[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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- Herv12
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Cette histoire de stockage dans les VE, c'est encore utopiste avec la techno de batteries actuelle.
En ordre de grandeur, l'usure de la batterie lithium pése environ 3 fois plus dans le prix au Km que le prix de l'energie stockée. Donc pour que le propriétaire du VE n'y perde pas d'argent il devra au moins vendre 5x plus cher que ce qu'il achète. Le cout du kwh restitué va donc tourner aux environs de 0.5€/Kwh.
Un stockage dans des batteries fixes dédiées couple souffre sodium sera bien meilleur en tout points et bien plus fiable sur le plan disponibilité.
Pour le moment le gros interêt du VE pour le réseau, c'est de charger la nuit pendant la periode de surproduction ou le jour si parking avec solaire PV quand le soleil brille. La restitution au réseau pourra s'envisager pour l'hyper pointe, mais pas en usage courant. Encore une fois tout repose sur la pef future de la batterie.
En ordre de grandeur, l'usure de la batterie lithium pése environ 3 fois plus dans le prix au Km que le prix de l'energie stockée. Donc pour que le propriétaire du VE n'y perde pas d'argent il devra au moins vendre 5x plus cher que ce qu'il achète. Le cout du kwh restitué va donc tourner aux environs de 0.5€/Kwh.
Un stockage dans des batteries fixes dédiées couple souffre sodium sera bien meilleur en tout points et bien plus fiable sur le plan disponibilité.
Pour le moment le gros interêt du VE pour le réseau, c'est de charger la nuit pendant la periode de surproduction ou le jour si parking avec solaire PV quand le soleil brille. La restitution au réseau pourra s'envisager pour l'hyper pointe, mais pas en usage courant. Encore une fois tout repose sur la pef future de la batterie.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
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- Brut lourd
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Pour répondre à ceux qui critiquent l'autonomie :
Charges de 30 min.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
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- Raminagrobis
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
charges de 30 minutes... tous les 90 km. Qui ferait une longue route dans ces conditions? Et il faudrait déjà qu'il y ait des bornes pour se recharger assez souvent.
Toujours moins.
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Avec les futures nouvelles batteries de 2014 développées par Renault pour la Zoé ZE, elle ""aurait"" une autonomie supposée de 250 km.Raminagrobis a écrit :charges de 30 minutes... tous les 90 km.

пошел на хуй пу́тин

- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Ben oui... et aussi à des tarifs raisonnables...Raminagrobis a écrit :charges de 30 minutes... tous les 90 km. Qui ferait une longue route dans ces conditions? Et il faudrait déjà qu'il y ait des bornes pour se recharger assez souvent.
Tant qu'on ne comprendra pas qu'un VE n'est pas fait pour plus de 150 km (environ) d'une traite...
Si des guss veulent faire 500 bornes très vite, qu'ils achètent une hybride...
- navidad
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Rassure toi, les gens qui font 500km d'une traite savent qu'un VE avec la technologie actuelle n'est pas fait pour eux. 

- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
oui tout à fait... Après lecture, j'ai vu qu'en fait, la voiture a tourné en rond sur un circuit, au bord de la piste, il y avait une prise de 43 kW (soit l'équivalent d'un triphasé 220V avec 65A par phase, c'est maousse !)...
vous parlez d'un "record"...
Sinon, quand est-ce que François se fait "plaquer" ? Par le Rugbyman ou bien par Valérie...
vous parlez d'un "record"...
Sinon, quand est-ce que François se fait "plaquer" ? Par le Rugbyman ou bien par Valérie...

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- Brut lourd
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
C'est vrai que 90 km, ce n'est pas beaucoup et que ce véhicule n'est pas fait pour partir en voyage mais le point que je voulais souligner est que la charge "rapide" permet de ne pas être bloqué pendant des heures.Raminagrobis a écrit :charges de 30 minutes... tous les 90 km. Qui ferait une longue route dans ces conditions? Et il faudrait déjà qu'il y ait des bornes pour se recharger assez souvent.
