire suspect.
Grâce à cet accord, l'AIEA veut avoir accès à tous les sites, individus et document susceptibles de l'aider à clarifier la nature du programme nucléaire iranien.
Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de développer l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran dément formellement.
Dans un rapport en novembre, l'agence avait diffusé une liste d'éléments indiquant selon elle que le pays avait travaillé au développement de la bombe atomique avant 2003, et peut-être après.
L'AIEA veut en particulier accéder à la base militaire de Parchin près de Téhéran, où elle soupçonne le pays d'avoir procédé à des tests d'explosion conventionnelle pouvant être applicables au nucléaire, ce que Téhéran dément.
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
en entier : http://www.boursorama.com/actualites/nu ... 0fc8ebe483Nucléaire : l'Iran cessera d'enrichir à 20% s'il reçoit du combustible
L'Iran cessera l'enrichissement d'uranium à 20% s'il reçoit des grandes puissances la "garantie" qu'elles lui fourniront le combustible nucléaire dont il a besoin, a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad selon le site de la présidence iranienne.
"La République islamique d'Iran a toujours dit que si les pays européens livraient à l'Iran du combustible à 20%, l'Iran ne fera pas d'enrichissement à ce niveau", a déclaré M. Ahmadinejad selon la transcription d'une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung postée sur le site de la présidence.
"Aujourd'hui même, s'ils nous donnent la garantie qu'ils fourniront le combustible à 20% pour nos réacteurs, il n'y aura pas de problème" pour arrêter l'enrichissement à 20%, a-t-il ajouté.
.............
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/2012_06_30/79849344/
Iran : tous les tueurs de scientifiques nucléaires ont été arrêtés
30.06.2012, 22:18
Les autorités iraniennes ont identifié toutes les personnes impliquées dans les meurtres des physiciens nucléaires iraniens, et les ont arrêtées, a déclaré l'agence informatique iranienne Fars.
Plusieurs tentatives contre les physiciens, qui sont directement liés au programme nucléaire iranien, ont été réalises à Téhéran au cours de la dernière année et demi.
Majeed Jamali Fashi a été exécuté dans la prison d'Evin à Téhéran en mai de cette année. Il a été reconnu par le tribunal l'organisateur en chef de l'un des meurtres et des activités terroristes contre la République islamique dans l'intérêt du service de renseignement israélienne Mossad.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.boursorama.com/actualites/nu ... 3bd70dcb0eNucléaire : l'Iran a augmenté sa capacité d'enrichissement d'uranium
25 Juillet 2012
L'Iran a augmenté de plus de 10% le nombre de ses centrifugeuses destinées à faire de l'enrichissement d'uranium malgré les sanctions et les pressions internationales, a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, cité mercredi par les médias.
"Il y a actuellement 11.000 centrifugeuses en activité dans les sites d'enrichissement" de Natanz et Fordo, a déclaré le président Ahmadinejad lors d'une réunion des hauts responsables du pays avec le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) publié fin mai, l'Iran possédait un peu plus de 10.000 centrifugeuses, soit 9.330 à Natanz (dont 8.818 étaient en activité) et près de 696 à Fordo.
......
-
- Kérogène
- Messages : 92
- Inscription : 12 août 2007, 20:42
- Localisation : Région parisienne
Re: Le nucléaire iranien
D'après ce que je lis un peu partout sur le Web, beaucoup d'Iraniens pensent que de toute façon les Occidentaux les attaqueront dès qu'ils en auront fini avec la Syrie, et qu'il est donc inutile de faire des concessions. Hillary Clinton elle-même a clairement dit que l'échec des négociations permettrait de déclarer la guerre, et les Iraniens ont l'impression (peut-être pas entièrement fausse) que les Occidentaux ne veulent surtout pas que ces négociations réussissent.
Pour l'instant l'embargo a deux effets : il détruit l'économie iranienne et réduit des millions d'Iraniens à la misère (mais pas les dirigeants, merci pour eux) et en même temps il apprend aux Iraniens, aux Russes et aux Chinois comment se passer des Occidentaux pour financer leurs échanges commerciaux, assurer leurs bateaux, etc.
De plus, si l'embargo était efficace à 100%, il plongerait le monde entier dans la pénurie pétrolière, puisque la demande globale de pétrole ne peut pas être couverte sans la production iranienne.
Ce n'est peut-être pas un hasard si une partie de la presse américaine raconte que les USA vont bientôt devenir un pays exportateur de pétrole (ce qui est une contre-vérité monumentale). Il ne faut pas que le public se rende compte de la précarité de l'approvisionnement énergétique américain.
La Syrie est aussi un révélateur de la profondeur de l'antagonisme entre Chiites et Sunnites. Les Américains sont en train d'installer des systèmes anti-missiles au Qatar (pays sunnite). Ils savent qu'en cas de conflit, l'une des premières mesures prises par les dirigeants iraniens sera de lancer des missiles pour détruire les puits de pétrole qataris et saoudiens, vu le rôle actif de ces deux pays dans la destruction prévue de la communauté alaouite (branche du chiisme) en Syrie.
