
implication. Cela voudrait dire que le F4 se baladait sur la cote ou dans les terres et à basse altitude. Bon, peut-être que les pilotes étaient perdus....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Le plus surprenant est que ça ne ce soit pas déjà produit.energy_isere a écrit :explosion d' un pipeline dans le Nord Est de la Syrie
Oil pipeline blown up in northeast Syria
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... olier.htmlSyrie: combats et attentat à Damas, les rebelles prennent un champ pétrolier
04 Nov 2012
DAMAS (AFP) - Les rebelles syriens ont pris dimanche pour la première fois depuis le début du conflit le contrôle d'un important champ pétrolier, enregistrant un nouveau succès au moment où l'opposition politique tente toujours d'asseoir sa crédibilité.
............
Dans l'est du pays, les rebelles ont pris l'un des plus grands champs pétrolier de la province de Deir Ezzor, qui renferme les plus importantes réserves énergétiques du pays, a rapporté l'OSDH. Dans la même région, ils sont parvenus à abattre un avion de combat, selon la même source.
..............
Ces enfants sont quelques-unes des victimes de bombes à sous-munitions larguées vendredi 1er mars au matin sur un lotissement densément peuplé de la ville d’Alep.
Cette attaque a fait au moins 19 morts et plus de 60 blessés – nous ne connaîtrons pas le nombre définitif de victimes avant plusieurs jours, car certaines familles ont fui la zone de craintes que les frappes ne continuent. Les personnes les plus grièvement blessées ont été évacuées vers des hôpitaux en Turquie, et les autres sont soignées dans divers hôpitaux de campagne autour de la ville. Un grand nombre des victimes sont des enfants qui jouaient dans les ruelles et jardins de ce lotissement.
L’attaque a eu lieu vers 11 h 30. Je suis arrivée à Alep peu après et me suis rendue dans cette zone – le quartier de Masaken Hanano, à l’est du centre-ville. C’était bien pire que ce que les premières informations ayant circulé ne le laissaient entendre.
Des bombes larguées à l’aveugle sur des zones résidentielles densément peuplées
L’armée de l’air syrienne a largué neuf bombes RBK de fabrication soviétique – contenant chacune jusqu’à 150 sous-munitions – au milieu d’un vaste quartier résidentiel. J’ai trouvé une bombe à huit mètres de la porte d’entrée d’un des immeubles ; trois dans un petit jardin entre les bâtiments ; une sur un toit ; deux dans un petit espace vide séparant des immeubles ; une au milieu d’une ruelle ; et encore une dans un autre jardin.
http://www.boursorama.com/actualites/sy ... 073ed49020Syrie: l'Europe veut aider les rebelles avec le pétrole, pas les armer
23 Avril 2013
L'Union européenne a envoyé lundi un signe de soutien à l'opposition syrienne en autorisant les importations de pétrole des zones qu'elle contrôle, tandis que le débat sur l'opportunité de lui livrer des armes se poursuit, le secrétaire général de l'ONU appelant à stopper la livraison d'armes aux deux camps.
Réunis à Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont partiellement levé l'embargo pétrolier appliqué depuis septembre 2011 à l'encontre de la Syrie.
Les ministres ont jugé "nécessaire" d'"introduire des dérogations" aux sanctions dans le but d'"aider la population civile syrienne, en particulier en réponse aux problèmes humanitaires (...) et pour rétablir une activité économique normale", ont-ils indiqué dans les conclusions de leur réunion.
"Nous répondons ainsi aux critiques de l'opposition et de la population, qui affirment être plus affectées par les sanctions internationales que le régime" de Bachar al-Assad, a expliqué un haut responsable de l'UE.
"Nous voulons aider à la reconstruction économique" des zones contrôlées par l'opposition "afin que la population se rende compte qu'il existe une véritable solution alternative au régime d'Assad", a souligné le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle.
L'UE va ainsi lever les restrictions sur les ventes d'équipements pétroliers et sur les investissements dans ce secteur, à condition qu'ils ne bénéficient pas au régime.
Les sociétés intéressées par l'importation de brut ou par des investissements devront demander l'autorisation de leur gouvernement, qui tentera d'obtenir des garanties de la Coalition de l'opposition.
Car les Européens s'inquiètent aussi de la réalité du contrôle des champs pétrolifères les plus importants par les différents mouvements rebelles. Ceux de Deir Ezzor (est) et d'Hassaka (nord-est) seraient en majorité aux mains des insurgés, en particulier du Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaïda, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Il ne faut pas s'attendre à ce que les nouvelles mesures aient un impact rapide", a prévenu un responsable de l'UE, reconnaissant la "complexité" de leur mise en oeuvre.
Depuis le début de la révolte en mars 2011, la production pétrolière syrienne a été pratiquement divisée par trois, tombant à 130.000 barils par jour en mars, soit à peine plus de 0,1% du total mondial, selon les dernières évaluations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
...............