Concernant les bornes, c'est un faux problème. L'infrastructure électrique est là. Dès qu'il y aura de la demande, les bornes se multiplieront dans les parkings, les entreprises, les restaurants, les supermarchés, etc.
Et même sans bornes, il y a deux français qui font le tour du monde en C-Zéro. Ils sont au Japon :
http://www.electric-odyssey.com/
http://www.enerzine.com/1036/13319+le-1 ... cais+.html
Le 1er tour du monde en voiture électrique pour 2 français !
L'équipage de l'Odyssée Electrique va s'élancer le 11 février prochain depuis Strasbourg pour réaliser le 1er tour du monde en voiture électrique de série, soit 25.000 km, pendant 8 mois, et avec un crédit d'électricité de 250 à 500 euros seulement.
Les deux jeunes compères de 27 ans et 28 ans, Xavier Degon et Antonin Guy, espèrent ainsi par cette expérience inédite valoriser l'image de la voiture électrique auprès du grand public, et de le rassurer sur son usage (autonomie, sureté, recharge, etc.). En effet, pour réussir ce défi, l'équipage devra convaincre chaque jour les habitants des 17 pays traversés de leur prêter leur prise électrique. "Si nous pouvons faire le tour du monde en voiture électrique de série, vous pouvez l'utiliser pour la majorité de vos trajets quotidiens !
La voiture de l'Odyssée Electrique est une citroën C-ZERO. Elle possède une autonomie de 150 km. Comme toute voiture électrique moderne, la recharge complète de sa batterie au Lithium-ion est possible sur une prise électrique classique de 220V en 6h. En utilisant une borne spécifique (50kW sous 400V) 80% de la batterie est rechargeable en 30 minutes.
Selon les promoteurs du projet, du point de vue de la performance technique, la technologie électrique l'emporte largement sur ses concurrentes thermiques de même gabarit. Elle possède notamment un couple moteur élevé (couple maxi de 180 nm pour la citroën C-ZERO) et une vitesse lui permettant de parcourir sans problème les autoroutes.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
C'est un vrai problème si ces voitures électriques se multiplient ! L'infrastructure électrique est tout sauf prêtre. En effet quelques centaines de millers de voitures en charge rapide (disons 20 kW de puissance pour 100 000 voitures) cela fait un appel de 2 GW !Clarkie a écrit :C'est vrai que 90 km, ce n'est pas beaucoup et que ce véhicule n'est pas fait pour partir en voyage mais le point que je voulais souligner est que la charge "rapide" permet de ne pas être bloqué pendant des heures.Raminagrobis a écrit :charges de 30 minutes... tous les 90 km. Qui ferait une longue route dans ces conditions? Et il faudrait déjà qu'il y ait des bornes pour se recharger assez souvent.
Concernant les bornes, c'est un faux problème. L'infrastructure électrique est là. Dès qu'il y aura de la demande, les bornes se multiplieront dans les parkings, les entreprises, les restaurants, les supermarchés, etc.
Le réseau est déjà limite certaines journées. Le mieux est donc justement de recharger la nuit aux heures creuses. Et, dans ces conditions, une charge lente est raisonnable et, en plus, cela allonge la durée de vie des batteries.
Les bornes de recharge rapide (et donc très puissante), de jour, c'est une TRES mauvaise idée.
Ou alors il ne faut pas les utiliser en période de pointe, ou mieux, il faut les équiper en "smart-grid" : en clair le réseau décide quand il peut fournir le courant.
J'imagine le spectacle : vous arrivez à une telle borne à 18 heures l'hiver, et la borne "intelligente" vous informe que, par suite de saturation du réseau vous devez attendre 3 ou 4 heures. Mais après cela va dépoter en 30 minutes

Intéressant.
- Herv12
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Oui, vous avez parfaitement raison sceptique, cela dit, comme le dit Clarkie, le fait de pouvoir charger en 30mn est un plus appréciable pour prendre la décision d'investir dans un VE. Il faudra cependant que ça reste exceptionnel. De toute façon, une charge rapide dégrade la batterie et a un rendement moins bon qu'une charge lente.