C'est dans l'intérêt de la Russie que des puits de pétrole soient détruits au Moyen-Orient : la Russie aura besoin d'un pétrole cher, et même très cher (150$ le baril) pour équilibrer son budget dans les années à venir. Elle a donc tout intérêt à fournir des missiles à l'Iran.
À mon avis : si le Moyen-Orient échappe à la guerre en 2013, l'embargo contre l'Iran va s'effilocher dès 2014 parce qu'il sera réellement impossible à beaucoup de pays de se passer du pétrole iranien. Que l'Iran ait la capacité de fabriquer des bombes atomiques ou pas n'aura que peu d'importance, les dirigeants iraniens n'étant pas plus suicidaires que les autres.
Mais le caillou dans la chaussure, en ce moment c'est la Syrie...
Pour l'instant l'embargo a deux effets : il détruit l'économie iranienne et réduit des millions d'Iraniens à la misère (mais pas les dirigeants, merci pour eux) et en même temps il apprend aux Iraniens, aux Russes et aux Chinois comment se passer des Occidentaux pour financer leurs échanges commerciaux, assurer leurs bateaux, etc.
De plus, si l'embargo était efficace à 100%, il plongerait le monde entier dans la pénurie pétrolière, puisque la demande globale de pétrole ne peut pas être couverte sans la production iranienne.
Ce n'est peut-être pas un hasard si une partie de la presse américaine raconte que les USA vont bientôt devenir un pays exportateur de pétrole (ce qui est une contre-vérité monumentale). Il ne faut pas que le public se rende compte de la précarité de l'approvisionnement énergétique américain.
La Syrie est aussi un révélateur de la profondeur de l'antagonisme entre Chiites et Sunnites. Les Américains sont en train d'installer des systèmes anti-missiles au Qatar (pays sunnite). Ils savent qu'en cas de conflit, l'une des premières mesures prises par les dirigeants iraniens sera de lancer des missiles pour détruire les puits de pétrole qataris et saoudiens, vu le rôle actif de ces deux pays dans la destruction prévue de la communauté alaouite (branche du chiisme) en Syrie.
C'est dans l'intérêt de la Russie que des puits de pétrole soient détruits au Moyen-Orient : la Russie aura besoin d'un pétrole cher, et même très cher (150$ le baril) pour équilibrer son budget dans les années à venir. Elle a donc tout intérêt à fournir des missiles à l'Iran.
À mon avis : si le Moyen-Orient échappe à la guerre en 2013, l'embargo contre l'Iran va s'effilocher dès 2014 parce qu'il sera réellement impossible à beaucoup de pays de se passer du pétrole iranien. Que l'Iran ait la capacité de fabriquer des bombes atomiques ou pas n'aura que peu d'importance, les dirigeants iraniens n'étant pas plus suicidaires que les autres.
Mais le caillou dans la chaussure, en ce moment c'est la Syrie...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.boursorama.com/actualites/nu ... 1eb0912045Nucléaire : l'AIEA et l'Iran reprennent leurs laborieuses discussions
près plus de deux mois d'interruption, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a repris vendredi ses discussions avec l'Iran dont elle veut obtenir un accord sur un plus grand accès à certains sites jugés suspects.
................
"Nous allons demander aux Iraniens où ils en sont dans leurs réponses à nos requêtes concernant l'accès à (la base militaire de) Parchin (...)", évoquée dans ce rapport, a souligné Herman Nackaerts.
L'agence insiste depuis des mois pour obtenir l'accès à cette base près de Téhéran, où elle soupçonne l'Iran d'avoir procédé à des tests d'explosion conventionnelle applicable au nucléaire. Le chef de l'AIEA avait dit craindre que les autorités fassent disparaître toute trace suspecte sur les lieux.
...................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... l-iran.phpNucléaire : l'AIEA accable à nouveau l'Iran.
Téhéran aurait doublé ses capacités à enrichir de l'uranium.
31 Aout 2012 Le Figaro
................
................
Coïncidence de calendrier: la publication, le soir même, d'un nouveau rapport de l'AIEA risque de renforcer encore plus l'isolement de Téhéran. Selon le document d'une dizaine de pages, l'Iran aurait doublé en trois mois le nombre des centrifugeuses utilisées à l'enrichissement de l'uranium à la centrale souterraine de Fordow, passant de 1064 machines à 2140. D'après les inspecteurs, des bâtiments auraient en outre été détruits et des travaux de terrassement menés sur un site militaire que l'agence souhaitait visiter.