Oui, il faut toujours respecter un contrat même si c'est pour tuer des milliers de personnes....Quant à la Russie, elle a annoncé vendredi 10 mai qu’elle poursuivrait ses livraisons d’armes à la Syrie, afin de "respecter les contrats signés", selon le ministre des Affaires étrangères. Et le pays s’oppose toujours à une résolution du Conseil des Nations unies.
Le projet de frappes américaines en Syrie a franchi un cap préliminaire mercredi, avec l'aval d'une commission du Sénat américain, mais le chef de la diplomatie John Kerry a dû ferrailler face à des représentants hostiles à toute intervention. La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé de justesse (10 voix contre 7) une résolution autorisant le président Barack Obama à lancer une intervention "limitée" contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, d'une durée maximale de 60 jours avec la possibilité de la prolonger à 90 jours, sans troupes au sol.
Tout est là :Superus a écrit :e m'étonne que personne n'ait encore posté depuis les derniers évènements en Syrie...
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/12 ... 60060.htmlPétrole en Syrie : plus de 17 milliards de dollars de pertes depuis le début du conflit
Le HuffPost avec AFP | Publication: 12/11/2013
Les pertes dans le secteur pétrolier ont atteint plus de 17 milliards de dollars (soit environ 13 milliards d'euros) en Syrie, ravagée par un conflit meurtrier depuis 31 mois, a rapporté un quotidien gouvernemental syrien.
"Les pertes directes et indirectes se montent à près de 17,768 milliards de dollars", a indiqué le journal Techrine, citant la Compagnie syrienne du pétrole.
Les pertes directes sont de 2,4 milliards de dollars (soit environ 1,8 milliards d'euros) alors que le manque à gagner — baisse de la production et impossibilité de transport — a atteint 15,3 milliards de dollars (soit environ 11,5 milliards d'euros) .
Production en baisse de 90% depuis le début du conflit
Frappée par des sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90% depuis le début du conflit en mars 2011.
En août, les autorités syriennes ont annoncé avoir subventionné le secteur pétrolier à hauteur de plus de 560 millions de dollars au cours des six derniers mois.
Au cours de la première moitié de cette année, la production pétrolière a baissé à 39.000 barils par jour, alors qu'elle était de 380.000 avant la mi-mars 2011, selon des chiffres officiels. Avant le conflit, la production pétrolière était la plus importante source de devises du pays.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.htmlLa Russie se lance dans l'exploration pétrolière en Syrie
Le Monde.fr avec AFP | 25.12.2013
La Syrie a signé mercredi 25 décembre un important accord de prospection pétrolière et gazière pour une durée de vingt-cinq ans dans les eaux territoriales syriennes avec une entreprise russe, a constaté l'Agence France-presse ; un accord financé par la Russie, alliée du régime du président Bachar Al-Assad. « Il s'agit du premier accord jamais signé portant sur une exploration de gaz et de pétrole dans les eaux syriennes », a indiqué le directeur général de la Compagnie générale syrienne du pétrole, Ali Abbas.
Cet accord, signé au siège du ministère du pétrole et des ressources minières, à Damas, marque le début d'une coopération entre l'entreprise russe Soyuzneftegaz Company et la Compagnie générale syrienne du pétrole, qui peuvent commencer immédiatement leur prospection sur une superficie de plus de 2 000 km2. Le ministre du pétrole syrien, Sleimane Abbas, a précisé que les recherches se feraient en plusieurs phases et coûteraient aux alentours de 100 millions de dollars (73 millions d'euros).
LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE SYRIENNE EN CHUTE LIBRE
Frappée par des sanctions internationales, la Syrie a vu sa production pétrolière chuter de 90 % depuis le début du conflit, en mars 2011. Au cours du premier semestre, elle est tombée à 39 000 barils par jour, alors qu'elle était de 380 000 barils avant la mi-mars 2011, selon des chiffres officiels. Parallèlement, la production de gaz a chuté à 16,7 millions de m3 par jour, contre 30 millions avant la crise, selon des chiffres officiels.
La signature de ce contrat, à l'issue de « plusieurs mois de longues négociations » entre les parties syrienne et russe, « constitue un défi », selon les déclarations du ministre syrien. « C'est la preuve de la poursuite de la coopération entre les deux peuples et gouvernements syrien et russe », a-t-il ajouté. Il a jugé par ailleurs « encourageantes » les découvertes de gaz et de pétrole près des côtes palestiniennes et chypriotes.
Le conflit en Syrie, qui a fait plus de cent vingt-six mille morts en près de trois ans, et les multiples sanctions pronnoncées, notamment par l'Union européenne, au moment de l'escalade des combats en 2011, avaient poussé les compagnies pétrolières européennes à quitter la région. Le géant pétrolier français Total avait ainsi fini par arrêter d'extraire le pétrole brut syrien en décembre 2011.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... pte-898082Le régime syrien reçoit du pétrole irakien via l'Egypte
Reuters 24/12/2013
La Syrie a reçu au cours des neuf derniers mois des livraisons importantes de pétrole brut irakien expédié depuis un port égyptien, contournant ainsi les sanctions internationales imposées au régime de Bachar al Assad, montrent des documents commerciaux auxquels Reuters a eu accès.
.................