Remundo a parfaitement raison lorsqu'il dit qu'un VE (techno actuelle) est pas fait pour faire de long trajets (et il parle en connaissance de cause!).
@+
Remundo a parfaitement raison lorsqu'il dit qu'un VE (techno actuelle) est pas fait pour faire de long trajets (et il parle en connaissance de cause!).
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Poussons donc le raisonnement : ces bornes rapides sont très chères. Comment les amortir si leur usage doit rester exceptionnel ?Herv12 a écrit :Oui, vous avez parfaitement raison sceptique, cela dit, comme le dit Clarkie, le fait de pouvoir charger en 30mn est un plus appréciable pour prendre la décision d'investir dans un VE. Il faudra cependant que ça reste exceptionnel.
@+
Pas un industriel sérieux n'investira là dedans (à part quelques "laboratoires"). Quant à l'état je pense qu'il a mieux à faire en promouvant des véhicules électriques réellement adaptés (et rechargeables uniquement la nuit quand du courant est disponible en grande quantité).
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Sur le sujet, voyons ce qui se passe au Japon à travers l'oeil des français qui font le tour du monde en citroën C-Zéro (qui est en fait une mitsubishi) :sceptique a écrit :Poussons donc le raisonnement : ces bornes rapides sont très chères. Comment les amortir si leur usage doit rester exceptionnel ?
Pas un industriel sérieux n'investira là dedans (à part quelques "laboratoires"). Quant à l'état je pense qu'il a mieux à faire en promouvant des véhicules électriques réellement adaptés (et rechargeables uniquement la nuit quand du courant est disponible en grande quantité).
http://www.electric-odyssey.com/de-tokyo-a-fukuokaC’était donc vrai : au Japon, on peut recharger une voiture électrique en trente minutes à peu près n’importe où grâce à l’infrastructure très dense de bornes de recharge rapide.
Après les recharges de quatorze heures aux Etats Unis, nous avons su apprécier ce gain de temps qui nous a permis de voyager de manière quasi normal et même de s’autoriser quelques détours sans mettre en péril notre planning. La traversée du Japon sera sans doute l’étape la plus facile de notre voyage, nous aurions utilisé une voiture thermique, ça n’aurait pas changé grand chose !
Bien que dans un contexte difficile de production électrique suite à l’arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays (cet été, il est demandé à la population de diminuer sa consommation d‘au moins 20% pour éviter des potentielles coupures de courant), les japonais ont fait bon accueil à notre projet. Partis de Tokyo, nous avons longé la côte sud du Japon jusqu’à l’île de Kyushu (la grande île à l’ouest de l’archipel), en passant par Kyoto, un peu plus dans les terres.
A quelques centaines de kilomètres après notre départ, juste après avoir passé le Mont Fuji, nous avons été invités au centre de R&D de Mitsubishi Motors à visiter une expérimentation de Smartgrid, combinant voitures électriques, énergies renouvelables (solaire et éolien) et batteries usagées. L’expérience a été pour nous impressionnante car c’était le premier exemple concret de Smartgrid utilisant des voitures électrique que nous voyions en grandeur réelle ! Le principe de base est simple, les voitures électriques, les batteries de voitures électriques usagées et les panneaux solaires et éoliennes sont connectés à un bâtiment de bureau du site et permettent de lisser sa courbe de charge : pendant la journée, une partie de la batterie des voitures électriques garées, les batteries usagées fournissent de l’énergie au bâtiment, elles se rechargent pendant la nuit, quand la demande électrique est moins forte.
Soyons un peu positif et entreprenants comme l'ont été nos ancètres qui ne se sont pas arrètés à la première difficulté pour construire l'industrie européenne. Ou alors, on laisse faire les chinois et les coréens et on devient un musée à touristes.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
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- GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
c'est bien beau mais vu qu'ils n'ont presque plus d'électricité nucléaire, l'électricité est très majoritairement fossile non ?
et donc finalement avec cette infrastructure, y a combien de japonais qui roulent à l'électrique ?
et donc finalement avec cette infrastructure, y a combien de japonais qui roulent à l'électrique ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Je note une contradiction : si les voitures électriques sont rechargées la nuit les bornes de recharge rapide sont inutiles.Clarkie a écrit :C’était donc vrai : au Japon, on peut recharger une voiture électrique en trente minutes à peu près n’importe où grâce à l’infrastructure très dense de bornes de recharge rapide.
