[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par phyvette » 13 avr. 2009, 22:54

"Le prix du gaz va-t-il exploser ?"

Crise ou explosion il faut choisir :
Jean-Marie Dauger de GDF-Suez, en charge de la ligne "Global gas & GNL", nous apprend que la demande de gaz naturel en 2009 de la part des industries en Italie, en Allemagne ou en Belgique enregistrera des baisses en volumes pouvant atteindre entre 20 à 25%. En France la baisse serait moins marquée, quoique non négligeable: elle devrait avoisiner les 10% des volumes industriels de 2008...]

Aux Etats-Unis les consommations de gaz naturel par l'industrie qui représentent traditionnellement 29% des consommations totales, comparées à celles du même mois de l'année précédente, sont en nette baisse depuis quelques mois: Novembre (-4%), Décembre (-10%), Janvier (-12%)...]

Au Japon en 2008, les consommations de gaz naturel ont connu une forte croissance (+20%) en raison de l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires. Si le Japon arrive à redémarrer ces réacteurs, mécaniquement les consommations de gaz naturel seront en fort repli...]

Les navires chargés de gaz liquéfié partant des côte d'Afrique de l'Ouest ou du Qatar qui n'arrivent pas à livrer leurs chargements en Grande-Bretagne par manque de demande finissent leur voyage aux Etats-Unis où ils livrent leur cargaison à prix cassés...]
Lire la suite et voir les graph.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par kercoz » 14 avr. 2009, 08:50

ça doit influer a la baisse sur les engrais .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Blackdress » 19 avr. 2009, 18:38

Heureusement que grâce à la lucidité de certains, les particuliers dont je suis se sont pris 3 augmentations dans les dents pour l'hiver 2008/09 :-D

Alors que la seule justification apportée c'était la hausse du baril de brut et le décalage de 6 mois sur le cours de ce dernier.

La chute des cours ayant débuté début juillet, la baisse aurait dû intervenir en janvier 2009, mais cela aurait été dommage pour GDF - Suez...

Mais dans cette histoire, ce ne sont pas les dirigeants que je blâme : mais surtout l'absence totale d'opposition et de récriminations audibles.

Après tout, si tout le monde trouve cela normal de se faire abuser, alors tant pis pour nous.

Autre chose, on parle beaucoup de l'essor des centrales électriques au gaz naturel.

N'est-il pas meilleur en termes de rendement d'avoir un chauffage central avec une chaudière gaz à condensation qu'un chauffage électrique sur base d'électricité produite au GN ? Il doit bien y avoir des pertes en ligne non ?

Désolé si la réponse est dans un fil dédié au chauffage je n'ai pas trouvé.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Spiritatus » 19 avr. 2009, 22:34

Le prob n'est pas tant les pertes en lignes

C'est plutôt les histoire de rendement, dès que tu veux faire de l'électricité avec une source de chaleur tu tombe sur carnot. Les meilleures centrales a gaz construite aujourd'hui transforment au mieux 60% de l'énergie contenue dans le gaz en électricité...

Pour faire simple se chauffer grâce a de l'électricité produite a l'aide de chaleur c'est se tirer une balle dans le pied a tous les coup. (donc oui c'est meilleur en termes de rendement d'avoir un chauffage central avec une chaudière gaz à condensation qu'un chauffage électrique sur base d'électricité produite au GN)
Se chauffer a l'aide d'électricité produit a l'aide d'énergie mécanique (vent, eau) ca peut être sensé.
Et t'as aussi l'option construite des centrales électriques thermiques dans des immeuble ou tu récupères la chaleur pour te chauffer, et ou l'électricité est un coproduit, des projets sur ce genre tournent en Allemagne.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Yves » 27 mai 2009, 13:32

Ca fait plusieurs années que c'est sensible, mais ils commence enfin à en parler : les gestionnaires des établissement scolaire manquent de sous pour payer leurs facture de gaz ...
Peut-être faire un post en tant que tel pour ce sujet ?

