Non on ne peut pas dire ça. Le potassium40 et le carbone14 sont naturels, et à mon avis c'est par la chaine alimentaire qu'on est "contaminé". (sinon ça voudrait dire apparition spontanée et la on ouvre une nouvelle science). Je pense qu’à ce sujet les réponses de Krolik sont valables.kercoz a écrit :@Herv 12:
L ' argumentaire des "sources" officielles pratique l'arnaque majeure de"valeurs moyennes" et d'une sois disante similitude entre radiation "naturelle" et retombées accidentelles .
L'arnaque repose sur le fait qu 'outre le fait que certains produits n'existent pas de façon "naturelle" , la radiation naturelle ne remonte pas la chaine alimentaire ....Il n' y a pas de Bio-accumulation , comme pour les retombées de particules :l'ex du cesium :
Pour les rayons reçus, ils comptent l'exposition directement convertit en msv mais en prenant une durée d'exposition (sinon ça veut rien dire).
Pour l'ingéré, on compte les becquerels absorbés qui se traduisent en mSv Total (du moment de l'absorption jusque à l'évacuation) Si j'ai bien compris, le mSv est une unité de dégât, c'est donc parfaitement compatible.