...
pendant la journée, une partie de la batterie des voitures électriques garées, les batteries usagées fournissent de l’énergie au bâtiment, elles se rechargent pendant la nuit, quand la demande électrique est moins forte.
Et oui ! Heureusement, pour le moment, les électriques sont rares au Japon (en comparaison avec les thermiques) sinon, vu l'état de leur réseau électrique et de leurs centrales, l'ensemble disjoncterait illico si plusieurs milliers de voitures se rechargent ensemble. N'importe quel ingénieur réseau électrique peut le confirmer.GillesH38 a écrit :c'est bien beau mais vu qu'ils n'ont presque plus d'électricité nucléaire, l'électricité est très majoritairement fossile non ?et donc finalement avec cette infrastructure, y a combien de japonais qui roulent à l'électrique ?
Maintenant, il faut voir le bilan carbone d'une électrique alimentée par une centrale charbon comparée à celui d'une vulgaire thermique. l'électrique devient tout d'un coup beaucoup moins verte.
-
- Hydrogène
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- Localisation : Finis Terae
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Bonjour,
Le problème de la recharge des voitures électrique tiens à la concentration urbaine de ces véhicules.
Gentiment répartis sur un vaste territoire ça ne poserait pas de problèmes, la plupart des réseaux encaisseraient cet appel de courant.
Mais, concentré sur les villes, même en charge lente, ça ne sera pas simple à résoudre.
Et surtout qui ira risquer des capitaux là-dessus ?
Certainement pas l'état, ni les constructeurs automobiles moribonds ou encore moins EDF.
On peut prendre un exemple simple pour illustrer ce point de "détail". Les plaques à induction.
Ces plaques nécessitent, pour la plupart une prise 32A, soit le double d'un four encastrable.
C'est souvent le maximum de l'abonnement d'un particulier en appartement, on découvre les lois de l'électricité au premier repas familial.
Mais le pire est lié aux colonnes montantes des immeubles, elles ont toutes été calculées pour des intensités qui ne prennent pas en compte ces nouveaux appareils.
Et dans ce cas personne ne veut payer les sommes astronomiques demandées pour upgrader l'installation électrique commune de l'immeuble.
Chez Erdf c'est devenu un vrai casse tête et une source de conflit car ils sont obligés de refuser des augmentations de puissance individuelles pour ne pas surcharger l'immeuble lui-même.
Le problème de la recharge des voitures électrique tiens à la concentration urbaine de ces véhicules.
Gentiment répartis sur un vaste territoire ça ne poserait pas de problèmes, la plupart des réseaux encaisseraient cet appel de courant.
Mais, concentré sur les villes, même en charge lente, ça ne sera pas simple à résoudre.
Et surtout qui ira risquer des capitaux là-dessus ?
Certainement pas l'état, ni les constructeurs automobiles moribonds ou encore moins EDF.
On peut prendre un exemple simple pour illustrer ce point de "détail". Les plaques à induction.
Ces plaques nécessitent, pour la plupart une prise 32A, soit le double d'un four encastrable.
C'est souvent le maximum de l'abonnement d'un particulier en appartement, on découvre les lois de l'électricité au premier repas familial.
Mais le pire est lié aux colonnes montantes des immeubles, elles ont toutes été calculées pour des intensités qui ne prennent pas en compte ces nouveaux appareils.
Et dans ce cas personne ne veut payer les sommes astronomiques demandées pour upgrader l'installation électrique commune de l'immeuble.
Chez Erdf c'est devenu un vrai casse tête et une source de conflit car ils sont obligés de refuser des augmentations de puissance individuelles pour ne pas surcharger l'immeuble lui-même.