A lire ICI

Lexique :
- le chapitre B est la ligne comptable pour la viabilisation des établissements scolaires (eau/électricité/chaufage)
- EPLE = établissement public local d'enseignement = lycée, collège
- CT = collectivité territoriales = le département pour le collège, la région pour le département. Ils sont propriétaires des locaux et donnent les sous pour la viabilisation.
- la BAC, c'est une "boite à chat" = chatbox pour chatter.
- Lina Inverse , c'est ma moitié
Suite à un embryon de conversation avec Lina sur la BAC à ce sujet, je souhaiterai lancer ici un fil de discussion et de reflexion sur ce que vont devenir à plus ou moins court terme nos chapitres B.

J'ai l'impression, peut être me tromp-je, que les dépenses de viabilisation ne font qu'augmenter. A terme, je me demande comment les collectivités publiques (EPLE compris) vont faire pour assumer des coûts de plus en plus lourds (perso il me reste environ 4 000 € pour l'année, pour payer le gaz dans un bahut chauffé au gaz, ma CT n'échappera pas à une demande de complément.)

Avez vous des idées, points du vue, suggestions, sur la façon dont nous pourrions appréhender et mettre en oeuvre des solutions pour palier les futures carences en énergie et sur le comment supporter efficacement les coûts de ces solutions dans nos EPLE.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 08 sept. 2009, 17:30

Les prix du gaz ne devraient pas baisser au 1er octobre

L'Expansion.com - 08/09/2009

Les tarifs réglementés du gaz naturel, qui auraient dû baisser de 2% au 1er octobre, ne devraient pas évoluer.

Les tarifs réglementés du gaz naturel ne devraient pas évoluer au 1er octobre, a indiqué mardi 8 septembre à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du journal Les Echos. Les prix du gaz, révisés tous les trois mois, auraient dû baisser de 2% au 1er octobre selon la formule de calcul des coûts d'approvisionnement publiée par la Commission de régulation de l'Energie (CRE), selon le quotidien économique.

Cependant, le gouvernement aurait décidé de les laisser inchangés afin d'éviter une hausse impopulaire le 1er janvier prochain, qui serait rendue nécessaire par la remontée actuelle des cours du pétrole, a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. Ne pas changer les tarifs est la décision qui avait en tout cas été prise le 1er juillet dernier par le gouvernement, alors que l'association de consommateurs CLCV avait réclamé une baisse de 20% du prix.

Les tarifs réglementés du gaz sont actualisés tous les 3 mois, et doivent refléter l'évolution des prix des hydrocarbures sur les 6 derniers mois, avec un décalage d'un mois. Ils sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie. Près de 9 clients sur 10 sont soumis aux tarifs réglementés en France.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a indiqué que rien n'avait été arbitré pour le moment mais qu'un statu quo sur les prix faisait partie des "hypothèses". "La décision devrait être prise dans les prochains jours", a indiqué un porte-parole du ministère. Le ministère de l'Economie s'est refusé à tout commentaire.

Interrogé fin août sur une éventuelle baisse des prix du gaz au 1er octobre, le PDG du groupe GDF Suez, Gérard Mestrallet, avait refusé de répondre. "Je ne donnerai pas d'indication" sur le mouvement tarifaire, avait-il déclaré. GDF Suez estime avoir subi un manque à gagner de 363 millions d'euros en France au premier trimestre 2009 du fait du niveau trop faible des tarifs réglementés du gaz naturel.

Le groupe gazier espère récupérer 50% à 65% de ce manque à gagner d'ici à la fin de l'année si les tarifs du gaz restent inchangés, grâce à la baisse de leurs coûts d'approvisionnement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 28 nov. 2011, 21:05

Gaz: le gouvernement contraint de revoir son gel de prix en plein hiver


PARIS (AFP) - Le gouvernement a subi un revers important lundi dans la bataille des prix du gaz, en voyant retoqué par le Conseil d'Etat son gel des tarifs, ce qui ouvre la porte à une hausse en plein hiver malgré la promesse de les laisser inchangés d'ici à la présidentielle.