Un état des lieux aussitôt dénoncé par Téhéran comme une manipulation occidentale visant à endommager l'image du pays. «Publier ce rapport alors que l'Iran accueille le sommet du Mouvement des non-alignés n'est rien d'autre qu'une initiative politique destinée à éclipser la réunion de Téhéran», remarque le député Kazem Jalili, dans une interview accordée à l'agence de presse iranienne Isna. Évoquant, vendredi, l'Iran au micro d'Europe 1, Laurent Fabius a pour sa part déploré que le pays «n'ait pas bougé» sur la question du nucléaire, estimant qu'il fallait «renforcer les sanctions».
De son côté, Washington a prévenu que le temps de la diplomatie n'était pas éternel. Selon Jay Carney, le porte-parole du président américain Barack Obama, la fenêtre pour résoudre ce dossier reste ouverte, «mais elle ne restera pas ouverte indéfiniment».
D'après le chercheur égyptien Mustafa el-Labbad, «Téhéran se trouve aujourd'hui en position de faiblesse». «Souvenez-vous de 2006, après la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais. Téhéran s'était imposé comme un des acteurs majeurs de l'axe du refus (incluant la Syrie, le parti de Dieu chiite et le Hamas) contre Israël et l'Amérique. Aujourd'hui, la donne a changé. Son allié syrien est au pied du mur, le lobby israélien met la pression sur Washington pour intervenir militairement en Iran et l'économie iranienne souffre des sanctions internationales», note ce spécialiste de l'Iran.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
Mais c'est pour le nucléaire civil... leur très gros parc de centrales 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
Les Iraniens arrivent ''enfin'' à faire fonctionner le réacteur nucléaire de Buesher à 100 % de capacité ( soit 1000 MW ) .
http://www.google.com/hostednews/ap/art ... 67ef9dffb5Iran: Bushehr reactor reaches full capacity
By ALI AKBAR DAREINI, Associated Press – 18 hours ago
TEHRAN, Iran (AP) — Iran's sole operational nuclear power reactor has reached full capacity, a senior official said Saturday.
Iran's deputy nuclear chief, Mohammad Ahmadian, said the reactor at the Bushehr power plant was brought to its "full capacity of 1,000 megawatts" Friday evening. The reactor went into operation for the first time last year at minimum capacity.
The Islamic Republic built the nuclear power plant in the southern Iranian port city with Russian help. The facility is a cornerstone of Iran's drive to become a technological leader among Muslim nations, with efforts such as an ambitious space program and long-range missile development. Iran also runs smaller research reactors and is building another power reactor.
The United States and some of its allies believe the Bushehr plant is part of an Iranian attempt to develop nuclear weapons. Iran denies the accusation, saying its nuclear program is for peaceful purposes.
The Bushehr project dates back to 1974, when Iran's U.S.-backed Shah Mohammed Reza Pahlavi contracted with the German company Siemens to build the reactor. The company withdrew from the project after the 1979 Islamic Revolution brought hard-line clerics to power.
In 1992, Iran signed a $1 billion deal with Russia to complete the project and work began in 1995. Since then, the project has been beset by problems linked to construction and supply glitches. Under the contract, Bushehr was originally scheduled to come on stream in July 1999 but it was repeatedly postponed over technical glitches and financial disputes.
The reactor finally went into operation last summer operating with minimum capacity to undergo tests before full operation.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97915
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le nucléaire iranien
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 6f062a9f18Le conseil de l'AIEA adopte une résolution condamnant l'Iran :
13 Sept 2012
Le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution exprimant sa "sérieuse préoccupation" concernant l'augmentation des activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran, a-t-on appris auprès de diplomates.
La résolution, élaborée par les grandes puissances, a été adoptée à une majorité de 31 voix sur les trente cinq membres du conseil, réunis à huis clos cette semaine au siège de l'AIEA à Vienne. Cuba a voté contre, l'Equateur, l'Egypte et la Tunisie se sont abstenus, selon les mêmes sources.
Dans son dernier rapport, l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a fait part d'un doublement de la capacité d'enrichissement sur le site de Fordo (centre), montrant que l'Iran continue d'ignorer des résolutions des Nations Unies lui demandant de mettre un terme à cette activité sensible.
Une coopération de la République islamique avec l'AIEA est "essentielle et urgente" afin de restaurer la confiance internationale dans le caractère purement pacifique du programme nucléaire iranien, souligne en outre le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et l'Allemagne) dans ce texte.
Il insiste aussi clairement sur son engagement pour une solution diplomatique dans ce dossier, alors qu'Israël exige plus de fermeté de la part des Etats-Unis au point d'avoir crispé les relations avec son grand allié et a agité ces derniers mois la menace d'une frappe militaire.
L'examen de la résolution s'est avéré plus complexe que prévu, après le dépôt d'un amendement sur la forme par l'Afrique du Sud, qui fait partie du Mouvement des pays Non-Alignés présidé désormais par l'Iran.