Sans vouloir dire s'il serait contraint d'augmenter les prix de GDF Suez, le ministre de l'Energie, Eric Besson, a promis un nouvel arrêté "qui sera conforme" à la décision de la juridiction administrative française, qui lui a donné un mois pour revoir sa copie.

Dans sa décision, le Conseil d'Etat avance "un doute sérieux sur la légalité" de l'arrêté officialisant le maintien au 1er octobre des tarifs réglementés de GDF Suez.

Ces tarifs, sur lesquels le gouvernement a historiquement le dernier mot, bénéficient à près de 9,7 millions de ménages français, soit l'essentiel des abonnés au gaz.

Le Conseil d'Etat relève que selon la Commission de régulation de l'Energie (CRE), qui avait désavoué le gouvernement dans un rare "avis défavorable" fin septembre, les prix auraient dû augmenter "de 8,8% à 10% selon les tarifs" dans le cadre de la formule légale en vigueur.

Critiquée notamment par les associations de consommateurs qui l'accusent d'être défavorable au client, cette formule est en cours de révision. Mais le gouvernement n'était pas en droit de la jeter aux oubliettes, a tranché la justice.

"Contrairement à ce que soutenait l’administration, aucune disposition du décret du 18 décembre 2009 ne permettait aux ministres de suspendre l’application de la formule tarifaire", selon le Conseil d'Etat, qui donne un mois à Bercy "pour se prononcer à nouveau".

Le coup est rude pour le gouvernement, qui avait confirmé la semaine dernière le gel des prix du gaz et de l'électricité d'ici la présidentielle.

Signe de l'urgence, le directeur général de la CRE a été convoqué à Matignon mardi en fin de matinée par le directeur de cabinet du Premier ministre François Fillon, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les associations de consommateurs ont elles aussi fait la grimace; "ce sont des considérations juridiques qui l'ont emporté sur la réalité économique", a déploré UFC-Que Choisir.

Dans l'autre camp, GDF Suez a surfé sur la vague à la Bourse de Paris et terminé sur un bond de 7,72% à 19,53 euros, dans un marché également en très forte hausse (5,46%).

"La décision du Conseil d'Etat confirme notre analyse juridique: la loi doit s'appliquer", selon l'ex-Gaz de France, qui a estimé son manque à gagner au second semestre à 400 millions d'euros et lancé un recours --son premier-- contre la décision de l'Etat-actionnaire.

Le référé n'émanait néanmoins pas du géant gazier, mais de ses petits concurrents: l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), qui regroupe les fournisseurs alternatifs Direct Energie, Poweo, Altergaz et Gaz de Paris.

L'Anode estimait que les tarifs bas imposés à GDF Suez créaient une distorsion de concurrence dont ses petits concurrents, à la situation financière beaucoup plus fragile, faisaient les frais.

"Ce rappel à la loi était indispensable, le gouvernement étant tenu de respecter les règles qu'il a lui-même fixées", a dit à l'AFP Me Frédéric Thiriez, un des avocats de l'Anode, en y voyant un soutien "à une ouverture effective du marché du gaz à la concurrence qui profitera, à terme, aux consommateurs".

Car l'ouverture à la concurrence, effective depuis 2007, reste globalement une chimère en France. Plus de 90% des particuliers sont restés clients de GDF Suez, et les quelques centaines de milliers d'abonnés qui lui ont échappé ont rejoint... EDF.
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... uvernement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Gaz] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 13 déc. 2011, 19:01

La hausse des prix du gaz sera de 4,4% au 1er janvier

L'annonce est tombée mardi après plusieurs jours de suspens. Le ministre de l'Energie Eric Besson précise également que le tarif social va être revalorisé de 10%.

Le Premier ministre François Fillon avait annoncé que la hausse serait inférieure à 5%. C’est finalement une augmentation de 4,4% que le gouvernement a décrété pour le gaz à compter du 1er janvier. Une décision prise suite à l’invalidation par le Conseil d’Etat du gel des tarifs de GDF Suez décidé fin octobre.

L’institution reprochait notamment au gouvernement de ne pas avoir tenu compte d’une règle de calcul officielle, qui aurait dû conduire à une hausse de 8,8% à 10% des tarifs pour les particuliers, afin de refléter l’évolution des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

L’annonce faite par communiqué précise d’ailleurs que le gouvernement a décidé de modifier cette règle de calcul. Le gouvernement annonce par ailleurs que le tarif social sera revalorisé de 10%. Cette mesure bénéficie à environ 300.000 foyers à bas revenus. Il a été instauré en 2008 et permet une réduction forfaitaire des factures de gaz, sous conditions de ressources.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... er.N164848

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par MadMax » 14 déc. 2011, 21:52

L'autre jour sur RTL midi, les journalistes déclaraient que le gaz avait pris +60% en 3 ans (c'est plus parlant comme chiffre).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 14 déc. 2011, 22:09

MadMax a écrit :L'autre jour sur RTL midi, les journalistes déclaraient que le gaz avait pris +60% en 3 ans (c'est plus parlant comme chiffre).
Il y en a sur ce forum qui penvent témoigner de ca, facture de Gaz en main ?

Perso je n' ai pas le Gaz de ville.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Lansing » 14 déc. 2011, 22:47

C'est plutôt sur 10 ans.
Il y a une courbe en bas de cette Page.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 11 juin 2012, 19:52

Le prix du gaz risque encore d'augmenter cet été :

Le gouvernement doit trancher avant le 1er juillet. Les tarifs seront ensuite un thème central du débat sur l'énergie qui s'ouvre à l'automne.
Les législatives occultent encore le dossier sensible des prix du gaz, mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Le 1er juillet au plus tard, le gouvernement devra en effet fixer les tarifs réglementés de cette énergie, en vertu du système de révision trimestrielle qui prévaut depuis plusieurs années.

Après le second tour de scrutin, et si bien sûr la gauche en sort majoritaire, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Nicole Bricq, disposera de deux semaines à peine pour se prononcer. Il s'agira de la première décision de poids pour celle qui est désormais en charge de la gestion tarifaire de l'énergie.

En l'état, la loi impose que les coûts d'approvisionnement de GDF Suez soient intégralement répercutés dans les prix au consommateur. Mais le gouvernement Fillon avait récemment choisi de passer outre. Au 1er janvier, les tarifs ont été réévalués de 4,4 %, quand ils auraient dû bondir de 10 %.

Au 1er avril, ils ont été carrément gelés. Ces décisions, justifiées au nom du pouvoir d'achat des ménages, ont d'ailleurs amené GDF Suez à engager une procé­dure, toujours en cours, devant le Conseil d'État.

Tarif en fonction de la consommation
Pour le 1er juillet prochain, l'application de la formule devrait conduire à une hausse pouvant aller jusqu'à 5%. Certes, les cours du pétrole, sur lesquels sont indexés les prix du gaz, sont en net repli, mais ce recul ne s'est accéléré qu'à la toute fin de la période de référence (en l'occurrence du 1er décembre au 31 mai) du calcul des tarifs. En outre, la révision du 1er juillet recouvre traditionnellement - mais il faut que le ministre en charge le confirme par arrêté - la part du tarif de distribution dans le tarif réglementé. Pour 2012, cette part augmente de 2%.

«Certes, le gouvernement peut une nouvelle fois opter pour un gel, mais il est toujours plus facile de faire passer une hausse avant l'été qu'à la rentrée ou pendant l'hiver, la saison de chauffe par excellence», commente un spécialiste du secteur.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 9abd66d3b9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 19:58

La facture de gaz pourrait augmenter rétroactivement

20 Juin 2012 Le Figaro

Le rapporteur public du Conseil d'État estime que le gel des tarifs imposé l'an dernier n'a pas permis de répercuter la hausse des coûts d'approvisionnement. La facture du dernier trimestre 2011 pourrait augmenter de près de 10%.

Mauvaise nouvelle à l'horizon pour les ménages: la facture de gaz de la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2011 pourrait être revue à la hausse de 8,8 à 10%. Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est prononcé aujourd'hui en faveur du recours déposé par GDF Suez contre le gel des prix réglementés du gaz à l'automne dernier. Reste maintenant au Conseil d'État à trancher définitivement dans ce dossier: un délai de trois semaines est généralement évoqué.

D'après l'avis du Conseil d'État, qui avait été saisi par GDF Suez et par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (les fournisseurs alternatifs), ce gel doit être annulé rétroactivement car non conforme à la loi qui affirme que les coûts d'approvisionnement doivent intégralement être répercutés dans les prix au consommateur. En l'occurence, les prix du gaz sont indexés sur les cours du pétrole.

Parallèlement, Nicole Bricq, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, devra déjà fixer, au 1er juillet, les tarifs réglementés du gaz, en vertu du système de révision trimestrielle en vigueur depuis plusieurs années. Selon la formule tarifaire en cours, GDF Suez pourrait demander à cette date une augmentation de l'ordre de 5%. L'entreprise a transmis une demande de révision tarifaire au gouvernement. Il s'agit comme toujours d'un dossier très politique car le gouvernement ne veut pas mécontenter l'opinion publique avec une hausse de la facture énergétique.
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/06/20 ... vement.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 22 juin 2012, 10:12

Vers une flambée du prix du gaz et une hausse de l'électricité :

PARIS (Reuters) 22 Juin 2012

Les prix du gaz pour les particuliers pourraient connaître à partir de cet été trois hausses successives, tandis que le tarif de l'électricité devrait augmenter d'environ 2%, rapporte vendredi le Parisien.

Selon les informations du quotidien, la révision trimestrielle des tarifs pour le gaz se traduira mi-juillet par une première augmentation de l'ordre de 4,5% correspondant à la répercussion des coûts d'approvisionnement de GDF Suez. S'ajoutera une deuxième augmentation, qui pourrait atteindre 2% supplémentaires, liée cette fois à la révision tous les quatre ans du tarif de distribution tenant compte des investissements dans le réseau.

Enfin, ajoute le Parisien, une troisième hausse se profile depuis que le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé l'annulation d'un arrêté gelant les tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis à partir des réseaux publics de distribution de GDF Suez, recommandant une hausse rétroactive de 10% au titre du dernier trimestre 2011.

En ce qui concerne l'électricité, poursuit le quotidien, la hausse du prix reflétera la réévaluation au 1er juillet de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), taxe destinée en particulier à financer le développement des énergies renouvelables.
http://www.boursorama.com/actualites/ve ... 402394c6d7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97874
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 10 juil. 2012, 12:58

Le gouvernement veut limiter à 2 % la hausse des prix du gaz naturel

10 Juillet 2012 enerzine.com

La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine BATHO a demandé à la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) de saisir pour avis la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) d'un projet d'arrêté limitant à 2,0 %, c'est-à-dire à l'inflation, la hausse des tarifs réglementés à la vente du gaz naturel de GDF Suez.
Alors que près de 8 millions de Français sont confrontés à la précarité énergétique, le Gouvernement entend pour le moment du moins protéger le budget des ménages, et en particulier des catégories populaires et moyennes.

Confirmant l'annonce du 1er ministre Jean-Marc Ayrault le 4 juillet dernier, il s'agit donc d'une mesure de protection du pouvoir d'achat alors qu'entre 2008 et 2012, les prix du gaz ont augmenté de 31.2 %, ce qui a représenté en moyenne une hausse de 232 euros par an pour un foyer se chauffant au gaz.

De la même façon, concernant l'électricité, la Ministre demandera à la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) de saisir pour avis le CSE et la CRE d'un projet d'arrêté limitant l'augmentation des tarifs réglementés de vente d'EDF à 2,0%, pour les ménages.

Par ailleurs, le Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier a décidé également de limiter à 2,0% la hausse de tarifs des trains Intercités et des TER. Ces derniers transportent 8,5 millions de voyageurs chaque année, essentiellement pour des trajets domicile-travail. Cette hausse sera applicable à compter du 1er août.
http://www.enerzine.com/12/14203+le-gou ... urel+.html

Répondre